Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Dream Hope
Profane
Messages : 19
Inscription : lun. oct. 18, 2021 8:53 pm

Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Dream Hope »

Bonjour

Depuis plusieurs année j'aimerais me trouver un système pour jouer dans le cadre d'intrigue de cour au XVIIIe (dans un 18e légèrement alternatif) et je n'ai jamais trouver un truc qui me convienne.

J'ai joué dernièrement à Urban Shadow, et j'ai trouvé le système PBTA simple et efficace. De plus le coté occulte ajoute un peu plus de game-play que les 'simples' intrigues de cour.
Je me demandais donc si vous pensiez que ce jeu serai facilement adaptable à un contexte XVIIIe ?

Et sinon, auriez vous d'autre idée de système pouvant servir de base pour un jeu d'intrigue XVIIIe avec ou sans occulte (j'suis pas encore fixé).

Merci à vous
D.H.

PS : pour le 18e légèrement alternatif :
- La France n'a pas perdus la guerre de 7 ans et s'en remettra plus facilement économiquement
- Le fils du dauphin (petit fils de Louis XV) ne mourra pas à l'âge de 10 ans
- Le dauphin Louis-Ferdinand ne mourra pas d'un mauvais rhume et montera sur le trône en 1775 sous le nom de Louis-Ferdinand 1er
- A partir de là, tout est possible !
 
Dernière modification par Dream Hope le jeu. août 04, 2022 8:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versaille (oculte ?)

Message par Man From Outerspace »

Bon, Versailles (là où j'habite), il n' en a pas plusieurs (quoique) mais il y a quand même un 'S' à la fin ! ;)

Et deux 'C' à occulte (en passant)…
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versaille (oculte ?)

Message par ikaar »

Tu peux reprendre le système de Brumaire qui est impec, je trouve.
https://www.legrog.org/jeux/brumaire/brumaire-fr

S'il te faut plus de surnaturel, la lecture des différentes options de Sigil and shadow peut être porteuse et se greffer assez facilement à d'autres systèmes, quoique ce système D100 est très bien (même si orienté contemporain).
Dream Hope
Profane
Messages : 19
Inscription : lun. oct. 18, 2021 8:53 pm

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Dream Hope »

Je ne connais pas Brumaire. A la lecture de l'article sur le grog, certaines idées de background m'intéressement vachement.

Mais j'ai l'impression que le système est assez classique et que c'est plus une jeu d' 'aventures' (dans le sens traditionnel du jdr) qu'un jeu d'intrigue et d'influence (telle que mis en place dans Urban Shadow par le jeu des Obligation et les manœuvre qui y sont lier). Un gros, il se démarque surtout par un background original (quoique me faisant un peu pensé à Khaos).
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par nerghull »

Cthulhu Dark te permet de caractériser facilement tes PJs sans noyer leurs pilotes sous un flot de détail histo avant la partie. La mécanique de Stress fait double emploi aussi bien pour l'occulte que pour la pression sociale de la cour. Enfin le système est suffisamment simple pour être rapidement intégré tout en garantissant tout de même la possibilité d'influencer les résultats d'action pour ne pas être en full aléatoire passé la création.

C'est bien sûr dans l'idée où ton gameplay principal est "l'intrigue" aka la capacité des joueuses à piger ce qu'il se passe. Si tu cherches quelque chose qui motorise "la magouille" aka la capacité à passer des coups fourrés et des idées sous le nez du reste de la cour, ce n'est pas l'idéal.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par ikaar »

Peut-être voir du côté de Swords-of-the-serpentine qui utilise le système gumshoe et doit mettre sur le même plan intrigue et action, enfin je pense
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Altay »

Tu cherches un jeu complet ou un système pour les intrigues ? Aux Marches du Pouvoir a une approche originale (sans MJ) dédié aux intrigues politiques mais c'est peut-être trop exotique pour ta demande.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Mugen »

Dream Hope a écrit : jeu. août 04, 2022 7:40 pm - Le dauphin Louis-Ferdinand ne mourra pas d'un mauvais rhume et montera sur le trône en 1775 sous le nom de Louis-Ferdinand 1er

Tiens, et pourquoi pas Louis XVI ?
Le "vrai" Louis XVI se nommait bien Louis-Auguste, par exemple, et Louis XVIII Louis-Stanislas. Et j'ai l'impression que le "Ferdinand" ici est un second prénom, et non pas la partie d'un nom composé.

Sinon, au niveau des propositions de système, je n'ai que du name dropping à proposer.
XVII, malgré l'anachronisme évident jusque dans son titre, et Khaos 1795 me viennent en tête, mais je n'ai jamais lu ou tenu en main ni l'un ni l'autre...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Inigin »

En termes de système, le Trône de Fer a un système d’intrigue qui a l’immense qualité d’être le décalque du système de combat, et le défaut d’être du coup un peu lourd.
A la limite pour des intrigues je prendrais L5A ou plus simple (L5A simplifié), et c’est la narration qui fait le sel du jeu.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par JPhMM »

Je crois que le système de Château Falkenstein ne serait pas inintéressant pour jouer dans un contexte XVIIIe.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Dream Hope
Profane
Messages : 19
Inscription : lun. oct. 18, 2021 8:53 pm

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Dream Hope »

nerghull a écrit : jeu. août 04, 2022 8:49 pm C'est bien sûr dans l'idée où ton gameplay principal est "l'intrigue" aka la capacité des joueuses à piger ce qu'il se passe. Si tu cherches quelque chose qui motorise "la magouille" aka la capacité à passer des coups fourrés et des idées sous le nez du reste de la cour, ce n'est pas l'idéal.
Je cherche un truc qui permet de représenter l'influence et les jeu de pouvoir. Mais je vais quand même jeter un coup d'oeil ;)
ikaar a écrit : jeu. août 04, 2022 9:19 pm Peut-être voir du côté de Swords-of-the-serpentine qui utilise le système gumshoe et doit mettre sur le même plan intrigue et action, enfin je pense
De mémoire gumshoe est vachement bien pour gérer les enquête plus que les intrigue. Mais après avoir lut de thread : viewtopic.php?t=40513 ça me donne sacrément envie de le lire, rien que pour l'univers.
Altay a écrit : ven. août 05, 2022 10:28 am Tu cherches un jeu complet ou un système pour les intrigues ? Aux Marches du Pouvoir a une approche originale (sans MJ) dédié aux intrigues politiques mais c'est peut-être trop exotique pour ta demande.
Oui, je cherche un jdr 'classique' avec un MJ et des joueurs. Je ne suis pas contre les autre approche et franchement, ça donne envie d'essayé, au pire j'y trouverai des idées ;)
Inigin a écrit : ven. août 05, 2022 3:06 pm En termes de système, le Trône de Fer a un système d’intrigue qui a l’immense qualité d’être le décalque du système de combat, et le défaut d’être du coup un peu lourd.
A la limite pour des intrigues je prendrais L5A ou plus simple (L5A simplifié), et c’est la narration qui fait le sel du jeu.
J'avoue que n'ayant pas eu ne bonne expérience de jeu avec ces deux systèmes que j'ai trouvé trop lourd et trop 'classique' ; sans les dénigré, mais pour le coup, je cherche du léger et très ouvert.
 
JPhMM a écrit : ven. août 05, 2022 4:34 pm Je crois que le système de Château Falkenstein ne serait pas inintéressant pour jouer dans un contexte XVIIIe.
De vague connaissance, j'ai surtout eu l'écho d'un système de jeu un peu 'foure-tout' ; un peu comme beaucoup d'autre jeu qui permette de faire de l'intrigue-aventure-enquête-exploration-etc. (ce qui, pareil que précédemment n'enlève rien à la qualité).

A force de lire Urban Shadow et de maitriser Apocalypse Word, je me dit que je partirai bien sur ce type de jeu adapté au contexte XVIIIe  :escrime !
Dream Hope
Profane
Messages : 19
Inscription : lun. oct. 18, 2021 8:53 pm

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Dream Hope »

Mugen a écrit : ven. août 05, 2022 11:58 am
Dream Hope a écrit : jeu. août 04, 2022 7:40 pm - Le dauphin Louis-Ferdinand ne mourra pas d'un mauvais rhume et montera sur le trône en 1775 sous le nom de Louis-Ferdinand 1er

Tiens, et pourquoi pas Louis XVI ?
Le "vrai" Louis XVI se nommait bien Louis-Auguste, par exemple, et Louis XVIII Louis-Stanislas. Et j'ai l'impression que le "Ferdinand" ici est un second prénom, et non pas la partie d'un nom composé.

Sinon, au niveau des propositions de système, je n'ai que du name dropping à proposer.
XVII, malgré l'anachronisme évident jusque dans son titre, et Khaos 1795 me viennent en tête, mais je n'ai jamais lu ou tenu en main ni l'un ni l'autre...
Tout simplement pour ce distingué de ces prédécesseur.
De ce que j'avais lue, Louis XVI justement avait hésité et, ayant voulut marquer une continuité avait garder simplement Louis. Dans mon cas, Louis-Ferdinand veut se démarquer et donc prend un autre 'patronyme' de Roy.

Pour les jeu, je n'ai pas l'impression qu'il y ai de système particulier pour gérer l'intrigue/pouvoir/etc.
 
Avatar de l’utilisateur
Shaagra
Initié
Messages : 151
Inscription : lun. oct. 08, 2018 10:05 pm

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Shaagra »

Je ne crois pas avoir vu cité Lex Occultum : https://www.legrog.org/jeux/lex-occultum

Ce dernier est tout de même pratique puisqu'il donne pas mal de pistes pour un univers à la fois historique et très marqué par l'occultisme.
C'est un jeu assez complet sur l'Europe et surtout la France du 18ème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Dox »

Il y a également l'excellent Mousquetaires & Sorcellerie (HS Casus Belli version 1).  :escrime
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Système de jeu pour Intrigue à Versailles (occulte ?)

Message par Fabien_Lyraud »

J'ai un système en une page Lumière & Trahison pour émuler les intrigues de cours.
Je te le met en citation.
Lumières et Trahison
 Lumières et Trahisons est un système de jeu simple dont le but est de simuler
 des intrigues de cour et de palais. Ici le but de chaque pj est dʼespionner, de savoir ce
 que trame chaque faction, de faire échouer les complots ou de les encourager.
 1- Les personnages
 Chaque PJ incarnera un rôle important de la cour :
 - Les roles masculins : conseiller, bouffon, courtisan.
 - Les rôles féminins : dame dʼatour, favorite.
 Les PJ posséderont deux caractéristiques : la loyauté et lʼhonneur.
 Tout personnage de la cour est loyal à quelquʼun ou à quelque chose. Ça peut
 être un grand personnage, une église, ou une faction. Il est prêt à se sacrifier pour cette
 cause. Mais il sera plus ou moins loyal. Il pourra être un fanatique aveugle ou un
 modéré. A la création le personnage aura entre 5 et 10 points de loyauté.
 Les PJ possèdent tous aussi un sens de lʼhonneur. Cet honneur plus ou moins
 important. Il y aura entre 5 et 10 points dʼhonneur à la création.
 Chaque PJ possédera un sombre secret. Par exemple un PJ pourra être un
 bâtard, un autre avoir commis un meurtre dans sa jeunesse etc... Ces secrets seront
 bien entendu des moyens de pression pour les autres pj pour manipuler le
 personnage
 Il convient bien sûr quʼun joueur ne sache pas à qui vont les loyautés des PJ
 incarnés par les autres.
 Enfin les personnages auront chacun une ligne de conduite :
 - Attentiste : ils attendront de voir comment tournent les événements avant de se
 décider à agir. Ils cherchent à tout prix à être du coté du vainqueur.
 - Opportuniste : ils sont dévorés par lʼambition et agiront dés quʼils espèrent en
 retirer un avantage.
 - Comploteur : les pj aiment à monter les factions les unes contre les autres et
 ajouter à la confusion qui règne.
 Là aussi les joueurs devront tenir leur ligne de conduite secrète.
 Les compétences sont freeforms. Le personnage va choisir cinq compétences
 sociales lui permettant dʼinterragir avec les pnj et les autres pj. Il va répartir 100 points
 entre ces compétences.
 2- Les règles
 Au début de chaque chronique lʼon décide dʼune situation de crise dans laquelle
 est plongé le petit monde de la cour voire le royaume (guerre de succession,
 affrontement factieux etc...). Le MJ créera selon la nature de cette crise un certain nombre
 de secrets. Les personnages devront découvrir ces secrets et selon leur loyauté et leur
 honneur les dévoiler et décider à qui les découvrir. Bien sûr ils pourront choisir dʼoeuvrer
 contre leur camp soit parce que leur honneur entre en conflit avec leur loyauté soit par
 respect de leur ligne de conduite, ou par pur calcul. Dans ce cas ils gagneront des points
 de trahison et perdront des points de loyauté. Sʼils ont gagné trop de points de trahison
 leur suzerain ou le représentant de la cause quʼils ont choisi de défendre ne leur fera plus
 confiance.
 Dans le cas où la loyauté du personnage est en conflit avec sa ligne de conduite,
 le joueur lancera un dé sous loyauté pour voir si il céde à la tentation.
 Le MJ doit sʼarranger le plus souvent pour mettre les pj dans des situations où
 leur honneur et leur loyauté seront en conflit. Bien sûr il faut quʼun climat de franche
 paranoïa sʼinstalle autour de la table. Aucun personnage ne sâchant sʼil doit faire
 confiance aux autres.
 Les personnages pourront sʼils choisissent une solution honorable à une situation
 même si celle ci est incompatible avec leur loyauté, gagner des points dʼhonneur. Un PJ
 gagne un point dʼhonneur par acte honorable. Par contre un comportement lâche ou
 scélérat, même sʼil est justifié par la ligne de conduite ou la loyauté du pj sera sanctionné
 par une perte de point dʼhonneur.
 Les actions seront résolus en lançant un dé de pourcentage sous les
 compétences.
Répondre