Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Harfang2 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 12, 2022 6:22 pm
JPhMM a écrit : jeu. mai 12, 2022 6:19 pm En plus d'être antinomique avec toute exigence de responsabilité écologique.

A nuancer peut être un peu en fonction de la méthode et du lieu de fabrication des livres ;)
Mais oui, en règle plus générale, la société de la consommation forcenée ne fait pas de bien à notre environnement.

D'acquisition, également. je vais extrapoler sur les livres mais, 97,5% des livres que je me procure sont des livres qui auraient été pilonnés et recyclés pour faire du carton ou de l'OSB ou simplement auraient été jetés à la poubelle. Du coup, l'impact écologique est des plus nul voir positif si on considère que, de toute manière j'aurais acquis des livres.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par fafnir »

De mon côté :

En physique : nada

En pdf : 10
La totale Brigandyne (règles, compagnon, bestiaire, campagne) = 4
3 sourcebooks eclipse phase
Warhammer : starter kit, buildings of the Reikland, If look could kill = 3


Budget 2021 : 30 €
- Brigandyne 2 en pdf = 29 €
- Les 3 bouquins warhammer en humble bundle = 1€

Budget 2022 : 0€ à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Khentar »

ElijahMJ a écrit : jeu. mai 12, 2022 4:53 pm
Khentar a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:13 pm
- 1 place de ciné adulte en WE sur Paris : 15 euros
K.

15 euros le ciné à Paris ? 8O

Je suis plutôt content de ma petite salle de province finalement.

Désolé pour le hors sujet.
Il y a toujours moyen de faire autrement. J'habite dans le 92 et mon cinéma de quartier, avec des salles modestes de 250, 198, 88 et 88 places, des technos des années 2000, c'est 8€ pour un adulte. C'est pas terrible mais pas horrible non plus. Je m'en sers pour des p'tits films français sans prétention. D'autant qu'ils prennent les cartes UGC et Pathé.

Au Pathé Beaugrenelle (ou Levallois, ou autre parisien) c'est 15€ et on a accès à de l'Onyx Led. Si on choisit du Dolby Cinéma, on a un super siege inclinable, écran HDR pour 23€. Là on est dans la 1ere classe.

Dans un UGC, c'est pareil (Technos sympas genre IMAX) mais il y a toujours la possibilité d'acheter des cartes de ciné qui rendent les places bien moins chères. Sans parler d'un abonnement qui coute 22€ et qui permet d'y aller autant de fois que l'on peut.

K.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. mai 12, 2022 6:00 pmTout juste dépensé sur Lulu : 32,89 EUR
2 exemplaires de tests de mes productions + OSRIC A5 reliure hélicoïdale + frais de port

73,66€ de dépensés en JdR cette année, c'est la décadence !
Ca y est j'ai évité de dépenser des sous (au moins 60€) par la puissance de la patience et de la raison, je vous raconte ça.

En fait le mois dernier, lorsque j'ai commandé OSRIC A5 et mes deux exemplaires de tests de mes machins, j'avais un peu erré sur Lulu et avais vu que Chaosium y proposait plusieurs ouvrages de Runequest V1/V2 en POD.

Runequest, c'est un peu avec ça que j'avais démarré sérieusement le JdR en club, on ne jouait pratiquement qu'à ça (et à Stormbringer et Cthulhu) dans mon club de Pont-L'Abbé à la fin des années 80.
Dans les années 2000, j'avais craqué sur Herowars dont j'ai aquis l'intégrale, j'avais aussi acquis l'intégrale Runequest VF Oriflam (sauf Trolls que je n'ai jamais réussi à trouver à prix raisonnable), Heroquest v1... Comme MJ, j'avais mené une p'tite campagne Herowars (de mémoire, un scénar de Herowars:Pavis et un bout des Héritiers de Zola Fel, et un autre).
Et puis, lors de ma grande purge des années 2013-2017, j'ai supprimé tous les vastes et riches univers de ma ludothèque et même de ma bibliothèque, et tenté d'effacer Glorantha de ma mémoire. Mais avec quelques regrets...

Enfin bref, j'étais prêt à replonger en acquérant Runequest v2 POD et une poignée de suppléments VO (au moins les deux "Cults of...").
Puis j'ai regardé les parutions récentes VF de Glorantha et j'ai vu qu'était disponible Runequest:Glorantha, un ouvrage sans règles avec un traitement exhaustif des mythes de Glorantha et un petit zoom sur sa partie centrale, la Passe du Dragon.
Je me suis alors dit, allez, plutôt que de m'encombrer avec de vieilles règles et du contexte dispersé, achetons-nous enfin OpenQuest v2 (système générique pratiquement conçu pour jouer dans du Glorantha-like) et cette mini-encyclopédie générique.

Et donc j'ai feuilleté plusieurs jours de suite l'ouvrage Glorantha en boutique, fort joli...
Mais c'est vraiment une invitation à aller plus loin, et d'autre part, la zone géographique anciennement favorite (Pavis et alentours) n'y est pas vraiment décrite...
Et après réflexion, décidément je ne replongerai plus jamais dans les univers trop riches.
Du coup, non, mon adieu à Glorantha était définitif.
Bon débarras !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. mai 12, 2022 6:00 pm
OSR a écrit : lun. avr. 11, 2022 10:36 am
OSR a écrit : lun. mars 07, 2022 11:49 am...0,87 euros dépensés chez DriveThruRPG...
Acquis ce mois-ci la VF de Dishonored...
... 2 exemplaires de tests de mes productions + OSRIC A5 reliure hélicoïdale + frais de port...
Je viens de dépenser 29,67€ sur Lulu, pour un exemplaire de test de ma dernière production, plus 3 exemplaires d'autres trucs pour avoir les dernières versions d'autres productions perso (et éviter de payer plus de port que de papier), et donc les frais de port.

73,66€+29,67€ = 103,66€ : je dépasse le seuil fatidique de 100€ en 2022...

Bon, sur cette somme, presque la moitié consiste en des dépenses purement techniques ("bons à tirer" et frais de port), l'honneur est encore sauf !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 11, 2022 1:19 pm Tout cumulé, on est donc sur 90 euros de dépense pour ce segment Mars-Avril 8|
Si je veux tenir mon projet je dois donc impérativement rester a 0 euros sur les 4 mois qui viennent...

On va essayer :rock

Prochain bilan d'étape : début Juillet :bierre:

Et c'est encore un fail !

Mais en grande partie "à l'insu de mon plein gré", je m'explique.

J'ai demandé a mon éditeur, les inestimables Merry Mushmen, de me fournir une version papier du bestiaire éditeurs tiers 5e Monstrous Menagerie pour m'en servir comme outil de travail dans le cadre du projet avec eux.
Documentation donc et 0 dépense.
Sauf qu'à l'arrivée du bouquin : coucou les frais de douanes et paf* 20 euros à ajouter au prix du livre :cry:

Et je me suis enfin décidé à soutenir le patreon de Sly Flourish, en payant une année complète de soutien soit 20 euros.
Sauf que là encore, petit supplément taxes et zou on passe a 25 (j'ai halluciné).

Moralité 45 euros de dépenses JdR sur ce segment Mai-Juin dont 25 euros de taxes :runaway

Dépenses totales sur 4 mois : 135 euros (la loose totale).

On se retrouve début Septembre avec un bimestre a 0 euros, on l'espère très fort !

Islayre, panier percé.

*oui, paf, vous m'avez bien lu. Moi le politiquement correct je lui dit zut.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 06, 2022 10:04 am Moralité 45 euros de dépenses JdR sur ce segment Mai-Juin dont 25 euros de taxes :runaway

Ha oui, mais là, les taxes, par définition c'est pas du JdR ! Sois un peu malhonnête avec toi-même ! :twisted:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

L'encre, le papier et les marges boutique / Distributeurs (y compris Lulu/DriveThru/etc.) c'est pas non plus du JdR !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Nino Blütentasche »

Merci OSR pour ton avis sur le supplément Glorantha, je me tatais ou pas de l'acheter pour compléter ma V1 complète (avec même Trolls pour juste 60€ en comme neuf, bon 2 ans pour le trouver), il rejoint l'avis sur Philibert, beaucoup d'évocations mais trop succintes.
On a toutefois déjà une belle matière avec le Roi de Sartar pour compléter les suppléments, c'était de fait plus les prémisses d'un achat compulsif.
Donc encore merci !
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Tiens, puisqu'on parle de frais de port, le truc qui m'énerve aussi ce sont ceux que l'on ne paie pas directement, mais que la panète paie pour nous.

Il m'arrive de faire des commandes boutiques par internet (click'n'collect comme disent les jeunes), par exemple pour de la BD auprès de grandes enseignes (FNAC et Cultura notamment) et généralement c'est pour des trucs parus depuis plusieurs années, pour compléter des lectures plus récentes.
Bref, pratiquement tout le temps, je ne suis absolument pas pressé et ça ne me gènerait pas de les recevoir dans le mois voire plus.
Hé non, chaque fois ça transite par Fedex ou autre transporteur extrémiste, pour que ça parvienne absolument au magasin dans les 24/48 heures, avec des kilos de carton et des litres d'essence en prime.
Le cas le plus grotesque fut ma commande récente de plusieurs albums Batman chez Cultura, en tant que parutions récentes j'avais juste fait ça pour qu'ils me les mettent de côté. Mais non, ils m'ont fait UN CARTON PAR ALBUM et ont fait transiter ça chez leur transporteur attitré.
Quelle horreur !
Pourquoi est-ce que les boutiques en ligne ne proposent pas d'option "transport lent" ? Je serais prêt à payer une somme symbolique pour ça !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mickael Ryers »

OSR a écrit : jeu. juil. 07, 2022 10:02 am Pourquoi est-ce que les boutiques en ligne ne proposent pas d'option "transport lent" ?
Pas mieux. Une case à cocher "je ne suis pas pressé, prenez votre temps pour me livrer", ça m'irait très bien aussi :)
Je ne comprends pas ce besoin d'imposer l'urgence quand le client n'est pas pressé.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 06, 2022 10:04 am Et je me suis enfin décidé à soutenir le patreon de Sly Flourish, en payant une année complète de soutien soit 20 euros.
Sauf que là encore, petit supplément taxes et zou on passe a 25 (j'ai halluciné).
ah mais en plus, le mécénat, ça compte aussi ??  8O

Bon, moi, j'ai ma propre version du défi "0 achat" c'est "0 achat inutile". Par inutile, j'entends "que je n'aurais jamais le temps de faire jouer". Et surtout éviter les achats en physique parce que ça prend de la place et que je déménage dans 2 mois. Bon ben, spoiler, ça ne marche pas très bien  :oops:
  • Déjà, j'ai acheté plusieurs trucs en dématérialisé dont je ne suis pas sûr de me servir mais qui me tentait bien (Sig, la Cité des Lames et Shadow of the Adversary). En fait, je suis sûr que c'est très bien et que je vais aimer mais je vais avoir du mal à trouver des créneaux pour les jouer (même en solo)
  • j'ai un pledge qui est arrivé pendant mon séjour en Franc été un autre sur le point d'arriver. Ok, c'est des trucs que j'avais pris avant mais, ils seront quand même dans ma valise pour le Mali...
  • J'ai craqué pour l'Empire des cerisiers en physique. Oui le gros truc format italien. Pareil, je suis hyper hypé par la partie que j'ai pu faire en France et je n'avais pas de JDR japonisant mais bon, ça n'augmente pas le temps que j'ai pour le JDR  :runaway
Il va vraiment falloir que j'envisage un plan "nettoyage de bibliothèque" et une politique "1 entrée = 1 sortie". Et gérer le dématérialisé... 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Saladdin »

Mickael Ryers a écrit : jeu. juil. 07, 2022 11:34 am
OSR a écrit : jeu. juil. 07, 2022 10:02 am Pourquoi est-ce que les boutiques en ligne ne proposent pas d'option "transport lent" ?
Pas mieux. Une case à cocher "je ne suis pas pressé, prenez votre temps pour me livrer", ça m'irait très bien aussi :)
Je ne comprends pas ce besoin d'imposer l'urgence quand le client n'est pas pressé.

Bizarrement, sur ce plan-là, c'est Amazon qui s'en tire bien. Quand on est abonné "Amazon Prime", on peut choisir de ne pas recevoir le colis le plus rapidement possible, mais un peu plus tard...
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par 7Tigers »

Nino Blütentasche a écrit : jeu. juil. 07, 2022 9:11 am Merci OSR pour ton avis sur le supplément Glorantha, je me tatais ou pas de l'acheter pour compléter ma V1 complète (avec même Trolls pour juste 60€ en comme neuf, bon 2 ans pour le trouver), il rejoint l'avis sur Philibert, beaucoup d'évocations mais trop succintes.
On a toutefois déjà une belle matière avec le Roi de Sartar pour compléter les suppléments, c'était de fait plus les prémisses d'un achat compulsif.
Perso, j'ai un avis différent: en dehors que le Roi de Sartar a été assez mal traduit (et bénéficie d'une V2 en anglais), la V1 (ie la V3 par Oriflam) date de mi 80, mi 90 et certaines infos ont été pas mal développées depuis.

Le supplément Glorantha (Glorantha Sourcebook en VO), qui est bien plus succint forcément que les 2 volumes du Guide to Glorantha, dépoussière et enrichit pas mal de sujets, surtout si on veut jouer des Lunars.

Les chapitres sont:
• Géographie (5p): Un aperçu de base de la géographie de Glorantha.
• Histoire de la Passe du Dragon (40p): Une histoire du carrefour central de Glorantha.
• Les Races Aînées (16p): Un bref aperçu des principales espèces non humaines qui précèdent l'humanité et qui ont autrefois dominé le monde.
• Théogonie (68p): L'histoire des dieux de Glorantha, principalement classée par élément (Ténèbres, Eau, Terre, Feu et Air).
• Le Temps (14p): Une histoire de Glorantha depuis la première Aurore.
• Dieux de la Voie Lunar (6p): Les nouveaux dieux de la religion Lunar (et complément du chapitre Théogonie)
• La Ligne Rouge de l'Histoire de l'Empire Lunar (38p): Une histoire complète de l'Empire Lunar depuis sa fondation jusqu'aux premiers conflits de la Guerre des Héros (1627).
• La Magie Gloranthienne (12p): Un court essai sur les Runes de Glorantha, les types de magie et quelques théories sur ce qu'est la magie.
• Les Dieux et les Mortels (8p): Une vue d'ensemble des dieux, des mortels et de ceux qui chevauchent les deux mondes: les héros de la Guerre des Héros.
• L'Association Magique de Sartar (3p): Une liste des unités magiques qui ont servi le Prince Argrath dans sa guerre contre l'Empire Lunar.

+ moult superbes illustrations inédites, cartes et diagrammes.

Bref, largement de quoi trouver son bonheur, même si on est un "ancien" de Glorantha.

Après, effectivement, le Sourcebook est un bouquin de référence avec ses limites: il n'est donc pas utilisable directement pour jouer. A sa décharge, il n'a jamais été annoncé ni prévu comme tel, le Sourcebook étant à l'origine "juste" un bouquin complémentaire du Kickstarter 13th Age Glorantha.

Plus globalement, si on accroche à Glorantha, les années actuelles ne sont pas gentilles avec le portefeuille entre la gamme officielle Chaosium et les dizaines d'ouvrages "amateurs" du Jonstown Compendium.
Strictement impossible de ne rien dépenser sur le sujet :mrgreen: !

Notons que les fauchés et/ou économes et/ou curieux disposent néanmois d'énormément de nouvelles informations de contexte partagées par Jeff Richard sur le forum VF de RuneQuest Glorantha.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Nino Blütentasche »

Merci 7Tigers, à l'occasion, vu que tu te donnes la peine de développer ici, j'irai le feuilleter en boutique. 😉
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Répondre