Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Loris »

VXgas a écrit : jeu. sept. 22, 2022 12:29 pm
Vociférator a écrit : jeu. sept. 22, 2022 9:20 am Ca se tient aussi.

On attend la réponse en fait :)

VXgas a écrit : ven. sept. 16, 2022 10:14 pm

Je lui pose la question.

Réponse de Jean :
Je crois qu’il s’agit d’une erreur de « correction », qui n’est pas de mon fait, puisque l’original américain était sans ambiguïté. Si mes souvenirs sont bons, quelqu’un a cru que le premier « ch » devait se prononcer comme en allemand, soit « r ».

La bonne réponse entre les deux hypothèses que nous avions formulées était donc "les deux mon n'veu"
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

Loris a écrit : jeu. sept. 22, 2022 2:07 pm
La bonne réponse entre les deux hypothèses que nous avions formulées était donc "les deux mon n'veu"

Le Cthulhu de Shrödinger !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Llanvabon »

Gridal a écrit : jeu. sept. 22, 2022 7:22 am Sur Youtube on peut trouver les deux faces.
Merci @Gridal c'est exactement ce que je cherchais! :yes:
Je n'avais pas pensé à youtube…
 
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par VXgas »

Nolendur a écrit : jeu. sept. 22, 2022 1:02 pm
VXgas a écrit : jeu. sept. 22, 2022 12:29 pm
Vociférator a écrit : jeu. sept. 22, 2022 9:20 am Ca se tient aussi.

On attend la réponse en fait :)



Réponse de Jean :
Je crois qu’il s’agit d’une erreur de « correction », qui n’est pas de mon fait, puisque l’original américain était sans ambiguïté. Si mes souvenirs sont bons, quelqu’un a cru que le premier « ch » devait se prononcer comme en allemand, soit « r ».

Sauf qu'il n'y a pas de "ch" dans Cthulhu !
:mrgreen:

Re-reponse de Jean à cette remarque :
" Tu as raison. Mais un membre de notre équipe soutenait que l'ortographe aurait dû être Chtuluh (et je ne plaisante pas). 😎 "
"Et je ne citerai pas de nom..."
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par BenjaminP »

C'est donc bien un "Ch" (hébreu, arabe ou breton) lu comme un R !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Potiron »

Très amusante cette annecdote. A l'époque où j'ai commencé à jouer dans mon coin d'Ariège, il y avait deux écoles: ceux qui disaient R'toulou et ceux qui disaient ChuTulu. Personne ne disait k'toulou  :D

Moralité: on a bien affaire à l'indicible...
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par griffesapin »

perso j'en suis resté à l'une de mes références culturelles :
Metallica  :rock

à l'époque où je commence le JDR (80') album Ride the Lightning avec l'instrumental "the call of Ktulu"
et plus récemment (2016) album Hardwired…to Self-Destruct avec le morceau "dream no more" : You turn to stone - Can't look away - You turn to stone - Madness, they say - Cthulhu, awaken
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Gridal »

Les Wampas prononçaient k'toulou en 1988.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

Allez prochaine recherche : pourquoi l'illustration de la capuche du magicien sur ADD 1ère édition est mangée sur la VF et la traduction allemande (si l'occurence est de deux comme pour Chtulhu et Cthugha, il ne peut s'agir d'une erreur par hasard),

Spoiler:
Image

alors que sur la VO la capuche est entière ?

Spoiler:
Image

Si ce n'est pas Shrödinger, ça doit être un signe des Franc-Maçons !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

Une grosse mite démoniaque ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par senradackod »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. sept. 23, 2022 11:05 pm Une grosse mite démoniaque ?

... et franco-allemande.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par vivien »

Une grosse mite? Bon dieu!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Loris »

vivien a écrit : sam. sept. 24, 2022 6:23 am Une grosse mite? Bon dieu!

Et sur l’image il réalise le souhait d’un homme qui demande étrangement un billard.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par vivien »

Ahhh je ne l'ai pas celle là..
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

L'un est l'art de décaler les sons, l'autre une référence à une blague de génie enrhumé ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre