[CR] Rouge Delaware

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

[CR] Rouge Delaware

Message par FakirTanezu »

J'ai un peu cherché, je n'ai pas beaucoup trouvé de ressources Rouge Delaware sur le forum, du coup je me dis que je vais essayer de raconter un peu les parties que je maitrise, ce qui pourra en inspirer certains, et je serai reconnaissant à tout retour de MJ ayant maitrisé dans cet univers sombre...
Pour les joueurs, en revanche, vu que je joue principalement les éléments du livre de base (et on devrait enchainer sur le sixième sceau et quelques affaires connexes), mieux vaut passer son chemin.

Cet univers m'a beaucoup plu, et j'ai eu envie de le jouer. En revanche, ma table étant habitué au Cthulhu old-school, j'ai préféré convertur en V7 que de garder les règles de Cthulhu Hack, qui auraient demandé une adaptation spécifique...

J'ai présenté l'univers comme quelque chose d'assez proche de séries policières comme True Detective, aussi, j'ai commencé la séance par un générique. La musique est un titre de Faith no More, à la fois sombre et speed, et un peu urbain, another body murdered.



J'accompagne cette musique d'une description d'une vingtaine de "tableaux", qui ont pour but de mettre les joueurs dans l'ambiance...
 1- Une vue en plongée sur Philadelphie et Camden, séparées par le fleuve Delaware. Le survol descend progressivement, et l'on voit que la rivière est agitée, et remuée de vagues violentes, l'eau parait se teinter de rouge
2- Une descente sur les batiments modernes de Phila, des enseignes de Casino clignotent, le Treasure Island, le De la Luna
3- Un croupier lance la boule sur la roulette, un type prend les jetons d'une table de blackjack, le gagnant est un type satisfait qui amasse des piles de jetons, autour de lui les gens s'emballent, il s'allume un gros cigare dont la fumée est rouge
4- Un jackpot est déclenché par une main, trois cranes s'alignent, et la machine commence à cracher des pièces…  Progressivement, les pièces deviennent des membres humains qui dégringolent, on en suit qui finissent sur les bords du Delaware.
5- C'est une scène de crime, la rubalise, les voitures de police aux girophares, le public qu'on bloque, et des inspecteurs s'approchent, tandis que des photographes scientifiques prennent les lieux
6- On découvre alors le cadavre, qui git sur les bords du fleuve, sous les flash, et l'on reconnait le gagnant du Casino, son cigare git à ses cotés…
7- La caméra traverse alors en survolant le fleuve à grande vitesse. On distingue des ombres humanoides qui s'agitent 
8- On atterrit dans des ruelles où des gangs se tirent dessus, puis finissent en bagarre ouverte
9- Derrière, un batiment étrange (l'aquarium de Philadelphie). Des gens pointent le batiment du doigt, et fuient.
10- On s'aperçoit qu'un lance-roquette est utilisé par le batiment et crée une explosion dans la rue.
11- la caméra bascule en sous-sol, on voit alors des silhouettes  rampantes humanoides s'éloigner
12- et en poursuivant la descente, l'on retrouve les policiers, avec des torches, perplexes face à des graffitis
13- graffitis que l'on retrouve sur une maison, dans un quartier non déterminé, puis on voit que c'est un taudis, qu'il y a des tags partout
14- des SDF et des camés trainent au sol ou déambulent en poussant un caddie, on est dans un quartier miséreux à l'extrême...
15- Le tout part en une immense explosion atomique, qu'on voit avec du recul
16- Lorsque la caméra se rapproche, on voit de nombreux cadavres, et des policiers et urgentistes ramassent ces cadavres en les mettant dans des sacs…
17- Enfin, on suit un camion qui traverse la scène… Ce dernier roule, et prend le pont qui chevauche la rivière. Descend du ciel une brume rouge… 
18- Celle-ci se dissipe, et plus de camion, mais des policiers qui semblent rechercher quelque chose…
19- La caméra se concentre sur une flaque, sur le sol. Lorsqu'elle s'approche, on voit qu'elle est rouge. Le mot rouge apparait alors, pour indiquer le titre du jeu : Rouge Delaware
20- Et le pied d'un policier marche dans la flaque, dissipant l'effet et provoquant le retour au réel…
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par FakirTanezu »

L'idée est d'utiliser ce générique comme un gimmick.
A chaque séance de jeu, j'ouvre avec le générique, même morceau, et certains tableaux identiques, mais d'autres disparaissent pour être remplacés par des scènes jouées auparavant, ce qui sert un peu de résumé, tout en étant assez dynamique (par exemple, après avoir commencé Philly Cheese steak, le corps découvert est désormais celui de Jane Doe, trouvé dans les docks, et une main révèle qu'elle porte sur elle une langue découpée dans un sachet en plastique)...

Sans m'éterniser sur les séances dans le détail de leurs déroulements, j'insisterais volontiers sur les éléments d'intrigue que j'ai un peu repris à ma sauce, les difficultés rencontrées, ou, à l'inverse, les moments lors desquels mes joueurs m'ont surpris.
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par FakirTanezu »

Philly Cheese steak - 1ère séance - SPOILERS

Les joueurs incarnent 4 personnages assez différents, mais tous inspecteurs au bureau des Liaisons. Pas de consultant extérieur. En revanche, pour simplifier les interactions, j'ai privilégié une "nouvelle arrivée".
En gros, de par les succès récents du bureau des Liaisons, le capitaine Swift a pu élargir ses effectifs et passer d'une quinzaine à une cinquantaine de personnes (en gros, les polices locales se débarrassent de leurs personnels gênants, paresseux ou corrompus...). Les PJ font partie de ces nouveaux arrivés, et se retrouvent dans la même brigade, ils sont "condamnés" à faire équipe. Ce sont tous des hommes (je précise les origines des uns et des autres, dans le jeu, comme dans beaucoup de films et séries américaines, les origines des PJ pèseront dans leurs interactions avec les différents milieux qu'ils seront conduits à rencontrer, communautarisme et racisme font partie des fléaux qui frappent Philadelphie et Camden).

- Le premier est noir, habitant à Camden, très geek et pas très bien dans sa peau. Homosexuel et policier, il n'est pas très intégré à son quartier et aux valeurs virilistes des gangs qui l'entourent, mais il est globalement toléré par ses copains d'enfance, même s'ils sont parfois dans des camps opposés. Le rudoiement d'un inspecteur qui l'emmerde et le fait chanter l'a conduit à postuler aux Liaisons pour changer d'air...
- Le second est un policier d'origine irlandaise, qui a passé son diplome de médecin, voila 30 ans, mais n'a jamais renoncé à son badge, il exerce la médecine après les heures de travail. Habitant également Camden, il est épuisé mentalement, et souffre d'un gros problème d'alcoolisme. Respectueux du personnage, ses supérieurs l'ont "promu" aux Liaisons, ce qui leur évitera d'avoir à sanctionner un agent près de la retraite pour ses abus de boisson.
- Le troisième est un transfuge de Pittsburg, ancien militaire, et issu d'une brigade antigang qui aurait un peu trop mélangé implication professionnelle et vengeance personnelle, et s'il a conduit ses missions avec succès, on l'a invité à poursuivre ailleurs.
- Le dernier est caucasien, d'origine multiculturelle, jeune et ambitieux, culturiste et pas toujours amateur de complexité, qui a sauté sur l'occasion d'une promotion facile. Peu importe la réputation des liaisons, il n'y aura pas souvent des opportunités de devenir inspecteur aussi facilement... C'est le seul qui vive en couple, avec une femme d'origine ukrainienne, qui gère une salle de sport.

L'action s'inscrit donc dans le bureau des Liaisons, un batiment situé en centre-ville de Phila, de 6 étages (dont les deux derniers sont occupés, respectivement par une compagnie d'assurance et une agence de voyage). J'ai d'emblée intégré Aaron Cash, le SDF ancien militaire, qui prêche devant le bureau (j'ai à cette fin regroupé quelques citations bibliques, qu'il ne manquera pas d'asséner à l'occasion, avec son regard aviné qui" perce l'âme et la juge")...

Après un briefing par le Sergent Walsh (le capitaine Swift est "en vacances", et ses accusations de corruption feront l'objet de développements ultérieurs), un peu brusque, passablement désagréable envers les uns (son racisme s'affirme dès le départ) et méprisant pour tous, ils se voient attribuer l'affaire "Jane Doe", et rencontrent le Docteur Marshall.
Cette première session s'est bien déroulée, il y a profusion d'indices et de pistes à explorer, parfois pas prévues dans le scénario, mais on se débrouille. Certains éléments de procédure demandent clarification, ce n'est pas toujours simple, notamment les fichiers auxquels les inspecteurs ont légalement accès, au niveau de l'état ou national. Heureusement, les joueurs sont sympathiques et peu pinailleurs, et il reste établi que le bureau des Liaisons dispose de peu de moyens et de peu de crédit. Ses dossiers ne sont pas toujours traités avec la célérité qu'il faudrait par les services...
Bref, à la fin de cette première séance, l'identité de la victime n'est pas encore établie, mais les blouses et son appartement ont été situés et inspectés. Notamment le carnet aux dessins effrayant, qui sème les premiers grains d'un sous-texte fantastique, pour le moment absent du jeu (même si on a parlé de l'existence de la poisse, pour le moment, ils ne l'ont pas rencontrée). L'enquête a bien avancé, les joueurs sont enthousiastes. Le coté "enquête moderne" fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par FakirTanezu »

Philly Cheese steak - 2ème séance - SPOILERS

Difficile de résumer un scénario assez sandbox et une enquête dans tout ça.
En gros :
- Les PJ parviennent à déterminer l'identité de Jane Doe, Venice Geifman, et cela soulève quelques questions (notamment pourquoi confie-t-elle des blouses propres au pressing, mais aussi pourquoi y a-t-il chez elle une arme déclarée détruite par le FBI il y a quelques années)
- Ils se font tirer les oreilles pour avoir envoyé une équipe scientifique dans ce qui n'est pas une scène de crime, bloquant de ce fait pour la journée 8 autres affaires (mais Carol Weeks apprécie qu'ils l'aient envoyée sur le terrain).
- Ils s'interrogent beaucoup sur le carnet de dessins horrifiques trouvés chez Venice Geifman
- Par ailleurs, nos héros découvrent qu'ils sont suivis, et forcent la confrontation. Ils découvrent que ce sont des agents du FBI...
- Ils font du coup la rencontre de leur agent de tutelle du FBI, qui leur parle en allusions qu'ils ont du mal à saisir.
Spoiler:
- De mon coté, MJ, je jongle un peu avec les informations autorisées / non autorisées à une enquête de police. A-t-on un accès immédiats aux comptes bancaires de la victime ? Comment les connaît-on ? Il existe un fichier centralisé et national (ou juste au niveau de l'état) ? Même question pour les questions de sécurité sociale et d'impots. Bref, pas toujours simple de répondre à tout, mais la présence d'un policier hacker et impatient simplifie certaines étapes...
- Enfin, comme prévu dans le scénario, la révélation de l'identité de la propriétaire de la langue coupée accélère la chose. Les inspecteurs vont rapidement venir voir le fils Devito dans son casino, et lui apprendre la mort de son amoureuse, qu'il croyait partie, mais la présence de sa langue dans un sachet, sur le corps sans vie d'une autre femme, laisse présager le pire.
- Rentrés chez eux, ils vaquent à leurs occupations de nuit (le docteur piccole dans son bar habituel, le culturiste s'exerce, le militaire se couche tôt et le geek recherche des informations de chez lui étant mieux équipé que le commissariat), et sont rappelés dans la nuit. Le fils Devito a compris que son amoureuse avait été tué par sa famille, qui n'aurait pas toléré qu'il ait une affaire sérieuse avec une protituée. Il y a donc eu pétage de plomb après une forte prise d'alcool et de stupéfiants. Il a tué à bout portant son père, son frère, ainsi que leurs gardes du corps respectifs. Il est désormais sur le toit du Casino, au 60ème étage, et tient sa mère en joue (pistolet mitrailleur). L'orage a éclaté, la pluie et le vent battent leur plein, et l'agent de tutelle du FBI sait, pour les avoir suivi, que les agents des Liaisons ont parlé avec Luigi dans la journée. Il les invite donc à lui parler. Sur le toit, les échanges verbaux peinent à avancer, Devito sais qu'il va être abattu, et est fou de rage. Sa mère lache alors, un "cette petite pute n'a eu que ce qu'elle méritait, le Club s'est bien occupé d'elle", qui déclenche un cri de rage de son fils. Un des policiers lance son parapluie en l'air en direction du bandit, afin de le distraire. Il court alors vers lui, suivi d'un second inspecteur. Le mafieux tire dans la direction du parapluie, baissant sa couverture, ce qui permet aux snipers de tirer sur lui. Atteint à la tête, il meurt.
Le policier saisit tout de même la mère Devito, et lui demande violemment ce qu'est le club. "Tu le découviras bien assez tôt, quand ils s'occuperont de toi", lui dit-elle en riant d'un rire fou, comme possédé (et un peu hors de circonstance, puisqu'elle a perdu époux et enfants dans la journée). Le policier referme sa prise, et, blessée, elle perd conscience. Il lui subtilise alors son téléphone.
Spoiler:
Dans le scénario, tout le monde mourait, mais quand les joueurs sont malins et parviennent à sauver une figure mafieuse, ce serait dommage de contrarier cela.
- Du coup, la figure de Mme Devito va prendre une importance que le scénario ne lui donnait pas, blamant les inspecteurs pour avoir révélé à son fils la vérité, et par ailleurs véritable tête du clan (son téléphone contient donc de grands secrets tous cryptés, là encore, il faut extrapoler sur le scénario). Bref, un peu de boulot pour moi, mais les joueurs prennent l'enquête en main, c'est bien.
Il n'y avait pas, dans la sandbox de personnage comme cette DeVito, mais je vais croiser ça avec certains dossiers connexes afin d'en faire un élément de l'intrigue globale qui fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par kriss2211 »

Bonjour, super intéressant, mais...

Où est la suite ?!?! J'en veux encore moi ! Vous avez arrêté ?

En tout cas, merci pour ces deux CR;

Christian
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par Dox »

@FakirTanezu : tes CR m'intéressent bien ! Tu maîtrises toujours Rouge Delaware ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par FakirTanezu »

Dox a écrit : mar. août 16, 2022 3:01 pm @FakirTanezu : tes CR m'intéressent bien ! Tu maîtrises toujours Rouge Delaware ?

Bonjour, oui, on a pas mal avancé, je vais retrousser mes manches et préparer un petit résumé.
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par FakirTanezu »

Philly Cheese steak - 3ème séance - SPOILERS

Bon, comme j’ai un peu trainé, je vais essayer de condenser, tout en préservant l’essentiel. Désolé si je m’étale trop…

Après la prise d’otage, les inspecteurs ont rencontré plus intimement Allan Fitzpatrick, dans la chambre d’hopital de Pelliano. Ce dernier est inquiet, parce qu’il s’est fait incendier dans la nuit au sujet du téléphone manquant. Il transmet cette inquiétude aux PJ, mais lorsque ces derniers l’interrogent sur le Club, il se laisse aller à quelques révélations tout de même : et si ces inspecteurs étaient ceux par qui il parviendrait à exposer l’association criminelle et légendaire ? Il admet également les faire suivre par 2 de ses agents, pour leur sécurité.
Il faut dire qu’au-delà de la perte de sa famille, Madame De Vito craint pour sa vie, le téléphone pouvant l’exposer à des mesures rudes de la part du Club s’il savait qu’existe une fuite pouvant conduire à son exposition au grand jour. Elle a donc joué de l’influence dont elle dispose toujours pour exiger qu’il lui soit restitué. Il y aura alors une audition organisée par les responsables des tutelles du bureau des liaisons, soit Jarvis Berlin, de la Mairie de Philadelphie (les de Vito ont du relationnel, il est urgent d’éviter tout scandale), le sergent Walsh, en l’absence du Capitaine du bureau des liaisons, en congé pour une durée indéfinie, et Guy Moore, le responsable des relations entre les deux villes et le bureau des liaisons. Il devient vite claire pour nos héros que déranger des notables ne leur apportera pas un grand soutien de leur hiérarchie, bien au contraire.

Comprenant le caractère sensible de ce téléphone, le PJ informaticien en fait un clone intégral, et le rapporte discrètement sur les lieux de la prise d’otage, afin qu’un quidam, probablement de la police, le retrouve… Il va ensuite fouiller la mémoire cryptée du téléphone. Il s’avère qu’on n’y trouve que des messages cryptés, de type « 150 » ou « 50 » et des « OK ». Il y a également un lien vers un espace de stockage internet crypté, et la trace d’un SMS mensuel, tous les 1er mercredi du mois, qui s’efface automatiquement 10 minutes après réception.
Les PJ sont un peu perdus, ils ne savent pas trop quelle piste suivre. La voiture de Venice est découverte en flammes, ils n’ont pas pensé à la chercher…  Notons que d’une façon générale, la piste des véhicules ne les passionne pas, il ne penseront pas non plus à fliquer Carpet Perfect par ce biais, comme c’est suggéré dans le scénario.

Afin d’exposer un peu les joueurs à l’ambiance violente de Camden, et pour les sortir un peu de l’enquête qui vasouille, j’ai introduit un épisode (une side quest, comme s’en est amusé un des joueurs) où il a fallu empêcher Liberty Bell Man, le super héros un peu fou, de se castagner avec une bande de bloods dans une épicerie de Camden. Le « héros » étant tombé sur une extorsion, il a cru bon d’intervenir et de malmener les deux encaisseurs des bloods, qui ne s’attendaient pas vraiment à rencontrer de la résistance. L’épicier, d’ailleurs, était prêt à payer, que faire d’autre quand on est en plein territoire blood ? Liberty Bell Man ayant été arrêté par les policiers qui ont su empêcher les choses d’exploser, tenant au calme la foule croissante de membres du gang s’agglutinant devant la porte de l’épicerie… L’épisode aura connu pas mal de tension, une rencontre avec la poisse qui a un peu éparpillé tout le monde, et au final plus de peur que de mal.

Le retour à l’enquête est déclenché par 2 SMS anonymes (la suite du scénario). Les PJ vont également rendre visite à Carpet Perfect, après une enquête de terrain sur la personnalité des policiers qui s’y sont fait recruter une fois atteinte la retraite. Mais en dehors d’une anomalie informatique (leur serveur interne est physiquement non relié à internet), ils n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, et Derek Hayes est aimable, il affirme ne connaître personne, n’avoir rien à faire dans l’affaire.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par Dox »

Merci pour la reprise de tes CR ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par FakirTanezu »

Philly Cheese steak - 4ème séance - SPOILERS

La séance suivante est principalement constituée de 2 séquences majeures, l'exploration des "planques du Club", et un problème entre FBI et "hommes en blanc", qui va inquiéter les joueurs.
D’une part, nos inspecteurs sont suivis pas des hommes en noir (2 hommes du FBI envoyés par Fitzpatrick pour protéger les PJ), identifiés et un peu tourné en ridicule lors des séances passées pour leur relatif manque de discrétion (les inspecteurs ont de bons scores en TOC, et quelques succès critiques sont passés par là). Mais voici qu’ils repèrent une seconde voiture, une Lincoln blanche, qui s’est jointe à la filature. Ils essaient de la semer, dans une zone résidentielle et peu fréquentées par les voitures, ce qui rend la filature plus voyante, en vain.  Les PJ décident de jouer cartes sur table, et préviennent le sous-directeur du FBI ; Fitzpatrick. Du coup, la voiture noire s’arrête en barrant la route à la voiture blanche, ce qui permet aux PJ de poursuivre leur route sans filature. Merci le FBI, on continue l'enquête tranquille...
Les inspecteurs arrivent donc au « club de boxe », un des lieux désaffectés utilsiés par le Club dans le passé. Ils mènent leur enquête, de terrain, en interrogeant les gens aux alentours… Mais voici que c’est le gars du FBI qui les contacte : il n’a plus de nouvelle de ses hommes. Revenant sur les lieux, les PJ découvrent qu’ils ont été abattus, en pleine rue, par les occupants de la Lincoln blanche. Qu’ils retrouvent quelques centaines de mètres plus loin, et ils peuvent assez aisément retrouver leur piste, qui va jusqu’à une bouche d’égout ouverte. Néanmoins la poursuite dans les égouts se révèle compliquée, et les policiers abandonnent. Il y a bien quelques rats assez gros qui déambulent, et ça ne met personne à l’aise. Mais entre les douilles, les éléments vidéo et l’ADN trouvée dans la voiture, ils retrouveront les coupables.  Tout est envoyé au labo, et ça va chauffer (d’autant plus que le contenu de la voiture laisse déduire des liens avec Carpet Perfect, détergent, tenues de protection, brosses…).
Par ailleurs, Sidney Bessler, l’informaticien du groupe, reçoit une annonce sur le site crypté. Un message y apparait, qui dit que le site est compromis, que « vous recevrez tous un nouveau téléphone, que vous transmettra Jamael », et que « méfiez-vous de ces deux personens », avec une image manifestement tirée des caméras de surveillance de Carpet Perfect montrant les 2 policiers qui y sont allé la séance précédente pour enquêter.
L’exploration des 2 lieux se poursuit, et malgré l’absence d’un mandat, le joueur ancien SWAT, Reyes, finit par décider d’entrer dans le club de boxe, et localise la caméra et l’alarme, tout en sachant qu’il est impossible de suivre qui consulte la-dite alarme… Ils vont également explorer l’autre lieu, le « club de massage », et on a droit là encore à une belle séquence d’enquête. On a aussi un moment cocasse, lorsque Sidney Bessler, habituellement à l’aise derrière son ordi, est choisi pour visiter le cabinet de massage. Noir, obèse, et gay, sa visite dans le lieu étonne d’autant qu’il n’est pas très à l’aise non plus, même quand il prétexte chercher les cabinets  pour fouiller un peu l’arrière-boutique.
La fin de la soirée est consacrée à un discussion avec Fitzpatrick, le sous-directeur révèle qu’après la perte d’un premier agent, la disparition de ces deux-là sur une enquête pas tout à fait officielle (personne ne croit à l’existence du Club, véritable légende urbaine) va le mettre dans une position difficile, et qu’il ne pourra plus vraiment aider les joueurs, si tant est qu’il ne perde pas sa position de tutelle du bureau des liaison…
Les joueurs se sentent nerveux, des types qui n’hésitent pas à flinguer des agents du FBI en pleine rue, leur photo qui circule sur des réseaux cryptés, un jamael mystérieux et introuvable…
Heureusement, le lendemain ils parviennent à reprendre le fil du scénario, et identifier l’émetteur des SMS. Mais ce dernier n’a plus d’adresse connue, et se révèle introuvable.
Note de MJ : le scénario envisage cette mise à mort des agents du FBI par les hommes de Derek Haynes, mais dans une idée de les mettre en accusation de meurtre. J’ai préféré ce meurtre en pleine rue, qui crée une menace sourde, les joueurs ont déjà bien des difficultés, mais ils se savent policier, et ne sont pas trop inquiets, il est temps que ça change. Surtout j'aime l'idée qu'en impliquant des tiers à leur enquête, ils les exposent à un danger tout à fait réel. Derrière le club, il y a une grande intelligence, mais aussi des gens à la limite de la folie et très violents (je considère qu’un des deux hommes, un ancien flic immoral, déséquilibré et brutal, a pris peur et flingué les agents avant que son partenaire ne puisse l’en empêcher. Ils se sont bien enfuis par les égouts, mais ils n’en sortiront pas. Le club a identifié Carpet Perfect comme un risque de se faire repérer, et ces deux agents vont disparaitre, les Barons y veilleront. Haynes lui-même va bientôt disparaitre, laissant une lettre annonçant qu’il « part en vacances »). 
A ce stade de la partie, les personnages sont bien campés, les joueurs ont fait du beau boulot. Le geek génie de l'informatique, le militaire sur le terrain, le culturiste qui fonce toujours tête baissée (mais boitille légèrement depuis sa blessure sur le toit), et le docteur, cynique à souhait, et parfois ivre dans la journée... L'équipe fonctionne en groupe, et se serre les coudes.
Avatar de l’utilisateur
KomboBayou
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 06, 2022 7:12 am

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par KomboBayou »

Tu as fait un super boulot
Avatar de l’utilisateur
NapalmGlop
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. août 03, 2023 2:00 pm
Localisation : Bayonne (64)

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par NapalmGlop »

On va essayer de relancer la machine....
Hier soir je viens de débuter l'aventure Rouge Delaware avec 3 joueurs à l'expérience variable : 
- Liam O'Connor, un "Irlandais" de Southie vient de se faire virer du Boston PD après avoir balancer des infos un peu trop précieuses à des malfrats locaux pour éponger ses dettes de jeux car non ami à un vice qui confine à l'obsession. (C'est amusant car mon joueur que connaissait pas du tout le setting et ça risque d'être vraiment intéressant de le voir évoluer dans East Vegas, même avec sa farouche volonté de se racheter. Grace à un contact amical il a réussi à se faire embaucher aux Liaisons et vient juste de poser ses valises dans une meublé minable, laissant pour le moment femme et enfants à Boston. 
- Ivana Danko est une jeune américaine d'origine russe qui a de bons résultats dans les services de Philly mais un peu trop tendance à ignorer les messages subliminaux de sa hiérarchie lorsqu'il s'agit d'être conciliant avec les huiles locales. Ses excès de zèle lui ont ouvert en grand les portes des Liaisons. 
- Tout frais sorti de l'académie de police de Philly, Mike Wang est un sino-américain un peu trop bien intégré dans sa communauté : rendre service à ses amis c'est bien mais pas quand il s'agit de produire des composés chimiques illégaux pour la mafia chinoise. Du coup, malgré ses excellents notes, il a été poussé vers les Liaisons. 

J'ai commencé par une présentation de l'univers et des règles (un des joueurs découvrait Cthulhu Hack). Ayant l'avantage de bien connaitre les US (j'y ai vécu, ma femme est Américaine et j'y vais une à deux fois par an) j''ai pris le temps d'expliquer des différences importantes et intéressantes dans le jeu (systèmes policier et judiciaire différents, communautarisme exacerbé etc..)

Nous avons utilisé la méthode alternative de création de PJs car je la trouve un peu plus "logique" en basant les ressources directement sur les sauvegardes correspondantes. 
J'ai également ajouté une élément supplémentaire en faisant tirer deux lames de tarot à chaque joueur (la seconde étant secrète et connu de moi seulement) pour donner un bonus/malus ou orienter le caractère/background. J'ai utilisé le très chouette Necronomicon  de chez Ynnis avec son livret d'interprétation. 

Une fois prêts il restait tout juste assez de temps pour jouer sommairement l'arrivée des PJs aux Liaisons et leur rencontre avec le Sergent Walsh (qui a bien sur balancé quelques remarques racistes envers notre ami Mike). La majeure partie de la première journée a été passée à remplir diverses tâches administratives et recevoir leur dotation (badge et arme de service entre autre) quand le Sergent les a appelé pour leur confier leur première enquête. Ils ont donc accompagné le Docteur Marshall pour l'examen préliminaire à la morgue. Retour aux liaisons pour examiner les vêtements de la victime avec Savin et Weeks puis direction chez le teinturier. Pour finir, un coup de fil de Marshall leur donne rendez-vous le lendemain matin pour partager les résultats de l'autopsie. 
Tout le monde rentre chez soi, suite au prochain épisode. 

 
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par Ravortel »

Super, on continue à suivre !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
NapalmGlop
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. août 03, 2023 2:00 pm
Localisation : Bayonne (64)

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par NapalmGlop »

J'ai oublié de préciser que nous avons également commencé avec Philly Cheese Steak, le premier scénario d'introduction. 
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Avatar de l’utilisateur
NapalmGlop
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. août 03, 2023 2:00 pm
Localisation : Bayonne (64)

Re: [CR] Rouge Delaware

Message par NapalmGlop »

La seconde journée d'enquête débute par une entrevue avec le Doc Marshall qui remet aux PJs le dossier de la victime maintenant "identifiée" Venice Geifman et partage quelques détails supplémentaires de l'autopsie (en particulier le tatouage ancien en haut de la cuisse gauche). 
Etude du dossier et recherches en ligne pour complément d'informations. 
Brainstorming pour récapituler et prioriser les pistes. 
Visite et fouille de l'appartement. Les PJs récoltent les indices et commencent à se poser de nouvelles questions : qui est cet adolescent dessiné sur le carnet? D'où vient ce magot en cash? À quoi servent ces blouses?
Retour au Bureau afin de confier les indices à Savin et Weeks puis direction les locaux de la police scientifique  pour interroger les anciens collègues et confirmer le caractère exécrable du caractère de la victime. 
Retour au Bureau dans l'après-midi pour continuer les recherches en ligne et découvrir l'historique bancaire un peu trop vide de Geifman.
En fin de journée, Savin et Weeks partagent leurs découvertes ce qui va apporter des infos précieuses mais soulever de nouvelles questions :
- Le révélateur trouvé sur la blouse et fabriqué par la Chemco Corp, va conduire à un coup de fil intéressant au cours duquel le directeur commercial très heureux d'aider les forces de police qui combattent au quotidien la vermine communiste (c'est pas moi qui le dit, c'est lui!) va fournir toutes les infos en sa possession et notamment indiquer que le seul client privé dans les environs de Philly est Carpet Perfect (et non pas Magic Carpet comme aime à le répéter le Détective Wang). 
- Les portraits dessinés correspondent à Lucas Ferro, un adolescent disparu en Caroline du Nord il y a deux mois. 
- Le pistolet, utilisé dans une attaque de banque en Floride, est supposé avoir été détruit par le FBI. 
- Les flacons correspondent bien aux médicaments retrouvés dans le sang de la victime mais les étiquettes arrachées empêchent d'identifier le nom du patient, du médecin ou même de la pharmacie. 
Après de nouvelles recherches en ligne, principalement au sujet de Carpet Perfect, le Doc Marshall vient confirmer l'identité du propriétaire de la langue en insistant sur l'aspect abject de la procédure : après avoir été partiellement arrachée, la langue a été sectionnée tellement bas (à l'intérieur de la gorge donc), que la mâchoire a vraisemblablement du être démantibulée pour procéder...
Une lecture rapide du dossier de police (section des mœurs) indique qu'Amélie Griffith est une escort de luxe vivant sous protection de Luigi Devito (un mafieux notoire) avec qui elle semble entretenir une relation amoureuse. 
Ils prévoient d'aller faire un tour chez Carpet Perfect le lendemain et d'essayer d'aller parler à Devito dans la foulée. 
La journée touche à sa fin, les PJs vont rentrer chez eux mais avant de partir le Sergent Walsh leur indique qu'il veut les voir le lendemain matin à la première heure. Ça tombe bien car ils sont inquiets à cause de cette histoire de FBI et veulent se décharger de cette partie sur lui, bien vu mes PJs!
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Répondre