[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Qui Revient de Loin »

En quoi des jambes (qui font le mécha) sont supérieures à des roues ou des chenilles ? Pour moi, c'est là que pêche ce design de SF.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par KamiSeiTo »

Cryoban a écrit : mar. mai 24, 2022 3:43 pm @KamiSeiTo Pour rebondir sur ta question, voilà à quoi devrait ressembler des Mecha pour businessmen sérieux ;) :

Image

Et pas les machins de mogwaï evangelionesque qui ne sont bon qu'à se faire désosser à coup de canon à effet Gauss. :mrgreen:

Merci ! Effectivement ça dépend du design du mecha (j'avais plus du Gundam en tête, qui est souvent vendu comme "sérieux", l'anime en général en tout cas) ! Et là ça me paraît effectivement plus "sérieux", du coup je pousse la petite bête plus loin. ^^

Je comprends l'avantage de jambes au lieu de roues/chenilles, je comprends la nécessité du cockpit, je vois bien le pourquoi des gros lance-missiles sur les épaules, mais pour les canons est-ce qu'il y a une raison autre qu'esthétique à les mettre sur des bras très humanoïdes ? n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Rosco »

Cryoban a écrit : mar. mai 24, 2022 3:43 pm @KamiSeiTo Pour rebondir sur ta question, voilà à quoi devrait ressembler des Mecha pour businessmen sérieux ;) :

Image

Et pas les machins de mogwaï evangelionesque qui ne sont bon qu'à se faire désosser à coup de canon à effet Gauss. :mrgreen:
Un daishi à droite, à gauche je peche
Tu me donnes très très envie de HS (peut-être dans la partie plus rôlistique du forum, genre [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort ?), mais je me suis toujours demandé si un design de "mecha" aussi anthropomorphe que ceux qu'on voit dans les anime & Co était vraiment un design optimal. Ca m'a toujours plus paru être un design fait pour créer une proximité avec nous (ça reste visuellement des personnages qu'on voit se battre et se déchirer) plus que quelque chose de pertinent d'un point de vue militaire. Si tu as un avis sur le sujet, je serai ravi de le lire (au lien mis plus haut, ou dans un nouveau sujet dédié ailleurs si ça a plus de sens). n_n


A battletech en tout cas, c'est justifié par des neuroscenseurs liant le technoguerrier à son mach, ce qui lui permet de controler les membres comme les siens
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Rosco »

@KamiSeiTo 
equivalent à une arme maniée par un humain en terme de contrôle
De plus dans battletech, tu as une question de gestion de l'espace disponible et tout l'équipement ne vas pas partout, le moteur par exemple vas dans les torses, les jets pack dans les jambes etc
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Qui Revient de Loin »

En matière de mécha, un système à 4-6 jambes me semble plus stable (notamment pour amortir le recul du canon), et avec des roues (vitesse de déplacement) et une structure proche du sol pour éviter de servir de cible.

Bref, plutôt un tachikoma qu'un goldorak
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 24, 2022 3:48 pm En quoi des jambes

Si on fait abstraction de la complexité mécanique évidente...et en supposant que la machine soit capable de réguler son assiette horizontale et verticale un peu à la façon dont un bipède le fait quand il courent en tout-terrain. Je dirais une meilleure agilité en particulier à grande vitesse en étant moins tributaire de tous les inégalité du terrain et avec la capacité d'enjamber des obstacles comme un bus, des arbres etc. Oui parce que le Mecha pour être pris au sérieux et être capable de tirer à l'obusier de 152 mm (sans recul) il doit faire au moins 15m de haut. nan mais!

@KamiSeiTo Alors sur les mecha au-dessus c'est aussi leur techno basée sur des modules interchangeables qui fait qu'ils ont des bras, mais ça dépend du module les bras peuvent être remplacés.

mais tu peux aussi avoirs des versions moins modulaires comme celui-ci

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Rosco »

un fusilier :)
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Fabien_Lyraud »

Sinon un prototype de mecha hexapode. Il ne lui manque que les canons. Il est encore lent, mais ça devrait s'arranger dans les versions suivante.
https://www.youtube.com/watch?v=1h9Mw-s9mzI

Sérieusement si l'on fait vraiment du biomimétisme, on peut imaginer des mechas quadrupède basés sur le guépard capable de courir à 90 km/h.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ravortel »

Un mech de combat avec une verrière, c'est juste un kill facile. Imaginez un tank avec une verrière pour le pilote "parce que le gars, il pilote à vue".
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par wonder coco »

Perso j'ai toujours eu un faible pour le Titan Imperator. BATTLETECH c'est trop des nabot!
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Cryoban »

Ravortel a écrit : mar. mai 24, 2022 4:46 pm Un mech de combat avec une verrière, c'est juste un kill facile. Imaginez un tank avec une verrière pour le pilote "parce que le gars, il pilote à vue".

la verrière dans les illustrations de Battletech c'est juste pour le cool factor. Dans le lore aussi bien dans le jdp que les romans, il n'y a pas de différence fondamentale entre la verrière et le reste du blindage. D'ailleurs dans les dernières versions du lore, il y'a pas mal de pilotes qui utilisent un feedback neural pour piloter ou une visualisation 360° par camera. Par contre le cockpit reste une zone critique du fait de la présence du pilote et des commandes. Le vrai point faible des Mechs de BT c'est leur moteur à fusion qui est ni plus ni moins qu'une mini-bombe nucléaire quand le confinement électro-magnétique est détruit. :lol:
Dernière modification par Cryoban le mar. mai 24, 2022 5:24 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Carmody »

Ravortel a écrit : mar. mai 24, 2022 4:46 pm Un mech de combat avec une verrière, c'est juste un kill facile. Imaginez un tank avec une verrière pour le pilote "parce que le gars, il pilote à vue".

C'est ce que j'allais dire. A une époque où les pilotes d'avions ont des casques en réalité augmentée qui leur permettent de "voir à travers le cockpit" j'ai du mal à imaginer un engin du futur qui ait besoin de fenêtres, encore moins un engin blindé.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Cryoban »

Carmody a écrit : mar. mai 24, 2022 5:24 pm A une époque où les pilotes d'avions ont des casques en réalité augmentée qui leur permettent de "voir à travers le cockpit"

C'est toutafé ça
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Morningkill »

Cryoban a écrit : mar. mai 24, 2022 3:07 pm C'est ce que je voulais dire en parlant d'un "esprit brisé". 17 à 19 ans en 1944, ca veut dire qu'ils avaient été endoctriné depuis l'âge de 10 ans à peu près. A cet âge là il est impossible pour des gamins de résister à une manipulation mentale à laquelle même la plupart des adultes avaient cédé à un moment ou un autre.
Je me suis toujours demandé ce qui se serait passé si Hitler avait pu attendre 5 ou dix ans de plus avant déclencher la guerre...
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par WolfRider »

Morningkill a écrit : mar. mai 24, 2022 6:11 pm
Cryoban a écrit : mar. mai 24, 2022 3:07 pm C'est ce que je voulais dire en parlant d'un "esprit brisé". 17 à 19 ans en 1944, ca veut dire qu'ils avaient été endoctriné depuis l'âge de 10 ans à peu près. A cet âge là il est impossible pour des gamins de résister à une manipulation mentale à laquelle même la plupart des adultes avaient cédé à un moment ou un autre.
Je me suis toujours demandé ce qui se serait passé si Hitler avait pu attendre 5 ou dix ans de plus avant déclencher la guerre...

La France et le RU auraient eu le temps de se réarmer et l'a toute petite avance prise par l'Allemagne aurait été perdue. Elle était déjà quasiment rattrapé en Mai 1940.
Répondre