Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

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Killing Joke
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Killing Joke »

Les mauvaises langues diraient que c'est parce que Wine a 20 ans de retard sur Windows.
Et je dis ça alors que je ne jure que par linux...
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Kardwill
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Kardwill »

philippe_j a écrit : mar. mai 10, 2022 9:07 pm (jusqu'aux boss qui te poutrent avec des dégâts non-physiques, bien sûr)

Ou qui te brisent ta garde sur le premier coup de leur enchainement. Ou saccagent toute la map avec une attaque magique de zone qui te stunlock (Niall style. Je vous ai dit que je galérais face à ce salopard?)
Aieuh!
philippe_j a écrit : mar. mai 10, 2022 9:07 pm Quand je pense que j'ai dû jouer genre 60 heures sans comprendre que je pouvais riposter avec les boucliers moyens/larges, j'ai trop la honte.

Je n'ai découvert ça que dans Liurna. Alors que, en tant que samourai, j'avais un bouclier dés le début. Autant dire que j'ai galéré affreusement face aux chevaliers du chateau Stormveil ^^
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Monsieur L'ourson
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Monsieur L'ourson »

jbbourgoin a écrit : mer. mai 11, 2022 5:07 pm
Monsieur L'ourson a écrit : mar. mai 10, 2022 9:57 am J'hésite pour mon prochain Souls-like entre Sekiro (qui a des mécaniques moins rpg), demon's souls remake, dark souls remaster ou The Surge 2.

The Surge 1 est à 7€49 sur GOG, et le 2 à 11€99 !

Merci mais je joue sur ps5. Y a une promo sur le store à 14€ DLC compris.
J'hésite un peu....
Est ce que le craft est important, voir essentiel ? Car j'en suis pas vraiment fana. Ok pour y passer quelques petites minutes histoires de faire des consommables basiques (de soins par exemple) mais pas y prendre des heures pour devoir booster les armes et armures.
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philippe_j
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par philippe_j »

The Surge ? Du craft ? Quoi !? Non non non, y'a rien du tout!
Tu vois des méchants, tu cible la partie que tu veux taper (tronc, tête, bras, jambes) et tu dé-cou-pes ! Le concept est juste génial, c'est un des premiers souls-like où j'ai complètement maitrisé et tout fini avec les DLC.
Le premier avait des maitrises d'armes (tu pouvais te spécialiser dans tel ou tel type d'arme) mais le deuxième à fait le grand nettoyage et du coup tu peux complètement modifier ta build au vol, c'est très plaisant. Ta build c'est ton armure + tes armes + tes implants + ton drone. Y'a pas de stats, y'a juste HP / Stamina / Energie.
Tu veux améliorer ton matos? Tu vas récolter ça sur des ennemis du bon niveau. Chaque partie te donne des matériaux pour améliorer tel ou tel truc. Genre, tu coupes un bras qui tenait une arme, tu récoltes de quoi améliorer des armes. tu coupes une jambe, un bras, un tronc, une tête, tu récupères de quoi améliorer l'armure qui correspond. Une tête? Tu peux dropper de quoi améliorer tes implants.
C'est pas 100%, je me souviens plus, mais c'est simple à comprendre ! Attention par contre c'est pas automatique, faut faire une espèce de coup critique final pour arracher la partie que tu veux, et des fois si tu as pas bien visé ou quoi, tu tues l'ennemi sans avoir cette possibilité. Mais généralement ça arrive quand tu es trop fort et qu'il n'y a donc plus d'intérêt à récolter sur ces ennemis. Et il n'y a jamais aucun intérêt à revenir en arrière, parce que tu peux juste convertir un upgrade de niveau supérieur en X upgrades de niveaux inférieurs (genre, tu viens de trouver une nouvelle arme MkI, mais tu es dans une zone avec des ennemis qui droppent que MkII ? Pas grave, le MkII devient genre 3x MkI, te permettant de rapidement mettre à jour ton beau joujou tout neuf!

Les implants conditionnent entièrement ton style de jeu. Y'en a un nombre limité installables et ce nombre augmente une fois de temps en temps, mais rien de folichon. Tu veux te soigner? Installe un implant de soins. Tu peux choir un instantané, ou un temporisé, idem pour soigner certains afflictions. Combien de fois tu peux te soigner ? Ça dépend de ta stat d'énergie, qui va te donner un nombre de blocs d'énergie à consommer. Un bloc est nécessaire pour faire un coup final (pour récolter des drops), par exemple. Un bloc pour se soigner. T'as genre 6 blocs, au maximum.
Tu gagnes de l'énergie en attaquant, à la base, plus ou moins par coup suivant ton arme. Mais t'as des implants pour changer ça, bien sûr! Et puis tu as des combos d'implants, qui vont encourager tel ou tel style de jeu :) Genre il y a un implant qui te dit d'où viendra la prochaine attaque, absolument génial pour t'améliorer à la parade (le timing reste à apprendre, hein). Et pleins d'implants qui augmentent ceci ou cela après une parade réussie... 
Changer tes builds est tellement essentiel au jeu que tu peux sauvegarder trois builds différentes (si je me souviens) et passer de l'une à l'autre instantanément dans l'interface. Idem pour l'équipement (armes + armures + drones). C'est vital pour les combats contre les boss, je trouve. Généralement j'avais une build anti-boss, parce que le fait d'avoir une cible unique que tu peux pas taper non-stop va complètment changer le flux d'énergie que tu accumules, et donc la facilité à se soigner, tout bêtement. Et puis sachant à qui tu vas avoir à faire, tu va équiper tel ou tel protection, telle arme qui inflige des dégâts spécifiques, etc.

J'aime vraiment beaucoup l'équilibre à trouver entre la stamina que tu consommes pour faire des choses physiques (taper, sauter, te prendre des roustes, etc) et qui revient toute seule, et l'énergie que tu aquiers en tapant, qui te permet d'alimenter des pouvoirs (découper un membre, utiliser un injectable, alimenter un pouvoir) mais qui disparait si tu ne l'utilises pas. Pleins d'implants changent bien sûr cette dynamique. Par exemple en gardant toujours au moins X charges en réserve (idéal pour pouvoir se soigner en urgence!)
Mais tu peux te retrouver avec trop d'énergie que tu ne consommes pas, et du coup peut-être tu devrais installer un implant pour en faire quelque chose ? ou pas. 

Et puis bien sûr, par rapport à un Dark Souls, tu n'as aucun besoin de te reposer.
Tu peux juste taper pour gagner de l'énergie pour te soigner... pour pouvoir continuer à taper! :mrgreen:
Les points de sauvegarde servent donc pour le crafting et la montée de niveau. Construire des nouveaux éléments d'armure (dont tu as récupéré les plans la première fois que tu en découpes un, si je me souviens bien). Améliorer ton matos. Augmenter tes stats.

Ça a vraiment été une superbe surprise, ce jeu. J'ai fini The Surge d'une traite. J'ai bien bien souffert dans The Surge 2, sur le deuxième boss dans mon premier run. Abandonné le jeu, même. Pis en lisant les forums et tout, j'y suis revenu un ou deux ans plus tard et je me le suis fait en quelques weekends et sans trop de problème, finalement. La parade a vraiment bien changé la donne, mais c'est aussi moi qui ai appris à mieux temporiser, un truc vraiment important dans The Surge. Et je retrouve cette même importance de pas taper comme un con, dans Elden Ring, d'ailleurs. Faut vraiment attendre, regarder, taper ce qu'il faut au bon moment, pas s'exciter, pas être glouton ("oh, y'a encore le temps, là...") et si tu te déconcentres, le moindre petit clampin peut te démonter en quelques coups, surtout en groupe.

Oui, je les recommande chaudement si le thème t'intéresses et que tu veux tester un système de combat vraiment chouette (y'a des combos!) :wub: 
Le premier est du pur sci-fi industrielle, où tu es enfermé dans un méga-complexe industriel ou tout le monde s'est fait zapper par un virus. Le deuxième continue l'histoire mais dans une ville avec des zones assez variées (prison, docks, ruelles, cavernes, un parc, un musée, une boite de nuit, etc)
- Philippe -
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Monsieur L'ourson
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Monsieur L'ourson »

oh  :wub: ca l'air bien sympa. merci pour ton retour  :bierre:
D'ailleurs que ca soit pour The Surge ou Dark Souls, niveau histoire ca suit vraiment? dans le sens ou il est vraiment important de commencer par les 1ers de chaque saga qui semble un peu plus "expérimental" niveau du gameplay et plus vieux niveau graphique ?
ou c'est du Souls donc ca passe dans les même mondes mais chaque histoires sont différentes les unes des autres (avec quelques références)?  
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Kardwill
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Kardwill »

Tiens, tant qu'on en est à chercher des recommandations : Je cherche un Wing-commander-like moderne pour m'en prendre plein les mirettes

Vous avez des jeux dans ce genre à me recommander?
Ce que j'appelle des Wing Commander like :
- Jeu de pilotage spatial. Des grosses batailles seraient un gros plus
- Singleplayer (un vrai, pas un "jeu multi mais tu peux jouer tout seul si tu ignores les autres joueurs")
- Scénarisé, avec un cheminement narratif, des missions, des vrais persos que je peux apprécier ou détester et tout (donc pas un bac à sable elite-like)
- Sur PC
- Zouli, ce serait un gros plus

- Ah, et déja sorti. Pas la peine de suggérer un fumiciel comme Squadron 42 ^^

I-War, Freelancer, Starlancer sont très biens, mais ils commencent à accuser méchamment leur age. Et le dernier que j'ai joué dans ce genre, c'était Strike Suit Zero, qui date de... 2014? Si vieux que ça? La vache 8)7
J'ai l'impression qu'en dehors des bacs-à-sable, le genre est un peu mort.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
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Altay
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Altay »

@Kardwill Star Wars Squadrons coche la plupart des cases :
  • pilotage dans l'espace avec des batailles plutôt conséquentes (il y a des Star Destroyers),
  • une campagne solo d'une quinzaine de missions (moitié/moitié Empire/Rebelles),
  • un scénario avec quelques personnages (c'est hélas un peu le point faible mais l'aspect narratif de a le mérite d'exister),
  • sur PC et même dispo en réalité virtuelle,
  • fort beau.
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karnacier
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par karnacier »

Kardwill a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:00 pm Tiens, tant qu'on en est à chercher des recommandations : Je cherche un Wing-commander-like moderne pour m'en prendre plein les mirettes

Vous avez des jeux dans ce genre à me recommander?
Ce que j'appelle des Wing Commander like :
- Jeu de pilotage spatial. Des grosses batailles seraient un gros plus
- Singleplayer (un vrai, pas un "jeu multi mais tu peux jouer tout seul si tu ignores les autres joueurs")
- Scénarisé, avec un cheminement narratif, des missions, des vrais persos que je peux apprécier ou détester et tout (donc pas un bac à sable elite-like)
- Sur PC
- Zouli, ce serait un gros plus

- Ah, et déja sorti. Pas la peine de suggérer un fumiciel comme Squadron 42 ^^

I-War, Freelancer, Starlancer sont très biens, mais ils commencent à accuser méchamment leur age. Et le dernier que j'ai joué dans ce genre, c'était Strike Suit Zero, qui date de... 2014? Si vieux que ça? La vache 8)7
J'ai l'impression qu'en dehors des bacs-à-sable, le genre est un peu mort.
Everspace le 1er est dispo sur Steam et console je pense. Un très bon rogue like avec l'envie de recommencer ton run une fois mort.
Le deuxième sur lequel je suis actuellement est encore plus sympa mais en early access (toujours sur steam) donc encore en développement. Plus proche d'un rpg avec des stats et du matos qui évolue en même temps. Le 2 étant la suite du 1 difficile de suivre l'histoire sans l'avoir fait. Regarde des vidéos youtube sur ce jeu pour voir si cela t'intéresse.
Ah ! pour info le gameplay reste très arcade mais sympa comme tout. Je dois avoir plus de 30h de jeu sur le premier et actuellement j'en suis a 55h de jeu sur le 2 que je n'ai pas encore fini. 
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par jbbourgoin »

Kardwill a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:00 pm Tiens, tant qu'on en est à chercher des recommandations : Je cherche un Wing-commander-like moderne pour m'en prendre plein les mirettes

Vous avez des jeux dans ce genre à me recommander?
Ce que j'appelle des Wing Commander like :
- Jeu de pilotage spatial. Des grosses batailles seraient un gros plus
- Singleplayer (un vrai, pas un "jeu multi mais tu peux jouer tout seul si tu ignores les autres joueurs")
- Scénarisé, avec un cheminement narratif, des missions, des vrais persos que je peux apprécier ou détester et tout (donc pas un bac à sable elite-like)
- Sur PC
- Zouli, ce serait un gros plus

- Ah, et déja sorti. Pas la peine de suggérer un fumiciel comme Squadron 42 ^^

I-War, Freelancer, Starlancer sont très biens, mais ils commencent à accuser méchamment leur age. Et le dernier que j'ai joué dans ce genre, c'était Strike Suit Zero, qui date de... 2014? Si vieux que ça? La vache 8)7
J'ai l'impression qu'en dehors des bacs-à-sable, le genre est un peu mort.

Tu as essayé la série des Freespace (Descent : Freespace Battlepack & Freespace 2) ?
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Cryoban
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Cryoban »

Kardwill a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:00 pm iens, tant qu'on en est à chercher des recommandations : Je cherche un Wing-commander-like moderne pour m'en prendre plein les mirettes


Je ne sais pas si le parti pris de ce jeu te plaira, mais moi j'ai beaucoup apprécié Chorus, un jeu d'un petit studio, mais bourré de bonne idées avec une histoire agréable qui raconte les choix d'une pilote avec un don et de son vaisseau qui est une IA, une histoire de regrets et de vengeances.

J'ai bien aimé aussi le système de vol et de combat très dynamique et tactique au travers des customisations des possibilités de ton vaisseau et de la pilote

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Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
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Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Kardwill
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Kardwill »

karnacier a écrit : jeu. mai 12, 2022 11:10 pm Everspace le 1er est dispo sur Steam et console je pense. Un très bon rogue like avec l'envie de recommencer ton run une fois mort.

J'avais très brievement testé Everspace, mais il m'était tombé des mains parce que je l'histoire ne m'avait pas agrippé des le début. 'faudrait vraiment que je lui redonne sa chance.
 
jbbourgoin a écrit : ven. mai 13, 2022 1:25 am Tu as essayé la série des Freespace (Descent : Freespace Battlepack & Freespace 2) ?

Oui. En fait, quand j'ai dit que je cherchais un jeu du genre de Starlancer ou Freelancer, je voulais dire "du genre de Starlancer ou Freespace". J'ai kiffé les campagnes de Freespace, avec leurs bonnes grosses batailles scénarisées :)
Cryoban a écrit : sam. mai 14, 2022 3:09 pm Je ne sais pas si le parti pris de ce jeu te plaira, mais moi j'ai beaucoup apprécié Chorus

Je vais y jeter un œil.

Merci pour vos recommandations :)
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Mugen
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Mugen »

Altay a écrit : jeu. mai 12, 2022 8:56 pm @Kardwill Star Wars Squadrons coche la plupart des cases :
  • pilotage dans l'espace avec des batailles plutôt conséquentes (il y a des Star Destroyers),
  • une campagne solo d'une quinzaine de missions (moitié/moitié Empire/Rebelles),
  • un scénario avec quelques personnages (c'est hélas un peu le point faible mais l'aspect narratif de a le mérite d'exister),
  • sur PC et même dispo en réalité virtuelle,
  • fort beau.

Je plussoie.
C'est, pour être précis, un X-Wing ou Tie Fighter (ou X-Wing versus Tie-Fighter) moderne, avec les mêmes concepts que dans les années 90.
J'ai quand même été frustré par le faible nombre de missions, et par le fait que j'y ai joué sur console(*), pas vraiment adapté aux subtilités de ce genre, quand il faut transférer de l'énergie du moteur aux boucliers ou lasers, et donner des directives aux PNJ...

(*)PS4, mais j'imagine que l'interface sur X-Box sera identique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Erwan G
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Erwan G »

J'avance dans Mass Effect 3, à vitesse réduite. Je suis dubitatif : le scénario n'est pas plus incohérent que les deux précédents, il y a toujours des raccourcis moisis, Cerberus, bin, Cerberus, quoi. Le Grand Meuchant qu'il est trop Meuchant avec des plans de Meuchants. Mais ce n'est pas ce qui me déçoit le plus.

Non, ce qui me déçoit le plus, ce sont les légères modifications du gameplay : on est sur la base du 2, avec les petits jeux de hacking en moins. Il y en avait certes trop dans les deux premières éditions du jeu, mais plus du tout, c'est dommage.

Les scènes de combat sont assez frustrantes : simple (je n'ai toujours pas employé de medigel), elles sont surtout dominées par les alliés du personnage. Je pense que si je me limitais à courir en rond sur la map, ils la nettoieraient sans soucis. Sans parler des passages obligés, notamment vocaux, sans lien avec ce qui se passe réellement (je joue en mode sniper, je dégomme le matériel dès que possible, donc souvent, je me retrouve avec des alliés angoissés par l'issue du combat alors que la map est nettoyée...)

Bref, c'est toujours aussi beau (en version legendary), c'est amusant de recroiser les vieilles connaissances, mais c'est un peu frustrant.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Tybalt (le retour)
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Tybalt (le retour) »

Tiens, Syberia: The World Before est sorti depuis deux mois. Je suis complètement à la ramasse sur l'actualité vidéoludique...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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jbbourgoin
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par jbbourgoin »

Elden Ring m'a poussé à faire un nettoyage en profondeur de mon vieux pc fixe que j'avais un peu délaissé ces derniers temps. J'avais beaucoup de stutters à cause d'un disque dur qui tournait un peu trop, je ne m'étais pas trop penché sur la question jusqu'ici mais là j'ai pris le taureau par les cornes.

Alors pour ceux pour qui cela pourrait être utile le coupable était la "memory standby list" de Windows 10 (en gros l'idée c'est que lorsque la mémoire est saturée Windows va compresser les pages inutilisées et les faire gérer par le disque dur, vous imaginez le bordel quand vous n'avez pas de SSD...), dont on peut s'occuper de deux manières :

- En supprimant carrément la fonctionnalité via regedit.

- En téléchargeant l'application ISLC qui va s'occuper de gérer cela bien mieux que Windows (ce que j'ai choisis de faire)

Et ben ça marche du feu de Dieu !

Deuxième truc qui a eu un impact énorme sur la réactivité de mon système : la désactivation de l'Hyperthreading (le machin qui fait croire que t'as 8 cœurs alors que tu en a que 4). Mais genre vraiment, la différence est impressionnante.

J'ai fais un "sfc /scannow", un adwcleaner, un ccleaner, bref les trucs habituels. Et puis il y a eu le nettoyage du ventilo et une réécriture de la courbe de progression du ventilateur de ma carte graphique (via MSI Afterburner) pour mieux refroidir celle-ci.

Avec tout ça combiné Elden Ring tourne sur mon processeur vieux de 12 ans, ses 8GB de ram (alors que la config mini est sensée être de 16GB à ce niveau) et sa gtx970 à ... 33 fps quasi stable en extérieur (parfois quelques chutes à 25), et 55 en intérieur, le tout en 1050p et graphismes globalement à moyen sauf deux trois trucs à bas.

C'est franchement respectable !

J'ai noté tout cela ici si cela peut aider quelqu'un qui a quelques soucis de "stuttering" comme on dit.

Le jeu, lui, est vraiment génial ^^
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