[D&D5 Solo] Vorghyrn Roleplaying Universe

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

réservé
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Bon, mes CR n'avancent plus (en fait si mais je ne les publient plus) alors que ma partie si. J'ai réservé 2 messages pour la fin de Baldur's Gate et le début de Dragon Heist, mais je reprend ici en faisant des copier-coller de mes "mini-CR" dans "arconte-moi une histoire. Ca ne va pas rendre la lecture facile mais ça me permettra de rester à jour.

On reprend onc à Eauprofonde, quelques mois après "Murder in Baldur's Gate". Vorghyrn y dirige la branche de sa Guilde, la Draco Obscurae. Il suit d'un oeil lointain les événement de "Dragon Heist" mais commence aussi une intrigue personnelle : effectuer pour le compte de son seigneur de pacte une puissant rituel. Pour cela, il doit réunir différents composants rares avant "la Montée des Ténèbres" (le 30 Uktar). Il lui reste un petit mois et l'un de ces composants est "le corps d'une prêtresse de Séluné".

Vorghyrn doit assassiner une adepte de Séluné (il est lui même adorateur de Shar). Il a repéré sa cible dans un tripot d'Eauprofonde, connu pour offrir un passage vers Skullport. Après une lecture des pensées réussie, mon perso découvre qu'elle est une agente spéciale du culte (un Calunala) et cherche un homme ayant des compétences magiques, dont le culte à besoin pour une célébration importante. Mon perso trouve que ce serait une bonne idée de trouver l'individu avant, de le capturer et de s'en servir comme appât pour amener la Calunala dans un piège et la tuer plus facilement (défaut du perso "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" Image )

Commence donc une enquête en opposition (défi de compétence) pour retrouver l'individu, avec les temps forts suivants
Spoiler:
  • mon perso rencontre une informatrice, il parvient à échanger une info contre la localisation de l'individu. Il n'est plus au tripot mais s'est rendu à Skullport
  • un face à face avec la Calunala (qui ignore qui il est) où il se fait passer pour un vendeur d'info (encore, en même temps c'est réellement la "profession" de mon perso, quand il n'est pas aventurier). Il lui donne rendez-vous le lendemain à minuit pour lui indiquer où se trouve l'homme qu'elle cherche. Il en profite pour empoisonner sa boisson avec une précieuse dose de "Larme de minuit", qu'il gardait depuis longtemps pour ce genre d'occasion. Le piège est tendu
  • Il négocie son propre passage à Skullport à l'aide d'un jeton spécial volé à un adepte du Culte du Dragon
  • A Skullport, il retrouve l'atelier de sa cible (secondaire). Il n'y est plus, mais mon apprend qu'il cherche des joyaux d'un type très particulier pour ramener à la vie un coualt changé en pierre
  • Mon perso a pu retrouver une joaillère de l'ombre qui disposerait des dit joyaux et que l'homme que mon perso cherche a contacté. La joaillère sait où il est et elle accepte de le dire si mon perso se charge de "clients" avec qui elle est en délicatesse. C'est justement là que surgit un groupe de mercenaire, payés par les dits clients pour leur ramener la joaillère (ou la tuer ?). Le combat s'engage. Le lieu de rendez-vous était au bord d'un précipite, parsemé de pont de cordes. Il n'y a pas eu de chutes mais une entité ténébreuse du fond du gouffre s'en mêle (trop de sort faisant appelle aux ténèbres) et capture la joaillère. Mon perso, qui a éliminé les mercenaires, négocie un deal : la corruption du coualt contre l'info de la joaillère (et les pierres).
  • L'homme que mon perso cherche c'est rendu au temple de Baine pour y récupérer un artefact et le vendre afin de racheter les pierres. Il s'est fait capturé et est sur le point d'être sacrifié. Mon perso, qui a retrouvé une ancienne alliée (et amante) affronte les bainites pour le sortir de là (et reconsacrer le temple à Shar, tant qu'à faire).
  • L'homme emporte les joyaux (corrompus) à un sanctuaire pour reveiller le coualt. Mon perso doit s'assurer que la gardienne ne remarque pas que les joyaux sont corrompus

La plupart de ces péripéties sont des improvisations à partir de cartes de tarot (everway), de tirage aléatoire et, bien sûr de résultat de jets de dés. A la base, c'était parti pour être juste un petit défi de compétences social / milieu urbain / course poursuite  :mrgreen:

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Vorghyrn a fini par réunir les composantes du rituel de l'Ame d'Ebène. La dernière étape est de se rendre dans un nexus approprié pour effectuer ce rituel qui a pour but de créer une puissante servante pour son seigneur de pacte. Le nexus se trouve au niveau 2 de Montprofond (Dungeon of the Mad Mage). C'est un niveau facile pour Vorghyrn mais il est limité en temps, le rituel devant s'effectuer à minuit exactement le 30 Uktar (nuit de la Montée des Ténèbres).
Pratiquement je gère ça avec une double horloge : l'horloge de découverte du Nexus (20 points, chaque fois que Vorghyrn explore une section ou découvre une information, je lance 1d6 et ça retire des points au compteur) et une horloge de temps qui contient 12 section. Chaque fois que j'explore une section où que je suis retardé (échec dans des négociations etc...) je lance 1d6, sur un 1, je barre une section et je réinitialise les d6 à 1, sinon, j'augmente le nombre de d6 à lancer la prochaine fois. Les repos courts augmentent automatiquement le compteur de 1

Au final, et après avoir localisé le nexus de pouvoir tout en s'alliant avec un autre drow et en éliminant des gens trops curieux (dont un groupe de Xanathar), Vorghyrn effectue le rituel et permet à une nouvelle servante de son maitre de s'incarner sur le plan matériel. Nuran Ame d'Ebène est née !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Toujours dans Montprofond, Vorghyrn et sa nouvelle alliée Nuran Ame d'Ebène sont à la recherche d'une source de pouvoir arcanique. Cette source de pouvoir attire fortement Arach-sort, une bague sentiente que les Archimages de Menzoberrazan se transmettent avec la charge et qui est actuellement entre les mains de Vorghyrn... Ils sont séparé par une sorte d'éboulement (ou plutôt un morceau de mur surgit de nulle part) provoqué par un drakéïde, prêtre de Tiamat, que Vorghyrn a floué lors de l'assassinat de la Calunala. Il y a fort à parier qu'il suivait Vorghyrn depuis quelque temps, mais d'où tire-t-il le pouvoir de manipuler ainsi la structure de ce niveau du donjon... ?
Nuran part chercher avec un autre drow dont Vorghyrn lui a parlé à ce niveau. Vorghyrn est libéré par des nains qui lui explique que la guilde de Xanathar à mis sa tête à prix. Les deux négocient séparément de l'aide contre leur soutient dans la guerre de faction de ce niveau. Ca va être marrant quand tout ce petit monde va se retrouver...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Cette partie utilise du matériel de Dungeon of the mad mage (le niveau 2). Il y a donc des risque de SPOILER

Nuran trouve un message caché de Vorghyrn (illusonary script) qui l'encourage a suivre sa trace vers "une expédition prometteuse" (mais probablement sans lien avec la source arcanique cherchée). Elle convainc le mage drow et ses alliés
Spoiler:
rat garou
de continuer à la suivre avec promesse de butin à la clé.

Vorghyrn, lui suit les nains et leur allié demi-elfe, laissant des marque pour Nuran. Leur chemin les mène au "comptoir commercial" des gobelin. Vorghyrn sent très vite la tension monter et ça ne vient pas de lui (il utilise un chapeau de déguisement pour prendre l'apparence d'un demi-elfe). Les nains sont (logiquement) à cran envers les gobelins et la moindre provocation risque de finir en bain de sang... Or les gobelins sont une trentaines (plus quelque goblinoïdes qui trainent et des clients). Vorghyrn repère le prêtre de Tiamat qui a failli l'enterrer vivant et essaie de détourner la colère des nain contre lui. Il y parvient presque mais le nains avisent un des leur mis en esclavage par Yek Le Haut, un humain qui semble diriger le lieu, et sont sur le point d'exploser. Vorghyrn négocie avec la demi-elfe, presque aussi incontrôlable que sa "famille d'adoption" : qu'ils se tiennent tranquille quelques temps, Vorghyrn libérera le nain et s'occupera de ce Yek. Il semble que ses talents d'assassins vont être mis à contribution...

-----
Pour le côté technique : c'est très sympa d'improviser sur un donjon existant. Le "comptoire gobelin" possédait 2-3 accroches que j'avais négligé dans la partie précédente (Vorghyrn y avait fait une halte rapide, pour collecter quelques infos et ne s'était pas vraiment intéressé à la situation). La situation aurait pu ne pas dégénérer mais quelques jet d'oracle en ont décidé autrement. Entre autre, j'ai choisi une approche "inverse" au jet de compétence : jet de compétence d'abord sans vraiment fixer de DD mais qui me permet d'évaluer "à la louche" la plausibilité du jet d'oracle : certain, très probable, probable, 50/50, improbable, très improbable, impossible. J'ai ensuite tiré l'oracle. Dans mon cas, c'était détourner les nains du nains-esclaves en les focalisant sur le prêtre de Tiamat. Vorghyrn fait un jet de persuasion (compétence où il excelle : CHA de 16 + profeciency + expertise). Résultat décevant pour lui (6 sur le dé donc 17 au total), j'opte pour un "très improbable". Cela implique un malus de -8 sur 1d20 où il faut faire un 11+ pour avoir un "oui" à la question "les nains acceptent-ils de ronger leur frein". Le -8 vient d'une table du "solo adventurer guide". Avec un 11 sur le dé, j'obtient un résultat final de 3 (11-8) et donc un "non". Les nains commencent à se chauffer pour charger dans le tas et libérer leur congénère. Vorghyrn réussi un ultime jet de persuasion difficile : il s'occupe de la libération et de la vengeance. Les nains lui donnent une heure, mais vu leur état de tension, ils pourraient craquer avant. Ca sera géré par une "réserve de fatalité".
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Pas le temps de faire dans la finesse avec des nains sur le point d'exploser de rage. Vorghyrn passe donc invisible et pénètre dans les quartier de Yek. Sur place une dizaine de gobelins, 4 bugbear et l'humain. Vorghyrn veut éviter que la panique ne gagne l'extérieur, mais il n'a pas l'intention de faire dans la dentelle a l'intérieur. Profitant de son invisibilité, il commence à assassiner les gobelins, les plus suceptibles de fuir en donnant l'alerte. Quand il devient clair pour eux que quelque chose se passe, il n'en reste que deux, face a un drow à la lame couverte de sang. Ils ne feront pas long feu. Vorghyrn lâche négligemment un carreau d'arbalète sur Yek, avec son nom dessus. Alors que l'humain s'effondre, Vorghyrn comprend que
Spoiler:
Yek était en fait un gobelin utilisant une version particulière du chapeau de déguisement pour ne prendre qu'une seule aparence d'humain "idéal"
. Reste les Bugbear. Vorghyrn n'entendait en faire qu'une bouchée mais Arach-sort, sa bague d'Archimage l'avertit que, quelque part dans le niveau, la puissance magique de la source à diminué. Vorghyrn comprend qu'il n'a pas le temps de s'amuser et devise d'un plan pour en finir avec les Bugbear sans risquer de donner l'alerte
Spoiler:
Il cesse le combat et propose aux Bugbear d'utiliser la couronne de Yek pour être le "nouveau Yek". En échange, il part avec le nain qu'il était venu chercher. Après un marchandage de rigueur, Vorghyrn lâche 30 dragons (30 po, pas des vrais dragons ;) ) en plus de laisser les bugbear piller les ressources de Yek
Vorghyrn et le nain retourne auprès des autres nains. Voyant que leur congénère et sauf et apprenant que Vorghyrn a exécuté Yek et une dizaine de gobelins, ils s'estiment satisfaits. Le nain délivré, Cuivre Tempeforge, est un aventurier de Fortdague. Il évoque deux de ses compagnons qui serait dans les environs, un guerrier cupide et une "prêtresse des ombres". Vorghyrn tend l'oreille...

---
Côté technique
- le gobelins géré comme une grosse créature ayant la somme des pv de 10 gob. Donc une grosse attaque d'assassin l'a presque tuée en un coup
- événement aléatoire négatif en début de round "magic item" j'ai un front qui parle de l’affaiblissement de la source arcanique. C'est tout l'enjeu du scénar. Ce niveau de Montprofond n'est pas vraiment un challenge pour deux niveau 11 solo (chacun compte comme 2 PJ niveau 11), le challenge c'est de trouver ce qu'ils cherchent à temps. Donc j'ai utilisé cet événement négatif lié à un objet magique pour avancer le front (je le fait via une réserve de fatalité, quand au moins un d6 de la réserve donne un 1 le front avance, sinon, c'est une manoeuvre douce, là on est passé de 2 à 3 dés et un dé à donné un 1). L'effet immédiat pour Vorghyrn a été que, distrait par Arach-sort qui veut retrouver cette source, il avait un désavantage à son prochain jet, ce d'autant qu'il ne s'agissait pas d'une attaque mais d'une tentative de convaincre les bugbear d'accepter son marché. Ca a quand même réussi
- La réserve de désastre de la colère des nains n'est monté qu'à 1, après le round de surprise, un des deux gob survivant émet un bruit de surpise qui aurait pu alerter l'extérieur, les nains auraient alors réagis. Ca n'a pas été le cas.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Nuran, le mage drow et ses séides, retrouvent Vorghyrn, la Demi-elfe et les nains. Il va falloir gérer tout ce petit monde. Les nains trouvent que ça fait trop de parts pour un trésor ou trop d’équipes concurrentes… Mais Nuran, aidée de mensonges bien placés de Vorghyrn convainc tout le monde de faire équipe pour les aider. « Chacun y trouvera son intérêt », promet-elle.

Le groupe se redirige vers la source arcanique que cherchent nos (anti-)heros. Lors d’une halte, Nuran joue un air de chez elle. Un « chez elle » dont elle a tout oublié (vu qu’elle vient de s’incarner dans un nouveau corps) mais dont le nom lui revient en jouant : Barovie.
Elle est alors attaquée psychiquement par un vieil homme aux cheveux blancs et hirsutes et aux yeux fous, qui cherche à lui faire franchir un portail dimensionnel.
Spoiler:
Halaster
Elle résiste au premier assaut, lointain et négligent. Le second assaut vient de « plus près » et est plus puissant. Irrésistible même. Nuran perçoit la puissance d’un archimage, ou peut être même d’une divinité. Elle ploie sous l’attaque mais est sauvée par un drow inconnu (en plus de Vorghyrn et de leur allié de circonstance, donc), qui est aspiré à sa place mais lui permet d’entrevoir l’endroit où il a été emmené. Reprenant ses esprits. Elle constate que ces compagnons ont vu un spectre pendant qu’elle résistait aux attaques mentales. Il a toucher la main de Vorghyrn et neutralisé complètement Arach-Sort, la bague de archimages de Menzoberranzan que détenait notre héros drow. La mission vient de changer de dimension !

—— technique

L’assaut psycho-dimensionnel avait été scripté par un oracle. Nuran devait échouer et la bague sentiente la protéger et être « bannie ». Le premier JS était « pour voir ». Elle l’a réussi mais j’ai décidé qu’elle serait aspirée quoiqu’il arrive au second assaut. Comme c’est mal de nier les réussites d’un PJ pour des raisons scenaristique. Nuran gagne une utilisation de « résistance légendaire » (elle peut choisir de considérer un JS raté comme réussi à la place. Plus le mérite d’avoir résisté à un sort d’un archimage et PNJ majeur (j’aurais pu aussi lui donner l’inspiration mais elle l’avait déjà et j’oublie toujours de m’en servir)
Dernière modification par Vorghyrn le mer. mai 18, 2022 10:03 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Pour atteindre la "source de pouvoir" qui les intéressent, Vorghyrn, Nuran et leur allié doivent passer par un avant-poste Xanathar. Sachant que Vorghyrn est recherché par ces dernier mais qu'il utilise un chapeau de déguisement. Ni Ryzzeryl (le mage drow) ni Vorghyrn n'ont l'intention de passer discrétement ou de contourner l'avant-poste. Pour Vorghyrn, ça éviterait que trop de choses remontent à la guilde principale, et pour le mage drow, c'est la possibilité de contrôler ce niveau de Montprofond qui se dessine. Et dans tout les cas, ils n'auront pas de Xanathar dans leur dos en cas de retraite précipitée. Ca va donc être une boucherie. La demi-elfe et les nains décident de rester neutre et Ryzzeryl rappel que c'est la contre-partie contre son aide. Ca sera donc Nuran et Vorghyrn seuls.
Pas grave, ça a été une boucherie en effet. Seul un maladrin en réchappe, neutralisé par les nains (mais gardé en vie).

Le groupe traverse ensuite un ancien temple nain. C'est alors que des partie du mur s'animent pour former des tentacule pas très naines et tentant d'emporter Vorghyrn. Ce dernier s'en sortait plutôt bien quand les nains se retournent contre le groupe, cherchant clairement à faire que les tentacules capturent Vorghyrn (et uniquement lui). Vorghyrn et Nuran n'ont pas besoin de traitres et exécutent leur "alliés". La demi-elfes mourra en soupirant "il nous a obligé à le faire". Nuran dévine qu'elle parle de Kalabash, le spectre qui a neutralisé Arach-sort et emmené l'esprit de la bague sentiente.

Le groupe, réduit, se retrouve enfin dans la salle de la source de puissance, qui prend la forme de quatre colonne cariatides aux propriétés merveilleuses. Le groupe a toute l'occasion de les étudier et de discuter avec un quadron inoffensif répondant au nom d'Halasteron. Il en ressort que
Spoiler:
Halaster utilise ses colonnes pour ses expériences (le groupe a préféré ne pas trop creuser le sujet, au milieu de Montprofond, on éviter de trop se mêlé des affaires de Halaster, d'autant que Nuran a eu une expérience désagréable avec le mage dément). Le dit Kabalash, dont la nature reste encore nébuleuse, voudrait les utiliser comme source de pouvoir brut pour se libérer de quelque chose.
Il est évident qu'il faudra confronter ce Kabalash pour récupérer l'esprit d'Arach-sort. Rezzeryl décide de rester pour "stabiliser la source de pouvoir" (et l'étudier... ?) pendant que Nuran et Vorghyrn tente de mettre la main sur leur seul lien avec Kalabash : le prêtre de Tiamat, repéré au bazar des gobelins.

De retour au bazar, notre duo commence à faire passer la rumeur que Nuran à capturé Vorghyrn. Cela attire assez rapidement le prêtre qui était en effet dans les environs. La capture sera facile et la "persuasion" rapide (entre les compétences experte d'un voleur et d'une barde et leur moyen magiques, télépathie, terreur etc..., le prêtre ne fait pas le poids). L'affaire se dévoile enfin.
Spoiler:
Kalabash est un ancien apprentit de Halaster et a été enfermé dans un demi-plan (une expérience qui a mal tourné, ou un caprice de Halaster, on ne le saura jamais). Il garde la possibilité de projeter son esprit, et même de partager certains de ses pouvoirs, dans ce niveau de Montprofond. Il utilisait les colonnes cariatides comme source d'énergie pour élaborer un rituel afin de se libérer. La présence de Halaster rendait évidement le processus délicat. L'arrivé de Vorghyrn avec à son doigt Arach-sort, la bague des archimages de Menzoberranzan a changé la situation. Si il disposait de l'esprit, qu'il a déjà "arraché" et du focus, la bague physique, il aurait assez de puissance pour se sortir de sa prison planaire
Pour Vorghyrn et Nuran un plan se dessine : ramener la bague, réinvoquer Kabalash et le tuer pour récuppérer l'esprit d'Arach-sort. Simple et efficace. Le prêtre de Tiamat est tué et Nuran utilise ses pouvoirs de bardesse des murmures pour prendre sa place. Ryzzeryl, qui ne parvient plus a stabiliser la source à rejoint le duo. Il semble que le mage drow soit finalement disposé à prendre des risques pour un gros gain en cas de victoire.

une bataille magique (un voleur / warlock, une bardesse et un mage drow contre un "archimage mineur") se prépare...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Or donc notre duo et leur allié de circonstance s'apprète à affronter Kalabash, un arcaniste approchant la puissance d'un archimage et qui va surement sortir de sa prison avec des plans. Par l'interrogatoir du prêtre de Tiamat et quelques divinations, le trio sait que Kalabash dispose de quatre "gardes du corps" élémentaires. Rendu à moitié (voire totalement) fou par des siècles d'emprisonnement, il y a fort à parier qu'il ne se déplacera pas seul ni mal préparé.

Nuran utilise son "manteau de murmure" pour passer pour le prêtre de Tiamat et préparer, sur le plan primaire, le rituel de libération qui utilise le focus (l'aspect "physique") de Arach-sort. Notre trio étant assez compétent en magie, le rituel est subtilement altéré pour légèrement désorienter Kalabash à son arrivé et restreindre le nombre de personne qui voyage avec lui. Nuran communique avec lui en se faisant passer à la perfection pour le prêtre de Tiamat. Vorghyrn, en assassin expert, se positionne pour frapper Kalabash des sa téléportation. L’embuscade est prête et se déroule à merveille. Seuls deux élémentaires accompagnent Kalabash. Vorghyrn le surprend dès son arrivé et lui porte un coup presque fatal mais le mage avait évidement des atouts dans sa manches et une chaine de contingence le renvoie dans on ex-prison, maintenant un sanctum depuis qu'Arach-sort lui permet d'en maintenir le passage ouvert. Nuran neutralise un des élémentaires grâce son oeil maudit mais Kabalash le rappelle à lui. Le trio parvient à détruire le deuxième élémentaire sans trop de brûlure. Il est temps de finir le travail. Notre trio s'engouffre dans le portail que Kalabash, qui a eu un peu le temps de récupérer, tente de refermer, mais leur expertise magique leur permet de s'engoufrer dans la Brêche, Nuran parvient même à téléporter Vorghyrn ailleurs que le point d'arrivée prévu, où l'archimage leur à probablement réservé un commité d'accueil.

Dans le sanctum, le combat est âpre, un archimage ayant eu quelques minutes de préparation, disposant de toutes les ressources de son sanctum et trois élémentaires prêts. Pourtant notre trio s'en tire très bien et met rapidement l'archimage sur la défensive. Malgré le "retrait tactique" de Ryzzeryl, Vorghyrn et Nuran parviennent à se défaire des élémentaires et à forcer Kalabash à puiser dans ses dernière ressources. C'est quand même Ryzzeryl qui lui portera le coup de grâce, usant habilement des indémodable projectiles magiques.
Alors que Kalabash meurt, Arach-sort dont l'esprit et le focus sont à nouveau réunis, absorbe son essence pour retrouver ses forces et ramène le trio dans Montprofond.
Un individu se présentant comme Halaster apparait alors et les félicite d'avoir éliminer cette "distraction qui interférait avec mes expériences". Il leur permet de garder quelques possessions trouvées dans le demi-plan de Kalabash (beaucoup d'or surtout) et accepte de les renvoyer à Eauprofonde. Ryzzeryl demande à devenir son apprenti et à "prendre en charge ce niveau". Halaster accepte mais, à voir son sourire carnassier et ses yeux fous, tout le monde, y compris l'intéressé, comprend que Ryzzeryl n'a peut être pas formuler la requête la plus sage de sa vie. D'ailleurs Halaster se téléporte en emmenant avec lui son nouvel apprenti, qui hurle déjà de terreur en disparaissant. Vorghyrn et Nuran sont à l'auberge du Portail Béant l'instant d'après.

FIN 
(Vorghyrn et Nuran reviendront dans la suite de "Dragon Heist")

------ technique

Pour la bataille avec Kalabash, j'ai changé le profil du supplément par celui d'un archimage. Face à 2 niveau 11 qui comptent chacun comme 2 PJ et un PNJ CR7, ça faisait léger donc j'ai ajouter 4 élémentaires (CR5). Sur le papier j'avais une rencontre ultra-mortelle, mais comme elle était scindé en 2 partie (archimage + 2 élémentaires à chaque fois) ça me paraissait plus que jouable.

L'embuscade à fait que l'archimage n'a même pas fait un round dans la première partie du combat et que celui-ci c'est résumer à "combien on perd de ressource à éliminer un élémentaire de feu ?" (réponse : pas tant que ça)

la 2ième partie du combat (sans repos court mais avec possibilité de maintenir les sorts sous concentration comme le eyebite de Nuran), s'avérait plus chaude : 3 élémentaire et un archimage aux 3/4 de ses PV (il a utilisé son temps pour récupérer des PV) et avec quelques sorts de défense prêts : fireshield, stoneskin (inutile ici mais l'archimage ne se le savait pas), mindblank (très utile contre Nuran qui a plusieurs source de gros dégats psy) et image miroir.
C'est clair qu'au début du combat, toutes les attaques (psy, à distance etc...) échouent face à l'archimage (d'autant que celui-ci peut se rendre invsible à volonté. Par contre, côté archimage, la puissance de feu est un peu limité si on prend les sorts préparés de base. Cone de froid fait mal mais le groupe est assez éparpillé et Vorghyrn ne prend rien d'un JS (DEX, son meilleur) réussi. Banishment aurait pu être lourd mais les 2 PJ ont un bon JS CHA et ils ont des résistance légendaire (ce sont des PJ "solo"), après on a du lightning bolt (qui peut bien sûr utiliser des spellslot plus élevés et magic missile (pareil, ça a d'ailleurs fini par briser la concentration du eyebite de Nuran). Les élémentaires tankaient bien mais ne faisait pas très mal. J'ai fini par accordé à l'achimage une récupération de spellslot (1 par niveau jusqu'au niveau 5) et de PV pour remuscler le combat (il est dans son sanctum) et 2 actions légendaire (j'aurais dû mettre des action d'antre plutôt) : lancer un sort pour une action.

Je suis quand même un peu resté sur ma faim. L'archimage était assez bon en défense (même sans ses élémentaires, il a tenu plusieurs round face au trio) mais pas assez offensif. Est-ce que je l'ai mal joué ? est-ce que mes PJ solo* sont trop boosté ? ont eu de la chance ? ou est-ce que, en effet, le profile proposé manque un peu de patate ? peut être que j'aurais dû customiser les sorts ?

* ma définition de PJ solo :
  • PV augmentés pour que ça représente un groupe de 4 PJ. Donc ici il avait chacun PV x2
  • 3 résistance légendaires par jour, ils en avaient chacun claqué une précédemment
  • 2 action légendaires chacun :
    • attaque basique  (donc pas sournoise supplémentaire pour le voleur si il l'a déjà utilisé) pour une action
    • lancer un sort pour 2 actions
  • des "heros points" par niveau comme évoqué dans le DMG. Il en restait 7 à Vorghyrn et 8 à Nuran, ils en ont dépensé 2 chacun, pour toucher sur des jets raté de peu
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Vorghyrn Roleplaying Universe

Message par Vorghyrn »

et pour faire le lien, le lien vers préquel aux aventures de Taria DeVir, je met ici pour unifier le VRU ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Vorghyrn Roleplaying Universe

Message par Vorghyrn »

Descent to Arvernus

Attention, ça spoile complétement la campagne du même nom !!!

Résumé du préquel

Taria DeVir, fille de Viconia DeVir et d'un tieffelin qui a mystérieusement disparu est devenu une Chevaucheuse des Enfers (paladine, serment de conquête). Elle a suivie Zariel lors de sa tentative de prendre Avernus et a été capturée par les diables. Après avoir subit 1 siècle de torture et tentative de corruption de son âme qui ont échoué (elle semble immunisée aux effets d'Avernus sur son alignement), elle a été vendue comme garde du corps à des nobiaux de la Porte de Baldur, les a suivis dans un donjon vivant et a été libérée par Vorghyrn et son groupe. Elle a choisie de retourné à Elturel, sa ville natale et est arrivée au moment où celle-ci est "avalée" par une puissance qu'elle identifie comme "diabolique"

Acte I : la Porte de Baldur

Après avoir hésité à aller à Eauprofonde pour avertir Vorghyrn et profiter de ses connaissance en magie, Taria décide finalement de suivre le flux des réfugiés vers la Porte de Baldur et trouver des témoins directs de la catastrophe pour en savoir plus (Taria combattait au côté d'une guerrière Githyanki dans un spelljammer écrasé non loin d'Elturel quand la catastrophe a eu lieu, elle n'a donc pas vu la catastrophe en direct).

Dans les camps de fortune en face de la Porte du Basilique, les témoins directs sont rares et n'apportent pas d'élément intéressants. Taria est par contre repérée par le Poing Enflammé et convoquée par le capitaine Zodge. Elle cerne très vite le bonhomme : ambitieux, probablement corrompu (comme tout baldurien qui se respecte) et sans scrupule. Il tente de la forcer à accepter une mission de destruction du culte des Trois Morts en échange d'un peu d'or et de sa "clémence" mais Taria n'est pas une femme à s'en laisser compter et c'est elle qui impose ses conditions : 500 réfugiés accueillis immédiatement et 500 autres quand sa mission sera achevée. Zodge se plie de mauvaise grâce aux conditions, sentant bien qu'il n'a pas n'importe qui en face de lui. Mais Taria s'est faite un puissant ennemi...

Taria entre donc en ville et se rend directement au siège de la "griffe" de la Draco Obscurae* à la Porte de Baldur. Sire Ruserk Balkorn, prêtre de Siamorph, a fait partie de ceux qui l'ont libérée de son sort de quête et elle le tient en haute estime. A son arrivée, elle apprend que Sire Balkorn a été assassiné il y a quelques nuits suite lors d'une attaque sur son manoir. En questionnant l'entourage (ses lettres de crédits données par Zodge sont bien pratiques) elle entend des rumeurs comme quoi cela pourrait être un agent de la Draco Obscurae qui est derrière tout ça.
Le lendemain, Taria se décide à rencontrer une informatrice à la taverne du "Chantelfe". Après quelques partie d' "os de Baldur" où Taria tente de récolter des informations sur l'attaque ayant couté la vie à Sire Balkorn et reçoit une prédiction étonnante, elle aborde enfin Tarina, une ruffiane qui donne parfois des information au Poing Enflammé sur la Guilde. Taria, assez rigoriste, ne goûte pas la tricherie au dé que Tarina semble apprécié et interrompt sa partie brutalement. Elle est comme ça, Taria, pas du genre a y aller avec le dos de la cuillère ! Alors que le dialogue entre la paladine et l'informatrice commençait mal, les conversations sont interrompue par le chant de l'esprit elfe qui "hante" la taverne. Elle chante une balade que personne n'a entendu avant mais ou Taria (qui n'a que des rudiments d'elfique par sa mère) entend "Elturel". Elle se fait traduire le chant (très approximativement) par l'aubergiste et comprend qu'on évoque le Compagnon (le 2ième soleil d'Elturel) "qui ne sera pas éternel".
Alors que Taria s'apprêtait à reprendre la discussion avec Tarina, un groupe de huit individus aux mines patibulaires débarquent et interrogent à voix haute l'ensemble de la salle sur "une certaine Tarina, ou quelque soit le nom qu'elle se donne ici, qui aime bien tricher aux "os de Baldur" "...

A suivre

* une organisation de mercenaires fondée par Vorghyrn sur ordre de son seigneur de pacte et dont les protagonistes du VRU sont tous à la tête d'une "griffe" - une guilde locale
(VRU = Vorghyrn Roleplaying Universe)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Vorghyrn Roleplaying Universe

Message par Vorghyrn »

Attention, ça spoile complétement la campagne du même nom !!!

Taria parvient à désamorcer la situation avec les pirates... A grand coups (non létaux) d'épée à deux mains. Elle a été aidé par une rôdeuse éladrine qui a fait savoir qu'elle était preneuse pour d'autre missions bien payée. Tarina révèle à Taria que les cultistes pourrait utiliser un établissement de bains publiques comme base.

Taria s'y rend et ne s'embrasse pas de scrupules. Après avoir repéré une entrée secrète dans les catacombes, elle s'y rend sans attendre. Elle découvre rapidement la base des cultistes et leurs odieuses tortures. Taria vénère Baine pour son aspect "dieu de la conquête et de l'ordre", même si ça implique un peu de coercition. Elle n'a pas de problème à écraser les faibles et imposer un certains joug mais pour que l'ordre règne. Elle n'adhère pas à l'aspect "torture et abuser de son pouvoir" de certains baïnites. Autant dire que ça ne se passe pas très bien avec les baïnites dans les rang des Trois Morts. Ne parlons même pas des Myrkulite et des baalites. En gros Taria extermine chaque cultisme qu'elle croise même si elle laisse aux baïnites une chance de retrouver "le droit chemin" avant. Aucun ne le prendra.
Dans le repaire, Taria croise Mortlock Vanthapur. Ce dernier lui avoue que sa mère, la duchesse a pactisé avec les Trois Morts. Il évoque son frère et son réseau d'espions diablotins ainsi qu'un trésor volé on ne sait où. Trésor que Taria trouve et qui a une forte connotation draconique. Tout ça sent le souffre...
 
A la sortie du repaire, nettoyé, Taria croise d'autres cultistes, mais cette fois du Culte du Dragon, qui affirment que le trésor appartient à leur maitresse. Après un échange de menace bien senties, Taria comprend que les culturistes disent vrai. Son honneur l'oblige à rendre ce qui ne lui appartient pas, même si c'est à la Mère des Dragons Chaotiques. Elle négocie une faveur de Tiamat en échange.

Taria a beaucoup de questions à poser à la duchesse Vanthapur. Un réseau de diablotins espions, le vol d'une infime partie du trésor de Tiamat, emprisonnée en Avernus et des rumeurs qu'elle a reçu la visite de Chevaucheurs des Enfers juste après la disparition de Elthurel, ça fait beaucoup. Elle ne capturera pas son fills, comme l'a suggéré Mortlock, mais compte aller droit au but !
Taria veut aussi retrouver qui a assassiné (ou fait assassiné) Sire Ruserk Balkorn. Elle fait appel à Vorghyrn, à Eauprofonde, qui a un réseau à la Porte de Baldur. Le lendemain, Vorghyrn et Nuran, une nouvelle alliée dont Taria n'apprécie pas la présence trop "proche" avec Vorghyrn, arrivent par téléportation. Ruserk était un ami de Vorghyrn. Le drow va faire jouer ses contacts et déverser autant d'or que nécessaire mais il trouvera qui est derrière l'assassinat du Tenebrae Magister de la griffe de la Porte de Baldur. Profitant de l'arrivée d'une force de frappe (Vorghyrn, Nuran et quelques mercenaires), Taria prépare le plan pour envahir la villa d'une des plus puissantes personnalité de la Porte de Baldur... 
Dernière modification par Vorghyrn le lun. juil. 25, 2022 9:40 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Vorghyrn Roleplaying Universe

Message par Vorghyrn »

Attention, ça spoile complétement la campagne du même nom !!!

Grâce aune préparation très efficace de Taria et le ressource de la Draco Obscurae, l'attaque du manoir de la duchesse Vanthampur est un succès. Il serait fastidieux de rentrer dans les détails de cette infiltration mais elle a réservé son lot de surprises et des révélation (et, accessoirement de richesses, la Draco Obscurae a plus que rembourser le coût de la visite à la Porte de Baldur...)

Le groupe mené par Taria a pu confirmer que la duchesse était engagée dans des pratiques infernales. Diablotin et même diables pullulaient dans le manoir. Dans un sous-sol secret (que pouvait-on attendre d'autre de la maitresse des égouts ?) un véritable temple, et le culte qui va bien dédié à ... Zariel ! Taria apprend ainsi avec stupeur et dégoût que sa mentor angélique est devenu une archi-duchesse des Neuf Enfers. Elle a également retrouvé le Grand Observateur de l'Ordre du Compagnon, Thavius Kreeg. Lui aussi était impliqué dans un culte diabolique et même visiblement responsable de la chute d'Elthurel. Si la duchesse Vanthampur a été faite prisonnière pour interrogation, la tête de Kreeg a définitivement roulé dans la poussière !
Taria a également fait main basse sur une sorte de puzzle infernal, que Vanthampur essayait d'ouvrir, et le bouclier du Seigneur Caché. Ses interrogatoires et sorts lui ont permis d'apprendre qu'un diable y était enfermé, mais la créature des Enfers à réussi à convaincre Taria de ne pas le détruire car il pouvait lui être utile car il veut se venger de certains de ses pairs qui l'ont trahit. Taria connait bien les diables et elle sait qu'elle prend une route dangereuse, mais sauver Elthurel ne sera pas une mince affaire et elle préfère ne pas jeter trop vite un atout, même si il est à double tranchant.

*----------------------------------

Remarque : je connais la campagne car je l'ai lue. Je sait que Gagraulth ne sera jamais un allié et n'a rien à apporter à Taria mais je joue une campagne dont le thème est l'infernalisme, les pactes, les questions morales. Gagraulth est un levier extraordinaire sur ce thème. J'ai envie que mon personnage explore ça. Un joueur dans une partie "normale" aurait surement du mal à faire ça. Que ce soit la "confiance" au MJ où la pression d'autres joueurs, pas forcément prêt à embrasser la thématique de "jouer avec le feu" (des Neuf Enfers), je pense que peu de joueurs accepterai de garder un objet qu'ils savent habité par un diable, et encore moins de s'en servir. Moi, j'ai envie de "jouer pour voir ce qui va se passer" et j'ai donc ouvert un front sur la corruption possible de Taria par Gagraulth, avec comme étape final de passer un pacte, ce qui ne marquerait pas la fin de Taria mais une position sûrement inconfortable pour elle donc intéressante à jouer (après, si elle résiste, tant mieux :) )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre