[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Holala mais quelle idée d'avoir donner comme possibilité de vision, après avoir consommé de la Drogue Plutonienne à Londres, l'expédition Carlyle pénétrant dans la pyramide rhomboïdale...

Mes Investigateurs, à peine le pied posé sur le sol égyptien : "allez, on va à Dahshur !" 
Le MJ derrière son écran : 😱 "ahem et si on faisait un petit récapitulatif de pourquoi vous êtes en Egypte ?"

Quelques instants plus tard : "ha mais on a déjà plein de choses à faire au Caire en fait, on verra pour la vision plus tard"

Oui, voilà, faites donc ça ^^'
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Lotin a écrit : mar. mai 31, 2022 10:26 pm
Yusei a écrit : mar. mai 31, 2022 3:08 pm Je m'auto-réponds parce qu'en disant ça, je me suis sûrement porté malheur. J'ai un peu la flemme de relire tout le thread, mais est-ce que quelqu'un a des ressources pour jouer dans l'Égypte antique, si jamais ?
Je convoque @Dithral qui en a, assurément !

J'ai effectivement ajouté un chapitre Égypte antique, au point d'avoir envisagé de le rédiger proprement pour le partager. Ce que je n'ai bien entendu jamais fait. Du coup, je ne saurais pas trop quoi répondre, mais ça dépend peut-être de que tu as en tête en parlant de ressources.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Dithral a écrit : sam. juin 04, 2022 10:16 pm ça dépend peut-être de que tu as en tête en parlant de ressources.
Je me demandais surtout s'il y avait des minis scénars se déroulant dans l'Égypte Antique pour les occuper s'ils avaient envie.

Dans un autre registre, je joue avec Dall-e mini, et je regrette de ne pas l'avoir eu sous la main quand il s'agissait de décrire les peintures de Miles Shipley. En tout cas, c'est parfait pour du Cthulhu :

Un cultiste de la langue sanglante :
Spoiler:
Image

Nyarlathotep sur sa montagne :
Spoiler:
Image
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Hé bien la rencontre avec Nyarlathotep s'est bien passée.

Ça ne s'est pas fait dans la pyramide, finalement. Depuis quelques temps, les investigateurs travaillaient avec un guide/écrivain public qui s'avérait très efficace mais était en fait un avatar de Nyarlathotep. D'un côté il était utile (voire tentateur) et leur a permis de récupérer un exemplaire de bonne qualité d'Al Azif, d'un autre côté il les a un peu éloignés de la cérémonie de résurrection de Nitocris.

Finalement le rituel a été interrompu (en tuant Agatha), tout le monde a fui, et c'est de retour à l'hôtel que le guide a décidé que sa curiosité vis à vis de ce groupe était assouvie et à commencé à révéler qui il était. Il est finalement parti en leur conseillant de profiter du temps qui leur restait avant la fin du monde, plutôt que d'essayer de lutter en vain.

La sauce a plutôt pris avec les joueurs au moment de la révélation donc c'est cool.

Et depuis quelques séances je sème des indices pour un twist si jamais ils se retrouvaient dans l'Égypte Ancienne. Je ne sais pas si ça prendra, mais au cas où, je me réserve la possibilité qu'ils retournent à l'époque de Nitocris, s'y retrouvent coincés, et décident pour revenir au présent de... devenir Nitocris, fonder un culte, et se faire ressuciter en 1925 par les adeptes du Pharaon Noir.

Ça a l'air tordu dit comme ça, mais ça fait un moment qu'ils font des théories sur le voyage temporel et sur le fait qu'ils pourraient être responsables de l'apocalypse qu'ils essayent d'empêcher, du coup je sème et on verra.
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Salut !

Mes PJs sont devant la clairière remplie de monde, au pied de la montagne du Vent Noir. J'ai stoppé la session devant ce spectacle, et j'espère en finir avec le Kenya lors de la prochaine session.
Je vais tenter de refaire des petits trucs de mise en scène, que j'apprécie particulièrement, et cette fois, j'avais envie d'inclure un gameplay différent, de façon brève: losqu'ils entrent dans la montagne, je compte les priver de lumière dans le jeu comme dans la réalité, pour passer sur une petite heure de jeu de rôle pour non/mal-voyants ("Nuit" de Guillaume Jentey).
Je voulais savoir si vous aviez des idées de challenges à opposer à mes joueurs lors de cette phase d'exploration dans la montagne, s'il vous plait? Que pourraient-ils croiser dans ce dédale qui mène au temple, à votre avis?
J'étais tenté de faire une petite épreuve un peu kitchouille à la fort boyard, à savoir trouver un objet physique dans un pot de pates trop cuites ou de slim... A l'aveugle, ça peut effrayer des gens je pense.
J'avais peur que cela puisse péter l'ambiance de ce moment de la campagne, mais je trouve que le climax reste l'apparition de N, la naissance étant quelque chose d'assez "classique" au final, après l'égypte ou londres par exemple (amha).

Merci =)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Drimeur a écrit : mar. juin 28, 2022 1:51 pm Salut !

Mes PJs sont devant la clairière remplie de monde, au pied de la montagne du Vent Noir. J'ai stoppé la session devant ce spectacle, et j'espère en finir avec le Kenya lors de la prochaine session.
Je vais tenter de refaire des petits trucs de mise en scène, que j'apprécie particulièrement, et cette fois, j'avais envie d'inclure un gameplay différent, de façon brève: losqu'ils entrent dans la montagne, je compte les priver de lumière dans le jeu comme dans la réalité, pour passer sur une petite heure de jeu de rôle pour non/mal-voyants ("Nuit" de Guillaume Jentey).
Je voulais savoir si vous aviez des idées de challenges à opposer à mes joueurs lors de cette phase d'exploration dans la montagne, s'il vous plait? Que pourraient-ils croiser dans ce dédale qui mène au temple, à votre avis?
J'étais tenté de faire une petite épreuve un peu kitchouille à la fort boyard, à savoir trouver un objet physique dans un pot de pates trop cuites ou de slim... A l'aveugle, ça peut effrayer des gens je pense.
J'avais peur que cela puisse péter l'ambiance de ce moment de la campagne, mais je trouve que le climax reste l'apparition de N, la naissance étant quelque chose d'assez "classique" au final, après l'égypte ou londres par exemple (amha).

Merci =)
Un avis perso: je ne pense pas que ce climax se prête à des "ateliers" fort boyard. J'ai peur que ça déconne plus qu'autre chose sur le truc gluant dans un pot... Pis ça sort complètement du jeu quand tu as les mains dégueu.

Juste avant la big scène de Monsieur N, c'est une fausse bonne idée. A mon avis bien-sûr.
 
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Ouais je suis pas encore certain de l'épreuve du toucher, mais je ferait le switch de gameplay c'est quasi sûr ^^
Tous les regards extérieurs sont bons à prendre
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

J'aime bien l'idée d'utiliser Nuit, je vais y réfléchir pour ma propre partie. Les mini jeux, pourquoi pas, même si ça me semble difficile de faire peur (l'émotion sera plutôt du dégoût).
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

L'idée est sympa, mais je suis d'accord avec les autres: le truc des nouilles c'est bcp trop casse-gueule
Apres ça pourquoi pas leur faire trouver un objet dans la pièce? (mais sans les nouilles!). Tu mets la musique d'interstellalr (no time for caution) et ils ont jusqu'a la fin du morceau pour trouver? un peu kitsch mais ça peut marcher...
Ou bien tu leur donne une lampe a UV et tu écris des trucs avec des marqueurs UV?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

De mon coté j'ai un petit mois pour préparer la Chine (qui sera la fin de la campagne)
Encore un gros morceau en perspective...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Grumbledook a écrit : mer. juin 29, 2022 10:24 am L'idée est sympa, mais je suis d'accord avec les autres: le truc des nouilles c'est bcp trop casse-gueule
Apres ça pourquoi pas leur faire trouver un objet dans la pièce? (mais sans les nouilles!). Tu mets la musique d'interstellalr (no time for caution) et ils ont jusqu'a la fin du morceau pour trouver? un peu kitsch mais ça peut marcher...
Ou bien tu leur donne une lampe a UV et tu écris des trucs avec des marqueurs UV?

Déjà fait le coup de la lampe UV, avec mon appart' tout peinturluré :D
Ouais j'oublie les nouilles. Mais je les ferai pas bouger non plus, le but étant qu'ils ne voient vraiment rien, je vais éviter que qqun se blesse sur un coin de table haha
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Drimeur a écrit : mer. juin 29, 2022 11:04 am Ouais j'oublie les nouilles. Mais je les ferai pas bouger non plus, le but étant qu'ils ne voient vraiment rien, je vais éviter que qqun se blesse sur un coin de table haha
Si vous mangez en jouant, tu peux essayer de proposer des choses aux textures inhabituelles. J'ai mangé une fois dans un restaurant dans le noir, c'était assez perturbant de ne pas voir ce qu'on met dans sa bouche :)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Oui , j' y ai été aussi, c'est vrai que c'est déroutant. Je me suis rendu compte que si on ne voit pas, on est meme pas sur de ce qu'on mange: je ne savais pas trop si c’était de la viande ou du thon - et pour le vin j'en parle même pas
Pour en revenir au sujet, tu es sur que tes joueurs ne sont pas claustrophobes/phobiques de l'obscurité? 1h dans le noir complet ça peut ne pas plaire a tt le monde...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Grumbledook a écrit : mer. juin 29, 2022 2:05 pm Pour en revenir au sujet, tu es sur que tes joueurs ne sont pas claustrophobes/phobiques de l'obscurité? 1h dans le noir complet ça peut ne pas plaire a tt le monde...
Oui oui, et de toute façon impossible chez moi d'avoir le noir total, j'allais bander doucement les yeux en plus de tirer les rideaux.
Mais pour re-revenir au sujet, vous avez des idées d'opposition, ou juste de scénettes, qui pouvaient avoir lieu dans la montagne, avant d'arriver au temple?
 
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Je peux te refourguer l'idée que j'avais utilisé pour l'approche de la salle du trone du Pharaon Noir:
les regles de la perspective, de la geometrie puis de la physique se détraquent progressivement: les descentes se transforment en montées sans que l'angle de la pente ait changé; le concave devient convexe, les investigateurs retombent sur leurs traces mais elles sont au plafond; les objets tombent vers le haut, etc.
Le but est 1) de montrer qu'on arrive dans un endroit qui n'obeit pas aux regles habituelles, sous l'influence de Nyarlathotep et 2) de faire douter de tout les PJs et leur faire croire qu'ils sont perdus/en danger (alors qu'en fait ni l'un ni l'autre, enfin tant qu'ils ne sont pas arrivés à destination)
J'ai préféré ça à leur faire rencontrer des bestioles, parceque je ne voulais pas les abimer avant le final

Sinon tu as aussi:
- l'eau monte! (ou la boue, ou la lave - tout ça se passe potentiellement dans un volcan); il faut se sauver et ne pas se tromper d'embranchements pour ne pas etre rattrappé. L'eau et la boue présentent l'avantage de permettre des jets d'apnée, la lave c'est un peu moins flexible
- des rats! des rats dans les murs! les couloirs sont envahis par les rats. Ou bien une variante avec fourmis, qui fait plus couleur locale
- le plan claustrophobie: les couloirs sont de plus en plus étroits: il faut se baisser, puis marcher à 4 pattes, puis ramper. A la fin l'air finit par manquer
- il fait tout noir! ca ça peut coller avec ton thème: au lieu d'éteindre tout, tu baisses progressivement la lumiere. Les lampes fonctionnent de moins en moins bien, pour une raison inconnue l'obscurité s'étend de façon inexorable. A la fin il faut finir dans le noir absolu, en essayant de ne pas se perdre - et la dessus on entend des bruits: en plus il y a des rats! (voir ci-dessus).
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Répondre