Solarpunk

Inspis, théories, conseils ...
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Solarpunk

Message par OSR »

Tosheros a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:10 amTrès lointain dans le futur, donc probablement plus très "bidule-punk", mais je sais que jeu de rôle Sufficiently Advanced partait d'une base hyper optimiste où la technologie a réglé tous les problèmes de l'humanité. J'étais intrigué mais je me voyais pas du tout jouer dedans, c'est comme Nobilis pour moi, sûrement ultra intéressant à faire jouer mais il faut un groupe qui jouent tous le jeu à fond et un MJ capable de réfléchir (et faire réfléchir) différemment.
Tiens, j'en profite pour remettre un lien vers la VF du kit de démo de Sufficiently Advanced v1 : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... ambScp7nwQ
(relativement complet en lui-même, avec une sélection d'une poignée de civilisations et moins d'exemples de conflits ésotériques que le jeu complet)

La comparaison avec Nobilis, Ambre ou Mage est valide, on y joue généralement des êtres immortels, capables de se déplacer d'un bout à l'autre de l'univers en une fraction de pensée, de détruire ou optimiser des civilisations en un claquement de doigts, de jongler avec des trous noirs, etc.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: Solarpunk

Message par Tosheros »

Ce que j'ai lu de plus proche comme référence à une meta-civilisation de ce niveau, c'est la nouvelle Thousand night et le livre qui la suit House of Suns, par Alastair Reynolds, a propos d'une humaine qui s'est fragmenter en mille clones qui partagent leurs expériences tous les millions d'années vu que même avec toute la technologie découverte il est encore impossible pour une seule personne de voir toute la galaxie à elle seule.

Et encore. Malgré leur maîtrise des trous noirs, ils ont encore la vitesse de la lumière comme limite pas passée.
Et déjà là c'est difficile de leur trouver des enjeux sachant que d'un claquement de doigt ils peuvent générer une planète à partir de débris cosmiques. L'auteur y arrive en faisant des enjeux assez abstraits, mais du coup avec une civilisation comme dans Sufficiently Advanced ça doit être particulièrement difficile...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Répondre