[Guerre] Rodina VS Slava Ukraini

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
JPhMM
Pratiquant

Re: [Guerre] Rodina VS Slava Ukraini

Message par JPhMM »

Pas besoin de s'appeler René Girard pour comprendre que les regroupements se constituent en opposition avec ce qui a été exclu afin d'être désigné comme extérieur, et qu'ils se réalisent dans l'application d'une violence définie par le groupe comme lui étant légitime vis-à-vis de ce désigné comme autre grâce au reniement de son appartenance au groupe en question que cette exclusion a permis.
Le plus étonnant reste que Poutine ne semble pas avoir anticipé un phénomène aussi référencé et connu, alors même qu'une bonne partie du monde avait besoin de se retrouver un objectif commun après avoir subi une crise internationale inédite, majeure, et stressante pour la plupart des économies développées, traumatisante peut-être, pour des sociétés qui vivaient jusqu'alors dans l'insouciance du confort de l'illusion de la fin de l'Histoire. "On" attaque pas un pays "occidental" (à défaut d'autre mot) aujourd'hui comme il y a 80 ans, ce sont des procédés d'un "autre monde", littéralement, un monde auquel ils ne veulent plus appartenir, pour l'heure, un monde qui leur est impensable, tout aussi littéralement. La guerre chez moi m'est devenue impensable, cela ne peut pas arriver, cela ne doit pas arriver, et cela n'arrivera pas, ce n'est pas constitutif de mon existence, voilà ce qui est gravé aujourd'hui dans la chair de centaines de millions de gens : la guerre chez eux est une impossibilité de leur grille de lecture du monde et de leur propre existence. Et c'est probablement une excellente nouvelle. Comment diable a-t-il pu ignorer un fait aussi simple ? Je n'arrive toujours pas à trouver de réponse à cette question.
Luven
Pratiquant

Message par Luven »

Comme dit un proverbe arabe que j'affectionne : « Moi contre mon frère ; Mon frère et moi contre mon cousin ; Moi, mon frère et mon cousin contre l'étranger ».
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Dr Hiatus
Pape

Message par Dr Hiatus »

Hébé.
Je connais mal l'OTAN, du coup j'avais pas vu venir que la Turquie a les moyens d'empêcher la Suède et la Finlande de se faire des copains.
Harfang2
Mystique

Message par Harfang2 »

JPhMM a écrit : ven. mai 13, 2022 7:58 pm  La guerre chez moi m'est devenue impensable, cela ne peut pas arriver, cela ne doit pas arriver, et cela n'arrivera pas, ce n'est pas constitutif de mon existence, voilà ce qui est gravé aujourd'hui dans la chair de centaines de millions de gens : la guerre chez eux est une impossibilité de leur grille de lecture du monde et de leur propre existence. Et c'est probablement une excellente nouvelle. Comment diable a-t-il pu ignorer un fait aussi simple ? Je n'arrive toujours pas à trouver de réponse à cette question.

Le corollaire, négatif, c'est que chez ceux chez qui la guerre est devenu impensable, je ne suis pas sûr qu'on trouve beaucoup d'individus ayant la capacité de devenir soldat et, l'autre enseignement de cette guerre c'est que, contrairement à la logique de corps expéditionnaire que les pays occidentaux ayant quelques activités armées mettent encore en place, une guerre se fonde, aussi, sur la masse et l'idéologie.
Si les Ukrainiens n'avaient pas été bercé de nationalisme (ou patriotisme si l'on préfère) auraient-ils réussis a recruter autant et aussi vite?
Une conscription en France, j'ai des doutes sur le fait que:
1) Elle fonctionne
2) Il se trouve une majorité d'individus capable de se faire soldat
3) Que le gouvernement, à l'aune de ses citoyens, n'eut pas concéder au plus tôt des territoires pour éviter le massacre. (et je ne suis pas sûr que je lui donnerai tort, en fait)
Dernière modification par Harfang2 le ven. mai 13, 2022 11:05 pm, modifié 1 fois.
I bring bad luck
Evêque

Message par I bring bad luck »

Harfang2 a écrit : ven. mai 13, 2022 10:19 pm Le corollaire, négatif, c'est que chez ceux chez qui la guerre est devenu impensable, je ne suis pas sûr qu'on trouve beaucoup d'individus ayant la capacité de devenir soldat
Pourtant, certains des pays européens chez lesquels l'esprit de défense est le plus présent sont ceux, comme la Suisse et la Suède, qui n'ont pas connu de guerre chez eux depuis des éternités et sont les plus avancés, sinon socialement, du moins sociétalement.

Et j'avance immédiatement l'argument inverse, bien que je ne sois ni avocat ni jésuite : il y a aussi la Finlande, qui elle a bien connu la guerre au 20e siècle.

Et aux Etats-Unis, en revanche, société où les armes et l'idéologie cowboy-batman circulent à fond, il n'y a pas tellement de monde pour devenir soldat, en raison du surpoids général...

Mais au fond, faut-il avoir un physique et une endurance de commando marine pour manier efficacement des drones Raptor ou Bayraktar ?... Je suis sûr que mon fils avec ses poumons de crevette serait meilleur que moi.

JPhMM
Pratiquant

Message par JPhMM »

Je n'arrive à me faire une idée à ce propos, et connais que ce n'est que de l'ordre d'une représentation forcément parcellaire. Dans un univers collectif sociétal mais aussi mental fondé sur la prédictibilité, le contrôle, la certitude empiriquement construite que son demain sera comme son hier, fondé au fond sur une gestion économique de flux continus qui a horreur de l'accident, et qui met toutes ses énergies pour faire disparaître le concept-même d'imprévisibilité, le surgissement de la guerre et de son lot d'atrocités peut provoquer une rupture du réel si violente, si extrême, qu'elle, me semble-t-il, ne pourrait engendrer que la stupéfaction paralysante ou la révolte enragée, tout l'une ou tout l'autre. Et vraiment, je n'arrive pas à décider laquelle des deux surviendrait si l'impossible venait à nous tomber dessus.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Cryoban a écrit : ven. mai 13, 2022 1:47 pm Je ne sais pas si les Samis faisaient peur aux vikings, mais je pense surtout que la France et l'Angleterre étaient des cibles la fois plus juteuses et plus tendres.

La France et l'Angleterre regorgeaient de monastères pleins de richesses défendus par des moines gras et désarmés. Tandis que les Samis avaient... heu... des arbres et des lacs, je suppose?

Edit: grillé par @Adj !
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.

Malian music, good for the heart.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

legnou a écrit : ven. mai 13, 2022 7:53 pm Bon...Le sort des Brits (et les bretons de France) semble réglé...

Youri hésite juste un peu sur la méthode...

Ça marcherait aussi pour NightCity vous croyez ?

Cette  vidéo me parait bien simpliste et va-t-en guerre.

Un sarmat avec ogives nucléaires peut-il réellement détruire TOUT le Royaume-Uni ? Londres, je veux bien, mais tout le pays ?
Et puis ça oublie bien facilement le principe de la dissuasion : Poutine risquerait-il Moscou, Saint-Petersbourg & consorts pour détruire l'UK ?

Quant au drone sous-marin Poseidon, déclencheur de tsunami, c'est vrai que c'est bien vicieux pour tout ce qui est côtier, à fortiori une île avec un entonnoir comme les iles britanniques. Mais un tsunami RADIOACTIF ? C'est l'onde de choc qui se déplace, pas l'eau, et donc pas les particules radioactives...

Bref, le présentateur a l'air de pas y connaitre grand-chose et juste trouver jouissif de montrer les "belles armes" de Poutine, celles d'ailleurs qui devaient permettre de prendre Kiev en quelques jours...

Au fait, un 2e T-90 supercools a été détruit : https://www.youtube.com/watch?v=b1kx5ud2R3s
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Tines, j'ai trouvé un simulateur pour un ICBM minuteman III US (qui a l'air d'être l'équivalent du sarmat) sur Londres : https://outrider.org/nuclear-weapons/in ... =-0.091998

Contributeur au Grog
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 13, 2022 11:22 pm
legnou a écrit : ven. mai 13, 2022 7:53 pm Bon...Le sort des Brits (et les bretons de France) semble réglé...

Youri hésite juste un peu sur la méthode...

Ça marcherait aussi pour NightCity vous croyez ?

Cette  vidéo me parait bien simpliste et va-t-en guerre.

Il parait que ça s'appelle de la propagande ☺️

N'empeche que le coup du tsunami radioactif, même TGCM, c'est hachement plus cool que la simple bombinette tactique (même si le ciel est tout rouge aprés).
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !
Qui Revient de Loin

(Je l'ai déjà utilisé en JDR, pour du superhéros, les PJ ont sauvé NéoLaRochelle et la prison ultra haute sécurité de Fort Boyard.)

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Harfang2 a écrit : ven. mai 13, 2022 10:19 pm Si les Ukrainiens n'avaient pas été bercé de nationalisme (ou patriotisme si l'on préfère) auraient-ils réussis a recruter autant et aussi vite?
Heureusement pour eux, après 2014, les Ukrainiens ont largement réformé leur armée grâce au soutien occidental.
Ca leur a permis de bien s'adapter aux premières heures de l'invasion, bien aidé par l'amateurisme russe et sa stratégie invraisemblable.

Une conscription en France, j'ai des doutes sur le fait que:
Il n'y a que lorsque tu (en tant qu'individu) es confronté à cette situation que tu apprends qui tu es vraiment et si tu es capable de mettre ta vie en jeu pour défendre quelque chose qui a plus de valeur (ta famille, tes amis, ta patrie, etc).
Mais nous sommes une puissance nucléaire, donc je ne pense pas que ça se présente avant un petit moment.
Lord Foxhole
Transcendé

Message par Lord Foxhole »

I bring bad luck a écrit : ven. mai 13, 2022 10:48 pm Et aux Etats-Unis, en revanche, société où les armes et l'idéologie cowboy-batman circulent à fond, il n'y a pas tellement de monde pour devenir soldat, en raison du surpoids général...

Mais au fond, faut-il avoir un physique et une endurance de commando marine pour manier efficacement des drones Raptor ou Bayraktar ?... Je suis sûr que mon fils avec ses poumons de crevette serait meilleur que moi.
Heu... En consultant la liste des pays par taux d’obésité, je constate que les États-Unis en sont à 33,7 %.... Et la France à 23,9%.
Si l'on commence à jauger des capacités militaires des citoyens en fonction de critères douteux, je pourrais affirmer que les Russes sont probablement très bas à cause de l'alcoolisme ancestral qui ronge la population.

Le problème avec les États-Unis, quand on analyse leur histoire militaire depuis les origines, c'est que - traditionnellement - le militarisme n'y a pas du tout été encouragé... Comme il a put être encouragé ailleurs, en Europe, par exemple.
La conscription, donc le service militaire obligatoire, est un système qui n'a été que rarement mis en application. Il a fallu des occasions exceptionnelles ( la Guerre de Sécession puis les deux guerres mondiales ) pour amener le gouvernement à y recourir.
Alors, certes, la conscription a été maintenue après 1945.... Mais, pour finalement être abandonnée en 1973.  

La raison profonde est que le service militaire obligatoire a toujours été, aux États-Unis, extrêmement impopulaire et un sujet de polémiques chez les politiques. 
Alors, bon, on peut se laisser leurrer par les égarements de la politique étrangère américaine depuis 1945, et par le côté patriotard-taratatazimboumant du cinéma hollywoodien, le fait est que la plupart des citoyens américains ne sont pas plus attiré par les forces armées que les autres citoyens occidentaux....
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Lord Foxhole tu oublie les gi bills.
Pour faire simple, si tuvas servi ou si tu t engage à servir dans une unité militaire l'arme de ton choix te paye tes études.
Pour de nombreux américains pauvres c'est la seule solution pour poursuivre ses études.
Vociférator
Banni

Message par Vociférator »

Lord Foxhole a écrit : sam. mai 14, 2022 8:40 pm le fait est que la plupart des citoyens américains ne sont pas plus attiré par les forces armées que les autres citoyens occidentaux....

Alors je pense que tu omets un élément majeur : il y a deux choses qui sont un tabou absolu de critiquer aux Etats-Unis, il s'agit de Dieu et l'armée.
Répondre