Pacte avec le Diable : la grande liste des sacrifices

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Pacte avec le Diable : la grande liste des sacrifices

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour à tous,

Vos PJ sont prêts à tout pour obtenir quelque chose qui leur est chère, et le Diable, ou les Fae, ou un sorcier maléfique, ou un dieu oublié, leur propose un deal. Mais il veut quelque chose en échange. Quelque chose qui les fera hésiter, qui apportera du drame à leur choix.

Qu'est-ce ? Comment le rendre signifiant en jeu ?

EDIT : Présentation suggérée :

"xx. Sacrifice (source optionnelle).
Puissance impliquée, que veut-elle et pourquoi (optionnel).
Comment créer du dilemme (optionnel)."
Vorghyrn a écrit : jeu. août 04, 2022 9:35 am Je pense que les clé d'une réponse à cette question sont
  • qu'est-ce que peut vouloir une Puissance et pourquoi elle le veut ? En gros, la mort du PJ parce quuuuuuuuue n'est pas hyper satisfaisant. La mort du PJ parce que la Puissance dévore ainsi une âme puissante, ça c'est intéressant
  • introduire un vrai dilemme (potentiellement avec un effet mécanique).
Ca serait intéressant d'ajouter ces éléments à nos réponses : qui est la Puissance ? pourquoi elle demande ça ? comment / dans quel cadre c'est un vrai dilemme ?
Je commence :

1. leur vie : ils mourront après avoir obtenu ce qu'ils voulaient (classique), ou ils deviendront des morts-vivants (The Faraway Paladin).
2. leur premier enfant (classique ; pour du jeu dynastique/générationnel, en faisant un flash forward pour jouer la scène où le diable réclame son dû, avec une mécanique de culpabilité).
3. une livre de chair (la BD FOX), sous la forme d'un membre, d'un organe, le leur ou celui de quelqu'un d'autre. Plein de choix : une main/un bras (bien handicapant, facile à mettre en jeu, qui peut "revenir" animé d'une volonté propre), les gonades (The Witcher ; pour du jeu dynastique/générationnel, pour un univers ou la stérilité est infamante), les yeux (Paul Muad'Dib dans Le Messie de Dune), etc. S'il s'agit d'une autre personne, en faire une relation personnelle ou une personne très problématique à agresser (une personne importante/puissante, des proches vengeurs, une malédiction)
4. une âme, la leur (façon vampire) ou celle d'une autre personne (classique, idem que pour la livre de chair). Traité comme un stigmate face aux autorités religieuses/la société, impossibilité de ressuscité/se réincarner (pour les résurrections à la D&D).
5. son aptitude/potentiel à la magie, à la Force, au psy, etc.
6. la corruption du corps (mutations à la Warhammer, stigmates diverses et visibles rejetés/craints par la société).
7. l’impossibilité de trouver l'amour (Mathias et le diable), le MJ mettant régulièrement dans les pattes du PJ LA personne prometteuse pour ensuite faire virer les choses au drame (bien se mettre d'accord avec le PJ d'abord).

Quoi d'autre ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. août 04, 2022 11:33 am, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Pacte avec le Diable : la grande liste des sacrifices

Message par Tybalt (le retour) »

8. Leur ombre (L'Histoire de Peter Schlemil). Ne pas avoir d'ombre finit par se remarquer... et être considéré comme l'indice que l'on est un sorcier/une sorcière.
9. Leur mort : ils ne mourront jamais. Ça peut sembler extrêmement avantageux : acquérir l'immortalité ! Mais, comme disait l'autre, l'éternité, c'est long, surtout vers la fin. Les personnages risquent de finir dépressifs et/ou fous (cf. pas mal de trucs, dont Entretien avec un vampire d'Anne Rice).
10. Leur expression faciale. Pas très contraignant a priori... mais cela devient vite très gênant en société. Et pour bâtir des relations de long terme, car qui peut supporter longtemps une personne qui reste sempiternellement impassible ? (Cf. l'un des personnages de la BD en ligne Gunnerkrigg Court, même si la cause est différente.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin

11. leur corps. Les PJ animeront désormais un golem, une armure, un animal, etc.
12. leur mémoire. Là, je vois pas trop comment le faire jouer, hormis à la créa de perso...
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. août 03, 2022 9:08 pm, modifié 1 fois.

Contributeur au Grog
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 03, 2022 8:44 pm 12. leur mémoire. Là, je vois as trop comment le faire jouer, hormis à la créa de perso...

Avec une personne qui joue bien le jeu, tu peux jouer à fond sur l'ironie dramatique ; mettre des situations où le personnage abandonne peut-être avec désintérêt une babiole que le mendiant du coin lui demande... babiole qui était le seul souvenir de son compagnon dont la mort a lancé toute la campagne. PNJ qui vient voir le PJ en lui demandant s'il se souvient de sa promesse ; pouvoir revoir ce PNJ et lui annoncer qu'il avait réussi sa quête était sa plus grande motivation du temps où il avait sa mémoire, etc.

Le joueur peut prendre un grand plaisir (masochiste) à faire jouer un PJ qui ne réagit pas/peu à cette chose random et sans importance à ses yeux, qui se débarrasse de choses ou de gens... Alors que le joueur sait que ça représente tout ce dans quoi il avait investi la motivation de son perso.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Qui Revient de Loin

Oui, je vois, mais avec un groupe de PJ, ça doit marcher moins bien car ça doit tourner rapidement au "Mais si ! rappelle-toi...", non ?

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

13. Une obéissance inconditionnelle à un ordre qu'il leur donnera, un jour, plus tard. (Classique.)
14. Un an de leur vie à son service, plus tard (cf. la BD Thorgal, tomes 1 et 2).
15. Leur jeunesse : les PJ vieillissent instantanément jusqu'à un âge canonique. (Adieu les bonus de force physique etc., bonjour les contraintes de santé, le mauvais sommeil et autres enquiquinements typiques.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
mephystopheles
Profane

Message par mephystopheles »

16. Une émotion (joie, peur, amour, tristesse, etc.). Comme dans Locke & Key où une des héroïnes ne ressent plus la peur, ce qui conduit à des situations plus ou moins dangereuses pour son entourage. A priori, il y a l'embarras du choix : liste des émotions
Qui Revient de Loin

La peur semble en effet la plus "ludique" et la plus simple à mettre en jeu.

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

17. une force de vie unique : le PJ mourra à l'instant où un enfant lui sera né (comic The Darkness). Plutôt adapté à des perso masculins/ne portant pas sa progéniture.

Contributeur au Grog
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

18. Le reflet dans le miroir cf l’ombre
19 leur histoire où celle de leur famille. Je pense qu’on peut imaginer un truc sympa avec un perso qui n’a plus d’identité car maintenant, le Comte Monte-Christo ce n’est plus le PJ mais son « bienfaiteur » Il est remplacé dans toutes les mémoires, sur toutes les photos etc… dans un jeux avec des avantages sociaux, ça doit faire pas mal de points en moins…
20 leur inspiration. Certains perso peuvent perdre beaucoup avec la perte de leur don artistique
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

21. Le destin. Quand le personnage échoue, il peut tordre le destin pour réussir, mais cela aura pour répercussion de tordre le destin en sens inverse pour quelqu'un. Cela pourrait être une personne au hasard ou une personne à laquelle le personnage tient beaucoup ou alors encore plus cocasse, un membre du groupe.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Qui Revient de Loin

Et cette personne sait pourquoi le destin s'est brisé pour elle, évidement...

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Sinon où est le plaisir? :P

Par contre j'ai peu de joueurs qui aient jamais accepté des pactes à contrepartie. Je crois bien en avoir eu trois en tout et pour tout.
Qui Revient de Loin

S'ils sont en mode drama/play to lose, ça marche mieux.

Ou alors la situation n'était pas assez désespérée ou la récompense assez élevée ;)

Ça demande aussi de la confiance : savoir que le deal sera respecté, que la récompense vaudra le coup, que le sacrifice mettra le PJ en lumière.

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oui, il faut que le joueur veuille cette prise de risque pour agrémenter son personnage sachant que ce ne sera pas simplement un moyen de coincer le personnage gratuitement. C'est un atout en termes de capacités, mais aussi dans le jeu du personnage, son histoire.
Répondre