Pacte avec le Diable : la grande liste des sacrifices

Inspis, théories, conseils ...
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Pacte avec le Diable : la grande liste des sacrifices

Message par Rosco »

A l5r, j'avais vu une armure qui protégait de toute agression physique son porteur.
Sauf que les agressions étaient juste deplacé à un de ces proches.

Sinon dans le cycle des portes de la mort, certain sartan ont réussi à réanimer leur morts comme zombie obeissant sauf que chaque réanimation tue un membre de la même raçe
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Exemple intéressant, mais cela me semble plutôt correspondre à des "méchants", je doute (j'espère !) que des PJ ne pourront accepter un tel prix, ce qui enlève du coup le dilemme.

A moins d'un cas de figure particulier : les PJ sont les héros d'un peuple menacé d'anéantissement qui accepte dans son ensemble un tel sacrifice, mais là c’est plutôt le peuple qui fait un pacte avec le diable, non ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Qui Revient de Loin 
Ils ne sont pas au courant :)
Dream Hope
Profane

Message par Dream Hope »

34 : n'importe qui que le PJs ne connait pas va mourrir. Sauf que le diable est facétieux : quand le PJs va rencontrer une personne utile pour son intrigue, son avancement personnel ou pour lequel il a un coup de foudre, un message à donner, etc. Cette personne meurt sous ses yeux (et de façon a bien lui faire comprendre que c'est lier au pacte). Ou bien alors qu'il se trouve tout seul avec un inconnu, de préférence important (un duc, un président de société, etc.) celui-ci meurt avec tout les stigmates de l'arme du PJ qui se trouve accusé du meurtre.
Qui Revient de Loin

Là, c'est le MJ qui est maudit ^^

Contributeur au Grog
JPhMM
Transcendé

Message par JPhMM »

35. Le deal joue sur les mots. Par exemple, si le personnage demande à devenir immortel, le personnage ne peut pas mourir, mais son corps est mort, pourrit et ne peut pas guérir, comme dans "La mort vous va si bien".
Qui Revient de Loin

Ok. Là, c'est une entourloupe, il n y a plus vraiment de deal, mais on est face au Diable et on connait son attrait pour les petits caractères.
Ou alors c’est une Fae ou un Génie, et ils peuvent être très littéral.

Contributeur au Grog
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 03, 2022 8:44 pm 12. leur mémoire. Là, je vois pas trop comment le faire jouer, hormis à la créa de perso...

Trop facile: tu leur confisques leurs notes, et tu les brûles sous leurs yeux...
ImageImageImageImageImage
JPhMM
Transcendé

Message par JPhMM »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. août 05, 2022 8:48 pm Ok. Là, c'est une entourloupe, il n y a plus vraiment de deal, mais on est face au Diable et on connait son attrait pour les petits caractères.
Ou alors c’est une Fae ou un Génie, et ils peuvent être très littéral.
Il existe bien des histoires de contrats de ce type, je n'y vois pas d'entourloupe, simplement une difficulté pour le contractant humain de penser de façon très littérale. Mais oui, tu as raison, cela ne précise pas la nature de contrat. Je suis d'avis que les contrats les plus vagues sont les meilleurs. Du genre, en échange de la demande du PJ, un simple "tu es mien/mienne". Simple, efficace... et terrifiant.

Qui Revient de Loin

C'est pour ça que je retiens ta proposition :)

Le deal est diabolique, par contre la mise en scène en jeu est plus faible, car justement le PJ ne sait pas ce qu'il met en jeu. C'est peut-être tout aussi fort pour le joueur, mais c'est moins "cinématique", moins visible par les autres joueurs, le MJ (ou les spectateurs en cas d'actual play).

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

JPhMM a écrit : ven. août 05, 2022 8:46 pm 35. Le deal joue sur les mots. Par exemple, si le personnage demande à devenir immortel, le personnage ne peut pas mourir, mais son corps est mort, pourrit et ne peut pas guérir, comme dans "La mort vous va si bien".

une meujeu avec qui j'avais papoté sur les souhaits, les joueurs qui fantasment là dessus et se préparent leur souhait à l'avance et bien entendu de nos coups fumeux, et elle était particulièrement fière de son interprétation d'un souhait.  Un de ses joueurs toujours dans les "bons coups" avait comploté pour arriver à mettre la main sur un génie et il a eu son génie avec son groupe, comme il avait joué un rôle important, il a fait le forcing pour avoir SON souhait en premier. Il s'était cassé la tête à écrire son souhait lui conférant plusieurs capacités dont ne plus avoir besoin de respirer, dormir, manger, boire, être insensible aux dommages physiques, etc. Le gars avait dû passer un temps fou pour trouver la formulation sous mes yeux (j'avais un joueur du même genre donc j'avoue, j'ai ri) et là elle me dit qu'elle l'a tout simplement transformé en statue d'adamantium. Il était littéralement indestructible, n'avait plus de besoins vitaux, etc. Bref, elle avait répondu en tout point à ses attentes. Il était pas content :P

Sinon ça me rappelle l'épée intelligente maudite que j'avais filé à un joueur l’Épée Chantante Durandil (oui) une épée dont les capacités devaient être prises au sens strict du terme (il y avait un jet à faire, mais les chances de succès étaient faibles) et oui l'épée chantait dès qu'on la dégainait, elle chantait très bien d'ailleurs. Le désespoir le jour où l'utilisant la première fois, le joueur lance un "Doigt de mort" sur une cible (sort pas piqué des vers à ADD2) et là devant lui il voit un truc tomber au sol, un doigt de cadavre. Il a eu droit aussi au sort de Portail (je vous laisse imaginer...). Il a fini par adorer cette épée :lol:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
JPhMM
Transcendé

Message par JPhMM »

@Deimoss
Joli, en effet ! Je me demande d'où vient ce topos du souhait qui prend un tour littéral mais unexpected. Peut-être de la légende de Crésus. A voir s'il existe une légende de même topos qui la précède.
Kaeln
Evêque

Message par Kaeln »

36. Une existence partagée : le personnage est en contrôle le jour mais la nuit une entité contrôle son corps et vaque a ses propres occupations
Ce n’est pas forcément l’entite du deal qui occupe ce temps partagé - cela pourrait être une autre âme ayant conclu un marché pour échapper a la mort (comme l’ennemi juré du PJ: « comment j’ai passé un accord pour faire tomber mon ennemi juré pour finir à partager une existence avec lui »)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

JPhMM a écrit : ven. août 05, 2022 11:34 pm @Deimoss
Joli, en effet ! Je me demande d'où vient ce topos du souhait qui prend un tour littéral mais unexpected. Peut-être de la légende de Crésus. A voir s'il existe une légende de même topos qui la précède.

Je pense qu'on peut facilement faire remonter ça à la Grèce antique en général (peut-être même avant, mais je n'en vois pas d'exemple là tout de suite). A peu près tout ce qui tourne autour de l'oracle de Delphes et de ses messages joue sur les obscurités des formulations pour ménager des rebondissements (dont celui que tu cites au sujet de Crésus qui attaque l'empire perse parce que la Pythie lui a dit qu'il allait "causer la perte d'un grand empire", sans se douter une seconde que c'était de son empire à lui qu'elle parlait et non des Perses). On trouve aussi dans les mythes grecs quelques autres exemples du même genre, dont le mythe de Tithon, aimé de l'Aurore. L'Aurore demande l'immortalité pour Tithon à Zeus, qui l'accorde. Mais elle oublie de demander aussi la jeunesse éternelle, donc le malheureux vieillit et se décrépit sempiternellement, jusqu'à ce que Zeus apitoyé le change en grillon. Rien de démoniaque dans la réaction de Zeus, mais un symbole assez clair dans ce mythe comme dans les autres mythes grecs : les mortels ne peuvent pas devenir immortels, il y a toujours un hic. (Héraclès étant la seule exception.)

37. La malédiction thérianthropique : le PJ se transforme en bête (d'une forme à déterminer : loup, puma, yéti, simple humain monstrueux...) à une périodicité donnée (toutes les nuits, à chaque pleine lune...) ou dès qu'une condition est remplie (colère, peur...). Classique, mais je ne crois pas qu'on l'ait déjà citée telle quelle ici.

38. Le PJ mourra (ou sera en danger de mort imminente) dès qu'il tombera amoureux. (Voir La Mécanique du coeur de Dionysos)

39. Le PJ sacrifie l'un de ses cinq sens.

40. La capacité d'avoir des enfants : le PJ devient stérile.

41. Le PJ doit désormais suivre un régime alimentaire transgressif (ex. sang, chair humaine, ou d'autres matières transgressives...). Peut-être devient-il incapable de se nourrir autrement, peut-être doit-il simplement se nourrir de cette manière une fois de temps en temps.

42. Leur sommeil. Les PJ ne dorment plus du tout. Ils survivent quand même... mais dans quel état ?

43. Leurs rêves (variante du précédent). Les PJ ne rêvent plus jamais. Embêtant s'ils doivent accéder aux contrées du rêve ou recevoir des signes par ce moyen (communication avec une divinité, un esprit ou un mort qui devrait leur apparaître en rêve ; rêves prémonitoires...).

44. Leur sédentarité. Les PJ doivent errer éternellement (cf. légende du Juif errant). Où qu'ils tentent de se fixer, ils finiront nécessairement chassés, par telle ou telle circonstance (impopularité, revers de finances, catastrophe naturelle, guerre...).

45. Leur propreté. Le PJ ne devra plus jamais se laver.

46. Leurs vêtements normaux : le PJ devra toujours porter en guise d'habit un accessoire transgressif, effrayant ou infamant d'une manière ou d'une autre (cf. Peau d'âne).

47. Leurs vêtements tout court : le PJ devra toujours aller nu.

48. Leurs richesses : le PJ ne devra jamais posséder plus de l'équivalent de quelques pièces de faible valeur. (Cf. Wizard of the Pigeons de Megan Lindholm et tous les cas de saints ou de personnes ayant fait voeu de pauvreté).

49. Une vulnérabilité étrange. Le PJ mourra assurément s'il est attaqué avec un moyen qui serait normalement bénin (ex. la Sinistre Sorcière de l'Ouest du Magicien d'Oz pour qui l'eau est mortelle).

50. La dépendance envers un objet fragile. La vie de chaque PJ est transférée à l'intérieur d'un objet fragile dont la destruction provoquera sa mort. Cf. le mythe de Méléagre dont la vie était dépendante d'un brandon. Cf. plein de méchants de contes (Kochtcheï l'Immortel dans les contes russes, dont l'âme se trouvait dans une aiguille à coudre) et de romans (Sauron et son anneau, etc... jusqu'à Voldemort dans Harry Potter, qui ne peuvent mourir que si on détruit un voire plusieurs objets). Sauf que là ce sera aux PJ de bien cacher leurs Horcrux s'ils ne veulent pas mourir très vite et très bêtement.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. août 07, 2022 9:05 pm, modifié 9 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin

Depuis l'invention du contrat, quelques millénaires avant JCVD ?

Contributeur au Grog
Répondre