Vos systèmes génériques préférés?

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Banni
Messages : 1360
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Ramentu »

Un MJ sadique, le système n'y changera rien, et qui voudrait jouer avec lui ?

Il existe par contre des duos MJ/PJs antagonistes, ou le MJ cherche à vaincre/tuer les joueurs personnages par tout les moyens mais dans le strict respect de la lettre des règles et d'un scénario écrit, et les joueurs à faire survivre leurs persos.

Je ne souhaite pas personnelement jouer dans cette optique, mais je sais que cela existe.
Et dans ce cas, un MJ antagoniste est évidemment incompatible avec le MJ narrateur décrit plus haut...

edit : merci Ego :)
Dernière modification par Ramentu le mer. juin 28, 2023 8:48 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Ego' »

Tuer des joueurs ? Il finit derrière les barreaux ?
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par kyin »

:bravo:

On dérive très très largement du marronnier initial, mais dans ma conception des choses un MJ "sadique" c'est différent d'un MJ casse-couilles...

La phrase "ce sont les PJ les héros de l'histoire" j'ai l'impression qu'elle est souvent prise dans le sens "ce sont les PJ les héros des évènements". Quand je suis PJ j'aime beaucoup être en marge de ces événements ; typiquement, "tu es dans une cité en pleine bataille, mais ce n'est pas toi qui combat. Toi tu essaies de trouver un moyen de t'échapper." Et si le MJ m'en fait suer en me barrant régulièrement la route (et à partir du moment où ce n'est pas de l'acharnement) tant mieux ! Et si mon perso finit par mourir, alors ça n'en reste pas moins une expérience intéressante.

Je suis mort un bon paquet de fois à Ravenloft, violé, brûlé, trahi par mes amis, laissé à l'agonie dans une ruelle, etc. Ça fait partie de mes meilleurs souvenirs de partie. Mais je n'ai qu'un attachement fictionnel à mes PJ, ça doit aider.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Ego' »

ypikaye a écrit : jeu. mai 26, 2022 9:30 am (...) - Anyworld : là encore très récent dans sa découverte. J'aime le d6 et la mécanique de réussite d'Anyworld qui emprunte à pas mal d'autres JdR. Pour l'instant je le teste avec des conversions de persos et ça passe pour tous les genres. Entendez par là que j'arrive à reproduire l'existant de manière assez fidèle. Je lui trouve un certain potentiel ou charme ... (d6) (...)

As-tu joué à Anyworld au cours des douze mois qui viennent de passer ? Confirmes-tu le potentiel que tu lui trouvais ?
Merci d’avance pour ton retour, ainsi qu’à celles et ceux qui désireraient en parler :bierre:

EDIT : oups... Je viens de tomber à l'instant sur ton retour détaillé  datant d'avril 2023...  :oops:
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

Pour anyworld en plus du retour détaillé pour l'instant juste des essais a blanc sur le combat ou les test de base. J'aime bien l'ensemble fortement autosuffisant ( quoique la magie est le parent pauvre tout de même) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur une vrai séance.
Note : en revanche j'ai testé elemental sur du western. Fonctionnel.

Avec tous ces génériques et srd y'aurait de quoi faire un podcast régulier sur l'univers des systèmes génériques. Ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps. Mais bon faudrait une petite équipe d' "inglorious bastard du générique" pour challenger les échanges autours de ce genre multigenre.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Blondin »

ypikaye a écrit : mer. juin 28, 2023 12:24 pm Avec tous ces génériques et srd y'aurait de quoi faire un podcast régulier sur l'univers des systèmes génériques. Ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps. Mais bon faudrait une petite équipe d' "inglorious bastard du générique" pour challenger les échanges autours de ce genre multigenre.
J'aime beaucoup l'idée. D'autant plus que le sujet des jeux de rôle génériques peut franchement être abordé de plein de manières différentes, en fait :
  • Présentation d'un jeu en particulier : ses mécaniques, la manière avec laquelle sont abordés les divers sous-systèmes, quel focus est choisi pour traiter de tel ou tel genre, etc.
  • Retour d'expérience : en se basant par exemple sur un genre précis ou, sur un mélange de genres.
  • Comparaisons critiques : prenons deux génériques, et comparons comment ceux-ci abordent tel genre précis, par exemple. En mixant avec un retour d'expérience, on pourrait aussi tenter le jeu des sept différences en faisant jouer un même scénario avec plusieurs systèmes.
  • Adaptations et hacks :  comment adapter tel univers à votre générique préféré ?
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
fifi51
Profane
Messages : 19
Inscription : ven. mars 31, 2023 11:49 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par fifi51 »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 29, 2022 4:17 pm Si on voulait vraiment émuler la vie on se prend des trucs bien chiants genre la température, la faim, la soif, l'encombrement.

Tous ces trucs casse-couilles qui peuvent plomber le fun.

Ah, mais je pense que ce sont des aspects trop souvent négligés en JdR.
Sinon en système générique pour revenir au sujet de départ, j'aime assez les systèmes de Free league Publishing (Vaesen, Coriolis etc)
que je trouve assez souple.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

D'autant plus que le sujet des jeux de rôle génériques peut franchement être abordé de plein de manières différentes, en fait :
  • Présentation d'un jeu en particulier : ses mécaniques, la manière avec laquelle sont abordés les divers sous-systèmes, quel focus est choisi pour traiter de tel ou tel genre, etc.
  • Retour d'expérience : en se basant par exemple sur un genre précis ou, sur un mélange de genres.
  • Comparaisons critiques : prenons deux génériques, et comparons comment ceux-ci abordent tel genre précis, par exemple. En mixant avec un retour d'expérience, on pourrait aussi tenter le jeu des sept différences en faisant jouer un même scénario avec plusieurs systèmes.
  • Adaptations et hacks :  comment adapter tel univers à votre générique préféré ?
Oui oui tout pareil dans les idées avec le top annuel incontournable, des critiques de supplements. Ça mûrit doucement. J'essaie un truc de présentation avec Miro. Mais l'idéal c'est des échanges avec une équipe de chroniqueurs passionnés.


 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

D'autant plus que le sujet des jeux de rôle génériques peut franchement être abordé de plein de manières différentes, en fait :
  • Présentation d'un jeu en particulier : ses mécaniques, la manière avec laquelle sont abordés les divers sous-systèmes, quel focus est choisi pour traiter de tel ou tel genre, etc.
  • Retour d'expérience : en se basant par exemple sur un genre précis ou, sur un mélange de genres.
  • Comparaisons critiques : prenons deux génériques, et comparons comment ceux-ci abordent tel genre précis, par exemple. En mixant avec un retour d'expérience, on pourrait aussi tenter le jeu des sept différences en faisant jouer un même scénario avec plusieurs systèmes.
  • Adaptations et hacks :  comment adapter tel univers à votre générique préféré ?
Oui oui tout pareil dans les idées avec le top annuel incontournable, des critiques de supplements. Ça mûrit doucement. J'essaie un truc de présentation avec Miro. Mais l'idéal c'est des échanges avec une équipe de chroniqueurs passionnés.


 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

Je veux bien en être :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Sauriak »

Je poursuis mon rattrapage de lecture de CNO et vais apporter mon obole à ce fil sur les génériques que j'ai lu avec grand plaisir.
Dans les systèmes cités, j'apprécie particulièrement :
Fate - J'ai lutté au départ, puisque j'ai débuté avec Mindjammer (VO) que je trouvais confus au possible. Trop de verbiage, peu d'efficacité. Ce n'est pas le premier contact que je conseille, comme on me l'a fait remarquer, pour débuter. Leçon retenue. J'ai commandé les versions papier de 500 NDG et tout s'est éclairé suite à quelques échanges ici et avec des amis. Une fois la charrue remise à sa place, j'ai pu pratiquer comme joueur (ex : Racine aka Symbaroum).
Outre les vertus propres au système, j'ai particulièrement apprécié l'aide qu'il m'apporte dans d'autres systèmes. Fate a changé beaucoup de choses dans mes pratiques en tant que MJ par la vision qu'il propose. Bref, c'est mon chouchou en matière de générique.
SaWo -  Je suis resté à l'ancienne version. J'ai adoré la versatilité du système, la facilité et la rapidité d'adaptation et de jeu. J'ai quelques reproches à lui faire, mais rien de bien grave. Ah si, un soucis majeur, je n'ai jamais trouvé de joueurs pour Shaintar :)
HQ - Je suis un grand amateur de Glorantha. Avant l'arrivée de RQ Glorantha et pas fan des systèmes d100 façon BRP, j'ai opté pour HQ Glorantha. J'y ai trouvé un système déroutant dans le bon sens du terme avec de superbes campagnes. Faute de temps, je n'ai malheureusement pu que lire sans pratiquer. Je ne m'étalerai donc pas, faute d'expérience, et me contesterai de dire que je suis charmé.
Hitos - Lu, relu et jamais pratiqué. J'aime beaucoup, mais j'ai un gros soucis suite à la lecture des scénarios. J'ai le sentiment que ce système à le cul entre deux chaises. Il est certes générique dans les thématiques, mais je ne le trouve pas générique du tout en termes d'échelle.

J'ai le sentiment qu'il y a un système qui a été oublié :
YZE - La base des jeux Free League. J'aime beaucoup sa mécanique que je trouve très simple et aussi fun que celle de SaWo. Je l'ai lu dans toutes ses déclinaisons officielles. C'est adaptable et déformable à souhait, même si l'on peut lui trouver des défauts selon les joueurs et leurs attentes.

Mon mauvais élève :
J'y fait référence parce qu'il a été mentionné ici, Into the Odd. Je n'ai pas apprécié du tout, peut être parce que je suis trop attaché à l'OSR. Je trouve ItO brutal, trop réducteur voire simpliste.
Avatar de l’utilisateur
Longuefeuille
Zelateur
Messages : 76
Inscription : lun. oct. 29, 2018 4:21 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Longuefeuille »

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un l'a abordé mais le système sombre, dont son variante zéro, me paraît être un bon système générique.

Bien qu'horrifique, le système est tellement modulable qu'il peut être adapté pour de l'aventure voir du Pulp. Facilement utilisable avec des enfants

Demeure PUSH, bien que j'ai toujours du mal à le pratiquer...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Mugen »

Sauriak a écrit : jeu. sept. 07, 2023 10:25 am Fate - J'ai lutté au départ, puisque j'ai débuté avec Mindjammer (VO) que je trouvais confus au possible. Trop de verbiage, peu d'efficacité. Ce n'est pas le premier contact que je conseille, comme on me l'a fait remarquer, pour débuter.

J'ai eu une expérience similaire avec Legends of Anglerre, de la même Sarah Newton...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par pseudo »

J'ai essayé plusieurs génériques, Savage World, Cortex, BRP, Gurps...

A l'usage c'est GURPS lite v4 qui me convient le mieux. Pour du medfan ou de l'horreur contemporaine, ca tourne sans difficulté. La création de perso peut être un peu longue.
Je reproche à Savage World sont grand nombre de Edge qui ne sont pas explicités dans les stats blocs des PNJ, ainsi que sa grande variabilité de résultats. On compte trop sur l'explosion d'un dé pour réussir.
Je ne suis pas fan de Cortex et ses aspects assez flous. J'ai du mal a me faire à la logique des jets de dés et le côté très froid et mathématique des effets spéciaux.
Quant au BRP, il fait le boulot sans être très fun. D'ailleurs la plupart des jeux le patch assez lourdement (Cthulhu v7, nephilim v2, etc...)

J'ai assez envie de tester le système de Tunnels and Trolls, plus particulièrement celui de Mercenaries Spies and Private Eyes en tant que générique. Le système est simple avec ses jets de sauvegardes généralisés et assez excitant avec les doubles ou triples sur les dés. 
Ca me titille de convertir des scénarios de l'Appel de Cthulhu grâce au "Lovecraft Variant" qui permet d'adapter T&T pour faire du Cthulhu.

Je me disait aussi que le système de la dernière version de INS/MV génération perdue, pourrait faire un bon générique. En bidouillant quelques pouvoirs et avantage, il y a moyen de l'adapter à pas mal de chose. En tout cas pour du super héros ça doit convenir assez bien.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Lanoar »

pseudo a écrit : lun. oct. 02, 2023 3:01 pm Je me disait aussi que le système de la dernière version de INS/MV génération perdue, pourrait faire un bon générique. En bidouillant quelques pouvoirs et avantage, il y a moyen de l'adapter à pas mal de chose. En tout cas pour du super héros ça doit convenir assez bien.
Même qu'il y a un DRS disponible pour ce système :)
Répondre