Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Deimoss »

Un petit détail pour éviter de se faire piquer son travail (oui certains diront, non mais je fais des petits trucs c'est pas grave, si si ça l'est ;)  ) foutez votre signature DANS le dessin, pas en dessous où elle peut facilement être dégagée d'un coup de rognage. Ne simplifiez pas la vie à ceux qui vous piquent vos créations.
Been there, done that

Pour le crayonné, si on veut donner un effet de teinte uniforme qui sert de trame de fond par exemple, prenez un crayon - très - gras, étalez votre graphite puis passez dessus un buvard ou simple mouchoir en papier, ça va mieux étaler le graphite et donner un aspect moins contrasté sur une plus grande surface.
Image
(oui je sais je respecte pas mon conseil sur ce dessin :lol:  j'étais jeune et insouciant/ignorant à l'époque)
Si on l'applique sur un corps on peut ensuite travailler un peu les textures et se servir de la gomme pour apporter un peu plus de contraste avec des effets de lumière/ombre.

On peut aussi s'en servir pour créer une sorte de halo autour de l'objet en évitant justement d'être trop homogène, en suivant la forme de la silhouette avec une précision moyenne. Le rendu peut vraiment être cool.

Un détail par contre, cette méthode peut être TRÈS salissante. Faites gaffe à vos doigts sinon vous risquez de foutre des traces partout sur votre feuille. un bon conseil, si vous êtes content de votre prod, prenez une bombe de laque et pulvérisez en à une vingtaine de cm de la feuille (minimum) ou du fixatif spécifiquement conçu pour ça (mais pas le même prix). Il y aura un peu de reflet sur la feuille, mais le crayon ne risquera plus de baver sur un geste malheureux.
autre détail, si ça se gomme pas trop mal quand c'est léger, si on a la main lourde, ça va vraiment accrocher et fonction du papier vous passerez à travers avant d'avoir gommé.


Sinon un conseil très basique. Le placement de l'objet principal sur votre feuille. C'est CAPITAL. Ça va non seulement déterminer la place que vous avez pour le dessiner, mais aussi donner une dynamique d'observation. Si vous avez plusieurs objets qui se succède de en haut à  gauche à en bas à droite, on crée un glissement, un mouvement, si on pose l'objet au milieu on est sur de la pose justement, etc. Bien placer ses éléments en fonction de ce que l'on veut montrer.
Ah, et bouffer des feuilles. Les études de pose, de recherche sur un design, d'itérations diverses, les ramettes fondront rapidement. C'est en forgeassant qu'on devient forgeasseron. Pas besoin que toutes les prods soient des dessins qu'on va terminer et signer, la majorité sera juste un pas supplémentaire entre une feuille blanche et un dessin abouti. Le dessin que j'ai mis en exemple a eu quelque chose comme 12 itérations avant d'en arriver à quelque chose que je considère potable. Et c'est sans parler des études sur les pattes (qui m'ont bien pris la tête, surtout la patte arrière gauche avec sa prise de trois-quart face) et la trogne avec des tas de formes de cornes, nasaux, yeux, excroissances, la posture des membres... posés sur des calques pour chercher ce qui irait ou dessinés sur une autre feuille.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Coucou, je déterre le fil pour mettre des petits trucs. Je ne lâche pas l'affaire, j'ai pu dessiner cet été, et je vois qques changement, c'est cool.

Image

Image

Image

Image

Image
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Madedd »

J'aime beaucoup les deux premiers ! Directement à l'encre?
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Merci. Nan je fais un rapide crayonné des volumes principaux avant et j'indique les articulations.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Erestor »

Ah oui, tu as passé un sacré palier ! :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Pyth »

...Ça saute aux yeux effectivement, good job :)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Merci. Tant qu'il n'y a pas de traits droits à faire ou de symétrie, je commence à me débrouiller. J'ai essayé de faire un masque à gaz récemment : une horreur, mais intéressant à travailler.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Un vampire, que dis je, le vampire !

Image
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Tybalt (le retour) »

Joli ! On le croirait tout droit sorti d'un film de Fritz Lang :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Bon bah j'essaie des trucs :
Image

Du coup ça m'a donné envie d'en faire une autre version :

Image
Dernière modification par vivien le sam. sept. 17, 2022 1:38 pm, modifié 1 fois.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Pyth »

Ha,tu passes à l'aquarelle? A moins que ce ne soit de la gouache?
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Renz »

vivien a écrit : mar. sept. 13, 2022 10:08 pm Bon bah j'essaie des trucs :
Spoiler:
Image
Ce n'est pas super constructif : j'aime bien. ;)
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

@Pyth nan j'ai un pot d'encre de chine qui traîne, je voulais m'en servir. Et comme j'avais 10 min à tuer...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Pyth »

Ça fonctionne pas mal en tout cas, avec ce petit coté Persépolis en prime ouais moi aussi j'aime bien :)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Déterrage de thread...
Bon, j'ai eu une petite pause dans mon "apprentissage ", mais je m'y suis remis. J'ai fait 2 boxeurs, le premier était super laborieux à faire, pour un résultat pas top. Pour le second, j'ai commencé à utiliser une construction avec une "gesture", que j'appelle une ligne de forme. Là le dessin est bien plus rapide à faire, et me semble plus dynamique.
Image
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre