Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par killerklown »

schanab a écrit : jeu. nov. 11, 2021 10:49 am Autre question de débutant sur le scenar d'intro dans la station d'épuration. Je me dis que comme ils peuvent négocier avec les goules il faut peut être le garder pour plus tard qu'ils aient eu le temps d'en rencontrer avant et les voir comme des créatures stupides et agressives. Cela pourrait être une révélation remarquable.
Qu'en pensez vous?

Par principe, ma première rencontre hors arche est toujours avec des goules, tout en mettant bien l'accent sur l'apprence humaine des goules (en dehors de leur paleur).

Mes joueurs ont du passer par un pont sur lequel vivaient des goules de zone pour arriver à la zone de la station d'épuration et ont communiqué avec elles (tant bien que mal). Maintenant, ils ont un contrat avec les goules pour le passage des transporteurs d'eau (en gros, ils laissent un % aux goules du pont)
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par schanab »

Question : une campagne de MYZ, pour vous c'est combien de séances minimum ? (pour ne pas rush les révélations/indices sans pour autant y passer trop de temps et se répéter : tellement de jeux à jouer et peu de temps).
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Sama64 »

schanab a écrit : mer. nov. 24, 2021 3:21 pm Question : une campagne de MYZ, pour vous c'est combien de séances minimum ? (pour ne pas rush les révélations/indices sans pour autant y passer trop de temps et se répéter : tellement de jeux à jouer et peu de temps).
Je ne saurais pas dire, mais on en est à une 15° de séances ( de 3h30 - 4h) et on est loin d'avoir épuisé le côté exploration, ni l'aspect développement de l'arche, et côté campagne officielle je n'ai donné que 3 ou 4 indices (et les PJs sont loin de connaître les tenants & aboutissants de leur condition ou le coeur du métaplot)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Obno
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. juil. 17, 2013 4:11 pm
Localisation : Pessac (33)

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Obno »

Je viens de lancer la campagne en VTT avec un format semi-ouvert. (les joueurs changent d'une session à l'autre)

Avec les outils proposés par le jeu (menaces, lieux spéciaux), je pense avoir besoin de 20 à 30 sessions de 3-4h pour parvenir à la conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Monsieur L'ourson »

Obno a écrit : jeu. nov. 25, 2021 11:34 am Avec les outils proposés par le jeu (menaces, lieux spéciaux), je pense avoir besoin de 20 à 30 sessions de 3-4h pour parvenir à la conclusion.

Ma campagne est en pause pour le moment.
Sur dix séances d'environs 3-4h, récupération de deux artefacts de la campagne du bouquin de base. Donc si on avait continuer ou si on reprend sur le rythme de jeu qu'on avait avant la pause à durée indéterminé, j'aurai aussi envisagé la bonne vingtaine de sessions pour l'Eden.

Après si la pause devient un abandon, j'envisagerai de relancé une nouvelle campagne dans une autre zone pour un nouveau groupe. Et là ce que m'a appris le bac à sable, c'est d'être plus vigilant sur le rythme des parties. Afin que si y a peu de dispo, je bouclerai la trame principale en une dizaine de sessions max qui à moins jouer sur l'évolution de l'arche dans un 1er temps.
ImageImageImageImageImage

 
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par schanab »

C'est vrai qu'il a 2 choses qui s'opposent : pas trop faire durer pour ne pas rentrer dans une routine d'exploration mais en même temps l'arche n'a pas le temps de se développer et c'est une grosse partie du jeu qu'on exploite pas.

Je n'arrive pas encore à me faire une idée claire (d'autant plus qu'on a pas un temps infini, d'autres jeux à jouer).
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par kridenow »

l'arche n'a pas le temps de se développer
Il faut pas mal de temps de jeu pour que l'Arche se développe. Les conditions pour certains projets sont aussi assez difficiles à obtenir (je crois que c'est Culture qui pose le plus de problème) ce qui peut encore augmenter le nombre de séances nécessaires.
Les joueurs peuvent vraisemblablement aider en ramenant des objets de la Zone au profit de tous. Faut il encore qu'ils le fassent (la relative rareté des objets fonctionnels ou utilisables pouvant faire qu"ils vont les garder pour eux) et qu'ils en trouvent (surtout si on passe par des tirages aléatoires sur ce qu'ils découvrent).
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Monsieur L'ourson »

Tout dépend ce que veulent faire les joueuses. Sur les dix séances que j'ai fais jouer, la majorité du temps était pour développer L'arche via l'exploration et des magouilles. Le jeu est tellement bien fait aussi pour ce point d'intérêt que pour beaucoup joueuses ça change des standards habituels de campagnes.
A tel point que la monté d'expériences des personnages était même devenu inutile tant la réussite des projets de l'arche était suffisante. Ça fait bizarre d'avoir aucun joueurs qui réclame l'xp ou qui évoque le plan d'évolution de son personnage après avoir bien épluché les talents et compétences

D'ailleurs, parmi les rêves des 7 personnages qui tournait à la table, y avait max 2 qui voulait trouver l'Eden.

J'ai quand voulu "insérer" lentement mais sûrement les 1ers artefacts de la campagne dans les découvertes où lors de rencontres/événements importants. Afin de voir si cela pouvait donner envie aux pjs. Le 1er ( (la carte magnétique) a été refiler au sanctuaire du Renouveau pour plus de sécurité. Le second (les notes écrites) a commencé à intéresser. Mais malheureusement le jeu n'a pas repris depuis.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Zoltan83 »

C'est difficile d'estimer la durée d'une campagne de MYZ. J'ai vu des groupes l'a joué en 10 séances. De notre côté, on a du faire environ 20. Mais comme au-dessus, mes joueurs ne se sont pas intéressés à l'Eden.

Et sur Genlab Alpha, on a tourné autour du même nombre de séances. Et j'ai trouvé que j'aurais pu faire soit plus court soit plus long.

Dans les deux cas, j'aurais pu creusé encore plus les interactions sociales, les factions au sein de l'arche et faire encore plus de secteurs particuliers au sein de la Zone.
Avatar de l’utilisateur
Zeylion
Zelateur
Messages : 70
Inscription : ven. janv. 24, 2014 3:10 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Zeylion »

Bonjour,
Avec une table on a fait une campagne en jouant une fois par semaine sur 18 mois des sessions de 4h à 5h, voir plus parce que faut pas délirer mais quand c'est tendu... Donc tout et possible !
Cependant, je crois avoir eu beaucoup de chance parce que toutes les semaines mon groupe était complet.
Ils ont fait de tout, de l'exploration, de la gestion, du drama, des négociations, des inventions et pour finir trouver l'Eden sous l'océan en laissant partir une savante dans l'espace !
Voilà pour mes deux balles.
Dominique Zeylion A. Suchaire
http://systemecube.wordpress.com/

« Chacun de nous n'est rien de plus qu'humain, rien de plus qu'un essai, une étape. »
de Hermann Hesse
Extrait de Le jeu des perles de verre
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Mildendo »

Hello,
J'ai dû mettre le nez dans texte en anglais pour répondre à une question d'un joueur et je commence à relever depuis pas mal de différences entre cette va et la traduction qui a été faite par Arkhane.

La toute première question portait sur un talent de Combinard :
INFO CROUSTILLANTE
Choisissez un PNJ et obtenez une information compromettante à son sujet. Décidez de la nature de cette dernière en concertation avec la MJ. N’abusez pas trop de cette influence, ou gare au retour de manivelle…
pour savoir quel PNJ pouvait être l'objet de cette info compromettante j'ai jeté un coup d’œil à la VA (le gras est de moi) :
JUICY INFO
Choose one important NPC of whom you have incriminating information. Decide the nature of this information together with the GM. Don’t overuse this hold over the NPC – it could come back to haunt you…
C'est jamais qu'un mot en moins et l'on pouvait comprendre implicitement que l'achat d'un don permettait de connaitre qq chose sur un PNJ important. Y'a pas mort d'homme même il eut été utilise de la préciser noir sur blanc. Toutefois, j'ai depuis comparé d'autres compétences et je trouve également des différences que je ne m'explique pas. Par exemple, la compétence "Inspirer" du Chroniqueur :
Aider : lorsque vous utilisez cette compétence, votre premier 6 obtenu octroie un modificateur de +2 à la compétence que la cible s’apprête à utiliser. Chaque 6 supplémentaire augmente encore ce bonus de 1.
Gêner : à l’inverse, lorsque vous gênez quelqu’un, votre premier 6 obtenu inflige un modificateur de -2 à la compétence que la cible s’apprête à utiliser. Chaque 6 supplémentaire augmente encore ce malus de 1. La MJ peut modifier votre jet d’Inspirer selon les règles de conflits sociaux (cf. page 82).
en anglais :
Help: When using this skill, you can give all of your rolled 6 to the person you are helping. It counts as if he had rolled them himself, and he simply adds them to the 6 he did roll. This effect replaces the normal help effect (modification +1).
Hinder: When you hinder someone, every 6 you roll eliminates one 6 rolled by your subject. If all of his 6 are negated, his action fails. The GM can modify your Inspire roll according to your bargaining position (page 82).
Et ma liste de différences commence à s'allonger (Groupe de chasseurs/Hunting party notamment où il y a confusion entre bouffe et jauge de nourriture).

Je compare la vf à la quatrième impression du livre anglais, et plus précisément au dernier pdf à jour sur Drivethru. Avez-vous une idée de la raison de ecs différences ?
Merci par avance pour vos réponses.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Gyaile
Profane
Messages : 26
Inscription : dim. mars 24, 2019 8:26 am

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Gyaile »

Pour le deuxième problème, il y a un errata ( voir ici ) qui confirme bien la traduction d'Arkhane. Le problème de free league c'est qu'ils n'ont jamais édité un errata officiel (à ma connaissance) et il faut donc chercher. Heureusement qu'il y en a peu.
Le post que je mets en lien en cite plusieurs (sur l'initiative, les règles de combat, l'encombrement...) qui ont sûrement tous été intégrées par Arkhane dans leur traduction.
Tout cela n'explique pas le léger oubli sur le talent de combinard.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Mildendo »

Super, merci !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par schanab »

Bonjour,

J'ai lu sur le forum qu'il existait une appli Android pour les dés myz mais je ne l'ai pas trouvée. Cela existe ?

Sinon j'ai trouvé ça pour utiliser avec un navigateur :
https://jkottler.github.io/myz-roller/
Cela manque juste d'un petit effet 3d...
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Sama64 »

schanab a écrit : mer. déc. 29, 2021 9:43 am Bonjour,

J'ai lu sur le forum qu'il existait une appli Android pour les dés myz mais je ne l'ai pas trouvée. Cela existe ?

Sinon j'ai trouvé ça pour utiliser avec un navigateur :
https://jkottler.github.io/myz-roller/
Cela manque juste d'un petit effet 3d...


tu as aussi l'appli android "adventuresmith" qui dispose d'un lanceur de dés pour MYZ mais aussi et surtout de pleins de tables aléatoires pour ce jeu, si tu as besoin d'une zone ou d'une menace "à l'arrache"
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre