[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Adj »

C’est très proche.

En gros, c’est les mêmes règles, mais le système de mission est différent. Tu as un paquet de cartes avec des difficultés (indiquées au dos, elles dépendent du nombre de joueurs), et la mission te dit quelle difficulté faire. Et tu pioches autant de cartes que nécessaire pour tomber pile dessus. Tu sautes les cartes qui feraient dépasser la somme à atteindre.

Si tu dois faire 5, tu peux te retrouver avec 2 missions 2 et une mission 1 ou une seule mission 5. Ça augmente la durée de vie (meilleure rejouabilité) au prix d’un peu de hasard (certaines combinaisons sont très difficiles ou au contraire assez simples).

Si tu as fini le 1 / que tu bloques sur la difficulté à partir d’un certain niveau et que tu en as marre de refaire toujours les mêmes missions, ou si tu ne l’as pas, ça vaut le coup. Sinon...

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

sherinford a écrit : mar. déc. 14, 2021 4:27 pm mais probablement un cafouillage dans la liste des bâtiments qui sont préconstruits dans le jeu à 2 ou 3 joueurs: à mon avis, ils ont oublié de mettre l'atelier, et ont mis le relais à la place.

Il existe une FAQ ou un ERRATA pour cela ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Adj a écrit : mer. déc. 15, 2021 6:20 am C’est très proche.

En gros, c’est les mêmes règles, mais le système de mission est différent. Tu as un paquet de cartes avec des difficultés (indiquées au dos, elles dépendent du nombre de joueurs), et la mission te dit quelle difficulté faire. Et tu pioches autant de cartes que nécessaire pour tomber pile dessus. Tu sautes les cartes qui feraient dépasser la somme à atteindre.

Si tu dois faire 5, tu peux te retrouver avec 2 missions 2 et une mission 1 ou une seule mission 5. Ça augmente la durée de vie (meilleure rejouabilité) au prix d’un peu de hasard (certaines combinaisons sont très difficiles ou au contraire assez simples).

Si tu as fini le 1 / que tu bloques sur la difficulté à partir d’un certain niveau et que tu en as marre de refaire toujours les mêmes missions, ou si tu ne l’as pas, ça vaut le coup. Sinon...

Adj

Merci, ça m'éclaire bien.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par sherinford »

Carfax a écrit : mer. déc. 15, 2021 9:25 am
sherinford a écrit : mar. déc. 14, 2021 4:27 pm mais probablement un cafouillage dans la liste des bâtiments qui sont préconstruits dans le jeu à 2 ou 3 joueurs: à mon avis, ils ont oublié de mettre l'atelier, et ont mis le relais à la place.

Il existe une FAQ ou un ERRATA pour cela ?

Je n'en ai pas vu, mais c'est une question de logique:
- 3 des 4 bâtiments qui peuvent être construits gratuitement sont des bâtiments coûtant 1 ressource, et te donnant un bonus de +1 dans un domaine précis,
- le 4ième bâtiment de ce type ne peut pas être construit (à mon avis par erreur)
- un bâtiment requérant 2 ressources peut être construit, te donnant la possibilité d'avoir un +2 en voyageur si tu joues à 2 joueurs.

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'ils se sont loupés.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Ce week-end nous avons terminé la campagne "retour sur Hoth", pour Assaut sur l’Empire, entamée il y a plus d’un an.
Le dernier scénario, comme le précédent, a été particulièrement tendu.
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par ungody »

Partie d'Anachrony Essential hier après midi, une mécanique sympa avec préparation de ce que l'on va faire à l'époque suivante ou précédente, des voyages dans le temps etc... Une partie à 2 qui a duré 2h (en comptant l'explication des règles) mais c'est passé vite, on a adoré.
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jokebox »

Salut, bon grosse galère je recherche un jeu façon "question des apericubes" pour ma mère qui raffole de ça au moment de l'apéro (ah ben ouai des fois faut pas chercher).

Le jeu doit être super simple (on lit des questions, on essaie de répondre), très très facile à sortir (pas de plateau de jeu, pas de pions, juste des cartes sur lesquelles on lit les questions).

J'ai exclu l'excellent top ten car on l'a déjà et que c'est sûrement too much en terme de mécaniques (ils ne sont pas joueurs, à part le scrabble).
Idem pour tout ce qui est limite limite et autres délires du genre (ils n'ont plus 20 ans).

Des idées ? Car là je suis largué :D.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10432
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kandjar »

Les questions des Apéricubes sont sorties du Trivial Pursuit il me semble.
C'est typiquement le genre de jeu dont on peut se passer de sortir le plateau et juste lire les cartes...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickey-bis »

Tu as plein de boites de quizz thématisées dans les grandes surfaces généralistes au moment de noel, tourne toi peut être vers ca?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par rougepied »

Les derniers Apéricubes n’ont plus de question mais une liste de 3 mots/groupes nominaux et il faut deviner le nom d’une célébrité ou d’un film correspondant.

Sinon, on peut trouver des cartes de questions/réponses sur des thèmes variés dans les rayons jeux/jouets des supermarché. C’est le gros classique des repas de Noël avec cadeau à moins de 5€ de ma boîte (le truc où chaque participant achète un cadeau à 5€ qu’on met dans un carton à l’entrée. Et ensuite chaque participant pioche un cadeau au hasard)

rougepied, champion des micro-sandwiches Monaco/Apéricube

EDIT : grillé par le mickey
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Adj »

Même si c’est pas du quizz quizz, tu peux tenter un contrario.

Je ne sais pas s’il y a vraiment des règles, à chaque fois que j’ai joué, on n’utilisait que les cartes.

De mémoire, c’est assez transgerationnel.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10113
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

+1 pour Contrario. On doit deviner une expression ou un titre à partir de son contraire ou de son synonyme (par exemple "éteindre l'eau" -> "allumer le feu"), ça tourne vite et ça marche très bien en "questions en vrac pendant l'apéro" sans chercher à suivre une règle particulière.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Le jeu de société Burger Quiz ?
--
Vous êtes mort
LordJagged
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. août 29, 2008 9:20 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par LordJagged »

Just One pourrait convenir. C'est un jeu où il faut deviner des mots mais avec une mécanique sympa qui marche même avec les non joueurs. Un petit Ludo Chrono pour expliquer https://www.youtube.com/watch?v=FNddIoRoyZ8
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

Alors, ca demande juste un peu de mise en place (les chevalets) par rapport a la demande initiale, mais oui, c'est parfait JustOne en ultra casual : c'est coopératif, non compétitif, non stressant.
Répondre