[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Sciences, publie une étude sur l'implication quasi systématique du EBV (virus Epstein-Barr déjà responsable de... pfiou! Mononucléose, arthrite virale, des cancers... ) dans les scléroses en plaque. Cohorte >10 millions de personnes :rockpas tous les jours qu'on voit ça.
https://www.science.org/doi/10.1126/science.abj8222
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par BlackJack »

Deimoss a écrit : ven. janv. 14, 2022 9:26 pm Sciences, publie une étude sur l'implication quasi systématique du EBV (virus Epstein-Barr déjà responsable de... pfiou! Mononucléose, arthrite virale, des cancers... ) dans les scléroses en plaque. Cohorte >10 millions de personnes :rockpas tous les jours qu'on voit ça.
https://www.science.org/doi/10.1126/science.abj8222

https://twitter.com/qffwffq/status/1482764241203568647

C'est pas vraiment un scoop 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Certes, mais visiblement là cette étude établirait un lien réel entre l'EPV et la majorité des SEP ce qui la nouveauté, on est plus dans l'hyptohèse certes marquée, mais hypothèse, mais dans le fait avec lien de causalité établi entre les deux. C'est pas moi qui le dit hein
“The hypothesis that EBV causes MS has been investigated by our group and others for several years, but this is the first study providing compelling evidence of causality,” said Alberto Ascherio, professor of epidemiology and nutrition at Harvard Chan School and senior author of the study. “This is a big step because it suggests that most MS cases could be prevented by stopping EBV infection, and that targeting EBV could lead to the discovery of a cure for MS.”
Et donc la possibilité de prévenir la majorité des SEP via une protection contre l'EPV. Chose sur laquelle Moderna a communiqué tout récemment en évoquant un vaccin à ARNm.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par rogre »

Le futur des sciences en France… ne sera pas féminin! C'est la cata!

Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, ex-pdt. Conseil européen de la Recherche: "On était arrivés à ce que le pourcentage de filles en terminale S soit presque équivalent à celui des garçons. Avec la réforme, ce taux a dégringolé de 10%. En deux années, on a perdu vingt ans d'efforts."

Alors, "non elles n'aiment pas" les maths ? On incriminera la réforme du lycée et ses effets-domino pervers - en tout cas ce qui apparaît dès qu'on leur "donne le choix" (c'est cela sans doute la fin du patriarcat ! :mrgreen: ), on voit ce qu'elles "choisissent" ! Pas mal cessent d'en faire.


Image

 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Parcoursup misogyne en plus d'être totalement pourri? 8)7
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par rogre »

Il semble que : (Bourguignon) "50 % des filles abandonnent les maths en terminale ... idem pour les spécialités numérique et sciences info. et sciences de l'ingé."

Alors, est-ce que c'est Parcourssup ? Le système global ? Les profs de sciences de lycée qui sont intimidants (voire machistes? alors qu'il il y a pas mal de femmes parmi eux?) Une mauvaise évaluation de l'avenir de la part des filles (et de leurs parents)? Une "bonne" - c'est à dire "pas bonne"! - évaluation de l'attractivité des métiers scientifiques? Une question d'image?

(je laisse d'autres interprétations qui seraient pour le coup misogynes :mrgreen: )

https://twitter.com/franceinter/status/ ... 3057503236
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par WolfRider »

Ce que je constate c'est que de 1985 à 2019, soit 34 ans, le %age de fille en terminale scientifique est à peu près constant. Donc je ne vois pas bien de quels efforts il parle. J'aurais bien aimé voir les stats pour les années avant 1985, y compris avant les reformes qui créèrent les bac A, B, C et D. J'ai l'impression que c'est à cette époque qu'il y a eu un effort.
J'aurais bien aimé aussi voir les chiffres des filles avec un bac scientifique en poche qui s'orient vers une prépa scientifique ou une filière universitaire scientifique. Parce que d'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche, elles ne sont pas nombreuses à le faire. Et pour celles qui sont en prépa le chiffre de celles qui font les concours d'entrée aux écoles d'ingé. En 2008-10 dans la prépa scientifique de ma fille cadette, il n'y avait pas la parité mais pas loin. Par contre très peu des filles ont été faire les concours, la plupart partant sur une filière universitaire info.
Donc j'ai l'impression que le choix d'aller en C puis S était surtout dicté parce que ce bac ouvrait toutes les portes plutôt que par goût des maths et des sciences.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Fingolfin »

WolfRider a écrit : dim. janv. 23, 2022 10:39 pm Ce que je constate c'est que de 1985 à 2019, soit 34 ans, le %age de fille en terminale scientifique est à peu près constant. Donc je ne vois pas bien de quels efforts il parle. J'aurais bien aimé voir les stats pour les années avant 1985, y compris avant les reformes qui créèrent les bac A, B, C et D. J'ai l'impression que c'est à cette époque qu'il y a eu un effort.
J'aurais bien aimé aussi voir les chiffres des filles avec un bac scientifique en poche qui s'orient vers une prépa scientifique ou une filière universitaire scientifique. Parce que d'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche, elles ne sont pas nombreuses à le faire. Et pour celles qui sont en prépa le chiffre de celles qui font les concours d'entrée aux écoles d'ingé. En 2008-10 dans la prépa scientifique de ma fille cadette, il n'y avait pas la parité mais pas loin. Par contre très peu des filles ont été faire les concours, la plupart partant sur une filière universitaire info.
Donc j'ai l'impression que le choix d'aller en C puis S était surtout dicté parce que ce bac ouvrait toutes les portes plutôt que par goût des maths et des sciences.

Pourquoi, à ton avis, avec un bac S en poche, elle s'orientent moins vers des études scientifiques ?

F.
 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Fabfab »

C'est bien là toute la question.

Peut-être parce qu'elles sont plus mûres que les garçons au même âge et choisissent donc de s'orienter vers ce qui les intéresse vraiment? C'est une possibilité à ne pas écarter, à laquelle je n'aurais pas pensé si je ne l'avais pas vu deux fois dans mon entourage proche...
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Fingolfin »

Fabfab a écrit : lun. janv. 24, 2022 12:43 pm C'est bien là toute la question.

Peut-être parce qu'elles sont plus mûres que les garçons au même âge et choisissent donc de s'orienter vers ce qui les intéresse vraiment? C'est une possibilité à ne pas écarter, à laquelle je n'aurais pas pensé si je ne l'avais pas vu deux fois dans mon entourage proche...

Mais pourquoi les sciences ne les intéresseraient pas vraiment ?

Les explications des diverses études sociologiques sur le sujet ont déjà donné plusieurs éléments de réponse (autocensure des filles par rapport à un milieu majoritairement masculin : elles visent moins haut ; attitude moins compétitrice à cause de l'éducation), donc moins portées vers les concours d'entrée…

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Udo Femi »

Le rapport qui tue:

https://cache.media.enseignementsup-rec ... 239906.pdf

En 2021, pour les sciences à l'université on est à 60% de femmes en Licence, environ 50% en doctorat, puis 40% en Maîtresse de conf, 22% en prof. univ et 15% en présidente d'univ.
(Ca aurait été pas mal d'avoir la distribution par discipline: Biologie, Chimie, Physique, Maths...)

pour les écoles d'ingé c'est 30% de femmes en prépa donc on imagine la portion congrue une fois le concours passé.

Sans doute le coup de l'absence d'esprit de compétition (par goût ou imprégnation culturelle).

Mon goût pour l'université et le fait qu''il aurait fallu me menacer avec un flingue pour m'envoyer en école d'ingé s'expliquerait donc par ma part féminine ? :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kandjar »

Fingolfin a écrit : lun. janv. 24, 2022 12:53 pm
Fabfab a écrit : lun. janv. 24, 2022 12:43 pm C'est bien là toute la question.

Peut-être parce qu'elles sont plus mûres que les garçons au même âge et choisissent donc de s'orienter vers ce qui les intéresse vraiment? C'est une possibilité à ne pas écarter, à laquelle je n'aurais pas pensé si je ne l'avais pas vu deux fois dans mon entourage proche...

Mais pourquoi les sciences ne les intéresseraient pas vraiment ?

Les explications des diverses études sociologiques sur le sujet ont déjà donné plusieurs éléments de réponse (autocensure des filles par rapport à un milieu majoritairement masculin : elles visent moins haut ; attitude moins compétitrice à cause de l'éducation), donc moins portées vers les concours d'entrée…

F.

Sans nier les études que tu évoques, Fabfab se positionne sur un autre plan :
Peut-être que ça n'intéresse pas davantage les garçons que les filles, mais que les garçons, moins mûrs, ne s'en rendent compte que plus (trop) tard.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5533
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Calisto »

Fabfab a écrit : lun. janv. 24, 2022 12:43 pm C'est bien là toute la question.

Peut-être parce qu'elles sont plus mûres que les garçons au même âge et choisissent donc de s'orienter vers ce qui les intéresse vraiment? C'est une possibilité à ne pas écarter, à laquelle je n'aurais pas pensé si je ne l'avais pas vu deux fois dans mon entourage proche...
J'aime bien ton hypothèse, je l'ai aussi pas mal constaté dans mon entourage.

Ce qui me fait penser à cette histoire... J'avais une amie au Lycée, super brillante, qui voulait travailler dans la musique... ses parents ont choisis à sa place, BAC C avec mention, prépa + école d'ingés et première de promo... pour que littéralement le lendemain elle prenne un train pour l’Espagne pour y commencer un apprentissage chez un luthier, aujourd'hui c'est l'une des luthière les plus recherchées pour tout ce qui est guitare manouche, classique, etc. elle a de sacrés noms dans sa clientèle...
 
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Fingolfin »

Kandjar a écrit : lun. janv. 24, 2022 1:42 pm
Sans nier les études que tu évoques, Fabfab se positionne sur un autre plan :
Peut-être que ça n'intéresse pas davantage les garçons que les filles, mais que les garçons, moins mûrs, ne s'en rendent compte que plus (trop) tard.

Peut-être. Mais quel est ce phénomène des garçons qui se rendent compte trop tard que les sciences c'est pas fait pour eux ? (burn-out, changement de carrière ?)

Et j'ai aussi lu que les filles anticipaient sur une future maternité en choisissant des filières qui leur permettront d'avoir des jobs où c'est plus simple de gérer un bébé.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kandjar »

Ouep, ça joue sûrement aussi.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre