Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Major John »

Dany40 a écrit : mer. juil. 06, 2022 8:38 pm
Pyth a écrit : mer. juil. 06, 2022 7:35 pm ...Et heu loin de moi l'envie de paraître narquois, mais on est supposé être surpris à quel moment là, en fait? A part le double E dans "campagnee" je veux dire? :)

Et pourtant :) … rien que sur ces deux passages que j’ai isolé il y a des choses que certains n’ont soit pas lu soit pas compris … vu certaines choses qu’on peut lire ou entendre sur l’AdC parfois.

Par exemple, ceux qui parlent d’expérience de jeu punitive où un TOC raté a bloqué l’accès à la suite de l’intrigue ont eu en face d’eux un meneur qui n’a pas lu le passage pourtant clair écrit ci-dessous
… Adapter un scénario selon les décisions et les possibilités de ses joueurs.

Difficile de donner une indication plus explicite :)

Il y a la même logique d'erreur de façon de jouer avec D&D qui dès le début explicite une logique Philosophie et façon de jouer qui pourtant ne sera pas utilisé par de nombreux joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : mer. juil. 06, 2022 8:52 pm @Dany40 merci pour les extraits !

De rien avec plaisir !!
J’avoue une fascination pour ce livre à chaque fois que je l’ouvre (et pourtant mon exemplaire est en sale état :( )
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Naarcisse »

Dany40 a écrit : mer. juil. 06, 2022 8:38 pm
Pyth a écrit : mer. juil. 06, 2022 7:35 pm ...Et heu loin de moi l'envie de paraître narquois, mais on est supposé être surpris à quel moment là, en fait? A part le double E dans "campagnee" je veux dire? :)

Et pourtant :) … rien que sur ces deux passages que j’ai isolé il y a des choses que certains n’ont soit pas lu soit pas compris … vu certaines choses qu’on peut lire ou entendre sur l’AdC parfois.

Par exemple, ceux qui parlent d’expérience de jeu punitive où un TOC raté a bloqué l’accès à la suite de l’intrigue ont eu en face d’eux un meneur qui n’a pas lu le passage pourtant clair écrit ci-dessous
… Adapter un scénario selon les décisions et les possibilités de ses joueurs.

Difficile de donner une indication plus explicite :)
Le problème ne venait pas tellement des meneurs à mon sens, mais des scénarios qui créaient ce genre de goulots d’étranglement où le bon déroulement de l’intrigue se retrouvait à dépendre d’un jet de dés. Faire reposer la responsabilité sur les seules épaules du meneur, et lui intimer d'être imaginatif, c’est un peu facile  :)
C’est du même ordre pour moi que le livre de règles de 400 pages où l’on te rappelle bien que, si le système ne te plaît pas, tu peux toujours introduire de nouvelles règles ou des exceptions, ou en supprimer...
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

@Naarcisse pour ma part j’ai fait jouer a beaucoup de scénarios officiels de la V1 a l’époque sans jamais rencontrer ce problème.

Je suis plus enclin à constater qu’ils ont pris des libertés avec un autre conseil de ce livre dans le développement de la gamme : le conseil disant de ne pas mettre des créatures du mythe partout dans ses scénarios :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Dany40 a écrit : mer. juil. 06, 2022 9:52 pm @Naarcisse pour ma part j’ai fait jouer a beaucoup de scénarios officiels de la V1 a l’époque sans jamais rencontrer ce problème.

Je suis plus enclin à constater qu’ils ont pris des libertés avec un autre conseil de ce livre dans le développement de la gamme : le conseil disant de ne pas mettre des créatures du mythe partout dans ses scénarios :)
Tu as dû oublier ou plus probablement, tu faisais comme tout le monde, tu adaptais à la volée car les premières éditions des Fungi, des Ombres de Yog-Sothoth, de l'Asile d'Aliéné étaient tout de même confites de ces petits passages à la "paf t'es mort si tu ne réussis pas tel jet" qui étaient rigolos à lire, mais difficilement jouables tel quel.
De mémoire, ça a commencé à s'améliorer quand Descartes a cessé de savoir faire des reliures, au début des années 90, par là. Avant c'était un peu plus rock n' roll.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Il y a les scénarios de Petersen « oh, tu ouvres la porte ? Le fusil de chasse à double canon que les sectateurs avaient reliés à la poignée te balance 4d6 dans ke buffet ». Après, il y a les scénarios gérés par Lynn Willis, un peu plus souples, qui prévoyait au moins un jet de TOC avant le coup de feu, et ensuite, les scénarios de Keith herber, qui se préoccupait plus de comment jouer les PNJ et de leur donner des compétences rigolotes que de pourrir les investigateurs.

Tout ça est un peu plus nuancé, a été aplati par le temps qui a passé, mais quand on y regarde de près, c’est sensible...

 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Alors pour Keith Herbert oui, toutefois il nous avait tout de même collé Nyogtha dans la cave d'un château des Carpates sans vraie raison, juste pour le fun là comme ça pouf, comme quoi même lui a eu sa phase rien-à-fout'/no future. Ha c'est qu'on savait se marrer à c't'époque!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Pyth a écrit : mer. juil. 06, 2022 11:32 pm Alors pour Keith Herbert oui, toutefois il nous avait tout de même collé Nyogtha dans la cave d'un château des Carpates sans vraie raison, juste pour le fun là comme ça pouf, comme quoi même lui a eu sa phase rien-à-fout'/no future. Ha c'est qu'on savait se marrer à c't'époque!

Ouais, mais ce dont je me souviens de cette même campagne, c’est que Mrs LeMond avait une compétence en Préparer Cookies qui a été l’une des révélation de ma (toute jeune) carrière de MJ : ah bon, on peut donner des compétences autres qu’utilitaires aux PNJ ?
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par JPhMM »

Pyth a écrit : mer. juil. 06, 2022 10:15 pm
Dany40 a écrit : mer. juil. 06, 2022 9:52 pm @Naarcisse pour ma part j’ai fait jouer a beaucoup de scénarios officiels de la V1 a l’époque sans jamais rencontrer ce problème.

Je suis plus enclin à constater qu’ils ont pris des libertés avec un autre conseil de ce livre dans le développement de la gamme : le conseil disant de ne pas mettre des créatures du mythe partout dans ses scénarios :)
Tu as dû oublier ou plus probablement, tu faisais comme tout le monde, tu adaptais à la volée car les premières éditions des Fungi, des Ombres de Yog-Sothoth, de l'Asile d'Aliéné étaient tout de même confites de ces petits passages à la "paf t'es mort si tu ne réussis pas tel jet" qui étaient rigolos à lire, mais difficilement jouables tel quel.
De mémoire, ça a commencé à s'améliorer quand Descartes a cessé de savoir faire des reliures, au début des années 90, par là. Avant c'était un peu plus rock n' roll.
"Un scénario Cthulhu où les protagonistes ne finissent pas tous fous ou morts est un mauvais scénario." (Entendu et expérimenté)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Tristan a écrit : mer. juil. 06, 2022 11:40 pm
Pyth a écrit : mer. juil. 06, 2022 11:32 pm Alors pour Keith Herbert oui, toutefois il nous avait tout de même collé Nyogtha dans la cave d'un château des Carpates sans vraie raison, juste pour le fun là comme ça pouf, comme quoi même lui a eu sa phase rien-à-fout'/no future. Ha c'est qu'on savait se marrer à c't'époque!

Ouais, mais ce dont je me souviens de cette même campagne, c’est que Mrs LeMond avait une compétence en Préparer Cookies qui a été l’une des révélation de ma (toute jeune) carrière de MJ : ah bon, on peut donner des compétences autres qu’utilitaires aux PNJ ?

J’ai été fortement marqué par ça moi aussi … surtout par des compétences indiquant des trucs du genre : « ricaner de façon sordide : 90% »
C’était super inspirant :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Pyth a écrit : mer. juil. 06, 2022 10:15 pm
Dany40 a écrit : mer. juil. 06, 2022 9:52 pm @Naarcisse pour ma part j’ai fait jouer a beaucoup de scénarios officiels de la V1 a l’époque sans jamais rencontrer ce problème.

Je suis plus enclin à constater qu’ils ont pris des libertés avec un autre conseil de ce livre dans le développement de la gamme : le conseil disant de ne pas mettre des créatures du mythe partout dans ses scénarios :)
Tu as dû oublier ou plus probablement, tu faisais comme tout le monde, tu adaptais à la volée car les premières éditions des Fungi, des Ombres de Yog-Sothoth, de l'Asile d'Aliéné étaient tout de même confites de ces petits passages à la "paf t'es mort si tu ne réussis pas tel jet" qui étaient rigolos à lire, mais difficilement jouables tel quel.
De mémoire, ça a commencé à s'améliorer quand Descartes a cessé de savoir faire des reliures, au début des années 90, par là. Avant c'était un peu plus rock n' roll.

Alors là tu parles de la létalité des scénarios, je répondais sur des scénarios où un raté sur un jet était totalement bloquant sur la suite.
La létalité est en fait bien présente dans la note d’intention de cette V1, mais oui il est évident pour moi qu’il y a eu parfois un plaisir à rendre le jeu plus impitoyable que ce qui est expliqué dans le livre de base.
La quantité de créatures dans un scénario est là souvent significative … mais pour moi ça a toujours été une indication que les investigateurs devaient être rapidement des gens « qui savent » et qui donc se préparent , obtiennent des capacités, se renseignent etc …
C’est l’ADN pulp de l’AdC qui ne semble pas avoir vraiment été assumé pendant longtemps .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : jeu. juil. 07, 2022 12:20 am C’est l’ADN pulp de l’AdC qui ne semble pas avoir vraiment été assumé pendant longtemps
J'ai aussi ce sentiment, même si certaine campagne comme les Masques avait clairement une dimension pulp, elle n'était pas affichée et la létalité de la plupart des scénarios officiel venait brouiller tout ça. Pour moi l'acceptation assumée du côté pulp des "histoires de Cthulhu" avait un petit peu débuter dans la version D20 de l'Appel de Cthulhu et ensuite ca c'est débridé totalement chez les éditeurs à partir de Achtung Cthulhu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Fabien_Lyraud »

Les MJ sont vraiment passés tout seul en mode pulp.
Quand j'étais ado notre MJ nous préparait des tas de choses. On a eu des messages en morse à traduire, des puzzles à reconstituer, des indices à chercher dans des articles de journaux. Des choses qui aujourd'hui vont de soi. Mais qui n'était pas forcément le cas en 1986.
Il poussait le vice jusqu'à nous donner des objets IRL. Et attention à la manière dont on les utilisait. On s'est bien éclaté à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt d'insister à ce point pour coller cette étiquette pulp¹ à l'AdC, franchement. Enfin, c'est un jeu pulp si vous voulez et d'ailleurs si on le compare à d'autres lovecrafteries bien plus récentes (les scénars puristes de Trail par exemple) j'imagine que ça se défend, soit, mais ensuite?

Personnellement, j'ai un souvenir beaucoup plus terre à terre des prémices du jeu, celui d'un jdr au potentiel qui saute aux yeux de tout le monde mais avec lequel on tâtonne encore pas mal, notamment lors de l'élaboration des premiers scénarios. Résultat des courses, le dosage de ces premiers jets est d'autant plus expérimental qu'en attendant de prendre ses marques, on a encore pas mal tendance à s'inspirer des donjonneries de-chez-Schmitt-d'en-face alors que le bestiaire du jeu, son système de magie et les stats des persos ne s'y prêtent pas du tout.
J'en reviens encore à mon manoir des Carpates des Fungi mais c'est tout autant valable pour les temples de la Vallée des Quatre Sanctuaires de Fragments d'Epouvante, les sous-sols de San Augustine du Rejeton d'Azathoth, le tertre de La montagne du diable noir de l'Asile etc, les premiers suppléments étant alors remplis de ces donj' assurant le TPK quasi certain si joués tel quel.
A cette époque, le donjon reste pour beaucoup un passage si ce n'est obligatoire, du moins bien pratique, résultat on se retrouve avec des scénarios le cul entre deux chaises à tenter d'associer plus ou moins laborieusement enquête, épouvante et dungeon crawling sans réelle maîtrise (ni volonté d'ailleurs) d'équilibrage.

Pour moi donc, au départ ce n'est pas spécialement qu'on cherche à faire jouer l'Aventure avec un grand A mais plutôt qu'on ne maîtrise pas encore suffisamment le concept pour s'affranchir de méthodes d'écriture tout droit sorties du medfan et se tourner vers des scénarios plus cérébraux.

 

¹ Pulp, un terme qui me chiffonne régulièrement d'ailleurs, sa définition variant tellement d'une personne à l'autre qu'au final on ne sait jamais vraiment de quoi on parle. Pour l'un faire du pulp c'est reprendre tous les poncifs d'un Indiana Jones, du fouet jusqu'aux nazis, pour un autre ça signifie surtout des persos suffisamment résilients pour encaisser des scènes d'action sans risquer de crever tous les deux mètres, pour un troisième ça fera référence à tout ce qui a été édité dans les magazines pulp de l'époque, de Weird Tales à Amazing Stories, et pour un dernier ce sera tout ça à la fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

@Pyth c’est exact que le terme pulp est un peu devenu un mot valise avec un sens variable .
Dans notre cas , je pense que c’est une caractéristique qui doit venir nuancer cette impression d’horreur « au cœur du quotidien » qui a été souvent mise en avant chez Lovecraft.
L’idée je pense est de nuancer l’idée que le cadre des histoires de Lovecraft serait massivement réaliste et qu’il y glisse l’innommable vérité du mythe. En fait ce monde terrestre où Lovecraft fait survenir ses récits possède une façade de confortable réalisme, mais le dépaysement et les codes classiques du pulp y sont en fait souvent présents. Organisation malveillante internationale, méchants archétypaux , science étrange etc … autant de chose qui sont bien présentes dans des nouvelles justement mises en avant par le supplément nouveau sur les cultes.

Mais c’est vrai que c’est bien plus ténu et nuancé qu’on pourrait le croire parfois :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre