Faire une campagne "académie de magie"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10109
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Faire une campagne "académie de magie"

Message par Kardwill »

Hello à tous,

je vais bientôt finir la campagne Ravenloft qui occupe nos mercredis soir depuis 2 ans et demi, et je commence à prévoir une mini-campagne à proposer ensuite.

Cela fait un certain temps qu'une thématique "école de magie" me titille, et je sais que le concept plait pas mal à au moins une de mes joueuses. Pas forcément du Harry Potter like (entre autre, je pensais faire jouer des ados/jeunes adultes plutôt que des enfants) même si c'est probablement le premier truc qui vient à l'esprit.

Instinctivement, si je devrais bricoler un truc dans ce genre dans mon coin, avec des histoires plus basées sur le relationnel et le drama, je le ferais avec Fate, mais c'est probablement mon côté monomaniaque qui parle. ^^
Je sais qu'une campagne D&D5 est sortie avec une thématique "université magique" (Strixhaven, curiculum of chaos), mais savez-vous s'il existe d'autres ressources pour ce genre d'envies de JdR?
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par nerghull »

Si tu utilises FATE je te conseille de te diriger vers un dérivé d'Accelerated plutôt que de Core : les personnages seront probablement tous des étudiants de l'école, avec donc à peu prés les mêmes capacités (à quelques arômes prêts : l'un va être plus tricheur que l'autre qui est bosseuse par exemple). Du coup ça paraît plus efficace de s'intéresser à leurs approches d'une situation pour les différencier qu'à leurs compétences, qui vont beaucoup se recouvrir.

Au niveau des ressources : tu as GURPS: Worminghall, parce qu'il y a toujours un GURPS sur le sujet. Au niveau donj', il me semble que l'université magique d'Eberron est le terrain de jeu de quelques scénarios. Enfin, je te conseillerai de te pencher sur les settings de lycée "non magiques" tout de même pour des inspirations (on peut citer Monster of the Week, Things from the Flood ou Bubblegumshoes pour des pistes).

Enfin : la page TvTropes, toujours : https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ ... dingSchool
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Altay »

Même si ce n'est pas pour faire du Harry Potter, il y a sûrement des choses à piocher dans Tu es un sorcier. Il me semble que @Cédric Ferrand en a fait pas mal de parties.

Il y a aussi un PbtA Howarts (si tu aimes ce genre de choses) mais je n'ai strictement aucune idée de ce que ça vaut.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Mildendo »

Discussion intéressante mais n'aurait-elle pas plus sa place dans la partie "Création et technique" ? D'autant que dans cette partie du forum, les discussions ne sont pas perdues si le sujet n'a pas été actif pdt longtemps.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13739
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Mugen »

Un très gros covenant à Ars Magica ou Mage ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1600
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Pyth »

Mugen a écrit : ven. janv. 14, 2022 4:01 pm Un très gros covenant à Ars Magica ou Mage ?
C'est ce qu'on avait fait à l'époque, en bidouillant les règles d'Ars Magica pour que ça corresponde à des gamins. Depuis, y a carrément eu un supplément d'AM couvrant le fait de jouer un enfant étudiant en magie, de la naissance à l'age adulte : Apprentices. Je ne sais par contre pas si le bouquin a son équivalent à Mage.
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
MH
Zelateur
Messages : 99
Inscription : sam. juil. 24, 2004 12:48 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par MH »

College of Wizardry pour AD&D 2e édition pourrait servir, au moins pour les lieux et certains PNJ
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Nolendur »

Si tu as besoin de lieux, à une époque j'avais fait les plans complets d'une forteresse/académie-de-magie pour une campagne med-fan dans une ambiance enquête/relations humaines.

C'est pas à 100% une école de magie, parce que les personnages (ados/pré-adultes) étaient formés pour être les futurs magiciens-guerriers du royaume. Mais c'est facilement réutilisable à 90% pour une école de magie (au pire en expliquant que l'école s'est installée dans une ancienne forteresse). Il y a notamment des dortoirs, des réfectoires, des bureaux, des salles de magie, des souterrains, des salles secrètes oubliées, etc. et la forteresse est construite au bord d'une falaise. Le principal intérêt, et mon objectif à l'époque en faisant ces plans, c'est d'avoir un plan réellement complet pour servir de toile de fond (il n'y a plus qu'à y coller les intrigues :mrgreen: ).

C'est ici : Académie de Château-roc.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Dox »

@Nolendur : merci pour le partage mais il faut apparemment une autorisation pour accéder au fichier.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Nolendur »

Dox a écrit : ven. janv. 14, 2022 5:17 pm @Nolendur : merci pour le partage mais il faut apparemment une autorisation pour accéder au fichier.

C'est dû à la "mise à jour de sécurité" que Google a faite il y a quelques mois. :cry:
J'ai supprimé le blocage, normalement c'est accessible maintenant. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Dox »

Nolendur a écrit : ven. janv. 14, 2022 6:09 pm J'ai supprimé le blocage, normalement c'est accessible maintenant. :)
Ça marche en effet, merci. Tu as fait un sacré travail, je te félicite ! :yes:
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10109
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Kardwill »

nerghull a écrit : ven. janv. 14, 2022 10:35 am Si tu utilises FATE je te conseille de te diriger vers un dérivé d'Accelerated plutôt que de Core : les personnages seront probablement tous des étudiants de l'école, avec donc à peu prés les mêmes capacités (à quelques arômes prêts : l'un va être plus tricheur que l'autre qui est bosseuse par exemple). Du coup ça paraît plus efficace de s'intéresser à leurs approches d'une situation pour les différencier qu'à leurs compétences, qui vont beaucoup se recouvrir.

J'étais instinctivement parti sur Core, qui se prête plus au crunch pour l'aspect "Magie", mais c'est vrai que pour ce genre de projet, Accelerated est une bonne idée.

Et pour les lycées "non magique", j'ai Monsterhearts qui est vraiment centré pour ce genre de chose et bien fait, mais sombre et rugueux. J'avais en tête un truc plus léger (je ne sais pas si "lumineux" est le non terme), pour faire une récré après 2 ans et demi de Ravenloft.
Nolendur a écrit : ven. janv. 14, 2022 4:56 pm Le principal intérêt, et mon objectif à l'époque en faisant ces plans, c'est d'avoir un plan réellement complet pour servir de toile de fond (il n'y a plus qu'à y coller les intrigues :mrgreen: ).

Très cool, merci. Même si l'on finit par faire de la "créa collaborative", l'existence d'un plan peut servir de base pour lancer l'imagination de tout le monde :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2472
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par Dany40 »

Lors du financement participatif de Magic of Aventuria (gamme US de l'Œil noir V5), il y a eu le déblocage d'une aventure solo se déroulant intégralement dans une académie de magie.

Je n'ai pas encore pris le temps de jouer cette aventure solo, nommée "Conspiracy of mages", et qui vous invite à vous mettre dans la peau d'un apprenti mage devant passer son épreuve finale de magie. Le livre est disponible ici :

https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... 20Almanac.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par killerklown »

Elmaid & Octopi avait fait toute une série de posts "magic prep school" sur son blog...
J'en ai retrouvé que 3, mais ca vaut la peine de chercher sur son blog, y'a plein de trucs inspirants qui en valent la peine:
http://elfmaidsandoctopi.blogspot.com/2 ... nters.html
http://elfmaidsandoctopi.blogspot.com/2 ... chool.html
http://elfmaidsandoctopi.blogspot.com/2 ... chool.html
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Faire une campagne "académie de magie"

Message par ZeroZeroStyx »

@Kardwill Bonjour et désolé pour la pseudonécromancie de sujet, mais qu'entends tu par "Académie de magie" ? Dans un monde similaire au nôtre ou dans un univers med-fan ? Ca m'intéresse parce que c'est le genre d'idée qui me trotte régulièrement dans la tête et je suis curieux. Merci d'avance :)
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Répondre