[Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ghorin
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ghorin »

Nefal a écrit : sam. janv. 15, 2022 1:33 am
Ghorin a écrit : ven. janv. 14, 2022 10:52 pm  
J'espère que Lifepaths va combler ce vide mais je trouve inapproprié que le LdB propose si peu d'informations sur les différentes Cultures (alors qu'elles ont une importance prépondérante dans le jeu - et pas que d'un point de vue technique). En tant que Gardien des Légendes, je suis vraiment emprunté pour mettre en scène les Elfes de Lindon ou les Rangers du Nord par exemple. Et je compare bien sûr avec le lore plutôt généreux du LdB 1e.
On est d'accord. j'espère que le Lifepaths va réellement assurer !
 
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Sammael99
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Sammael99 »

Je ne me suis pas encore plongé dans mes PDFs, mais du coup, en l'absence de Lifepaths, on a pas encore accès aux cultures de la 1E ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ecorce »

Sammael99 a écrit : sam. janv. 22, 2022 10:39 am Je ne me suis pas encore plongé dans mes PDFs, mais du coup, en l'absence de Lifepaths, on a pas encore accès aux cultures de la 1E ?

Alors à moins que je ne me trompe, LifePath et le PDF de conversion des personnages V1/V2, ce sont deux documents différents.
Je dis des bêtises @Ghorin ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
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Nefal
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Ecorce a écrit : sam. janv. 22, 2022 4:35 pm
Sammael99 a écrit : sam. janv. 22, 2022 10:39 am Je ne me suis pas encore plongé dans mes PDFs, mais du coup, en l'absence de Lifepaths, on a pas encore accès aux cultures de la 1E ?

Alors à moins que je ne me trompe, LifePath et le PDF de conversion des personnages V1/V2, ce sont deux documents différents.
Je dis des bêtises @Ghorin ?

C’est en effet correct, ce sont deux strech goals différents.
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Sammael99 a écrit : sam. janv. 22, 2022 10:39 am Je ne me suis pas encore plongé dans mes PDFs, mais du coup, en l'absence de Lifepaths, on a pas encore accès aux cultures de la 1E ?

Bienvenue ici @Sammael99 ! Nous n’avons pas encore accès aux cultures V1 (à part les Hobbits et les Bardides) mais il y a quelques conversions fanmade.
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Virgile
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Virgile »

Pour mon perso (l'elfe Ithildir), on a effectivement utilisé l'Elfe de Lindon de la V2, mais on a changé quelques compétences en se basant sur la V1, si mes souvenirs sont bons.
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Dithral
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Dithral »

Et vous allez aussi diffuser cette campagne sur la nouvelle chaîne Youtube de @Virgile ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Dithral a écrit : sam. janv. 22, 2022 8:40 pm Et vous allez aussi diffuser cette campagne sur la nouvelle chaîne Youtube de @Virgile ?

Les parties passent sur la chaîne de @Chewba. Les parties sont enregistrées et seront montées… je vous redonne des nouvelles dès que c’est prêt.
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Virgile a écrit : sam. janv. 22, 2022 6:45 pm Pour mon perso (l'elfe Ithildir), on a effectivement utilisé l'Elfe de Lindon de la V2, mais on a changé quelques compétences en se basant sur la V1, si mes souvenirs sont bons.

Exact, j’ai suivi le document mentionné auparavant pour la conversion.

Sur le Discord The One Ring, CircleofNoms a fait une conversion complète des Cultures: Culture Homebrew.

Par contre, je n’ai pas lu, je ne sais pas ce que ça vaut (a priori, elles n’ont pas été testées).
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Avant de passer, enfin, au compte-rendu de notre deuxième session, je me fends d’un post à propos des Audiences (Councils), ces considérations étant valables pour les Skills Endeavours que je traduirais par « défis de compétences ».

Un peu de technique
Les règles d’Audience ont été passablement modifiées entre la 1e et la 2e. En voici les principaux points:
  • Ces règles ne doivent être utilisées que dans les situations qui comptent, les rencontres officielles où la Compagnie a une requête spécifique, etc.
  • La phase d’Introduction (Présentations en 1e) a été modifiée: elle sert désormais à déterminer le nombre d’essais avant que la rencontre ne s’achève (limite de temps).
  • La Tolérance n’est plus calculée selon que l’interlocuteur-trice privilégie la Sagesse ou la Vaillance mais dépend de la nature de la demande de la Compagnie.
  • Depuis Contes et Légendes des Terres Sauvages CLTS, l’issue des rencontres étaient déterminées en fonction du nombre de succès obtenus par la Compagnie. Cette règle n’a pas été introduite dans le corpus de la 2e (mais 4 issues sont possibles, cf. plus bas).

La phase de Conseil en 2e
En 2e, la phase de Conseil tourne autour de la notion de Résistance qui détermine à la fois le nombre de succès à obtenir (3, 6 ou 9 en fonction du caractère de la requête) et le nombre d’essais potentiels (également 3, 6 et 9).
Ensuite, lors de la phase d’Introduction, le ou la porte-parole de la Compagnie effectue un test (Présence, Courtoisie ou Enigmes): en cas de succès, le nombre d’essais est égal à la valeur de Résistance +1 par Tengwar obtenu. En cas d’échec, le nombre d’essais est égal à la valeur de Résistance quand même (?) mais en cas d’échec de la phase d’Audience, c’est un désastre qui se produit.
Lors de la phase d’interaction qui suit, les joueuses avancent leurs arguments puis elles lancent les dés. On s’intéresse donc plus à la réception du discours par le ou la PNJ (comme en 1e). Le GdL peut attribuer un bonus de 1d, voire 2d si les arguments sont particulièrement pertinents ou si le roleplay est bon.
Par ailleurs, l’attitude de l’interlocuteur-trice (ou de sa cour) peut influencer les tests qui seront effectués (-1d, 0 ou +1d). Chaque personnage peut tenter une fois chaque compétence utile.
Comme en 1e, chaque Tengwar équivaut à 1 succès supplémentaire (qui peut donc compenser un échec). Par contre, il n’y a plus de limite de Tengwar (en 1e, c’était 2).
Quand le nombre d’essais (limite de temps) est atteint, on compte le nombre de succès. Si la valeur de Résistance est atteinte, c’est réussi. Sinon, c’est un échec ou une réussite avec infortune (Woe, c’est-à-dire « Oui, mais… ») voire un Désastre.

L’audience avec Thranduil
Lors de la rencontre avec le Roi Thranduil, j’ai prévu que la « requête » (accompagner Dame Irimë) était loin d’être raisonnable mais vu le contexte, elle n’était pas outrageuse non plus. J’ai jugé que l’attitude de Thranduil était réticente (show don’t tell: usage d’un interprète alors qu’il n’en avait pas besoin) mais les interventions d’amis des Personnages contrebalançaient le malus.
Je ne pensais pas m’éterniser sur cette Audience (j’avais tout de même pensé qu’en cas de Désastre, c’était les Personnages qui allaient jouer la « fausse » expédition) mais les choses sont allées encore plus vites que prévues. En trois Tests, c’était plié. Le pauvre Ithilidir, dont @Virgile avait préparé un chant en Elfe en plus, n’a même pas eu besoin de tirer les dés.
J’ai pensé que les joueuses avaient eu de la chance mais en me baladant sur les forums, je me suis rendu compte que c’était un problème récurrent: plusieurs joueuses mettaient en évidence le caractère trop facile des phases de Conseil et des Défis de compétences. Pourtant, les Personnages ne sont pas si expérimentés, les points d’Expérience que j’ai alloués correspondent à une douzaine de séances.

Des dés et autres considérations
Après réflexion, il me semble que cette apparente facilité vient des changements opérés dans le moteur du jeu. En 1e, à part les dés Bonus obtenus en raison d’Avantages (tests préliminaires à un Combat, une Rencontre ou un Voyage), il était difficile de faire varier le nombre de dés lancés lors d’un test. En 2e, voici les situations qui permettent d’obtenir +1d, voire +2d:
  • Utilisation d’un point d’Espoir (+1d);
  • Associée à l’utilisation d’un point d’Espoir, utilisation d’un Trait (=+2d);
  • Utilisation d’un Objet utile (+1d), voire d’un Objet merveilleux (+2d);
  • Arguments pertinents ou bon roleplay (+1d voire +2d);
  • Attitude amicale du PNJ (+1d);
  • Aide d’un autre Héros (+1d, voire +2d s’il existe un lien de communauté entre les Héros)
  • Et pour rappel, le nombre de Tengwar pris en compte n’est plus limité à 2.

Sans trop m’avancer, il n’est donc pas rare, d’effectuer un Test avec 4d, voire plus, surtout si l’occasion d’une phase de Conseil se prête à une dépense importante de points d’Espoir. Dans ce cas, dans plus de la moitié des résultats, il y a au moins un Tengwar.

Mon avis
En 1e, j’aimais beaucoup les phases de Rencontre, surtout avec les ajouts de CLTS. Je sais que ce n'était pas avis partagé par tous (loin de là!) L’utilisation de l’espoir permettait généralement d’obtenir une réussite mais pas forcément de multiplier le nombre de succès. Quant à la difficulté, elle pouvait être paramétrée en fixant le Seuil de réussite SR (de 12 à 20).
En 2e, on s’y retrouve mais plusieurs choses me chiffonnent: le nombre d’essais ne dépend plus de la Compagnie (valeur de Vaillance ou Sagesse la plus élevée), ni du prestige de ses membre, et le résultat manque de granularité… bref, c’est très fonctionnel mais ça a perdu de son sel au passage.
Je pense que je vais encore tester les règles tel quel et éventuellement reprendre à l’avenir les éléments de la 1e qui me plaisaient.
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Nefal
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

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Celle qui ne peut plus tarder

Eté 2946, 2ème séance

Préparatifs

Après l’audience avec le Roi Thranduil, les compagnons se réunissent sans tarder avec Balin, leur garant, pour préparer leur expédition et planifier leur voyage. L’émissaire nain ne s’y était pas tromper: ces voyageurs expérimentés commencent à envisager plusieurs itinéraires. On fait également mander Nemrod afin de coordonner le groupe qui peut se charger de faire diversion.

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Faut-il laisser partir Nemrod, le suivre quelques temps puis s’éloigner du Sentier des Elfes, ou bien est-il plus sûr de prendre un tout autre chemin? Lifstan et Galmann font valoir leur réseau et leur expérience: ils ont déjà effectué la traversée de Mirkwood par le Vieille Route de la Forêt et Galmann peut mettre à disposition son bateau actuellement amarré dans la Ville du Lac pour conduire la compagnie au travers du Long Marais. Beran est plus circonspect: tant le marais que la Chaussée des Nains sont particulièrement dangereux, notamment les Monts de la Forêt Noire.

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Finalement, les compagnons se rallient à Ithildir qui connait le Sentier des Elfes comme sa poche: sans surprise, c’est par là que voyagent les Elfes de la Forêt Noire car le chemin est protégé par la magie de Thranduil. En effet, aucune créature mal intentionnée ne peut entraver le passage et des sentinelles gardent les voyageurs du haut de plateformes dissimulées.
La troupe menée par Nemrod partira également par cette route mais trois jours plus tôt. Ce dernier et Lifstan conviennent de sigles secrets qui informeront la Compagnie de la progression de l’autre groupe.
Durant les trois jours qui suivent, les compagnons s’affairent aux derniers préparatifs. Passée l’excitation de la planification de l’escorte de Dame Irimë, Lifstan doute quelque peu des intentions et de l’attitude de ses hôtes. Il s’en confie à Ithildir: l’attitude du Roi des Elfes l’a intrigué car sa manière de demander de l’aide enfreignait toutes les règles de la courtoisie la plus élémentaire. Ithildir répond avec une certaine fatalité que, comme pour les hommes, on ne peut réduire un peuple à un seul individu, fusse-ce son souverain. Bien qu’elle n’ait peut-être pas parue manifeste à Lifstan, cette ouverture d’esprit est tout à fait inhabituelle pour Thranduil… le manque de pratique a sans doute pu induire en erreur ses hôtes!

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Artiste: John Howe

En préparant les vivres pour le voyage, Ithildir s’émerveille en découvrant que Dame Irimë a fait préparer des lembas, le célèbre pain de voyage elfique. En effet, cette recette est jalousement gardée par les Dames de la noblesse Noldor. Ce biscuit doré nourrissant n’est préparé qu’en de rares occasions et Ithildir saisit cet événement pour montrer fièrement à Lifstan le respect des Elfes envers la compagnie. Certes, ce pain est meilleur que le cram des Nains, n’en déplaise à Balin, mais Lifstan est quelque peu emprunté par cette effusion de coeur et finit par confier à Galmann le précieux biscuit.

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Ithildir se fait ensuite aborder par Duvainiel, une jeune elfe qu’il connait pour ses activités de joaillière dans la Ville du Lac. Elle était dans la salle d’audience lorsque Thranduil a confié à cette compagnie d’Humains la mission d’escorter Dame Irimë. Elle prend cette décision incompréhensible pour un outrage au peuple sylvestre, la rage est palpable dans sa voix. A demi-mot, elle laisse entendre qu’elle n’est pas la seule, que Thranduil est gâteux et que lui aussi devrait peut-être songer à traverser le Grand Océan. Mais, comme Ithildir ne semble pas abonder dans son sens, elle écourte rapidement la discussion le visage empourpré de colère.

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La veille du départ, Galmann fait également la connaissance d’un négociant en vins du nom d’Halbrech, fils de Bertold, et de sa fille Hannah âgée de 12 printemps. Celle-ci s’est liée d’amitié avec Ailla, la fille adoptive de Galmann, et elles ont déjà fait les 400 coups au plus grand désarroi des gardes elfiques. Halbrech est fier d’expliquer à Galmann qu’il est le fournisseur officiel de vin du Dorwinion à la Cour de Thranduil, un nectar fort apprécié par le souverain des lieux. Le marchand d’Esgaroth ne manque pas cette belle occasion pour nouer une nouvelle alliance commerciale! Ils s’échangent une bouteille de leur meilleur cru et les deux gens de négoce conviennent d'un rendez-vous à Esgaroth plus tard dans l’année. Par contre, Galmann se rend compte que l’idée d’une diversion a été discutée dans la salle d’audience est que toute la cour est au courant…
Enfin, le jour du départ arrive alors qu’un soleil radieux illumine le pont enjambant la Rivière de la Forêt. Beran se lance alors dans un discours comparatif entre les Elfes et les chèvres qui laisse perplexes Dame Irimë et Ithildir mais qui a le mérite d’alléger ce départ empli de tristesse. Les chants d’adieux résonnant dans les cavernes du Palais de Thranduil, les compagnons et Dame Irimë s’enfoncent dans la Forêt Noire guidés par Galmann.

Le Sentier des Elfes

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Artiste: Jon Hodgson

Les premiers jours du voyage se passent sans heurts, le Sentier des Elfes est bien gardé et, malgré son tracé accidenté et quelques tronçons inquiétants, les sujets du Royaume Sylvestre l’entretiennent avec soin. Les soirées au coin du feu sont l’occasion de s’entretenir avec Dame Irimë qui se révèle être un puits de sagesse. Elle aime partager ses connaissances et les compagnons apprennent beaucoup à son contact. Souvent, elle chante le Beleriand ou des âges passés avec un filet de tristesse dans la voix. Bien que sa décision soit prise, les compagnons constatent que le doute l’habite: doit-elle vraiment partir? Le moment est-il bien choisi? Que pourrait-elle encore accomplir avant de partir vers l’Ouest? D’autant que les Monts de la Forêt Noire s’éveillent chaque nuit et vomissent des nuées de chauve-souris pour le moins inquiétantes.
Quelques jours avant de quitter le couvert de la Forêt Noire, Beran entend au loin le brame puissant d’un cerf dominant. Il s’approche alors et parvient à l’abattre d’un lancer de javelot assuré. Dame Irimë est impressionnée mais pas surprise. Dotée d’une double-vue, elle dit voir ce qui était mais aussi ce qui sera. Elle révèle alors aux compagnons que c’est elle qui les a choisis et qui a insisté auprès du Roi des Elfes pour être escortée par eux. Aidé d’Ailla, Beran dépèce le noble animal et Irimë lui laisse entendre qu’il se pourrait bien que le chasseur beornide soit amené à se mesurer à Ruithel, la grande chasseresse du Royaume Sylvestre.

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La Sortie de la Forêt...

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Artiste: Ilya Nazarov

Soulagés de sortir de Mirkwood sains et saufs, la compagnie file droit vers la Maison de Beorn profitant du terrain agréable de la Vallée de l’Anduin. La première nuit ne se passe toutefois pas comme prévu… une fois encore les chauve-souris commencent à se déployer depuis les Monts de la Forêt Noire. Quelque chose ne va pas. Elles sont trop nombreuses. Les nuées s’amoncellent en couches épaisses. Bientôt la nuit claire s’éteint… seule subsiste une lueur blafarde. Les chauve-souris tournoient de plus en plus vite. Les compagnons se préparent… et surgissent soudain de la nuée, des chéiroptères difformes et monstrueux qui fondent sur Dame Irimë!

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Dernière modification par Nefal le mer. févr. 02, 2022 7:41 am, modifié 2 fois.
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

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Avis aux intéressé-e-s! Nous streamons nos parties les lundis soirs vers 20h30 sur la chaine Twitch de @Chewba. C'est par ici que ça se passe: https://www.twitch.tv/mathem_tv
Soyez les bienvenu-e-s!
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Ego'
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ego' »

J'adore ce scénario... :wub:
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Ego' a écrit : mar. févr. 01, 2022 11:56 pm J'adore ce scénario... :wub:

Bienvenue @Ego' ! :bierre: j'espère être digne de ton illustre fil!

Pour revenir au scénario, j'ai pas mal modifié la première partie pour augmenter l'agentivité des joueuses et éviter les (trop) grosses ficelles de ce toboggan.

La suite bientôt!
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Dithral
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Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Dithral »

Nefal a écrit : mer. févr. 02, 2022 7:04 am Pour revenir au scénario, j'ai pas mal modifié la première partie pour augmenter l'agentivité des joueuses et éviter les (trop) grosses ficelles de ce toboggan.

La suite bientôt!

Seulement la première partie ? Parce que de mon expérience, sur le plan de l'agentivité, plus on avance pire c'est. J'aime aussi beaucoup cette historie, mais du point de vue ludique, ça m'a semblé assez frustrant.
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