Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Saladdin a écrit : mer. mai 25, 2022 3:54 pm Pour un mode offline, j'ai vu plusieurs personnes exporter les pages du PDF en images à l'aide d'Acrobat, puis utiliser une petite application de tirage aléatoire d'images sur leur téléphone pour obtenir une carte au hasard...

J'avais utilisé une autre technique, j'avais fabriqué un gros gif animé qui contenait une carte / image et à l'époque avec mon téléphone, il me suffisait de toucher l'image pour que l'animation s'arrête sur la carte en cours. ça ne marche plus sur les versions récentes d'android  :(

 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Hello les solistes !

Dans ma dernière revue de lecture de JDR, j'ai chroniqué un jeu "pur solo" très intéressant : RUNE.

Image

C'est pour l'instant juste un playset, mais c'est déjà foutrement bon. C'est du "Souls-like" : on y joue un personnage sans passé, qui débarque dans un lieu étrange et dangereux, et va progresser/mourir/revenir et affronter des monstres et explorer ce lieu.
La partie combat est très tactique, tout en restant légère. En tant que joueur, on a des choix forts à faire, et c'est très gratifiant de réussir un combat. Je vous conseille d'y jeter un oeil.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par TwoSharpBlades »

Merci, c'est exactement le genre de jeux que j'explore en ce moment et que j'essayais de développer !
lustucrutt
Zelateur
Messages : 57
Inscription : dim. janv. 26, 2020 8:14 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

excellent ça je vais vais me renseigner sur le jeux mais j'avoue il avais un autre jeux dans l'article qui me donne envie, Donjon & Cie sa a l'aire vraiment fun a jouer je suis entrain de chercher une démo pour l'essayer
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Gulix a écrit : ven. juin 24, 2022 8:50 am Dans ma dernière revue de lecture de JDR, j'ai chroniqué un jeu "pur solo" très intéressant : RUNE.

Merci pour cette découverte Gullix !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Donc, pendant mes vacances en France j'ai fais un peu de solo :) .

A la base je pensais faire ça juste "pour occuper mes vols d'avions" mais
1/ j'ai cédé à la tentation des films dans l'avion
2/ On se lance dans une aventure solo et on ne sais jamais vraiment où ça se termine.

Donc j'ai joué aussi certains soirs, quand tout le monde était couché. Ca m'a fait plein de sessions très courte (en général une scène) et c'était pas mal.

Pour le contexte, je remets ici ce que j'ai raconté dans "retour de partie"
j'ai terminé une partie commencée il y a un mois et basé sur le module "Blade of vengeance". Il serait plus juste de dire que j'ai repris le pitch (un aventurier elfe cheveronné rentre dans son village natal après des années d'aventure et découvre ce dernier en flamme) et que j'ai laissé les générateur solo parler.
Ca a donné une histoire de rôdeur éladrin vivant dans la Féerie qui rentre à Mithrandein pour la trouver en proie au pillage. Il découvre qu'un mystérieux groupe, la Sekuna, constitue de fée (éladrins, gnomes, dryade, centaure, tout ce que vous voulez) affecté de déformation physique à attaqué la cité, apparement pour donner une leçon aux fées "parfaite". Très vite, il s'avère que cette histoire n'est qu'une couverture pour réunir les reliques du "Seigneur des Feuilles Dorées".
Mon perso a passé beaucoup de temps à voyager (dans la Féerie Sombre, dans le Val de la Longue Nuit) et, pour l'instant son histoire est tragique, sa compagne de voyage a été transformée en arbre par la Reine Fataghn. La reine voulait pousser mon perso à "accepter son destin" en lui donnant une motivation pour atteindre au plus vite Astrazalian. A la fin, mon perso rejoins la Draco Obscurae, un groupe de mercenaires plantaires, pour trouver le moyen de comprendre le vrai but de la Sekuna et se venger de Fataghn 
Pour le set-up, j'ai enfin trouvé un "tout-dans-le-ipad" pour D&D5 solo
  • Fight club 5e pour la feuille de perso
  • Game master 5e (du même éditeur que fight club 5e) pour gérer l'aventure et, entre autre les rencontres*
  • hedra pour les jets de dés (on peut les faire aussi dans une des app ci-dessus mais je préfère hedra)
  • l'app de one page solo engine pour le oracles
Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris pas le one-page solo engine en app. Il y a pas mal de générateurs différents et certains sont plutôt efficaces (set the scene, NPC, yes/no, detail focus, action focus, dungeon, hex). Je ferais un retour détaillé sur cet outil mais, en gros, ma configuration était assez pratique et je n'ai rien eu besoin d'autre que ma tablette.

Quelques pistes d'améliorations :
  • il est possible de prendre des notes sur game master 5e mais ce n'est pas très bien fait. l'app est bien pour gérer les combats, les trésors et les PNJ mais limité pour le reste. Une app de note genre Evernote ou Nebo (pour écrire au stylet) aurait été un plus
  • Pareil pour le "journal du personnage" dans l'app "one-page solo engine". C'est techniquement possible de la faire là mais je n'ai pas retrouvé le plaisir d'écrire que j'ai sur mon portable ou sur un carnet. Peut être parce que je me suis moins investis dans l'histoire, peut être parce qu'écrire sur un iPad mini assis sur le canapé au clavier c'est moins confortable mais clairement j'étais moins "dans" mon personnage que je ne peux l'être dans mes autres solo. Là encore, peut être que Nebo (que j'utilise déjà pour d'autres parties) est un ajout utile
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Vorghyrn a écrit : ven. juil. 22, 2022 8:57 am  
  • Fight club 5e pour la feuille de perso

  • Game master 5e (du même éditeur que fight club 5e) pour gérer l'aventure et, entre autre les rencontres*
Sympa tout ça,  :yes:

mais....

Qu'est-ce que c'est ? Des applis spéciales solo ?
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : ven. juil. 22, 2022 1:03 pm
Vorghyrn a écrit : ven. juil. 22, 2022 8:57 am  
  • Fight club 5e pour la feuille de perso

  • Game master 5e (du même éditeur que fight club 5e) pour gérer l'aventure et, entre autre les rencontres*
Sympa tout ça,  :yes:

mais....

Qu'est-ce que c'est ? Des applis spéciales solo ?

Fight club est une fiche de perso digitale pour D&D5 (avec un compendium donc les règles nécessaire à jouer ton perso, par exemple l'explication de ce que c'est que la capacité "2nd wind" de ton guerrier)

game master 5e est une appli pour MJ : gérer une campagne, des aventures (outils assez basiques, comme je disais) mais surtout un outil pour gérer une rencontre (initiative, PV, conditions, JS et même tirage des jets attaque / dégâts, pour les PNJ et même les PJ si tu veux)

dispo sur IOS (ici) et android
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Vorghyrn a écrit : ven. juil. 22, 2022 4:03 pm Fight club est une fiche de perso digitale pour D&D5 (avec un compendium donc les règles nécessaire à jouer ton perso, par exemple l'explication de ce que c'est que la capacité "2nd wind" de ton guerrier)

game master 5e est une appli pour MJ : gérer une campagne, des aventures (outils assez basiques, comme je disais) mais surtout un outil pour gérer une rencontre (initiative, PV, conditions, JS et même tirage des jets attaque / dégâts, pour les PNJ et même les PJ si tu veux)
Ok, merci pour ces infos ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Coucou tous le monde

Je suis en train de lire Sig, la Cité de lames. J'ai toujours été persuadé que j'étais client pour le système FitD, mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas accroché les différentes itérations que j'ai lues. Je pense que je tiens le bon bout avec "Sig" ! Bref, je voudrais lancer au moins un test en solo, voire un truc un peu plus consistant.

Question 1/ est-ce que quelqu'un à lu "Alone in the dark" le supplément solo pour BitD. Le commentaire sur drivethru n'est pas enthousiasmant. Perso, je n'ai pas besoin d'un énième oracle, j'ai surtout besoin d'ajuster le jeu pour un seul personnage

question 2/ Comment passer de la bande au personnage ? Au débouté, je vois trois approches
  • créer une bande et jouer les aventures de personnages séparément mais en considérant que le reste de la bande est toujours là en arrière-plan et aide quand c'est possible. Clairement l'approche la plus simple qui demandera juste de s'organiser un peu dans les histoires où, quand la bande se réuni, à mieux découper les scènes.
  • faire un personnage un peu plus puissant pour qu'il soit équivalent à une bande (ou pas loin). C'est mon approche à D&D. L'avantage c'est que ça centre vraiment l'histoire sur un perso (c'est moins schizophrénique et ça émule un genre, celui du personnage principal de roman / film) le désavantage c'est que ça peut déséquilibrer le jeu. Sur D&D, je gère, mais je n'ai pas le recule sur FitD...
  • diminuer les obstacles pour être gérable par un perso seul (typiquement, des horloges d'obstacles plus petites, des seuil pour obtenir des bonus plus bas etc...). Ca revient à l'option 2 mais peut être avec moins de risque de casser la mécanique
Des avis ?

invocation @Khelren (#pacteaveclesdiables ;) )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Vorghyrn a écrit : ven. juil. 29, 2022 9:08 am Question 1/ est-ce que quelqu'un à lu "Alone in the dark" le supplément solo pour BitD. Le commentaire sur drivethru n'est pas enthousiasmant. Perso, je n'ai pas besoin d'un énième oracle, j'ai surtout besoin d'ajuster le jeu pour un seul personnage
Clairement, passe ton chemin car... à part quelques conseils (toujours bienvenus) sur comment jouer à Blade in the Dark en solo (en gros tu considère ton équipe en pnj et tu joue un seul personnage ou encore, les personnages de l'équipe peuvent servir de perso alternatif ou de remplacement en cas de mort), rien de folichon pour le reste qui sont les habituels oracles et conseils que tu connais déjà vu ton expérience du solo (le livre est dans la même veine que les autres productions de l'éditeur.
 
Vorghyrn a écrit : ven. juil. 29, 2022 9:08 am question 2/ Comment passer de la bande au personnage ? Au débouté, je vois trois approches
  • créer une bande et jouer les aventures de personnages séparément mais en considérant que le reste de la bande est toujours là en arrière-plan et aide quand c'est possible. Clairement l'approche la plus simple qui demandera juste de s'organiser un peu dans les histoires où, quand la bande se réuni, à mieux découper les scènes.

  • faire un personnage un peu plus puissant pour qu'il soit équivalent à une bande (ou pas loin). C'est mon approche à D&D. L'avantage c'est que ça centre vraiment l'histoire sur un perso (c'est moins schizophrénique et ça émule un genre, celui du personnage principal de roman / film) le désavantage c'est que ça peut déséquilibrer le jeu. Sur D&D, je gère, mais je n'ai pas le recule sur FitD...

  • diminuer les obstacles pour être gérable par un perso seul (typiquement, des horloges d'obstacles plus petites, des seuil pour obtenir des bonus plus bas etc...). Ca revient à l'option 2 mais peut être avec moins de risque de casser la mécanique

Je dirai (à vu de nez !) la une ou la trois (avec une préférence pour la solution une ! Mais je n'ai pas encore le jeu, donc... à voir !)

Ton retour m'interesse car, le jeu m'attire aussi et bien sûr, je désire le tester en solo !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Khelren »

Vorghyrn a écrit : ven. juil. 29, 2022 9:08 am Question 1/ est-ce que quelqu'un à lu "Alone in the dark" le supplément solo pour BitD. Le commentaire sur drivethru n'est pas enthousiasmant. Perso, je n'ai pas besoin d'un énième oracle, j'ai surtout besoin d'ajuster le jeu pour un seul personnage
Je l'ai parcouru vite fait. Il y a un oracle directement utilisable pour Sig. Sinon, ce sont des recettes de base qui je pense ne t'apporteront rien.

Vorghyrn a écrit : ven. juil. 29, 2022 9:08 am question 2/ Comment passer de la bande au personnage ? Au débouté, je vois trois approches
  • créer une bande et jouer les aventures de personnages séparément mais en considérant que le reste de la bande est toujours là en arrière-plan et aide quand c'est possible. Clairement l'approche la plus simple qui demandera juste de s'organiser un peu dans les histoires où, quand la bande se réuni, à mieux découper les scènes.
  • faire un personnage un peu plus puissant pour qu'il soit équivalent à une bande (ou pas loin). C'est mon approche à D&D. L'avantage c'est que ça centre vraiment l'histoire sur un perso (c'est moins schizophrénique et ça émule un genre, celui du personnage principal de roman / film) le désavantage c'est que ça peut déséquilibrer le jeu. Sur D&D, je gère, mais je n'ai pas le recule sur FitD...
  • diminuer les obstacles pour être gérable par un perso seul (typiquement, des horloges d'obstacles plus petites, des seuil pour obtenir des bonus plus bas etc...). Ca revient à l'option 2 mais peut être avec moins de risque de casser la mécanique
Alone in the Dark propose l'option 2 également qui me semble la plus simple à mettre en place.
Si tu te rajoutes mettons deux à quatre avancements, un ou deux points d'équipement, un ou deux points de blessure et un ou deux points de stress, je pense que tu dois être pas trop mal.
Est-ce que tu joues pour la gagne, pour le défi ludique ? Si non, tu peux dans ce cas réévaluer le perso au fur et à mesure de la mission si tu vois que la difficulté est trop élevée (ou mieux : entre les missions). Au pire, le perso meurt ou est cramé et tu en crées un nouveau, plus fort. C'est une bande après tout, tu peux avoir un pool de PJ à disposition, même s'ils ne vont pas se lancer dans une mission ensemble, comme une équipe.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

 merci à tous les deux pour le retour sur Alone in the Dark, je passe donc 
Khelren a écrit : ven. juil. 29, 2022 2:40 pm Si tu te rajoutes mettons deux à quatre avancements, un ou deux points d'équipement, un ou deux points de blessure et un ou deux points de stress, je pense que tu dois être pas trop mal.
je vais essayer ça, merci !
 
Khelren a écrit : ven. juil. 29, 2022 2:40 pm Est-ce que tu joues pour la gagne, pour le défi ludique ? Si non, tu peux dans ce cas réévaluer le perso au fur et à mesure de la mission si tu vois que la difficulté est trop élevée (ou mieux : entre les missions). Au pire, le perso meurt ou est cramé et tu en crées un nouveau, plus fort. C'est une bande après tout, tu peux avoir un pool de PJ à disposition, même s'ils ne vont pas se lancer dans une mission ensemble, comme une équipe.
Je joue pour voir ce qui va arriver, donc aucun problème pour essayer des trucs :bierre: 
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Coucou ! :)

Avez-vous déjà lu et/ou testé en solo Sur les Frontières ?

Le pitch du jeu est intéressant et il semble orienté en mode bac-à-sable.

Des avis et retours ? (les notes sont bonnes !)

Merci ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

J'ai joué (et adoré) Sur les Frontières. Mais c'était pas en solo. Le pitch est excellent, la mise en situation et la proposition aussi. J'aime moins le système, pour lequel je trouve pas mal de faiblesses.

J'ai un projet d'y retourner un jour.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre