La révolution Française en JDR

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

J'ai vu "Chouans !" de Phillipe de Broca, la version minisérie en 4 épisodes et je conseille à tous ceux qui suivent ce fil de la voir également car je ne saurais employer de mots plus élogieux pour exprimer tout mon enthousiasme pour cette œuvre ! Je ne sais pas ce que vaut la version film par contre. Apparemment c'est inspiré d'un roman de Blazac sobrement intitulés "les chouans" quelqu'un l'a lu ? J'aurais beaucoup de mal à associer le style de Broca avec celui d'un auteur tel que Balzac. En tous cas si vous avez d'autres films/série/livre/BD etc à recommander je serais ravis de les entendre.
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Dinho »

Mise à part l'excellente BD Révolution de Grouazel et Locard, qui nous fait suivre une myriade de personnages confrontés aux troubles de la période (dans un récit me faisant beaucoup penser à la forme des récits de séries comme The Wire ou Treme), je recommanderais les deux BD suivante :

Coeur de Ténèbres de Pecau et Bachelier
Image

Une nouvelle transposition de la nouvelle de Joseph Conrad qui n'a pas a rougir face à son homologue cinématographie pendant la guerre du Vietnam.
Ici, la longue quête du héros vers toujours plus de sauvagerie a pour cadre le chaos né de la Terreur révolutionnaire et constitue selon moi un véritable scénario clés en main.

Sinon, dans une même ambiance mais un tout autre registre j'ai lu il y a quelques jours Le peintre hors-la-loi de Duchazeau.
Image
Très très joli portrait d'un personnage d'artiste torturé haut en couleur. L'histoire, bien qu'éparpillée, est agréable à suivre. Le seul bémol est qu'il est parfois difficile d'éprouver de l'empathie pour cet assassin alcoolique et nihiliste. Un très bon PNJ cependant.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par WolfRider »

Dinho a écrit : dim. nov. 28, 2021 10:25 pm Une nouvelle transposition de la nouvelle de Joseph Conrad qui n'a pas a rougir face à son homologue cinématographie pendant la guerre du Vietnam.
Ici, la longue quête du héros vers toujours plus de sauvagerie a pour cadre le chaos né de la Terreur révolutionnaire et constitue selon moi un véritable scénario clés en main.

La nouvelle de Conrad est un scénario clé en main; Et pas que pour du JdR. C'est surement pour ça qu'elle est aussi adaptée. Elle est archétypale.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Tybalt (le retour) »

Parmi les inspis accessibles et solidement documentées, il y a aussi la BD biographique sur Olympe de Gouges, par Catel de Bocquet (1e édition 2012) :

Image

Un pavé, mais ça se lit très bien et il y a des annexes historiques à la fin avec des fiches biographiques sur les principales figures de la BD, et une bibliographie succincte.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par ikaar »

Je rouvre un peu ce sujet par la bande avec quelques questions :

-connaissez-vous des jdrs durant la période napoléonienne ?
-quels éléments phrases pourraient être exploités pour les pjs dans un tel environnement ? Plutot par la bande, c'est à dire hors des guerres napoléoniennes même.
-existe t-il des uchronies napoléoniennes bien développées ? En jdr aussi ?
-Y a t-il une version futuriste s'inspirant du contexte Napoléonien (je sais qu'il existe un jeu mêlant révolution et space, mais j'en ai oublié le nom. Quelque chose a t-il été fait dans le même style autour des thématiques napoléoniennes ?)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: La révolution Française en JDR

Message par Florentbzh »

On a aussi dans la série GURPS Age of Napoleon

Cela se corse
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: La révolution Française en JDR

Message par Inigin »

Il y a aussi Brumaire.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Tybalt (le retour) »

Chroniques Oubliées Empire, dans Casus BBE n°44.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par ikaar »

Brumaire et Scarlet pimpernel, c'est révolution fr pure. Je cherche plutôt sur Napo. En effet,le casus 44 abordé le thème, cool. Le gurps est bien ? La plupart des supp gurps le sont, mais c'est assez inégal et comme Napo est un perso plutôt ambivalent et controversé, il n'y a pas un biais dans le supp ?
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: La révolution Française en JDR

Message par Florentbzh »

Non, c'est d'ailleurs assez surprenant de la part d'un supplément anglo-saxon....ceci dit, SJG est américain et pas anglais, il doit y avoir plus de recul.Mais c'est assez "historique pur".

Ceci dit, même si les suppléments GURPS sont inégaux, je n'en trouve aucun de mauvais parmi ceux qui sont en ma possession.

Certains sont certes plus orientés cadre de campagne ou histoire que jeu, mais pas vraiment de purges, au contraire je trouve qu'ils réussisent à avoir un certain équilibre pas évident entre setting et mécanismes de jeu (Old West, Imperial Rome, Vikings, Riverworld, Egypt, Ice Age, Cliffhanger,Swashbuckler  sont les premiers noms qui me viennent en tête)....en fait je ne vois que Special Ops (V1, je n'ai pas la suite) à être déséquilibré.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: La révolution Française en JDR

Message par SgtPerry »

On peut prendre la base de Reign of Terror comme Système de Jeu.

Sinon pour le contexte, il y a la règle de figurines Silver Bayonet qui met aux prises des bandes/factions de combattants luttant contre des ennemis maléfiques.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: La révolution Française en JDR

Message par Paiji »

ikaar a écrit : ven. déc. 01, 2023 6:21 pm Je rouvre un peu ce sujet par la bande avec quelques questions :

-Y a t-il une version futuriste s'inspirant du contexte Napoléonien (je sais qu'il existe un jeu mêlant révolution et space, mais j'en ai oublié le nom. Quelque chose a t-il été fait dans le même style autour des thématiques napoléoniennes ?)

Ce n'est pas un jeu mais la série de romans SF Honor Harrington est une transposition en SF de la série Hornblower, des romans d'aventures maritimes pendant les guerres napoléoniennes.
C'est une opinion qui n'engage que moi mais c'est assez mauvais dans l'ensemble.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par ikaar »

Ah dommage, ça aurait pu être intéressant
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Orlov »

ikaar a écrit : lun. déc. 04, 2023 2:44 pm Ah dommage, ça aurait pu être intéressant

Peut-être que tu pensais à ce jeu : Stella Nova
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre