d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

L'aventure Le Destin de Méros pour Mythras est désormais disponible. Vous trouverez plus de détails ici : https://d100.fr/le-destin-de-meros/
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par legnou »

Je profite d'une discussion ailleurs pour te poser une question Arasmo : une trad de Paladin par le Scriptorium, ça pourrait s'envisager un jour ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par griffesapin »

legnou a écrit : jeu. juin 16, 2022 10:17 pm une trad de Paladin
si tu parles du Paladin de Chaosium , c'est plutôt à voir avec Edge non ? car c'est eux qui devraient faire la v6 de Pendragon il me semble...
voir même avec Studio Deadcows qui font la vf de Runequest  ;)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par ypikaye »

Tiens et Revolution D100 du nouveau ? VF ou V2 avez-vous des nouvelles de l'éditeur ?
La V2 sera-t-elle une vraie V2 ?
Bref la révolution c'est pour quand ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

legnou a écrit : jeu. juin 16, 2022 10:17 pm Je profite d'une discussion ailleurs pour te poser une question Arasmo : une trad de Paladin par le Scriptorium, ça pourrait s'envisager un jour ?
À priori non : nous n'avons aucun contact avec Chaosium et nous avons déjà largement de quoi nous occuper. Pour les VF d'ouvrages Chaosium, je pense qu'il vaut mieux voir du côté de Edge et du Studio Deadcrows, comme l'a signalé Griffesapin.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

ypikaye a écrit : ven. juin 17, 2022 12:00 pm Tiens et Revolution D100 du nouveau ? VF ou V2 avez-vous des nouvelles de l'éditeur ?
La V2 sera-t-elle une vraie V2 ?
Bref la révolution c'est pour quand ?
L'éditeur va terminer le KS en cours (Red Moon Rising interrompu entre autres pour cause de maladie de l'autrice), premiers produits cette année, et peut-être lancer un produit en KS pour Dynamic D100 (les super-robots) en 2023. Ces deux projets sont sous licence. Dynamic D100 est déjà dispo en vf avec les principes de base des règles de RD100 incluses.

Le projet suivant sera RD100 V2, une vraie V2 en anglais, français et italien d'un coup, pour 2023 aussi.

Ensuite des "genre packs" avec des suppléments de contexte, un par an si possible en commençant par la fantasy en 2024. Je ne sais pas s'il y aura des vf tout de suite, sauf probablement pour un supplément sur les nomades vu qu'il est déjà écrit en français, j'en sais quelque chose 😊
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par ypikaye »

Merci Zit pour la mise à jour.

Cet été, j'envisage de concentrer quelques neurones rôlistes sur ce revolution D100 autour d'une très humble et rapide adaptation de Elder Scroll (époque skyrim) ainsi que pour un adapter module FGU de DAREDEVILS.
Cependant je reste étonné que la version dites "révisée" de 2017 sur Drivethrurpg comporte encore des coquilles notamment sur le tableau des combats p.48. Le quickstart corrige l'erreur.
sauf probablement pour un supplément sur les nomades
Tu évoque là une trad de "the shade land" ? ou une production française ?

 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Une production française sur les nomades des steppes, j'en suis l'auteur. C'est de l'historique + l'imaginaire fantastique de ces peuples. On avait déjà sorti un supplément en anglais sous le système BRP, juste au moment de la perte de la licence BRP par Alephtar. Du coup il a été retiré très vite du marché, alors on a décidé de le refaire pour RD100. En fait, je l'écris en parallèle en français et en anglais, l'éditeur se chargera de faire corriger/réécrire la version anglaise par quelqu'un de langue maternelle anglaise. Il est quasiment fini, la phase de test continue car il doit introduire les règles de référence sur le chamanisme pour lequel je trouve le système RD100 très bien adapté. Pour moi, RD100 résout élégamment plusieurs défauts du d100.

J'ai traduit The Shade Land mais c'est perso et pas officiel. Pareil pour le kickstarter. Tout ça sera peut-être édité avec la V2, ce n'est pas ma décision mais je pense que ça serait une bonne idée.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par ypikaye »

éh bien zit, le thème est original et intriguant sur l'imaginaire de ses peuples.
Donc affaire à suivre et je vais voir ce que cette révolution va donner à l'épreuve de l'adaptation.
Bonne continuation zit. A te lire.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Tybalt (le retour) »

Tiens, tiens, je regarderai ça avec curiosité quand il paraîtra. Bon bouclage :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

je ne manquerai pas de faire du teasing en attendant :P
ypikaye a écrit : sam. juin 25, 2022 12:03 am ...je vais voir ce que cette révolution va donner à l'épreuve de l'adaptation.
L'utilisation des traits et des stunts permet une grande souplesse. Pour t'aider, tu peux trouver des exemples téléchargeables de ce qu'ils appellent des "packages" sur le site du basic rpg, une sorte de condensés du cadre et des règles spécifiques à chaque genre. Il y a même un modèle vierge. Ça donne un cadre de travail et une méthodologie.
https://basicroleplaying.org/files/cate ... tion-d100/

 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par ypikaye »

👍 👍
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par ypikaye »

Je viens donc d'essayer Revolution D100 sur deux séances de 4 heures environ. L"une sur du skyrim avec un argonien typé voleur et un Garde rouge typé guerrier (grosso modo) et un Breton mage. L'autre sur un début de module Daredevil de chez FGU avec quatre joueurs/joueuses. Verdic pour ma part ... Va falloir se remonter les manche pour faire une V2 plus convaincante.
Je m'explique.

Tout d'abord la lecture des règles : possible que je me fasse vieux mais j'ai relu plusieurs fois nombre de passages pour bien "cartographier l'ensemble des mécaniques". Tout cela est par trop verbeux et je me demande si ces d'explications dans tous les sens n'est pas l'indice d'un système encore trop touffu. Mais bref, j'aurais bien voulu une mise en page plus claire, des parties plus synthétiques avec plus de visuel pour expliquer les deux niveaux de simulation.
Justement parlons en des deux niveaux de résolution adaptés aux deux sortes d'oppositions que sont les tests de combat et les autres tests hors combat. La version "Basic" du test hors combat est fonctionnelle et l'attrition des points de résolution fonctionne bien en permettant de simuler l'effort collectif pour parvenir à un objectif. Mais l'idée du leader de l'action avec le support des autres joueurs n'a pas enchanté tous les joueurs. Côté MJ ça créé de la dynamique dans les scènes à suspens mais les points de résolution sont souvent vite atomisés et en trois round c'est souvent plié. Cette mécanique lorgne du côté de Questworlds bien entendu.
La logique de conséquence permet de faire du Et / OU  sur une réussite ou un échec mais je trouve que les règles manquent de "guide". Bref, ça fonctionne bien mais l'idée du leader a un chouille bousculé tout le monde (cela dit Torchbearer présente le même concept et de mémoire ça c'était mieux passé).
La version dite "avancée" de résolution des oppositions hors combat, monte le niveau de complexité dans la gestion avec de nombreuses options mais c'est jouable sans pour autant que j'ai trouvé cela très fluide.
Les combats en revanche ...  ben non ... même en "basic" j'ai trouvé ça pas foufou. La prédominance du Strike Rank dans la logique de combat est sur le papier une bonne idée, mais en gestion côté MJ j'ai vite regroupé la piétaille en un seul MOB car gérer tous les SR des PNJs en combat m'a vite gonflé (ça pouvait le faire quand j'étais jeune mais j'ai plus la patience et l'énergie). J'ai voulu également appliqué la gestion des armures avec la notion de couverture ... mouais en tant que MJ faut se concentrer sur la lecture des dés des joueurs pour appliquer la mécanique. Dans un esprit Skyrim que l'on voulait dynamique je ne me suis pas senti à l'aise. On est vite revenu à la version basique du combat mais ça sonnait un peu creux. La gestion des effets de combat demande aussi à aider les joueurs à ce sujet. C'est un système qui s'apprend sur plusieurs séances si l'on veut le faire tourner à fond.
La Magie après une lecture laborieuse des règles finalement assez simple, passe assez bien sans renvoyer des paillettes dans les yeux.

Je suis donc mitigé. J'aime beaucoup certaines mécaniques ( l'avantage, le SR, le conflit avec son leader et les supports), les nombreuses options disponibles, les astuces de lecture du d100, mais à côté il y a des mécaniques qui m'ont été un peu trop laborieuses à mettre en jeu côté MJ. La partie sur les équipements m'a rappelé le bon temps des jeux FGU... Pas facile également de retrouver certaines informations de règles dans les pavés de texte. Côté joueur, le pourcentage fonctionne toujours bien, la création des persos a été bien perçue, mais la gestion des conflits a divisé et les "combat avancé" aussi. Les pointilleux ont aimé et les "freeform narratifs" moins.

Cela dit, RD100 offre un ensemble de règles permettant de caler sa simulation sur plusieurs niveaux de précision. La partie sur les armures, armes et autres équipements peu faire vraiment peur mais par exemple pour du HARN on touche à la simulation précise qui pourrait coller au contexte.

Je vais attendre la V2 sans plus aller de l'avant avec cette V1. A choisir Questworlds m'a donné, à quelque chose prés, le même ressenti en plus fluide et plus dynamique et des joueurs plus à l'aise.

 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

@ypikaye Je pense que RD100 ne doit pas se prendre comme un bloc unifié, mais comme un tronc sur lequel s'ajoutent certaines règles issues de RD100 ou d'autres versions du BRP.

Ce que j'en retiens, c'est surtout la gestion des personnages à base d'un nombre restreint de compétences (12 à 16, accolées à un système de "traits" très libre, dont le MJ peut faire à peu près ce qu'il veut), ainsi que le système des conflits génériques. Rien que ceci en fait pour moi un jeu beaucoup plus adapté à des sensibilités ludiques "actuelles" que les productions de Chaosium, la 7e édition de CoC en tête.

Et, ouais, le combat n'est pas son point fort. Je pense notamment qu'il a un peu loupé son tir en ne le construisant pas comme une extension des "conflits unifiés". Et la comparaison que tu fais ici avec QuestWorlds et TorchBearer est très juste. Et je dis ça alors même que le système d'"initiative" du combat avancé ressemble énormément à un système que j'avais moi-même inventé dans les années 2000, et qui avait été utilisée par Gianni Vacca dans sa version amateur de BaSIC Chine Impériale.

Et je suis d'accord qu'il y a beaucoup de verbiage pour rien, et en effet surtout autour de la magie.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Pour les conflits, le meneur sert surtout au premier round pour déterminer le pool de RP. Après, n'importe quel joueur peut faire le jet d'effet.

La clarté du texte est un des soucis de la première version. Je pense que comme il s'agissait de règles génériques et d'outils de fabrication de jeu et pas d'un jeu en lui-même, l'auteur a voulu détailler la logique derrière chaque point de règle. Peut-être faudrait-il séparer clairement les mécaniques des commentaires. RD100 est un ensemble d'outils pour faire son propre jeu : pour le matériel par exemple, on y trouve non seulement des listes comme dans tout jdr, mais aussi la manière dont les caractéristiques des objets ont été calculées pour faire ses propres tables. Pareil pour la magie dont le premier chapitre donne des outils pour créer son propre système de magie mais n'est pas un système clefs en mains.
Avec en plus la volonté d'offrir des outils pour différents styles de jeu, le tout peut finir par donner un effet Castorama où y a tout c'qui faut et où il faut savoir faire son tri. Mais, comme le dit si bien Mugen, l'intérêt est que chacun peut y trouver son bonheur. Les pointilleux de la simulation (dont je ne suis pas) vont se régaler avec les règles de combat avancées. On peut aussi tout à fait introduire un niveau intermédiaire, par exemple du Openquest.
Ça reste aussi du D100, pas du HeroQuest, donc avec des incontournables comme les caractéristiques, les Pdv, les SR, les compétences etc.

Une idée qui trotte serait de publier les suppléments avec leurs règles dédiées, donc jouables sans avoir besoin d’éplucher le DRS. C'est ce qui a été fait avec Dynamic D100, c’est plus clair et plus concis, le jeu complet fait 144 pages au lieu des 259 pages des règles génériques. Ça sera aussi le cas de Red Moon Rising. Par ailleurs, l'idée des genre packs devrait être développée, avec des règles restreintes au genre qui devraient faciliter leur compréhension et leur utilisation.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Répondre