Bonjour à tous
Je passais par là et ayant utilisé Let's role en Alpha assidument durant les deux dernières années Let's role sur 3 systèmes je peux compléter quelques informations (perso je me suis pris au jeu du dev donc je suis forcément un peu partial) :
Niveau création des systèmes je confirme pour avoir commencer sans aucune base en JS que c'est très gérable du moment qu'on a quelques bases informatiques. Il y a pas mal de tutos disponibles sur des fonctions et le fait de pouvoir cloner un système pour voir comment quelqu'un traite un sujet m'a perso bien aidé.
Là maintenant pour développer le système d'Ecryme V2 incluant les lancés des dés custo, une partie secrète sur la fiche que le MJ révèle en fonction du niveau d'initiation des joueurs (style tu remplies un champs et du coup ta fiche comporte pleins de trucs invisibles sinon) et un peu de cosmétique j'ai du bosser dessus une 20aine d'heures, peut être un peu plus. Sachant que quand on maitrise un peu, on ne fait pas forcément qu'une fiche joueur on fait un système avec les lancés de dés et c'est vraiment le plus compliqué souvent quand on veut intégrer tous les calculs style encombrement / blessures / difficultés etc... On fait aussi les fiches PNJs et dans mon cas des feuilles de rencontres par exemple.
Pour moi une des grandes différences avec Roll20 c'est la gestion des tokens. Là en gros tes PNJs sont liés soient à des fiches identiques à celles de tes joueurs soient des fiches simplifiées type craft avec juste deux trois comp clefs... Tu associes à ta fiche une image que tu uploades dedans et quand tu la drag and drop sur la map c'est automatique un token (donc il n'y a rien à créer) auquel tu peux associer une barre de vie, une aura soit liée à la fiche soit liée au token ce qui est super utile quand tu dupliques 5 fois le même garde... Le token est dynamique donc tu peux en changer la taille à la volée ce qui te permet de gérer les échelles. Perso je m'en suis servi pour gérer des gros monstres ou des objets styles tour de sièges, bateaux et cela permet d'avoir des maps très différentes niveau échelle etc... A noter que tu peux sur un click droit donner la gestion d'un token à un joueur, style son pet. Bref c'est super souple... Enfin tu peux soir coller une grille par dessus une map et mettre par exemple des ancres pour dire que tu bouges uniquement sur des cases '(perso j'utilise pas) soit tu rentres des échelles à tes cartes en disant par exemple X pixels = X mètres et là tout le monde a accès à une fonction de réglette qui permet en un instant d'avoir la distance entre deux points avec l'échelle que tu as rentrée. Cela marche en Km sur une map de continent ou de régions ou en cm si tu as envies
Le gros soucis de l'alpha pour moi est que les crafts ne sont pas liés à un système de jeu mais à une partie.... Donc tu te retapes la création de tous les monstres PNJ etc à chaque création de nouvelle partie et tu n'as pas la possibilité de facilement faire une librairie d'objets liés à ton système. J'espère que cela changera prochainement.
Autre truc intéressant, il y a déjà beaucoup de systèmes libres développés par la communauté. Cela va de la simple fiche faite avec l'éditeur à des tueries techniques style le système Vampire V5... Mais après je crois surtout que c'est le plaisir du créateur du système qui rentre en jeu et les gens qui se lancent des défis, par défaut Lancer 3D6+X dans la barre de tache c'est natif sans le moindre codage. Bref moi je n'ai qu'une expérience sur Roll20 pour comparer mais c'est très puissant.
Dernier exemple sur le système DD5 qui est le système officiel de l'alpha maintenu par les DEV, la fiche est liée à la fenêtre de jet et donc tu cliques sur "arc long" par exemple et si tu touches il y a automatiquement un bouton roll damages associé à ce que tu as rentré dans ta fiche dispo dans la fenêtre de résultat de dés, ce qui fluidifie vraiment. C'est pas vitale mais c'est cool. On trouve aussi de plus de en plus de systèmes qui gèrent les notions de dés spéciaux. Moi j'en ai développé deux, Les oubliés où tu as une notion de dés de songe et de cauchemar et Ecryme où tu as un truc basé sur la passion et la raison, mais après il y a des systèmes plus exotiques comme insectopia qui ont été codés (j'ai pas testé) mais les écrans partagés par le dev sont vraiment beaux.
Voilou A++