[CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Chapitre 7 devenu le 6 à Boston puisque j'ai viré l'interlude égyptien après Londres. J'ai logiquement supprimé la partie Nitocris puisque je n'ai pas fait joué le scénario précédent qui la mettait en scène. On se retrouve avec un scénario très court mais ô combien important. Le cœur de ce scénario, les Cornwallis, reste intact et passionnante. On l'a joué en ±4h.

Image
 
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Suite des aventures avec le scénario qui me passionnait le plus à la lecture. Je leur ai demandé de partir avec deux PJ à intervalles réguliers. Le risque de mort/fou étant élevé, je ne voulais pas que l'un des joueurs se retrouvent à attendre la fin faute de PJ sur place (la Transylvanie c'est loin pour ramener en urgence un PJ de secours). De ce postulat j'ai mis au point une sorte de course contre la montre. Le deuxième groupe des PJ tentant de sauver le premier.
Pour les cartes de tarot j'ai utilisé le sublime tarokka deck de DD.
Image
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Les PJ ont décidé de partir sur les traces de la tombe de Nophru Ka pour la suite qui ne sera malheureusement pas pour tout de suite...
coco le belge
Zelateur
Messages : 64
Inscription : ven. avr. 15, 2016 3:30 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par coco le belge »

Bonjour, j'arrive probablement un peu tard pour une réponse rapide.

Je suis face à un dilemme. je lance, très prochainement une campagne à raison d'environ 1 partie par mois (session de 6 heures).
Je lis pas mal pour le moment divers scénarios années 20 et DG (mais mes joueurs après reflexion préfèrent partir sur du 1920-1930 - Dommage pour cette magnifique campagne de "Impossible Landscapes"). 

J'ai commencé à lire la nouvelle édition des Masques en VO. je ne suis pas hyper loin dans ma lecture (Perou, New-York). A priori j'ai opté pour cette campagne (très longue) suite aux critiques lues/vues en anglais, français. Mais dans un coin de ma tête j'ai une petite apprehension quant au fait qu'on soit sur du cultiste un peu partout et d'une campagne vieillissante. Pourtant, et je me répète, les critiques semblent très bonnes). 

Je découvre un peu par hasard Le Jour de la bête qui est un "update" des funghi, si je ne me trompe pas? 
Quant est-il concernant cette campagne? Vaut-elle la peine d'être jouée? Qu'est ce qui fait sa force? Sommes nous toujours sur une campagne relativement linéaire? 
Selon vous les Masques ou Le Jour? Est-il nécessaire de faire jouer les 3 groupes différents?
En terme de durée de jeu pour la campagne complète, on compte combien d'heures de jeu?
J'ai toujours bien aimé qu'un scénario se joue en 2-3 parties max (de 6 heures chacune). 
Je présume que le/les prologue(s) sont plus court de part leur nature.

J'avoue avoir un peu envie d'éviter les cultistes à tous les coins de rue et je cherche une intrigue générale solide, plausible et fun.

Merci pour vos retours
(je vais poster ceci sur FB également)




 
konan
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. mai 11, 2021 10:02 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par konan »

Le jour de la bête est en effet la campagne des funggi mais plus développée. Perso, et tu peux le voir en lisant les divers comptes rendus on a tous éliminé quelques scénarios qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue et si je recommençai j'en éliminerai encore. J'étais joueur sur les funggi et j'ai trouvé ca plus rapide.
Pour l'instant les 7 scénarios nous ont pris 9 séances d'environ 6h. Il nous reste entre 6 et 8 scénarios qui prendront je pense le même nombre de séance. De même 3 perso par joueurs ca les perd un peu. 2 aurait été largement suffisant. Car il faut que tous jouent un peu pour avoir des points d'aplomb et des progressions de personnages car plus on va avancer plus il y aura un décalage. Et mine de rien ca se complique au fur et à mesure  :D La constitution des groupes d'investigateur est très importante car les aventures qu'ils vont vivre vont demander de multiples talents. 
Concernant l'intrigue c'est du basique mais un peu plus pulp, assez linéaire en effet, surtout au début.
A savoir que "sans détour" a fait l'effort de sortir les 2 campagnes en super coffret et ainsi pouvoir jouer les masques puis le jour de la bête, il y a même un scénario de transition entre les 2 campagnes. Donc apparemment tu pourrais retrouver les investigateurs survivants des masques.
Espérant t'avoir un peu dégrossi l'affaire pour ta décision finale ^^ En tout cas si tu peux avoir les belles éditions de sans détour ca vaut le coup pour le matos. Hélas il y a du boulot pour la retravailler...
coco le belge
Zelateur
Messages : 64
Inscription : ven. avr. 15, 2016 3:30 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par coco le belge »

@konan, Merci pour ton retour.

As-tu fait jouer les deux campagnes? Si oui que penses tu des Masques?

Serait-il possible de n'utiliser que deux groupes de personnages. 3 groupes, me semble un peu beaucoup et risque en effet de perdre les personnages.

Si je comprends bien il y a plusieurs prologues pour chaque groupe. Et ensuite quels sont les chapitres dédiés au groupe d'investigateur 1 et 2?
Est-ce que les aventures se jouent en parralèle (différents coins du monde, enjeux etc?)?

Tu me dit que l'intrigue c'est du basique et linéaire, est-ce que les joueurs ressentent une telle chose? Y-a-til moyen de tweaker celà pour rendre le tout plus ouvert, avec quelques fausses pistes? Et que penses-tu de l'intrigue, même si il semble qu'on soit sur du basique est-ce qu'elle est bien foutue? De temps à autre une bonne intrigue simplepeu faire le taf. Nous avons notre point de vue avec tous les éléments à notre disposition, ce qui n'est pas le cas des joueurs/joueuses et qui peuvent vite se perdre dans les circonvolutions d'intrigue, très ou trop compliquées. Il faut à mon avis trouver le bon équilibre. Bon si c'est fort basique, il n'y a aucun intérêt à mon avis. 


Merci
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Trois groupes de PJ n'est pas indispensable, tu peux partir sur un PJ par joueur dans l'absolu. MAIS je trouve que c'est se passer d'une excellente idée de la campagne. Tu peux créer de vraies synergies entre les PJ du même joueur ou de joueurs différents. Tu peux prendre untel pendant qu'un autre va potasser un bouquin entre deux scenarios par exemple. Evidemment le gros avantage est d'avoir du PJ dispo de suite et naturel en cas de perte fortuite... Les joueurs peuvent aussi reflechir à leur equipe. En general je donnais le "pitch" du scénario avant qu'ils fassent leur choix. "à Londres vaut ptet mieux un anglais, un bourrin ou un prof ?" etc.
i tu as lu mes CR tu verras que sur la derniere aventure j'ai fait intervenir deux groupes de PJ, le second tentant de sauver le premier.
Concretement tu as 3 scenarios d'intro, un par groupe. Dans l'absolu un même PJ pourrait jouer les trois. Ensuite c'est open bar, les joueurs choisissent le PJ qu'ils veulent grosso modo. Parfois un enchainement de scénarios ou de connaissances font que tel PJ est recommandé mais tu peux facilement passer outre.
Contrairement aux masques les scenarios de la Bete ont l'avantage d'etre suffisamment independants. Tous pourraient se jouer en one shot. Le lien est parfois très ténu entre certains quand d'autres n'apportent rien (ceux qu'on ne fait pas jouer).
L'intrigue est basique, on reste sur du grand classique, menace mondiale que seule qq illuminés peuvent arreter. Cela dit pas mal de scenarios en eux memes sont vraiment excellents. Le tout s'enchaine bien sans etre de mon point de vue ni trop simple ni trop compliqué.
Niveau durée très variable, certains sont tres courts (4h) jusque ptet 10h. Cela depend des groupes ensuite. En general je faisais jouer 2 scenarios sur deux jours et ±14h. Un court et un long.
 
konan
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. mai 11, 2021 10:02 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par konan »

je n'ai pas fait jouer les masques car certains joueurs l'avaient déjà faite, en joueur et en maitre. J'ai une équipe de vieux briscard donc c'est pour ca que je dis que c'est basique et un peu linéaire. Sinon l'intrigue est bonne. Ils commencent à mettre les choses en ordres depuis le scénario en Transylvanie. Il y a un prologue pour chacun des 3 groupes. Ensuite comme le dit Alkaias c'est bien d'orienter les joueurs en fonction du scénario et tisser les liens entre les groupes. 2 groupes c'est suffisant, tu peux zapper le 3è scénario qui jusqu' alors n'a toujours pas été compris par mes joueurs. Hâte d'arriver à san francisco qu'ils fassent le lien. Etant dans le complot mondial c'est bien d'avoir des investigateurs disséminés à travers le monde avec des professions différentes. L'important sera de lier la mayonnaise entre les personnages. Je t'invite en effet à lire nos différents rapports de parties pour te donner une idée. Moi j'ai rajouté des moments pour faire évoluer les personnages entre les scénarios. Il faut bien tenir ton calendrier également car en effet des groupes différents peuvent jouer sur la même période. 
Répondre