Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Ramentu a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:26 pm Les 2 ont un paragraphe visiblement corrigé en page 76, colonne de gauche. Est-ce le cas de ta version 'R" ?
Bien vu! :bravo:
Effectivement, en comparant la K clair et la R foncé, on se rend compte page 76 que sur la K claire la typo du second paragraphe n'est pas identique à celle du premier et troisième paragraphe du chapitre:
Elle est plus fine, comme si on avait collé du papier sur la maquette originale pour corriger ce paragraphe.

Et sur la R foncé, la typo est identique sur les 3 paragraphes.

J'ai donc cherché une faute d'orthographe sur la K foncé dans ce paragraphe et je l'ai trouvée.
Et elle est effectivement corrigée dans la K clair.

"Ensuite, un gardien qui aura remarqué que les joueurs ont pris la mauvaise habitude de faire feu sur ce qui le dérange"

"le dérange" et pas "les dérange" comme dans la K clair.

Donc, on peut en déduire que la R foncé est antérieure à la K foncé et la K clair.

Edit: pour la pub, c'est une pub pour casus, le numéro avec 14 de 83
Par contre, pour les dés, je reconnais bien les dés des boites de l'époque mais ce ne sont pas les bons! :?
Je perds la boule, j'etais persuadé de l'avoir acheté sous cello celle-ci! j'ai deux D20 et deux D8, un noir et un ivoire comme dans la boite avec laquelle j'ai joué à l'époque. Mais pas de D6. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par mornelarme »

Nous avions fait un post il y a quelques années sur les différences. Il y a au moins trois versions, plus celles que vous pointez.
De ce que je déduis de mes 3 différentes boites
- 1st print: pas de mention IMP METAB... sur le couvercle de la boite (le bas du couvercle, en dessous de Jeu de Rôle Fantastique...). Le livret est clair, avec le R. Pas de dés de base dans la boite. Le nom de l'imprimeur à la fin du livre est petit.
- 2nd print: mention IMP METAB... sur le couvercle de la boite. Le livret est clair, avec le R toujours. Le d20 est noir. Avec les erratas. Le nom de l'imprimeur à la fin du livre est petit.
Dans le Guide des années 20, on voit apparaitre en première page le nom du traducteur et le Supervisé par D. Guiserix et H. Balczesak.
- 3rd print: mention IMP METAB... sur le couvercle de la boite. Le livret est foncé, avec le K cette fois. Le d20 est orange. Les erratas disparaissent avec le changement de couleur de dés et le nom de l'imprimeur à la fin du livre est écrit cette fois en gros. Les erratas sont intégrés (si on regarde à la p7, le texte est complètement raccourci par rapport aux premières versions).
Il y a toujours le nom du trad et supervisé dans le guide.

De ce que je me rappelle, il y a des différences sur les cartes aussi, sur la police de certains titres, etc. Mais pas spécialement dans le livret de règles, mais plutôt dans le Guide des années 20

Perso, je pense que la couleur des livrets ne soit pas un indicateur.
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par mornelarme »

Quelques exemples de différences dans le guide que j'ai retrouvé dans les vieilles photos.

Supervisé par.

Image


Land hémisphère

Image


Lignes ferroviaires

Image

Yards avec autre police

Image

 
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

Loris a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:05 pm Le R, amha, c’est une coquille qui a été corrigée.


Je reste personnellement convaincu que c'est volontaire, car le R est indiqué à la fois pour Cthulhu et Cthugha.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

mornelarme a écrit : jeu. sept. 15, 2022 8:41 pm Quelques exemples de différences dans le guide que j'ai retrouvé dans les vieilles photos.

Land hémisphère

Image

Cool!
On voit aussi sur celle-là qu'ils ont aussi corrigé une erreur de mise en page ou au procédé de photo composition dans les caracs de Kovacs, juste au dessus, non?

Du coup, ma boite R foncé , mentione IMP METAIS sur le couvercle de la boite et dans le Guide des années 20. 
Par contre on ne voit pas apparaitre en première page du guide le nom du traducteur et le Supervisé par D. Guiserix et H. Balczesak.
Et les noms sur les cartes sont en anglais etc... comme sur ton 1st print.

Je suppose du coup que c'est comme pour les boites Chaosium.
J'ai pu en discuter avec Rick Meints: ils faisaient fabriquer les boites, imprimer les livrets, commandaient des dés, etc... Et ils remplissaient des boîtes.
Et si cela se vendait bien, ils montaient d'autres boites avec ce qu'ils avaient sous la main, et commandaient ce qui manquait et ainsi de suite... D'où les contenus "assez" héterogénes en termes de "prints", de dés, de pubs..

C'est encore pire pour les catalogues qu'il arrivait que le staff de Chaosium d'imprimer lui-même les premières années: ils prenaient les feuilles de papier qu'ils avaient sous la main, souvent de couleurs différentes qui plus est... 
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par mornelarme »

Oui clairement il doit y avoir plein de versions intermédiaires. Je pense qu'avec ces trois prints, il y a des milestones dans le process, mais il doit avoir plein de versions avec des restes de ci de là. Surtout comme tu le dis dans les éléments annexes où ils devaient mettre ce qu'il passait sous la main.
Les versions US sont beaucoup plus nettes mais chez Chaosium on retrouve cette tendance au mélange fréquemment. Sur Thieves World, il y a des tas de combi différentes sur les 3 versions de base. Sur les boites de Stormbringer c'est pareil. Il y a 3-4 versions principales, puis plein de déclinaisons avec les restes. En VF de mémoire, il n'y a que deux versions de la boite de base en V1. Une gageure pour arriver à retracer les prints. Heureusement maintenant les éditeurs mentionnent parfois les prints :)
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par BenjaminP »

Moi je parierais sur une contamination du kh sémitique (le kâf hébreu, la kha arabe), qui se prononce comme la jota espagnole, et dont le son le plus proche en français est le r. Un lecteur ou un traducteur a dû sauter de Cth- à Cht- et l'a interprété, sous l'influence probable de l'arabe dément Al-Hazred, comme un "kh".
Dernière modification par BenjaminP le ven. sept. 16, 2022 8:56 am, modifié 1 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Potiron »

BenjaminP a écrit : jeu. sept. 15, 2022 10:38 pm Moi je parierais sur une contamination du kh sémitique (le kâf hébreux, la kha arabe), qui se prononce comme la jota espagnole, et dont le son le plus proche en français est le r. Un lecteur ou un traducteur a dû sauter de Cth- à Cht- et l'a interprété, sous l'influence probable de l'arabe dément Al-Hazred, comme un "kh".

Entièrement d'accord avec ça. Je ne crois pas à une erreur non plus mais plutôt à la volonté de rendre une sonorité plus glutturale.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

Pour faire plus médiéval ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. sept. 16, 2022 8:33 am Pour faire plus médiéval ?
Peut-être pour faire un peu moins Indiana Jones? :P

Kah-TOUL-ouh!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Dany40 »

Tous ces échanges autour de cette boîte de la V1 me font ressentir une grande nostalgie :)
Je me souviens encore du choc en terme de pratique du JDR que cette boîte a provoqué chez moi à la fin des années 80 :) :)
Les scénarios de cette boîte … quels souvenirs !!!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Llanvabon »

tauther a écrit : ven. sept. 16, 2022 9:01 am
Qui Revient de Loin a écrit : ven. sept. 16, 2022 8:33 am Pour faire plus médiéval ?
Peut-être pour faire un peu moins Indiana Jones? :P


Je crois que tu t'es fait invisblaguer… :mrgreen:
https://youtu.be/bvI1yLWvJig vers 3'30''
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

@Llanvabon Oulà! je me fais vieux! je n'avais jamais entendu/vu ce truc!!! :help
T'aurais pas une blagounette pour vieille liche, histoire de me remonter un peu le moral?  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par VXgas »

Loris a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:05 pm Le R, amha, c’est une coquille qui a été corrigée.
Qui vient probablement au maquettage ou à la composition (on est en 198* les gens), si j’exclus la photte de frappe vu les positions du R et du K.
Faudrait demander à Balczesak !

Je lui pose la question.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 24, 2021 7:14 pm Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseils : j'ai enfin achevé mon texte sur les âges du JDR francophone (commencé en 2017-2018...) dont j'ai parlé à plusieurs reprises sur Casus No, avec présentation/élaboration de versions intermédiaires.

Au final, le document fait 24 pages, donc difficilement publiable sur mon blog de manière visible (lien + PDF):  http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... 211024.pdf

Avez-vous une idée sur la façon dont je pourrais le "publier" ? L'idée c'est que le texte puisse devenir une source acceptable pour Wikipédia.

Normalement, la dernière mouture devrait paraître dans le prochain Casus Belli (n°42).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre