Friponnes RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Friponnes RPG

Message par David Happy »

@EtienneB  J'ai commencé à lire ton recueil de nouvelles et je te remercie d'ailleurs de l'avoir mis à disposition gratuitement ! J'en suis qu'au début mais ça aide énormément à comprendre le lore et j'ai été très surpris de voir qu'il y avait autant d'action.

Je sais pas si ça peut t'aider mais la première chose que je me suis dit en tant que rôliste c'est : Ça serait cool de jouer la "résistance" Verougue. Des anciens soldats par exemple qui après avoir découvert une autre façon de vivre bien plus belle, ont décidé de rentrer chez eux pour faire changer les choses.
Ça pourrait être via une approche politique ou d’enquête mais aussi via une une approche plus aventureuse avec la recherche d'un artefact perdu donnant la légitimité du pouvoir à son porteur (tel Aragorn ou Arthur).

Je crois que c'est une idée qui m'est venue car quand je lisais j’arrêtais pas de me dire : ils font vraiment chier ces Verougues !

Edit : J'ai pas encore lu le jeu de rôle mais le système FU c'est le bien  :mrgreen:   (Même si il est vrai qu'il peut être déconcertant)
Edit 2 : @Cryoban Mdr :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

jolindien a écrit : dim. mai 29, 2022 11:27 am Plein de choses intéressantes



Sur l'absence de combat, je te suis totalement. A tel point que j'interdis désormais aux friponnes de prendre des atouts et des équipements martiaux, pour les pousser à trouver d'autres façons de vaincre l'adversité.

je te suis également sur les démons. Beaucoup d'entre eux ne sont si méchants, ils arrivent dans les Folandes et découvrent l'altruisme, la confiance, l'Amour et ça leur fait un choc (je ne sais pas si tu as regardé le scénario l'Affaire du collier avec une succube toute mignonne au cœur d'artichaud).

Concernant l'aspect parodique, de mon côté, c'est selon les tables. Certaines sont carrément loufoques, d'autres un peu plus sérieuses. Je m'adapte !

Steffy est une affreuse géniale. En fait, je ne l'ai pas utilisée si souvent que ça, il faut que j'y repense...

Quant au système, je ne sais que dire. Je persiste à penser qu'il a l'avantage de se faire totalement oublier même s'il faut que je simplifie la Magie (à ce sujet, stay tuned) . Moi même, comme mentionné dans mon dernier billet, j'ai essayé autre chose mais je ne n'arrive pas à savoir si c'est mieux ou moins bien. De toute façon, on lance de moins en moins de dés. Si une joueuse me propose une belle idée, et bien, c'est souvent réussi. J'ai vu des parties sans un seul lancer de dé sans que ça ne gêne personne, bien au contraire.

Quant à venir à Toulon, c'est juste un peu loin (j'habite entre Rennes et le Mont St Michel) mais, qui sait, un jour... :P
Ne serait-ce que pour avoir le plaisir d'aller saluer Miss Jahyra (celle qui dessine, pas la merveilleuse peste de mon second cycle), ma très chère et formidable complice depuis bientôt 5 ans.
Dernière modification par EtienneB le mar. juin 20, 2023 3:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

David Happy a écrit : dim. mai 29, 2022 11:37 am Ça serait cool de jouer la "résistance" Verougue. Des anciens soldats par exemple qui après avoir découvert une autre façon de vivre bien plus belle, ont décidé de rentrer chez eux pour faire changer les choses.

C'est effectivement une piste !
 
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

jolindien a écrit : dim. mai 29, 2022 10:26 am a quand une nouvelle campagne ? j'ai adoré l'écriture de la première , mais ont est bientôt au bout :yes:
Je note que je n'ai pas répondu à ta question. Malheureusement, ce n'est pas sans les tuyaux.

En tout cas, je suis sincèrement heureux de voir que des gens passent de bons moments sur nos délires (je dis "nos" car la campagne est plus l'œuvre de Michel, mon éditeur, que la mienne) :D
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Lauranna et Jahyra reviennent ! (et elles ne sont pas vraiment contentes…) dans le tome 3 du cycle qui porte leur nom :

Image
Mon nom est Alfirin Gelydh.
Si je n’avais croisé Lordel et Fanador, deux maîtres Edrulains, je serais mort comme le reste de ma famille, massacré par les Sangrelins.
On ne peut pas dire que je sois né sous une bonne étoile : Mes parents étaient des monstres cupides, un démon veut ma peau, toute la diaspora elfe me hait et, cerise sur ce gâteau fort indigeste, j’ai eu la très mauvaise idée de tomber fou amoureux de Lauranna»
3e livre du cycle de Lauranna et Jahyra, Longues oreilles, idées courtes nous permettra de retrouver nos deux héroïnes à la vie toujours aussi agitée ainsi que de découvrir des elfes crétins trouvant judicieux de nier l’histoire des Folandes.
Toute ressemblance…


Ce livre sera diffusé ce livre en autoédition. Avec Jahyra (la dessinatrice, pas la peste volage), nous vous proposons donc plusieurs possibilités de précommande pour vous faire bénéficier de dédicaces et de goodies. II vous suffit juste de cliquer.

Bien sûr, tout partage de cette page sera particulièrement apprécié. Lolo, Jaja et tous les autres comptent sur vous !
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par Archaos »

Bonjour,
Il n' a pas de version epub comme pour les tomes précédents ?
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Archaos a écrit : mar. mai 16, 2023 12:46 pm Bonjour,
Il n' a pas de version epub comme pour les tomes précédents ?
C'est compliqué d'obtenir un epub propre avec les illustrations et les notes de bas de page. En tout cas, mes quelques essais n'ont pas été probants. :oops: 8| (je suis un boulet et j'assume).
C'est pour cela que je ne le propose qu'en pdf.
Après, il me semble que Calibre (par exemple) fait la conversion tout seul. Il n'y a pas de protection sur le pdf généré.
On avait fait un epub pour "la Ballade de Fronin" et "Face aux démons" parce que cela s'y prêtait bien mais pas pour les deux premiers romans du cycle.

Merci de ton intérêt ! :)
 
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par Archaos »

EtienneB a écrit : mar. mai 16, 2023 12:53 pm
Archaos a écrit : mar. mai 16, 2023 12:46 pm Bonjour,
Il n' a pas de version epub comme pour les tomes précédents ?
C'est compliqué d'obtenir un epub propre avec les illustrations et les notes de bas de page. En tout cas, mes quelques essais n'ont pas été probants. :oops: 8| (je suis un boulet et j'assume).
C'est pour cela que je ne le propose qu'en pdf.
Après, il me semble que Calibre (par exemple) fait la conversion tout seul. Il n'y a pas de protection sur le pdf généré.
On avait fait un epub pour "la Ballade de Fronin" et "Face aux démons" parce que cela s'y prêtait bien mais pas pour les deux premiers romans du cycle.

Merci de ton intérêt ! :)

J'ai effectivement confondu les livres. Du coup je vais aussi acheter les 2 premiers tomes en pdf et convertir tout ça.
 
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Merci beaucoup ! Et si tu as le moindre souci, n'hésite pas à revenir vers moi.
Tu vas voir, c'est bien (en totale objectivité, bien sûr !)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Friponnes RPG

Message par pelon »

EtienneB a écrit : mar. mai 16, 2023 9:32 am Lauranna et Jahyra reviennent ! (et elles ne sont pas vraiment contentes…) dans le tome 3 du cycle qui porte leur nom :


Ce livre sera diffusé ce livre en autoédition. Avec Jahyra (la dessinatrice, pas la peste volage), nous vous proposons donc plusieurs possibilités de précommande pour vous faire bénéficier de dédicaces et de goodies. II vous suffit juste de cliquer.

Bien sûr, tout partage de cette page sera particulièrement apprécié. Lolo, Jaja et tous les autres comptent sur vous !

Ha quelle bonne nouvelle !
Hainaux
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: Friponnes RPG

Message par Hainaux »

EtienneB a écrit : mar. mai 16, 2023 9:32 am Lauranna et Jahyra reviennent ! (et elles ne sont pas vraiment contentes…) dans le tome 3 du cycle qui porte leur nom :

Ce livre sera diffusé ce livre en autoédition. Avec Jahyra (la dessinatrice, pas la peste volage), nous vous proposons donc plusieurs possibilités de précommande pour vous faire bénéficier de dédicaces et de goodies. II vous suffit juste de cliquer.

Bien sûr, tout partage de cette page sera particulièrement apprécié. Lolo, Jaja et tous les autres comptent sur vous !
Done !

A quand une version Ultimate de Friponnes rpg avec un remaniement de sa motorisation ? (ce n'est qu'une taquinerie, je sais pertinemment bien que cela n'est pas prévu avant longtemps).
 
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Il y aura une V2 de Friponnes RPG, mais les fondamentaux ne changeront pas. Ce sera toujours du FU.
Depuis la sortie de la V1 (fin 2017), j'ai beaucoup joué et échangé avec d'autres joueurs.
Parmi mes objectifs :
  • Un livre plus réduit : la description de l'univers se fera avec deux ou trois maxi pages par île/civilisation, en conservant sans doute les tableaux qui avaient été appréciés par les lecteurs mais en revisitant sans doute les entrées. Je vise un livre de 200 pages. Pour ceux qui veulent plus de lore, la V1 est là et il y, à l'heure où j'écris ces lignes, plus de 1600 pages de romans et nouvelles (+ 500 non encore publiées) ont été publiées et ce n'est pas fini.
  • De nouveaux scénarios et de nombreux synopsis
  • J'insisterai sur le côté non martial du jeu : interdiction aux joueurs de prendre des compétences martiales et conseils en ce sens.
  • Un système de combat réduit à la portion congrue. En principe, on ne se bat pas dans Friponnes, pas la peine d'en mettre des tonnes
  • Un système de Magie plus simple avec pour but d'augmenter le risque de retour de pouvoir, parce que ça mène à des situations marrantes et pour que les Friponnes n'en usent que quand c'est nécessaire.
  • Un contexte géopolitique encore plus barré, correspondant à ce que je décris dans Friponnes Steampunk
  • Tout ça en étant totalement compatible avec la V1, bien sûr
  • Des prétirés sans doute moins nombreux, mais avec des conseils pour les jouer
  • Des liens avec tout ce qui est dispo en ligne
Pour l'instant, ce n'est qu'un projet, mais j'y réfléchis de plus en plus et je commence à avoir de la matière.
Bien sûr, tous vos conseils sont les bienvenus.

Mais, pour l'instant, la priorité du moment, c'est Longues Oreilles, idées Courtes !
Hainaux
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: Friponnes RPG

Message par Hainaux »

EtienneB a écrit : jeu. mai 18, 2023 9:42 am Il y aura une V2 de Friponnes RPG, mais les fondamentaux ne changeront pas. Ce sera toujours du FU.
Depuis la sortie de la V1 (fin 2017), j'ai beaucoup joué et échangé avec d'autres joueurs.
Parmi mes objectifs :
  • J'insisterai sur le côté non martial du jeu : interdiction aux joueurs de prendre des compétences martiales et conseils en ce sens.
  • Un système de combat réduit à la portion congrue. En principe, on ne se bat pas dans Friponnes, pas la peine d'en mettre des tonnes
Pour l'instant, ce n'est qu'un projet, mais j'y réfléchis de plus en plus et je commence à avoir de la matière.
Bien sûr, tous vos conseils sont les bienvenus.

Mais, pour l'instant, la priorité du moment, c'est Longues Oreilles, idées Courtes !
J'ai toujours du mal avec les interdictions en jeu de rôle. S'il y a une interdiction, il y aura forcément quelqu'un pour transgresser. Et cela me semble antinomique de laisser un système de combat, certes réduit, mais malgré tout présent, alors que la volonté est que les personnages joueurs trouvent d'autres façons de résoudre une situation que par la violence. Pourquoi ne pas simplement faire abstraction des compétences de combat ainsi que du système de combat ?

My two cents
 
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Il n'y a pas de police des Folandes ni de Friponnes. Si des joueuses veulent des personnages avec des compétences de combat, qu'ils le fassent. Pour moi, le jeu perd alors de sa saveur. Dans Friponnes V1, il y avait du combat, mais le jeu perdait en originalité.

Il me parait important de garder des règles de combat (ce sera tout simplement du FU standard, quelque chose qui prendra 1 ou 2 pages d'exemples) car cela doit être envisageable si les joueuses le veulent vraiment. Juste histoire qu'elles le regrettent ! ;-)
Hainaux
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: Friponnes RPG

Message par Hainaux »

Ok. Je comprend ton point de vue.

C'était juste pour moi, une façon de se démarquer des autres jeux et ainsi assumer un choix qui me semble totalement en accord avec la proposition de jeu.

Mais comme tu le dis, les joueurs et les personnages devront assumer les conséquences de leurs choix.
Répondre