Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

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Pyth
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Delta Green est tout de même plus difficile d'accès qu'un AdC où une fois digéré les règles, tu te poses et c'est parti pour la maison Corbitt.

Là, à DG, tu dois te farcir à grand minima un survol des forces de police, fédérales, judiciaires et militaires  américaines (savoir à peu près qui fait quoi, pourquoi, comment et dans quelles limites), suivi d'un bouquin entier de background. Rien que ça, déjà, ça met de coté une partie du public habituel.

Ensuite viennent les scénarios eux-mêmes, complexes, retors, matures et rarement linéaires au point que la maîtrise du hors-piste (et donc de son sujet) finisse par devenir une discipline franchement conseillée si ce n'est obligatoire pour tout Handler en devenir.

Enfin, on a les deux campagnes et là encore la difficulté monte d'un bon pallier et pour le Handler, et pour ses pjs, tellement Impossible Landscapes et Iconoclasts sont à leur manière tout aussi exigeantes l'une que l'autre à jouer comme à préparer.

Du coup j'imagine que ça doit quand même avoir de quoi en refroidir quelques uns, à commencer par d'éventuels éditeurs qui préfèreront par exemple miser sur une gamme Pulp Cthulhu plus accessible, plus sécurisante, plus facile à vendre (et bien moins ambitieuse, aussi), plutôt que sur un morceau de l'envergure de DG, nettement plus intimidant.
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Cryoban
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:05 am Delta Green est tout de même plus difficile d'accès qu'un AdC

Je te rejoins. DG était aussi une création qui se plaçait dans un contexte porté par des séries comme X-Files et Millenium, un truc très générationnel. En outre les publications de l'AdC à l'époque était moins diversifiées quant à leur approche, donc DG offrait une alternative très intéressante pour un public demandeur. Le supplément Countdown était une révolution à lui tout seul par ses propositions de thèmes à aborder.
Aujourd'hui les outils présents dans l'AdC permettent de jouer très facilement à toutes époques et dans des genres très différents, du coup DG n'est plus aussi contournable. Il lui reste son fluff un peu particulier, souvent réservé à une audience mature et le côté complotisme d'état mais même sur ces aspects il y'a aussi de la concurrence de nos jours.

Donc je rejoins @Tristan , avant de se lancer dans une nouvelle VF de DG, il faudra vraiment blinder l'étude de marché.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Najael »

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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

C'est bizarre, j'aurais vraiment cru que c'était lié à un moment à des problèmes légaux...

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec @Najael. Delta Green peut clairement trouver son public, même aujourd'hui.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Blondin a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:01 pm
C'est bizarre, j'aurais vraiment cru que c'était lié à un moment à des problèmes légaux...

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec @Najael. Delta Green peut clairement trouver son public, même aujourd'hui.

Le début de Delta Green, sous forme de suppléments Appel de Cthulhu) est sorti chez Pagan Publishing, alors que le jeu est sorti chez Arc Dream, qui publie tout depuis 2015... et va rééditer les suppléments d'origine situés dans les années 1990 avec les règles de 2015.

Donc, tout est chez le même crémier.

A l'époque où les suppléments étaient chez Sans-Détour, on m'avait dit que toute création originale dans l'univers de Delta Green appartenait de fait à Pagan, ce qui a un peu bridé certains de mes élans, mais ça ne concernait que la création...
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Loludian
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loludian »

Tristan a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:07 pm A l'époque où les suppléments étaient chez Sans-Détour, on m'avait dit que toute création originale dans l'univers de Delta Green appartenait de fait à Pagan, ce qui a un peu bridé certains de mes élans, mais ça ne concernait que la création...

C'est souvent le cas chez les éditeurs anglo-saxons j'ai l'impression. J'ai eu récemment deux licences où l'accord impliquait que toute création appartenait de fait à l'éditeur original (en plus du fait qu'il devait valider la création, et donc qu'on devait la traduire dans sa langue pour qu'il puisse la valider). Autant dire que ça rend très compliquée toute édition de contenu VF supplémentaire.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:01 pm Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec @Najael. Delta Green peut clairement trouver son public, même aujourd'hui.

Je ne dit pas le contraire, mais si je devais mettre des ressources et des finances sur un projet pareil (cout de licence élevé, complexité juridique prévisible, peu d'autonomie) j'exigerai un business-case en bonne et due forme avec des FOM factuelles et pas des suppositions :bierre:
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:19 pm
Blondin a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:01 pm
Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec @Najael. Delta Green peut clairement trouver son public, même aujourd'hui.
Je ne dit pas le contraire, mais si je devais mettre des ressources et des finances sur un projet pareil (cout de licence élevé, complexité juridique prévisible, peu d'autonomie) j'exigerai un business-case en bonne et due forme avec des FOM factuelles et pas des suppositions :bierre:
Ça d'accord. Mais bon, hormis les auteurs indépendants qui peuvent avoir divers backgrounds, quels éditeurs pro aujourd'hui (qui ne veut pas se péter la gu****) ne feraient pas ça ? C'est légitime de se poser la question. Mais bon, quand tu vois les montants que peuvent rassembler les foulancements de certains trucs, un jeu comme Delta Green qui bénéficient ET d'un contexte de dingue ET d'une réputation de dingue ET d'une thématique quand même porteur... Je sais bien que le marché francophone est pas le ricain, mais bon...

Le jeu avait marché comment à l'époque de Sans-Détour ? Plutôt bien, toute proportion gardée, non ?
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Blondin a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:54 pm
Cryoban a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:19 pm
Blondin a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:01 pm
Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec @Najael. Delta Green peut clairement trouver son public, même aujourd'hui.
Je ne dit pas le contraire, mais si je devais mettre des ressources et des finances sur un projet pareil (cout de licence élevé, complexité juridique prévisible, peu d'autonomie) j'exigerai un business-case en bonne et due forme avec des FOM factuelles et pas des suppositions :bierre:
Ça d'accord. Mais bon, hormis les auteurs indépendants qui peuvent avoir divers backgrounds, quels éditeurs pro aujourd'hui (qui ne veut pas se péter la gu****) ne feraient pas ça ? C'est légitime de se poser la question. Mais bon, quand tu vois les montants que peuvent rassembler les foulancements de certains trucs, un jeu comme Delta Green qui bénéficient ET d'un contexte de dingue ET d'une réputation de dingue ET d'une thématique quand même porteur... Je sais bien que le marché francophone est pas le ricain, mais bon...

Le jeu avait marché comment à l'époque de Sans-Détour ? Plutôt bien, toute proportion gardée, non ?
... ET d'une dernière version faisant de lui un jdr à part entière et non plus une sous-gamme, ET d'un style totalement modernisé (exit les années 90), ET d'une pléthore de scénarios et suppléments auxquels viennent maintenant s'ajouter 2 campagnes valant franchement le coup d'oeil.

Parce qu'il y a ça aussi, avec la dernière version, celle d'Arc Dream : C'est que ce n'est plus un Xième dépoussiérage du DG originel de Pagan/Descartes, on a cette fois un produit complet, autonome et totalement en phase avec la décennie 2020, dans le fond comme dans la forme.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Vous m'avez convaincu! Je pledge dés que vous lancez le KS les gars! ;)
Dernière modification par Cryoban le ven. juil. 01, 2022 1:32 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

Tristan a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:07 pm
Blondin a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:01 pm
C'est bizarre, j'aurais vraiment cru que c'était lié à un moment à des problèmes légaux...

Le début de Delta Green, sous forme de suppléments Appel de Cthulhu) est sorti chez Pagan Publishing, alors que le jeu est sorti chez Arc Dream, qui publie tout depuis 2015... et va rééditer les suppléments d'origine situés dans les années 1990 avec les règles de 2015.
Donc, tout est chez le même crémier.

Durant la première période DG, je suppose qu'il y avait probablement aussi une validation Chaosium, même si l'esprit Chaosium de l'époque était plus relaché que depuis la reprise par Moon Design, donc possiblement deux interlocuteurs.
Et c'est sans compter les soucis potentiels du genre qui fait que les prods Golden Goblin ne sont pas traduisibles (clause de leur contrat qui leur interdit de transmettre des droits à une tierce partie).
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Message par Loris »

Loludian a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:12 pm
Tristan a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:07 pm A l'époque où les suppléments étaient chez Sans-Détour, on m'avait dit que toute création originale dans l'univers de Delta Green appartenait de fait à Pagan, ce qui a un peu bridé certains de mes élans, mais ça ne concernait que la création...

C'est souvent le cas chez les éditeurs anglo-saxons j'ai l'impression. J'ai eu récemment deux licences où l'accord impliquait que toute création appartenait de fait à l'éditeur original (en plus du fait qu'il devait valider la création, et donc qu'on devait la traduire dans sa langue pour qu'il puisse la valider). Autant dire que ça rend très compliquée toute édition de contenu VF supplémentaire.
Sauf qu’en droit français, le droit d’auteur est inaliénable. Cette clause est donc caduque de fait.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Message par Loludian »

Loris a écrit : sam. juil. 02, 2022 10:10 am
Loludian a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:12 pm
Tristan a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:07 pm A l'époque où les suppléments étaient chez Sans-Détour, on m'avait dit que toute création originale dans l'univers de Delta Green appartenait de fait à Pagan, ce qui a un peu bridé certains de mes élans, mais ça ne concernait que la création...

C'est souvent le cas chez les éditeurs anglo-saxons j'ai l'impression. J'ai eu récemment deux licences où l'accord impliquait que toute création appartenait de fait à l'éditeur original (en plus du fait qu'il devait valider la création, et donc qu'on devait la traduire dans sa langue pour qu'il puisse la valider). Autant dire que ça rend très compliquée toute édition de contenu VF supplémentaire.
Sauf qu’en droit français, le droit d’auteur est inaliénable. Cette clause est donc caduque de fait.

Pas caduque : c'est un accord ensuite avec l'auteur VF sur les conditions de cession des droits d'exploitation.

Si tu dis juste à l'éditeur VO que c'est caduque, il va gentiment reprendre ses droits.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Je viens de finir un chtit truc pour le plaisir, que vous devriez voir arriver à la rentrée, et je vais attaquer un morceau bien plus gros et plus ambitieux qui sera, je pense, le dernier texte que j’écrirai cette année...
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

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pour faire court : c’est dans le haut du panier des sorties de Chaosium depuis sept ans.
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