Vos systèmes génériques préférés?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1266
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par fafnir »

Gridal a écrit : mer. juin 29, 2022 11:12 am @fafnir Tu as tout à fait raison, merci pour ces précisions. Je n'ai jamais utilisé la règle optionnelle des tactiques de combat, donc je n'ai pas pensé à la citer. Si je parle de la règle du doublé "tout ou rien" (qui est optionnelle aussi, mais que j'ai toujours utilisée), c'est surtout pour mettre en avant qu'une passe "pour rien" est acceptable quand elle n'est pas imposée, mais devient une option tactique.
Pour ce qui est de la puissance des armures, elle ne m'a jamais gêné, ça va bien avec la philosophie de Brigandyne. Face à un adversaire en armure lourde, on a tout intérêt à chercher des solutions alternatives : s'y mettre à plusieurs, prendre l'avantage en le mettant au sol, utiliser le coup spécial (optionnel) perce-armure...
Complètement d'accord avec toi.
Je trouve normal que les armures aient un impact déterminant sur le combat, sinon, en toute logique, personne dans l'univers du jeu ne va s'emmerder à se trimballer ça, ou équiper ses armées d'armures, juste pour faire joli.
Sinon je te conseille vraiment les tactiques (tu peux même les autoriser aux PJ seulement pour simplifier), si tu es à l'aise avec le jeu ça apporte beaucoup sans te compliquer la vie.
 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

Doji Satori a écrit : mer. juin 29, 2022 8:47 am  
Non, "on" ne se fout pas des expériences de "vraie vie" puisque c'est de mon point de vue le seul point qui est pertinent pour exprimer une préférence.
C'est ce qui fait préférer tel système à tel autre et qui te fait préférer autre chose que ton interlocuteur parce qu'il existe une multitude de façons d'envisager le combat, d'expériences et de vécus individuels que ce soit à travers des films régardés sur son canapé ou une expérience martiale quelconque.

Ainsi, un jet pour "rien" ne sert pas à rien de mon point de vue. Au contraire, les autres protagonistes agissent. Cela peut même être un choix tactique pertinent dans certains systèmes voire la conséquence de choix tactiques de prudence. Si aucun ne veut vraiment prendre de risque, est ce anormal que personne ne touche ?
[...]
Je ne cherche pas à imposer une opinion ou à être condescendant avec ceux qui pensent différemment. Désolé si ça peut y faire penser. Mon point est de dire que "j'ai fait 17 ans de Karaté" ou "En escrime médievale ...", bref les arguments d'autorité - qu'ils aient une vraisemblance ou non - n'ont que peu d'intérêt réel dans la simulation qu'est un jeu de rôle. Si l'on cherchait vraiment une réalité, il n'y aurait pas de magie, pas de pouvoir, pas de films d'action, etc. M'est avis que cela serait vite peu intéressant.

En JDR, ce qui nous intéresse, c'est le rendu, le ressenti à la table. Est ce que cela va être rapide, nerveux, difficile, tactique, mortel, héroïque, etc... Les mécaniques de système de jeu s'évertuent à apporter des ambiances différentes qui correspondent - quand une étude est faite - à la fiction que le MJ souhaite voir sa table. Sans doute est-ce cela que tu appelles "envisager le combat".

Le système de Brigandyne - mais on pourrait parler d'autres systèmes de jeu et y porter la même analyse - ne souhaite pas être universel. Il est là pour répondre à des attentes bien spécifiques : Un système élégant, rapide, mortel et surtout abstrait. Le dernier mot est sans doute le plus important. L'élégance du MODO et du jet fait qu'une passe de combat, quelque soit sa durée, l'expérience de ses protagonistes, fait avancer un peu le combat. Hors situation spéciales (doubles, armes qui ricochent sur l'armure), il se passe forcément quelque chose. Au MJ ensuite d'habiller cette passe selon le contexte : Les deux mousquetaires, redoutables duellistes, ferraillent chacun avec leurs styles, l'un tout en retenue, l'autre faisant des mouvements d'une rapidité inouie jusqu'à qu'a un moment, sur l'un des deux, le sang gicle. Si l'on fait un double, les deux lancent bottes sur bottes, se touchent ou s'évitent tous deux, se regardant ensuite, un respect nouveau dans les yeux. Etc... Si les personnages sont deux comptables dodus cherchant à se faire mal, avec tous les deux des scores pourris, on décrira quelque chose de poussif, avec force cris, ahanements jusqu'à ce que l'un choppe l'agrafeuse et en colle un coup dans la tête du deuxième.

Cela émule un genre. Que celui-ci ensuite soit celui recherché dépend des attentes du meneur. La seule chose qu'objectivement on peut dire, c'est pour son genre, il est remarquable d'efficacité. A noter que les bottes permettent d'apporter un peu de variété techniques.

Maintenant, si l'on préfère utiliser système de jeu où la partie tactique est plus importante, censé représenter une fiction différente, on prendra un autre système de jeu, plus lourd (sans jugement de qualité), apportant les précisions requises. Il appartiendra ensuite de voir si ce système choisi répond vraiment à son attente et si son game design est suffisant.
Mugen a écrit : mer. juin 29, 2022 11:32 am  
Le problème ici n'est AMHA pas tant que des tours "pour rien" existent, mais plutôt que le système considère qu'un tour où une arme n'a pas causé une blessure est un tour pour rien.

Une conception plus abstraite des "points de vie" prenant en compte le moral et la domination du terrain par les adversaires permettrait des tours de jeux où personne ne prend un coup mais où l'un des camps peut néanmoins tomber à 0 "points de vie" et se retrouver vaincu.
Défaite qui ne signifie pas nécessairement qu'il est mort ou ne peut plus agir, mais que s'il continue, il va se manger une vilaine conséquence.
L'idée derrière, c'est surtout d'éviter les combats qui perdurent dans le temps, avec des sacs à points de vie dont l'attrition est plus ou moins longue. Je pense qu'on a tous vécu des combats qui prenaient 2 ou 3 heures pour se résoudre. Le fait d'accélérer les rounds de combat en réduisant les jets de dés (un seul jet pour une passe globale entre deux individus donne qui touche et les dégâts) et que chaque round, hors surprise, apporte une attrition, est de nature à raccourcir considérablement cette partie du jeu.

Elle n'empêche d'ailleurs aucunement qu'il y ait des jets de moral, des gens qui se rendent, que l'on considère qu'à 0 on est pas mort mais simplement défait, etc.

K.

 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

Si on voulait vraiment émuler la vie on se prend des trucs bien chiants genre la température, la faim, la soif, l'encombrement.

Tous ces trucs casse-couilles qui peuvent plomber le fun.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par JPhMM »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 29, 2022 4:17 pm Si on voulait vraiment émuler la vie on se prend des trucs bien chiants genre la température, la faim, la soif, l'encombrement.

Tous ces trucs casse-couilles qui peuvent plomber le fun.
Faut pas jouer à Rêve de Dragon.
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Mugen »

Khentar a écrit : mer. juin 29, 2022 4:11 pm
Mugen a écrit : mer. juin 29, 2022 11:32 am  
Le problème ici n'est AMHA pas tant que des tours "pour rien" existent, mais plutôt que le système considère qu'un tour où une arme n'a pas causé une blessure est un tour pour rien.

Une conception plus abstraite des "points de vie" prenant en compte le moral et la domination du terrain par les adversaires permettrait des tours de jeux où personne ne prend un coup mais où l'un des camps peut néanmoins tomber à 0 "points de vie" et se retrouver vaincu.
Défaite qui ne signifie pas nécessairement qu'il est mort ou ne peut plus agir, mais que s'il continue, il va se manger une vilaine conséquence.
L'idée derrière, c'est surtout d'éviter les combats qui perdurent dans le temps, avec des sacs à points de vie dont l'attrition est plus ou moins longue. Je pense qu'on a tous vécu des combats qui prenaient 2 ou 3 heures pour se résoudre. Le fait d'accélérer les rounds de combat en réduisant les jets de dés (un seul jet pour une passe globale entre deux individus donne qui touche et les dégâts) et que chaque round, hors surprise, apporte une attrition, est de nature à raccourcir considérablement cette partie du jeu.

Elle n'empêche d'ailleurs aucunement qu'il y ait des jets de moral, des gens qui se rendent, que l'on considère qu'à 0 on est pas mort mais simplement défait, etc.

K.

Je répondais ici très précisément à:

A chaque passe, le sang gicle.

et

Le seul inconvénient du système de brigandyne, c'est qu'à un moment on peut toucher et pas faire de dégât à cause de l'armure si on a fait un jet de merde.

Je ne suis pas favorable du tout à la multiplication "tours vides", bien au contraire. Je dis juste en substance que l'on peut avoir des tours où personne n'est blessé, mais où l'"état ludique" du personnage évolue et où l'on perd quand même des points.
Voir MouseGuard ou [Hero]Quest/Wars[Worlds].
On rappellera que c'est aussi la justification numéro un des points de vie qui enflent à D&D.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par oneyed jack »

Mugen a écrit : mer. juin 29, 2022 4:39 pm
Le seul inconvénient du système de brigandyne, c'est qu'à un moment on peut toucher et pas faire de dégât à cause de l'armure si on a fait un jet de merde.

Et ce ne sera plus le cas dans la V2 hé hé
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

JPhMM a écrit : mer. juin 29, 2022 4:27 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 29, 2022 4:17 pm Si on voulait vraiment émuler la vie on se prend des trucs bien chiants genre la température, la faim, la soif, l'encombrement.

Tous ces trucs casse-couilles qui peuvent plomber le fun.
Faut pas jouer à Rêve de Dragon.


merci de prévenir :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par kyin »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 29, 2022 4:17 pm Si on voulait vraiment émuler la vie on se prend des trucs bien chiants genre la température, la faim, la soif, l'encombrement.

Tous ces trucs casse-couilles qui peuvent plomber le fun.

Je l'ai fait dans Pavillon noir, et ce n'était ni chiant ni casse-couilles.


Pour éviter les tours "à vide" 13th Age (qui propose aussi des options d'attaque où un raté peut quand même provoquer des dégâts mini) a son système d'Escalation Dice, qui pourrait s'appliquer facilement à de nombreux types de systèmes : donner un bonus qui se cumule à chaque tour. Sur un système D100 on pourrait imaginer un +10 pour tous à chaque tour, même s'il y a un aspect à prendre en compte : les meilleurs combattants ont tout intérêt à terminer rapidement le combat, là où les moins bons devront tenir assez longtemps...
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

kyin a écrit : mer. juin 29, 2022 10:31 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 29, 2022 4:17 pm Si on voulait vraiment émuler la vie on se prend des trucs bien chiants genre la température, la faim, la soif, l'encombrement.

Tous ces trucs casse-couilles qui peuvent plomber le fun.

Je l'ai fait dans Pavillon noir, et ce n'était ni chiant ni casse-couilles.


Pour éviter les tours "à vide" 13th Age (qui propose aussi des options d'attaque où un raté peut quand même provoquer des dégâts mini) a son système d'Escalation Dice, qui pourrait s'appliquer facilement à de nombreux types de systèmes : donner un bonus qui se cumule à chaque tour. Sur un système D100 on pourrait imaginer un +10 pour tous à chaque tour, même s'il y a un aspect à prendre en compte : les meilleurs combattants ont tout intérêt à terminer rapidement le combat, là où les moins bons devront tenir assez longtemps...

mouais je suis pas convaincu.

Ce genre de données, pour moi, bien que réaliste vont à l'encontre même du principe du "jeu". Exception faite du post-apo, et encore, quand je vois que dans Fallout ou Conan 2D20 (par rapport à Conan exile) ils ont rendu ça moins  chiant à gérer. Je suis plutôt content.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1266
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par fafnir »

oneyed jack a écrit : mer. juin 29, 2022 4:50 pm
Mugen a écrit : mer. juin 29, 2022 4:39 pm
Le seul inconvénient du système de brigandyne, c'est qu'à un moment on peut toucher et pas faire de dégât à cause de l'armure si on a fait un jet de merde.

Et ce ne sera plus le cas dans la V2 hé hé

Ca tease !

Note bien que la possibilité de round blanc dans Brigandyne (V1 donc) ne pose pas de pb à mes yeux, déjà parce que ça n'est pas fréquent, et ensuite parce qu'il n'y a pas de sac à PV, bref ce n'est un pas défaut de la V1.

Edit : ok, 2 duellistes en full plate de tournois, armés de cure dents, ça peut prendre du temps, et encore, y'en a bien un qui va passer une prise, mettre son adversaire au sol et l'immobiliser.

Après, ça n'empêche pas des optimisations / améliorations et j'ai hâte de les découvrir !
Dernière modification par fafnir le jeu. juin 30, 2022 4:11 pm, modifié 1 fois.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Doji Satori »

Khentar a écrit : mer. juin 29, 2022 4:11 pm
Doji Satori a écrit : mer. juin 29, 2022 8:47 am  
Non, "on" ne se fout pas des expériences de "vraie vie" puisque c'est de mon point de vue le seul point qui est pertinent pour exprimer une préférence.
C'est ce qui fait préférer tel système à tel autre et qui te fait préférer autre chose que ton interlocuteur parce qu'il existe une multitude de façons d'envisager le combat, d'expériences et de vécus individuels que ce soit à travers des films régardés sur son canapé ou une expérience martiale quelconque.

Ainsi, un jet pour "rien" ne sert pas à rien de mon point de vue. Au contraire, les autres protagonistes agissent. Cela peut même être un choix tactique pertinent dans certains systèmes voire la conséquence de choix tactiques de prudence. Si aucun ne veut vraiment prendre de risque, est ce anormal que personne ne touche ?
[...]
Je ne cherche pas à imposer une opinion ou à être condescendant avec ceux qui pensent différemment. Désolé si ça peut y faire penser. Mon point est de dire que "j'ai fait 17 ans de Karaté" ou "En escrime médievale ...", bref les arguments d'autorité - qu'ils aient une vraisemblance ou non - n'ont que peu d'intérêt réel dans la simulation qu'est un jeu de rôle. Si l'on cherchait vraiment une réalité, il n'y aurait pas de magie, pas de pouvoir, pas de films d'action, etc. M'est avis que cela serait vite peu intéressant.

En JDR, ce qui nous intéresse, c'est le rendu, le ressenti à la table. Est ce que cela va être rapide, nerveux, difficile, tactique, mortel, héroïque, etc... Les mécaniques de système de jeu s'évertuent à apporter des ambiances différentes qui correspondent - quand une étude est faite - à la fiction que le MJ souhaite voir sa table. Sans doute est-ce cela que tu appelles "envisager le combat".

Le système de Brigandyne - mais on pourrait parler d'autres systèmes de jeu et y porter la même analyse - ne souhaite pas être universel. Il est là pour répondre à des attentes bien spécifiques : Un système élégant, rapide, mortel et surtout abstrait. Le dernier mot est sans doute le plus important. L'élégance du MODO et du jet fait qu'une passe de combat, quelque soit sa durée, l'expérience de ses protagonistes, fait avancer un peu le combat. Hors situation spéciales (doubles, armes qui ricochent sur l'armure), il se passe forcément quelque chose. Au MJ ensuite d'habiller cette passe selon le contexte : Les deux mousquetaires, redoutables duellistes, ferraillent chacun avec leurs styles, l'un tout en retenue, l'autre faisant des mouvements d'une rapidité inouie jusqu'à qu'a un moment, sur l'un des deux, le sang gicle. Si l'on fait un double, les deux lancent bottes sur bottes, se touchent ou s'évitent tous deux, se regardant ensuite, un respect nouveau dans les yeux. Etc... Si les personnages sont deux comptables dodus cherchant à se faire mal, avec tous les deux des scores pourris, on décrira quelque chose de poussif, avec force cris, ahanements jusqu'à ce que l'un choppe l'agrafeuse et en colle un coup dans la tête du deuxième.

Cela émule un genre. Que celui-ci ensuite soit celui recherché dépend des attentes du meneur. La seule chose qu'objectivement on peut dire, c'est pour son genre, il est remarquable d'efficacité. A noter que les bottes permettent d'apporter un peu de variété techniques.

Maintenant, si l'on préfère utiliser système de jeu où la partie tactique est plus importante, censé représenter une fiction différente, on prendra un autre système de jeu, plus lourd (sans jugement de qualité), apportant les précisions requises. Il appartiendra ensuite de voir si ce système choisi répond vraiment à son attente et si son game design est suffisant.

Tu ne cherches pas à imposer une opinion ou à être condescendant du coup j'ai mis en gras ce qui l'est à mes yeux dans ce dernier message. ;)

S'inspirer de sa pratique des arts martiaux, de l'escrime médiévale ou de films d'actions c'est idem. En tout état de cause, la réalité des combats médiévaux ou pseudos médiévaux n'existe pas puisque personne n'a vécu cette réalité. Même basé sur l'historique, tout est fictionnel, tout repose sur des fantasmes et des envies personnelles et par conséquent tout est légitime pour exprimer des envies subjectives dans un système de résolution.
CQFD

Dès lors, tout ce que tu peux écrire sur Brigandyne, l'élégant le rapide le mortel et tout le fluff qui te vient avec force cris et ahanements a de grandes chances de me laisser froid et de ne soulever qu'un sourire poli pour moi parce que j'estime comme important (par exemple l'initiative) pour être élégant et ressentir le fluff est pour toi inutile (et inversement).
Brigandyne n'émule pas un genre (lequel ? Rapide pourquoi pas mais mortel ? Y'a des systémes de combat où l'un des protagonistes ne meurt pas ?), il émule tes préférences de jeux.

Ah et je pense que tout est abstraction dans le JdR. Un jet séquentiel de combat n'est pas plus ou moins une abstraction qu'un jet simultané ou le seul jet de la joueuse.
Faire une résolution globale ou une résolution par tour n'est pas plus ou moins une abstraction, c'est juste une échelle différente de résolution.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

Brigandyne est le clone français de Warhammer, au même titre que Zweihander chez les US.

Sauf que c'est vraiment un très bon clone, meilleur que Zweihander à mon humble avis.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par kyin »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 29, 2022 11:26 pmCe genre de données, pour moi, bien que réaliste vont à l'encontre même du principe du "jeu".

Je suppose que tu as une définition carrée et absolue de la notion de jeu.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3750
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Blondin »

kyin a écrit : jeu. juin 30, 2022 2:36 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 29, 2022 11:26 pm Ce genre de données, pour moi, bien que réaliste vont à l'encontre même du principe du "jeu".
Je suppose que tu as une définition carrée et absolue de la notion de jeu.
Auguste Comte a écrit : “Tout est relatif, et cela seul est absolu.”
:mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

kyin a écrit : jeu. juin 30, 2022 2:36 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 29, 2022 11:26 pm Ce genre de données, pour moi, bien que réaliste vont à l'encontre même du principe du "jeu".

Je suppose que tu as une définition carrée et absolue de la notion de jeu.

je vais plutôt expliquer :)

A part un jeu qui chercherait à émuler la vraie vie et notamment tout ce qui est chiant (impôts et factures à gérer, faim et soif, maladies et handicaps, température ect) 905% des JDRs en sont bien éloignés. De ce fait j'accroche pas trop à vouloir réintégrer des trucs chiants qui peuvent littéralement te pourrir la vie dans un jeu.

Comme j'ai dis, il y a le cas des jeux post-apo et survie, mais même dans ceux là, cet aspect est devenu moins chiant, y compris dans des JDRs comme Fallout ou Conan (en prenant le prisme de Conan Exiles).

La vie, de mon modeste point de vue, est bien chiante. Entre les guerres, les crimes, les maladies, les factures ect. Faut tenir. C'est pas pour rien qu'on a présent une chiée de drogues et para-drogues, ainsi que du divertissement à foison (suffit de compter le nombre de servi ces streaming officiels et de chaînes de télés, sans compter les jeux vidéos ect).

Donc je dirais (et j'ai sans doute tort) que pour moi, réaliste veut dire " qui tend ou cherche à se rapprocher de la réalité"

Après, j'ai bien conscience que tout le monde ne s'amuse pas avec tout et que les goûts diffèrent. Mais là dessus, mon ouverture d'esprit a ses limites, je comprends toujours pas le délire des gens qui aiment en chier dans les jeux alors que la vie est vraiment déjà bien casse-couilles. Pendant longtemps par exemple, les fans de warhammer fantasy étaient pour moi des masos. Jouer un perso avec des scores fiables, s'en prendre plein la gueule voire muter et se faire brûler sur un bûcher c'est fun? Ah ok. je comprends pas.

J'ai d'ailleurs bien failli arrêter le JDR même pas un an après avoir débuté. Entre les liens de sang dans ton cul et les diableries de vampire d'un côté, et les "prends-toi 1D10 de mutation dans warhammer ou alors crèves avec une jambe en moins dans une fosse à piques", c'était mal barré. Et je ne parles pas de l'AdC ou j'entendais sans cesse " c'est soit tu crèves, soit tu fuis, soit tu deviens fou".

Ca faisait vachement envie... :??:

Au final c'est quoi qui a sauvé mon attachement au JDR? Une campagne maison en tant que meneur, avec un seul PJ qui est mon meilleur ami, avec FATE, en maîtrisant les règles à la zeub qui a duré hyper longtemps et dure encore (il y a passation de meneur).
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre