Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
nomater
Profane
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 09, 2020 8:02 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par nomater »

Hello, perso j'espère que la forme des livres évoluera pour permettre des les poser ouverts à plat à n'importe quelle page sans abimer la reliure.
Par exemple avec une édition reliée cousue.
Que ce soit pratique pour le MJ durant la partie ;)
Avatar de l’utilisateur
gaialord
Profane
Messages : 4
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:07 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par gaialord »

bonjour, j'ai lu plusieurs personnes qui parlaient des cartes tyrannies,  pourriez vous m'en dire plus sur leur fonctionnement, est qu'il y a encore moyen de les acquérir, que ce soit physiquement ou en pdf ?
sinon seront elle présente dans la V.2 ? :wub:
merci d'avance  de vos réponses.  :yes:
Avatar de l’utilisateur
zeddouille
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. mars 15, 2020 4:58 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par zeddouille »

Je ne connais que les cartes :
- d'exaltations
- de patrouilles
- de persecutions
Tout est encore disponible chez BEE en pdf :
https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=449

Tu as des cartes dans le pack principal et d'autres qui sont à l'intérieur du pdf du compagnon.
 
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Les cartes de tyrannie sont une extension fan-made qui ajoute des cartes d'exaltation pour le MJ avec quelques coups fumants à mettre dans les gencives des PJs ... Je ne sais plus qui les avait créés mais j'avais fortement apprécié
Avatar de l’utilisateur
gaialord
Profane
Messages : 4
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:07 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par gaialord »

madtroll a écrit : mer. juin 29, 2022 8:27 pm Les cartes de tyrannie sont une extension fan-made qui ajoute des cartes d'exaltation pour le MJ avec quelques coups fumants à mettre dans les gencives des PJs ... Je ne sais plus qui les avait créés mais j'avais fortement apprécié

OK merci de l'info , si quelqu'un a une source pour pouvoir les obtenir , je suis preneur, merci encore. :)
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ecnal »

Savez-vous si le pack PDF de la v1 dispo sur BBE contient tout ce qu'il faut pour jouer ?
Avatar de l’utilisateur
zeddouille
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. mars 15, 2020 4:58 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par zeddouille »

Oui tu as tout, écran, livre de base, cartes, livre du joueur dans le premier pack.

Le compagnon contient d'autres cartes complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ecnal »

zeddouille a écrit : sam. juil. 16, 2022 8:39 pm Oui tu as tout, écran, livre de base, cartes, livre du joueur dans le premier pack.

Le compagnon contient d'autres cartes complémentaires.

Merci pour ta réponse rapide !

Maintenant il faut que je regarde comment on peut gérer les cartes avec roll20.
Avatar de l’utilisateur
zeddouille
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. mars 15, 2020 4:58 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par zeddouille »

Ça se gère très bien 😉

J'ai une partie de prête mais je ne me suis jamais lancé
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Ah ouais, je me suis toujours dis qu'oltrée avec les cartes c'était galère a jouer en ligne.

Du coup vous avez recopié toutes les cartes sur roll20 où tu envois juste toutes les cartes aux gens et ils notent leur main sur un bloc note ?
Avatar de l’utilisateur
zeddouille
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. mars 15, 2020 4:58 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par zeddouille »

Image

J'ai créé des decks avec les cartes incluses dans le pdf et ça marche nickel.
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par polki »

dommage que la v2 ne satisfasse pas John ... 😭
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
zeddouille
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. mars 15, 2020 4:58 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par zeddouille »

Soyons patient.
Avatar de l’utilisateur
Ezian
Profane
Messages : 40
Inscription : jeu. janv. 08, 2015 3:12 pm
Localisation : Rennes

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ezian »

Bonjour, il est temps de faire le bilan des quelques modifications que j'ai fait à Oltrée V1 sur une campagne qui dure depuis maintenant 1 an. Vous pouvez même consulter son journal de Patrouille :

http://oltree-nymphea.leproduweb.net/

Voici les changements de règles que j'ai apportés, et mon analyse sur leur pertinence.

Ces changements ont été identifiés lors de ma relecture integrale de ce fil au moment de préparer ma campagne, en repensant à ce qui n'avait pas marché lors d'une précédente campagne avortée. Ils portent tant sur les mécaniques de résolution que ceux d'exploration, mais conservent l'ensemble du sel du jeu.

Les deux objectifs principaux étaient:
- réduire la taille de la carte sans pour autant trop la densifier, ni la rendre inintéressante. Les joueurs doivent avoir un sentiment d'accomplissement quand ils explorent, et pouvoir varier facilement les paysage.
- Donner le feeling d'un jeu qui ne pardonne pas sans tuer un joueur à chaque scénario, et ce, durablement.

Je voulais aussi respecter a la lettre l'idée qu'il ne fallait pas se soucier de la force de l'adversité, tant que les joueurs pouvaient soit battre en retraite, soit se préparer. En gros l'idée qui sous-tend une partie de l'OSR. Je tire tout aléatoirement et use et abuse de la règle d'or.

Mes modifications sont les suivantes:

- les joueurs ne sont plus exaltés par défaut.
- la dépense d'une carte d'exaltation a pour effet de les exalter, en plus de son effet habituel. L'exaltation dure une scène.
- pour ne pas pénaliser les héritiers, si la moitié du groupe est exalté, l'ensemble du groupe le devient.
- CONTRAINT n'empêche plus de jeter le dé d'exaltation. Il empêche de faire des prouesses.

Cela a effectivement rendu le jeu plus dur, sans déséquilibrer. La modification de l'état contraint a donné de la visibilité aux prouesses. Les joueurs sont contents quand ils deviennent exaltés. Les cartes exaltations pleuvent... Les cartes persécution aussi.

- les PV et mana ne peuvent être récupérer, hors magie ou métier guérisseur, qu'en passant la nuit dans une communauté au moins amicale. Les nuits dans la pampa sont des nuits dans la pampa.

Ça a donné du fouet au métier guérisseur. Quand les joueurs tirent un refuge, ils se font plaisir...

- les cartes d'exaltation ne sont refresh qu'à la réalisation d'un objectif de patrouille OU à un changement de cycle.
- les cartes exaltations ne permettent plus d'annuler des dégâts. En revanche, si deux cartes d'exaltation ont été jouée sur un jet de sauvegarde, il est automatiquement réussi (pas besoin de jouer les deux directs. Possible de jouer pour une relance, et de reposer une carte pour réussir quand même)

Vu que les cartes d'exaltation servent aussi à devenir exaltés... Les persécutions pleuvent. L'attrition fonctionne

- pour passer de niveau, il faut avoir réalisé autant d'objectif que son niveau actuel.

Le but ici est de limiter la progression des personnages par eux-mêmes. Ça fonctionne. Et les drain de vie font peur. Indispensable pour jouer sur une longue campagne je pense.

- l'exploration permet de surligner un des bords de l'hexagone. Quand un hexagone a tous ses bords surlignés, il est sécurisé.

Ça fonctionne vachement bien, rendant les patrouilles de sécurisation beaucoup plus variées. Les joueurs peuvent se déplacer autour d'un hexagone pour le sécuriser, permettant de varier les paysages et ne pas surcharger un hexagone qui a déjà eu 3 périls avec une autre de dragon, un vieux temple occupé par des vampires, ou que sais-je. Cela réduit aussi sensiblement le nombre d'exploration nécessaire pour sécuriser une région, ce qui a du sens : un hexagone à côté de ta région sécurisée, et plus facile à sécuriser qu'un truc à l'autre bout de la satrapie.

Je crois que c'est tout. En tout cas mes joueurs ont l'air de bien s'amuser, malgré le fait que je leur ai vendu une campagne où ils exploraient une satrapie inconnue en gérant un Fortin, et qu'au final ils sont sortis du tuto au bout d'un an (et une dizaine de séance, je pense). Ils n'ont pu officiellement occuper la tête du Fortin qu'après avoir secouru une tortue géante échouée servant d'habitat pour un clan d'homme lézard, combattu une guenaude qui retenait le père de l'amante du Roi du Fortin, un Gobelours. Ce père et l'amante du Roi étaient des lycanthropes végétariens, ce qui a bien failli mener à un coup d'état....

Bref. Épique.
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Beaucoup de très bonnes idées là dedans !

Beaucoup se retrouvent dans Oltrée² d'ailleurs.

Je vais bientôt en relancer une campagne, et lire ton message me donne carrément envie de m'y remettre. Merci !
Répondre