Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Inspis, théories, conseils ...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ypikaye »

Sur notre bon DrivethruRPG voici la version Traitors de Kingdom est survenue.
Juste une mise en forme qui pique moins les yeux.
Contenu le même. 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ypikaye »

vous avez vu la belle carte de Fesselmark : https://t.co/7gF7UymVMx
Dernière modification par ypikaye le lun. mai 23, 2022 3:28 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

ypikaye a écrit : lun. mai 23, 2022 2:10 pm vous avez vu la belle carte de fesselmark : https://t.co/7gF7UymVMx

C'est très beau.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

ypikaye a écrit : lun. mai 16, 2022 8:20 am Sur notre bon DrivethruRPG voici la version Traitors de Kingdom est survenue.
Juste une mise en forme qui pique moins les yeux.
Contenu le même. 

Pas convaincu par cette nouvelle mise en page. On n'y gagne pas grand chose.

Je suis en train de réfléchir à un moyen d'arriver à un système "générique" pour faire jouer d'autres ambiances avec WarX. La base du système est assez simple et efficace, mais le système des carrières ne fonctionne pas dans certains environnements, comme par exemple, du Cthulhu ou du Hârn.

J'envisage donc de partir sur le concept suivant : des archétypes en lieu et place des carrières. J'hésite sur le nombre de compétences à leur donner : soit 6 comme les carrières de base, soit 10 comme les carrières avancées. Comme des carrières de base, je propose de limiter les compétences au niveau 10/12, score maximal de départ.

Par contre, je propose de fonctionner autrement sur l'évolution des compétences :
  • Augmenter la compétence jusqu'au score prévu par l'archétype : 1 point par point de compétence (1 pour passer de 8 à 9)
  • Augmenter la compétence jusqu'au max de l'artchétype+4 : 2 points par point (2 points pour passer de 12 à 13)
  • Augmenter une compétence extérieure à l'archétype jusque 12 : 3 points

Pas d'augmentation des PV (on est à Cthulhu).

Retrait de la Chance, remplacée par Sang-froid avec l'application des règles de pluck du Compendium 2.

La proposition de liste de compétences :
Anthropologie
Athlétisme
Bagarre
Baratin
Bibliothèque
Bricolage
Commerce
Conduite
Commandement
Connaissance de la rue
Déguisement
Diplomatie
Discrétion
Droit
Endurance
Equitation
Esquive
Histoire
Intimidation
Lancer
Linguistique
Médecine
Mêlée
Nage
Navigation
Négociation
Observation
Occultisme
Persuasion
Pilotage
Prestidigitation
Psychanalyse
Réparation
Science
Séduction
Survie
Tir
Zoologie
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ypikaye »

Salut Erwan G,
une question si tu le permets : pour quelle raison le système de carrières ne fonctionne-t-il pas ?
Par exemple pour Cthulhu on trouve nombre de listes de carrières selon les époques sur le net. J'ai fait un petit hack de Cthulhu 1920 avec le Whitehack en me basant justement sur des listes de carrières (que j'ai réparti dans les 3+ classes proposées par la Whitehack V3).

Pour Hârne j'ai fait quelques tours à partir de la VF DU GRUMP avec une adaptation FATE trouvée encore sur le net. Ca tourne pas mal. Mais j'avoue qu'un hack OSR comme Macchiato Monsters/whitehack/blackhack me traverse l'esprit ou un Mythras fondamentaux.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Bin, déjà, il faut que ton investigateur survive assez longtemps pour avoir assez d'xp pour changer de carrière... Ensuite, tu fais quoi ? Dilettante militaire journaliste ? Ca risque de tourner plus vite au nawak qu'un WH.

Ce qui me plait bien dans un Warlock Hârn, c'est l'idée que le combat n'est pas la première option. Hârnmaster sait te convaincre de ne pas combattre (outre le mal de crâne, c'est très vite très mortel). Je pense simplement augmenter un peu les armures, mettre des métiers et roule ma poule. C'est pareil, les carrières me semblent, pour certaines d'entre elles, un peu flashy.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ikaar »

J'ai parcouru rapidement le sujet.

@Mugen pourrais-tu expliquer le système d'openquest ? ça me semble intéressant.
Mugen a écrit : dim. oct. 25, 2020 4:21 pm Mouais...
Pour rendre ça vraiment intéressant, j'essaierais plutôt un système de "postures" en mode "roc/papier/ciseaux", en donnant le +5 à celui qui a l'ascendant sur l'autre. Avec un léger bonus à chaque posture pour créer un "Mindgame".
Et ce serait un hommage à un autre jeu GW de l'époque, DungeonQuest.

 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Mugen »

ikaar a écrit : mar. juin 14, 2022 3:45 pm J'ai parcouru rapidement le sujet.

@Mugen pourrais-tu expliquer le système d'openquest ? ça me semble intéressant.
Mugen a écrit : dim. oct. 25, 2020 4:21 pm Mouais...
Pour rendre ça vraiment intéressant, j'essaierais plutôt un système de "postures" en mode "roc/papier/ciseaux", en donnant le +5 à celui qui a l'ascendant sur l'autre. Avec un léger bonus à chaque posture pour créer un "Mindgame".
Et ce serait un hommage à un autre jeu GW de l'époque, DungeonQuest.

 

J'ai parlé de DungeonQuest, et pas d'OpenQuest. :)

Ça risque d'être décevant, car DQ n'est pas un jeu de rôle, mais un jeu de plateau (qui n'est pas sans rappeler Clank! sur certains points).
Le système de combat se base sur le choix à chaque tour d'une posture parmi 3 (Offensive, Equilibrée et Défensive) de la part de chaque adversaire (le joueur actif, et un autre qui joue le monstre rencontré).
Le système se résout comme un pierre/papier/ciseaux (Offensive bat Modérée, Modérée bat Défensive, Défensive bat Offensive). Celui qui gagne fait perdre 1 PV à l'autre, en cas d'égalité les 2 perdent 1 PV. Une exception : si le Monstre se prend une Offensive alors qu'il est en Modérée, il se prend 2 PV.

Un autre système de posture similaire se trouve dans MouseGuard, même s'il n'est pas exactement basé sur du PPC, et qu'il présente un "puits" avec la feinte.
Pendragon aussi a des postures, mais elles s'annulent au lieu de proposer un système de priorité.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ikaar »

C'est simple et intéressant, ça pourrait être développé en incluant d'autres postures (feintes etc...), en passant de 3 à 5 peut-être...
Et en jouant sur avantage / désavantage (ou règle des + 5 si jamais...).
Genre
Offensive> Equilibré > Défensive > Offensive
Offensive accorde le bonus sur Equilibré.
Equilibré donne le bonus sur Défensive.
Défensive donne le bonus sur Offensive.

J'imagine que la feinte est alors comprise dans Défensive justement. Pourquoi pas. ça reste simple ces 3 postures.
On peut aussi conserver le +5 initial du premier round comme le bonus de charge ou de surprise tel qu'il apparaissait dans warhammer v1. Difficilement contrable du coup, et tenant presque de l'attaque d'opportunité.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Mugen »

ikaar a écrit : mar. juin 14, 2022 4:46 pm C'est simple et intéressant, ça pourrait être développé en incluant d'autres postures (feintes etc...), en passant de 3 à 5 peut-être...
Et en jouant sur avantage / désavantage (ou règle des + 5 si jamais...).
Genre
Offensive> Equilibré > Défensive > Offensive
Offensive accorde le bonus sur Equilibré.
Equilibré donne le bonus sur Défensive.
Défensive donne le bonus sur Offensive.

J'imagine que la feinte est alors comprise dans Défensive justement. Pourquoi pas. ça reste simple ces 3 postures.
On peut aussi conserver le +5 initial du premier round comme le bonus de charge ou de surprise tel qu'il apparaissait dans warhammer v1. Difficilement contrable du coup, et tenant presque de l'attaque d'opportunité.

C'est très exactement ce que j'avais en tête dans le post que tu as cité. :)
On peut aussi, en se basant sur MG, donner des effets spéciaux aux postures si l'écart entre vainqueur et vaincu est important. Par exemple, la posture défensive permettrait de regagner des PV, la posture offensive ferait plus de dégâts, la modérée donnerait un avantage au prochain round.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ikaar »

Je trouve ça intéressant pour dynamiser le combat et apporter une couche stratégique. Je suis en train d'écrire mon système qui contient déjà du OMEN, du coup les effets spéciaux seraient à l'initiative des joueurs selon l'obtentions de "mais" ou "et".

Evidemment, ce n'est pas warlock mais je trouve qu'il y a plein de bonnes idées dans ce fil et ce système.

Et warlock a l'air top en soi, même si j'aime aussi bcp brigandyne, et que le D100 me parle, contrairement à bcp ici.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Mugen »

ikaar a écrit : mar. juin 14, 2022 6:53 pm Je trouve ça intéressant pour dynamiser le combat et apporter une couche stratégique. Je suis en train d'écrire mon système qui contient déjà du OMEN, du coup les effets spéciaux seraient à l'initiative des joueurs selon l'obtentions de "mais" ou "et".

Evidemment, ce n'est pas warlock mais je trouve qu'il y a plein de bonnes idées dans ce fil et ce système.

Et warlock a l'air top en soi, même si j'aime aussi bcp brigandyne, et que le D100 me parle, contrairement à bcp ici.

Là, je ne peux que t'encourager à aller voir MouseGuard ou TorchBearer.
Bon, ils ne sont pas vraiment en "pierre-papier-ciseaux", mais c'est de là d'où vient mon idée.
L5R v5 aussi, même si AMHA la tentative est un peu ratée, notamment parce que les règles de conflits ne sont pas unifiées.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

Un troisième Compendium vient de paraître pour Warlock ! Comme pour les deux premiers il s'agit d'un compile de règles optionnelles et d'aides de jeu.
Disponible sur DriveThruRPG
Compendium 3 for Warlock! contains optional rules and random tables that can add colour and weight to your games. The content is arranged into three parts.

Part one, About the Kingdom, contains a number of random tables that can be used to spark adventure ideas.

Part two, a Bloody Business, contains optional combat rules to give player characters a little more control over the outcome of combat, or at least give them a better chance of being able to run away!.

Part three, a Brace of Fools, has additional mechanics and advice for games of Warlock! employing a single player and a games master.
Image
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ypikaye »

👍 qu'il est bon ce petit jeu ! Il revient peut être un peu cher si l'on veut prendre l'ensemble de la gamme, il est plutôt moche (enfin c'est affaire de goût), mais avec une belle saveur. Une VF aurait été un belle chose je pense, mais le marché du "Comme du Warhammer" est bientôt saturé avec Brigandyne, Warhammer 4 et le futur Zweihänder en VF.
N'empêche Warlock! c'est une prise en main sans des heures de lecture de règles, une initiation ultra rapide pour les joueurs, une monté de carrière un peu plus gratifiante que pour certains des concurrents.
Ce compendium 3 m'a l'air moins indispensable que les deux autres mais les tables aléatoires présentées dans la preview sont pas mal et inspirantes.

De plus chez cet éditeur j'ai découvert d'autres produits intéressants comme esoterica, ou exilium. Quant à Warpstar, il vaut le détour. 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Je viens de voir ce troisième Compendium et je le trouve assez moyen sur la partie que j'ai lue. La partie sur le jeu en 1 vs 1 ne m'intéresse pas, il reste les tables aléatoires à lire, mais les règles supplémentaires n'ont aucun intérêt ou peu s'en faut : on propose aux joueurs de prendre des "stances" avant de faire leur jet. En agressif, c'est un bonus sur le jet de dommages, en défensif, c'est un malus. Globalement, ça ne vaut pas la pagination concernée. Le reste est constitué de tables de dommages et puis voilà.

Rien de bien intéressant, ma foi.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre