L'augmentation des prix du jdr : vers un loisir de riche ?

Inspis, théories, conseils ...
Loludian
Dieu pour tous

Re: L'augmentation des prix du jdr : vers un loisir de riche ?

Message par Loludian »

Nino Blütentasche a écrit : sam. mai 14, 2022 6:16 pm Merci pour ta recherche, 4€ de différence en passant de 500 à 1000 exemplaires, ce n'est pas rien, en effet. Sur un ouvrage de 30 à 40€, c'est respectivement 13% et 10% d'économie.

Oui. Sachant qu'imprimer à 1000 exemplaires c'est plutôt rare en jdr actuellement, à part des best sellers.
Nino Blütentasche
Initié

Message par Nino Blütentasche »

Loludian a écrit : sam. mai 14, 2022 6:37 pm
Nino Blütentasche a écrit : sam. mai 14, 2022 6:16 pm Merci pour ta recherche, 4€ de différence en passant de 500 à 1000 exemplaires, ce n'est pas rien, en effet. Sur un ouvrage de 30 à 40€, c'est respectivement 13% et 10% d'économie.

Oui. Sachant qu'imprimer à 1000 exemplaires c'est plutôt rare en jdr actuellement, à part des best sellers.

Tout à fait, sachant que déjà environ 400 exemplaires des suppléments d'Imperator ont été vendus lors du FP, vous pensez qu'ils seraient montés à 1000 ? Ça me semble beaucoup 600 exemplaires à écouler, surtout après un FP où les plus intéressés ont déjà acheté.

Par contre pour les financements participatifs qui atteignent près de 1000 ou 2000 contributeurs (rares, je sais, hors AP), en plus de l'économie boutique et en partie logistique, se rajoutent du coup parfois 10€ par ouvrage.
Dès lors, amis éditeurs, pourquoi ne passez-vous pas systématiquement par des FP ? (Simple question, aucun jugement, d'ailleurs comme Leto, pour économiser les frais des plate-formes, vous pouvez les lancer sur votre site, sachant toutefois que vous toucherez un public moins large).

En outre, par exemple, pour l'encyclopédie de Noob, ils envoient les 6000 livres du FP eux-mêmes sur 2 mois, ça permet aussi des économies.
Dernière modification par Nino Blütentasche le sam. mai 14, 2022 8:33 pm, modifié 2 fois.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Nino Blütentasche a écrit : sam. mai 14, 2022 7:57 pm pour économiser les frais des plate-formes, vous pouvez les lancer sur votre site
Alors perso c'est ce que je fais pour diverses raisons, mais le plus gros challenge des foulancements, c'est de toucher le public et le motiver à acheter. Développer une plateforme qui concurrence GameOn, c'est un coût conséquent, et pour avoir moins d'audience qu'eux.
Nino Blütentasche
Initié

Yusei a écrit : sam. mai 14, 2022 8:05 pm
Nino Blütentasche a écrit : sam. mai 14, 2022 7:57 pm pour économiser les frais des plate-formes, vous pouvez les lancer sur votre site
Alors perso c'est ce que je fais pour diverses raisons, mais le plus gros challenge des foulancements, c'est de toucher le public et le motiver à acheter. Développer une plateforme qui concurrence GameOn, c'est un coût conséquent, et pour avoir moins d'audience qu'eux.

Et comme l'a fait Leto pour Against the Darkmaster, sans chercher à concurrencer, juste prendre les precommandes sur le site ? Avec quelques paliers et bonus EB.

Et pour aller plus loin, imaginez :
Un site qui regrouperait tous les FP faits par les éditeurs directement sur leur site propre, ne serait-il pas une bonne idée ?
Du genre, " les financements participatifs des JDR et JDP hors plateformes " et là zou, les dizaines d'éditeurs existants envoient l'info et le lien à l'admin du site... Vous en pensez quoi ? Ce site pourrait devenir une référence avec alerte aux abonnés dès l'enregistrement d'un prochain FP.
Et là oui, cela ferait cette fois concurrence aux plateformes... mais avec des économies non négligeables.

Si j'avais quelques heures de temps libre chaque semaine, je vous l'aurais bien fait ce site, rapide à réaliser, prend peu de ressources, et donc avec frais d'hébergement insignifiants.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Nino Blütentasche a écrit : sam. mai 14, 2022 7:57 pm Dès lors, amis éditeurs, pourquoi ne passez-vous pas systématiquement par des FP ?
Chez les Singes c'est ce qu'on fait. C'est quasiment systématique car ça permet de jauger la quantité d'impression de manière plus fiable, et de débloquer des éléments qu'on n'aurait jamais pu financer sans ça. Mais un FP c'est aussi beaucoup de boulot en amont, qui ne sera que au FP, beaucoup de pression, etc. Et quand tu fais ça en plus de ton boulot, comme moi, c'est pas une sinécure. Si on pouvait faire des sorties boutiques direct on le ferait.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

L'ennui des foulancements, c'est que si on n'y participe pas, c'est difficile d'acheter le jeu après. Il y a des tas de raisons de ne pas participer à un foulancement : oublier (ça m'est arrivé), ne pas avoir les thunes à ce moment là, ne pas acheter des jeux à leur sortie mais attendre d'avoir des retours ou d'en avoir besoin/envie, ne pas être sur le hobby à ce moment là (découverte ultérieur du JDR, expatriation, etc.).

Si option PDF, ça reste possible sous ce format, certains foulancements ont des paliers boutiques (mais stocks maigres souvent) mais pas tous ou les boutiques ne rentrent pas dans cette danse.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 14, 2022 10:31 pm L'ennui des foulancements, c'est que si on n'y participe pas, c'est difficile d'acheter le jeu après. Il y a des tas de raisons de ne pas participer à un foulancement : oublier (ça m'est arrivé), ne pas avoir les thunes à ce moment là, ne pas acheter des jeux à leur sortie mais attendre d'avoir des retours ou d'en avoir besoin/envie, ne pas être sur le hobby à ce moment là (découverte ultérieur du JDR, expatriation, etc.).

Si option PDF, ça reste possible sous ce format, certains foulancements ont des paliers boutiques (mais stocks maigres souvent) mais pas tous ou les boutiques ne rentrent pas dans cette danse.

Pourquoi c'est difficile ? La plupart des jeux sont ensuite disponibles en boutiques.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Nino Blütentasche a écrit : sam. mai 14, 2022 7:57 pm Dès lors, amis éditeurs, pourquoi ne passez-vous pas systématiquement par des FP ? (Simple question, aucun jugement, d'ailleurs comme Leto, pour économiser les frais des plate-formes, vous pouvez les lancer sur votre site, sachant toutefois que vous toucherez un public moins large).

Ouaip, fausse bonne idée selon moi. Se rajouter une expertise en plus de tout ce que tu dois déjà gérer en tant qu'éditeur avant et pendant un FP, je ne suis pas sûr que ça vaut les quelques % d'économie au final. Sans même parler du potentiel d'audience.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

cdang a écrit : ven. mai 13, 2022 8:49 am Pourtant, on doit en être à la troisième réédition du livre de base (des tirages modestes à chaque fois certes, et je n'ai pas les chiffres de vente sous la main mais je dirai 500 à 1 000 exemplaires à chaque fois donc entre 1 500 et 3 000 exemplaires tirés). Donc un produit vieux de 9 ans, en français, qui vend peu mais régulièrement, et qui est plutôt absent de la sphère CNO.

Là, on a clairement une segmentation, les publics de CNO et de DF-JdR sont peu connexes.

Plus de 1500 exemplaires vendus, tu n'es plus dans la catégorie d'un jeu qui se vend peu, c'est un bon succès !

Et mon intuition a toujours été que Casus NO n'était pas du tout représentatif du marché jdr dans son ensemble. Il y a un biais très prononcé à ne regarder que les rôlistes actifs sur la toile. Nous sommes une minorité très présente, je pense, mais avec une grosse distorsion. J'ai l'intuition que la plupart des rôlistes traînent surtout en boutiques, se retrouvent sur un financement de temps en temps par le bouche à oreille, suivent peut-être un ou deux AP ou chaînes YouTube "grand public" (vs. les trucs confidentiels qui ont la cote chez le public de CNO), sont sur quelques commus discord éventuellement, et peut-être quelques-uns achètent encore des magazines. Mais ils ne traînent pas sur les forums comme celui-ci, sur les groupes Facebook ou sur Twitter. Surtout chez la génération de jeunes rôlistes, pour qui tous ces trucs sont furieusement ringards.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Nino Blütentasche
Initié

Il serait en effet intéressant de comparer jdr par jdr, les ventes boutiques et les ventes en ligne, et le cas échéant du FP.
Tous les éditeurs ne font pas de vente en ligne, et tous les rolistes n'ont pas forcément de boutiques près de chez eux.
Et puis, on ne sait pas toujours qu'un éditeur vend directement depuis son site, c'est rarement bien mis en avant. Par exemple pour le Scriptarium, en arrivant sur la page d'accueil, rien ne laisse à penser qu'il y a une boutique en ligne et moi même ne l'ai découvert qu'assez récemment. Peut être pour cela aussi que les ventes en lignes sont faibles. Un bel onglet ou bandeau " boutique " sur la page d'accueil, ce serait bien plus parlant (je précise que je suis sur le Net à 99% via smartphone).
Anecdote :
A l'époque, j'allais tous les mois en boutiques, pas forcement pour acheter du jdr mais pour feuilleter les ouvrages, voir comment ils sont faits, les nouveautés, etc.
Aujourd'hui je ne le fais plus car il y a des ouvertures ludiques sur le Net, certains amateurs tournent même toutes les pages. Et les pro, en complément, détaillent les règles et donnent leur impression.
Enfin, ma boutique jdr qui comptait des centaines de titres n'existe plus, et la seule existante encore à ce jour dans mon secteur n'a même pas 100 titres en rayon. Elle n'a presque que des JDP et JCC, et eux, pour se faire une idée, rien ne vaut le visionnage d'une partie en ligne, à la pause de midi au boulot, quand tu te tournes les pouces, la pointeuse te bloquant l'accès tant qu'il n'est pas l'heure...
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Thom' a écrit : dim. mai 15, 2022 3:24 am Et mon intuition a toujours été que Casus NO n'était pas du tout représentatif du marché jdr dans son ensemble. Il y a un biais très prononcé à ne regarder que les rôlistes actifs sur la toile. Nous sommes une minorité très présente, je pense, mais avec une grosse distorsion.

Absolument. l'échantillon avec le quel je joue n'est pas représentatif non plus mais la plupart des rolistes avec qui je jouent depuis des lustres n'ont pour certains même pas un JdR chez eux. Ils aiment juste jouer. Sur 8-10 personnes, certains en ont 2 ou 3, un seul achète occasionnellement Casus Belli et s'intéresse au monde du JdR de façon suivi achetant pas mal de PDF par manque de place. Un autre suit le JdR de façon lointaine et superficielle, les autres pas du tout. Ils ont leurs fiches de perso, leurs dès fétiches depuis 30 ans et jouent régulièrement avec leurs MJs habituels (souvent moi) et ça leur suffit. Ils sont demandeurs de parties, mais ça s'arrête là. C'est les MJ (moi, un passionné du JdR et un autre pote) qui achetons et proposons des nouveautés.
Il n'y a que les passionnés qui vont venir sur un forum ou intégrer des groupes de JdR sur Facebook pour parler JdR.
Dernière modification par VXgas le dim. mai 15, 2022 5:43 pm, modifié 1 fois.
Nino Blütentasche
Initié

Idem, sur mes deux tables actuelles, aucun n'a de jdr, aucun ne suit l'actu jdr et seuls 3 (sur 8 joueurs/joueuses) ont des dés.
Mais là aussi, ce n'est pas forcément représentatif, on a tous les représentations de nos expériences.
L'enquête de Le Thiase (près de 6000 joueurs sondés en 2018) est plus constructive que notre vécu, d'ailleurs la nouvelle est pour cette fin d'année. Normalement, ils l'enrichissent à chaque fois (nombre de joueurs plus importants, questions plus précises, etc.).
Elle pourra peut-être servir aussi, indirectement, à répondre à cette question du prix.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Nino Blütentasche a écrit : dim. mai 15, 2022 12:41 pm Idem, sur mes deux tables actuelles, aucun n'a de jdr, aucun ne suit l'actu jdr et seuls 3 (sur 8 joueurs/joueuses) ont des dés.
Mais là aussi, ce n'est pas forcément représentatif, on a tous les représentations de nos expériences.
L'enquête de Le Thiase (près de 6000 joueurs sondés en 2018) est plus constructive que notre vécu, d'ailleurs la nouvelle est pour cette fin d'année. Normalement, ils l'enrichissent à chaque fois (nombre de joueurs plus importants, questions plus précises, etc.).
Elle pourra peut-être servir aussi, indirectement, à répondre à cette question du prix.

Tout dépend là aussi de comment est faite l'enquête. Elle demande aux gens dans la rue s'ils sont rolistes et dans ce cas leurs pratiques ? Elle contacte des rolistes sur internet qui sont donc forcément des gens impliqués ? Ou alors donner des formulaires aux MJ qui les passent ensuite aux joueurs ?
Nino Blütentasche
Initié

Pour les détails du protocole, je vais leur demander.
Moi, ce qui m'intéresse beaucoup dans l'édition 2022, qui devrait sortir en septembre ou octobre c'est : "  il est envisageable de produire un sondage spécifique sur les jeux de rôles en 3 volets : ceux possédés, pratiqués dans le passé et pratiqués actuellement par la communauté, en cherchant l’exhaustivité des publications, ce qui n’a toujours pas pu être assuré dans les sondages du Thiase."

S'ils arrivent à le faire, ce sera très instructif.

Pour revenir au sujet, comme les FP serait une possible solution à la hausse des prix, quelqu'un sait-il combien demande par exemple Game On ? Il est indiqué dans leur CGU, que c'est un pourcentage du montant du FP, mais lequel ? Il est juste indiqué que c'est " déterminé individuellement ". A la tête du porteur du projet ?  😂
En gros, c'est pour savoir quelle serait l'économie si un éditeur faisait la PP directement sur son site interne.
Merci
Eternalis
Profane

Message par Eternalis »

Nino Blütentasche a écrit : dim. mai 15, 2022 8:33 pm En gros, c'est pour savoir quelle serait l'économie si un éditeur faisait la PP directement sur son site interne.

Tu peux déjà intégrer l'économie d'un site web avec une structure interne capable de gérer ce genre de choses. Tu peux largement aller te faire ponctionner 10% par GameOn si ça peut t'éviter ce genre de d'investissement.
Si tu fais 40 FP par an, la question de la rentabilité de ne pas avoir ta propre structure peut se poser, en dehors de ça...
Répondre