JDR et lycée pro.

Inspis, théories, conseils ...
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

JDR et lycée pro.

Message par Gilthanas »

Salut les gens.

Je me permets de venir quérir vos lumières pour obtenir quelques conseils sur un projet que je souhaite mettre en place l'année prochaine dans mon bahut. Je suis PLP Lettres-Histoire dans un lycée du Bâtiment, et j'enseigne souvent à des classes de CAP. Je souhaite mettre en place l'année prochaine un projet "le jeu comme facteur de sociabilisation, de confiance en soi et d'intégration dans le groupe" (titre provisoire).

L'idée est de proposer sur un créneau annualisé (certainement une heure d'accompagnement personnalisé) des parties pour initier les élèves au JDR et aux JDP (avec des thématiques en lien avec leur formation).

Première question : quel(s) jeu(x) conseilleriez-vous ? J'ai acquis sur mes deniers la boite Chroniques Oubliées Fantasy, mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. De préférence des choses simples, avec des scénarios pas trop longs. La plupart des élèves ont des soucis de lecture (quand ils ne sont pas allophones), et je ne souhaite pas les perdre avec des fiches complexes. Celles de COF avec les petits pictogrammes me plait assez.

Seconde question :  vous pensez que des éditeurs accepteraient de "doter" le projet ? Sans parler de filer des bouquins, peut-être de la déco pour le local qu'on essaie de construire dans le CDI (avantage de bosser avec des menuisiers).

L'idée est de faire ça sur le cycle du CAP (deux ans) et d'arriver à la fin à la rédaction, par eux, d'un petit jeu en quelques pages avec leur propre univers et règles.

C'est encore un projet en construction, mais je suis preneur de tout conseil et toute remarque ! 

Merci d'avance.
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Nolendur
Dieu matters

Re: JDR et lycée pro.

Message par Nolendur »

Alors ça commence à dater un peu donc tout n'est plus forcément trouvable (à voir j'ai pas vérifié), mais si je me retrouvais dans ta situation je crois que j’essaierais de me procurer un maximum de boîtes/livres d'initiation pas chers (mais plutôt bien faits) qui circulaient fut un temps :

• Les deux boîtes "soirée jeu de rôle" de Larousse (à ne pas confondre avec leurs escape games
• Les deux livres "initiation au jeu de rôle" de 404 éditions
• La boîte "2 aventures de jeu de rôle" de Solaris éditions
• Je crois qu'il y avait aussi un livre d'initiation au jeu de rôle de Larousse

Bref, l'avantage que j'y vois, c'est que chacun de ces produits est peu cher (moins de 15 euros), assez bien fait, avec des règles simples (le but était de ne pas faire fuir la famille lambda qui ne connais pas vraiment les JdR), et surtout il y a une bonne diversité de sujets (med-fan, enquête occulte, pirates...). En général, chacune de ces boîtes proposes 2 scénarios différents (il y en a peut-être 1 ou 2 avec un seul scénar, je ne me souviens plus, mais je parierais plutôt que chacune a 2 scénars).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
TomLG
Zelateur

Message par TomLG »

Salut collègue, 
plp lettres histoire aussi, j'ai monté un club en activité périscolaire qui accueille tous les publics de mon lycée (général technique et professionnel). Mon objectif est donc différent du tien mais je peux te dire que cof est très bien pour l'initiation.  Aujourd'hui néanmoins dd5 tient la corde. Il faut dire que les outils de Aidedd et les nombreuses ressources que l'on trouve en ligne aident.

Le plus dur : concevoir ou amenager des scénarios autour de séances brèves.  On finit par y arriver quand même avec un peu de pratique. 

Si tu veux lier l'activité pro de tes élèves, explorer en alternance des jdp me semble aussi une bonne idée (notamment avec les jeux de gestion de ressources, catan me vient en tête mais parce que j'ai découvert ce jeu il n'y a pas longtemps).

Pour ce qui est de l'aide des éditeurs, le service com de bbe et casus m'avait envoyé deux numéros du mag à l'époque.  Mais pour la déco,  je ne sais pas. Va voir la rubrique contact de leur site.

en espérant que cela t'aide.
Bon courage dans ce beau projet !
Taranto
Pape

Message par Taranto »

Pour avoir testé lors d'animations avec des scolaires, je pense que COF, même la boite d'initiation, est complexe à maitriser et demande une culture que beaucoup ne maitrisent pas.

Pour démarrer je partirais plutôt sur des jeux en 1 page style Laser et Sentiments, qui possède de nombreux hacks évoqués dans une ancienne discussion de CNO 

De mon côté, un jeu qui avait bien fonctionné avec les enfants, c'était Dungeon Squad.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
arnvald
Pratiquant

Message par arnvald »

Pour l'initiation, je conseille la boîte dstart qui est pleine de matos dont 10 scénarios dans des ambiances totalement différentes couvrant le champ des possibles ( space opera, enfant mago, horreur, zombie, mousquetaires, ...) et 5 feuilles de persos préremplis pour chacune des ambiances soit 50. Il y a aussi 45 dès liés au système. C'est expressément prévu pour des parties courtes et rythmées. Le grog est dit du bien avec une note moyenne de 4,25: https://www.legrog.org/jeux/d-start/d-start-fr
La vidéo d'ouverture critique https://m.youtube.com/watch?v=gYbjeGfzF40
:geek Salutations ludiques RR
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Gilthanas a écrit : ven. mai 13, 2022 4:22 pm Seconde question :  vous pensez que des éditeurs accepteraient de "doter" le projet ?
Il y a eu un épisode de Radio Rôliste qui parlait de jeu en collège/lycée et des éditeurs ayant donné des jeux étaient mentionnés : https://www.radio-roliste.net/?p=2014

(Du côté d'Electric Goat il y a définitvement moyen, et je pense que notamment Psi*Run rentrerait bien dans le cadre de ton projet pour ses explications claires sous forme de dialogues, son système simple et sa narration partagée qui est intégrée à une approche classique MJ/PJ, mais qui permet aux PJ de prendre un peu la main.)
Ardat-Li
Zelateur

Message par Ardat-Li »

Salut, je suis dans une situation relativement similaire, école secondaire au Québec, et pour moi le plus important c'est que l'initiateur soit à son aise avec le  ou les systèmes de jeu choisis. Je vais jouer à différents jeu qui demande plus ou moins de préparations pour rendre digeste la partie. Par exemple , DND 5 avec tout les outils technologiques est relativement facile à mettre en place, par contre la grille n'est pas la meilleure idée avec un temps limité. Mon coup de coeur pour l'initiation est Shadowrun Anarchy, facile à mettre en place avec ses nombreuses amorces de scénarios. 
Il est surtout important de réfléchir les séances pour offrir de la diversité ( combat, intrigue, exploration) dans un laps de temps court dans mon cas des séances de 45 minutes.
ElijahMJ
Zelateur

Message par ElijahMJ »

Clairement pour une Initiation en milieu Pro oubliez D&D et tout le toutim... Les jeunes sont plus porté sur les bécanes, scooter, filles et sorties en boîtes. Et je sais de quoi je parle j'ai passé deux CAP, j'en ai soupé de de leurs conneries de mécanique etc...

N'allez surtout pas les bassiner avec des bonus au carac des slots de sorts, des répit/repos etc...

Simple, simple et rapide. Pour de l'initiation je pense que le mieux c'est de s'imaginer en face d'un gosse de 8-9 ans qui perdra vite son attention sur le JDR n'est pas assez stimulant et que ça traîne en longueur. Il ne faut pas de temps mort et que chacun est son temps de parole.

Conclusion: un JDR d'une page avec le moins d'infos possible sur la fiche de personnage. Et pour l'intrigue il faut que ça rigole, que ça se vanne tout en les mettant dans une situation où TOUS doivent se serrer les coudes sinon c'est le groupe entier qui se fait limer...

Je pense même que pour une première approche tu devrais viser du "For The Queen", ça fait participer tout le monde, c'est rapide et sans aucune fiche de personnage.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
TomLG
Zelateur

Message par TomLG »

ElijahMJ a écrit : ven. mai 13, 2022 5:51 pm Clairement pour une Initiation en milieu Pro oubliez D&D et tout le toutim... Les jeunes sont plus porté sur les bécanes, scooter, filles et sorties en boîtes. Et je sais de quoi je parle j'ai passé deux CAP, j'en ai soupé de de leurs conneries de mécanique etc...

N'allez surtout pas les bassiner avec des bonus au carac des slots de sorts, des répit/repos

Alors ce n'est pas vrai pour tous les élèves mais effectivement pour certains ce n'est pas leur truc les calculs etc. C'est pourquoi COF fonctionne bien à mon avis 6 caractéristiques pas de compétence et un nombre limité de pouvoir. 
de toute d'amour l'initiation les règles c'est vraiment secondaire. Et je suis entièreentièrement d'accord avec ta conclusion. 
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Quest doit très bien fonctionner aussi mais c'est en anglais...
Terres de Légende, super simple aussi, on est bcp à avboir commencé ainsi.
Warhammer, de base, c'est simple si on expurge un peu.

Deepsyx, pour passer simplement du jdp au jdr. Les petites figs, ça peut faire son effet.

Sinon, clairement coeurs vaillants a une belle mécanique unifiée et reste simple tout en permettant une évolution nette. Il y a une version en une ou deux pages aussi je crois, que LG a sorti sur son patreon.

Et avec les cartes que LG met aussi en ce moment sur son patreon, il y a moyen de faire des mini fiches de prétirés très simples et ludiques (directement sur la photocpieuse du bahut), quiette à ajouter ensuite des cartes armes etc.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Tu devrais echanger avec le roliste qui a monté un club, pour ado, adulte en milieu psy
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Gilthanas a écrit : ven. mai 13, 2022 4:22 pm Salut les gens.

Je me permets de venir quérir vos lumières pour obtenir quelques conseils sur un projet que je souhaite mettre en place l'année prochaine dans mon bahut. Je suis PLP Lettres-Histoire dans un lycée du Bâtiment, et j'enseigne souvent à des classes de CAP. Je souhaite mettre en place l'année prochaine un projet "le jeu comme facteur de sociabilisation, de confiance en soi et d'intégration dans le groupe" (titre provisoire).

L'idée est de proposer sur un créneau annualisé (certainement une heure d'accompagnement personnalisé) des parties pour initier les élèves au JDR et aux JDP (avec des thématiques en lien avec leur formation).

Première question : quel(s) jeu(x) conseilleriez-vous ? J'ai acquis sur mes deniers la boite Chroniques Oubliées Fantasy, mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. De préférence des choses simples, avec des scénarios pas trop longs. La plupart des élèves ont des soucis de lecture (quand ils ne sont pas allophones), et je ne souhaite pas les perdre avec des fiches complexes. Celles de COF avec les petits pictogrammes me plait assez.

Seconde question :  vous pensez que des éditeurs accepteraient de "doter" le projet ? Sans parler de filer des bouquins, peut-être de la déco pour le local qu'on essaie de construire dans le CDI (avantage de bosser avec des menuisiers).

L'idée est de faire ça sur le cycle du CAP (deux ans) et d'arriver à la fin à la rédaction, par eux, d'un petit jeu en quelques pages avec leur propre univers et règles.

C'est encore un projet en construction, mais je suis preneur de tout conseil et toute remarque ! 

Merci d'avance.
Eviter d'en faire un truc de prof, créer un club de jdr et les laisser aller vers la découverte de jeux diverses et la maîtrise à leur rythme ? :mrgreen:
Pour faire découvrir je te ferais le même conseil que la FFJdR : prends un jeu que tu maîtrises (= où tu es à l'aise) et apprécies.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
vivien
Ascendant

Message par vivien »

@ElijahMJ je pense que ça à pas mal changé depuis 10/15 ans, avec des jeunes en CAP qui trippent sur the witcher et ont vu game of throne.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Taranto
Pape

Message par Taranto »

Ou des jeunes qui n'ont aucune idée sur le Moyen-Age, qui ne savent pas décrire un cheval ou comment fonctionne un arc. C'est variable, cela rajoute du fun.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Corvos
Transcendé

Message par Corvos »

Rosco a écrit : sam. mai 14, 2022 7:09 am Tu devrais echanger avec le roliste qui a monté un club, pour ado, adulte en milieu psy

@supertimor91 il me semble :)
Répondre