[WIP] Kishotenketsu - oneshot
- Fabulo
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Re: [WIP] Kishotenketsu - oneshot
@YACDHA Merci pour ton intérêt. C'est ainsi que je conçois et rédige un scénario : juste la trame de base avec une idée forte que j'estime suffisamment fertile pour pouvoir broder dessus à la volée et donner du grain à moudre au PJ, avec un final ouvert. Je commence à jouer avec uniquement cette base et 15-20 minutes de cogitations libres avant la partie pour imaginer les pnjs et les rebondissements éventuels possibles/situations amusantes potentielles.
@Mugen Merci pour tes remarques. Il faut que je me penche dessus, et rectifie éventuellement. Pour le moment j'utilise surtout Into the Odd. Sobre et efficace et avec des jets de dé essentiellemnt pour voir si on évite un danger.
Concernant les oneshots en une page, j'en ai encore un paquet non rédigés, parfois joués, parfois juste imaginés. Il faudrait que je rédige tout cela et fasse une compilation. Le format en une page rend la chose rapide à rédiger mais pas si facile à synthétiser en amont, en ne gardant que l'essentiel. Je m'y emploierai bientôt et donnerai des nouvelles ici même.
Merci encore de votre intérêt et vos encouragements.
@Mugen Merci pour tes remarques. Il faut que je me penche dessus, et rectifie éventuellement. Pour le moment j'utilise surtout Into the Odd. Sobre et efficace et avec des jets de dé essentiellemnt pour voir si on évite un danger.
Concernant les oneshots en une page, j'en ai encore un paquet non rédigés, parfois joués, parfois juste imaginés. Il faudrait que je rédige tout cela et fasse une compilation. Le format en une page rend la chose rapide à rédiger mais pas si facile à synthétiser en amont, en ne gardant que l'essentiel. Je m'y emploierai bientôt et donnerai des nouvelles ici même.
Merci encore de votre intérêt et vos encouragements.
- Fabulo
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4 oneshots Cthulhu-like
Deux nouveaux oneshots, toujours dans une ambiance Cthulhu-like / horreur / Sombre (?):
Une version avec 30 oneshots en pdf est en cours de révision (correction des fautes d'orthographes et révision du contenu/texte).
Une version avec 30 oneshots en pdf est en cours de révision (correction des fautes d'orthographes et révision du contenu/texte).
Dernière modification par Fabulo le mar. sept. 27, 2022 5:39 pm, modifié 1 fois.
- YACDHA
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Re: [WIP] Kishotenketsu - oneshot
Très inspiré. J'attends avec impatience le document avec les 30 oneshots.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
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+2 oneshot horreur
@YACDHA merci de ton intérêt. Si tu fais jouer l'un d'eux, curieux d'avoir un retour.
Je comptais faire 52 oneshots (un pour chaque semaine) mais comme j'ai tendance à ne jamais finir, je vais déjà me contenter de déjà en boucler 30 et les mettre disponibles en pdf.
Et voici deux autres oneshots :
Je comptais faire 52 oneshots (un pour chaque semaine) mais comme j'ai tendance à ne jamais finir, je vais déjà me contenter de déjà en boucler 30 et les mettre disponibles en pdf.
Et voici deux autres oneshots :
- Fabulo
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2 oneshot horreur
Deux nouveaux oneshots :
Reste à dépoussiérer/corriger les 30 oneshots et bricoler un pdf. En cours...
Commentaires, suggestions, critiques et retours bienvenus.
Reste à dépoussiérer/corriger les 30 oneshots et bricoler un pdf. En cours...
Commentaires, suggestions, critiques et retours bienvenus.
- Fabulo
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30 oneshots en quête de personnages
Dernière ligne droite dans la révision/correction de 30 oneshots en quête de personnages pour jeu de rôle d'épouvante, pour avoir un pdf complet d'une trentaine de pages.
En attendant, voici les synopsis :
En attendant, voici les synopsis :
Spoiler:
- YACDHA
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Re: [WIP] Kishotenketsu - oneshot
Cool. J'attends de lire ça avec impatience.
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Re: [WIP] Kishotenketsu - oneshot
C'est une compilation corrigée et parfois (un peu) retravaillée des oneshots présents sur ce fil, donc identique à 99% (uniquement les oneshots d'épouvante).
Deux ou trois incohérences et fautes de frappes/grammaires à dépoussiérer.
En chantier une compilation sur le même modèle mais pour du Sword&Sorcery. Avec peut-être une base d'un background (Barbarians of Lemuria), pour que ça soit homogène.
Deux ou trois incohérences et fautes de frappes/grammaires à dépoussiérer.
En chantier une compilation sur le même modèle mais pour du Sword&Sorcery. Avec peut-être une base d'un background (Barbarians of Lemuria), pour que ça soit homogène.
- Fabulo
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12 oneshots épouvante
Un premier pdf avec une douzaine de oneshots à titre d'extraits :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... raits_.pdf
Je mettrai ici le lien vers drivethrurpg et le pdf complet (30 oneshotes) dès que j'ai terminé la rédaction et publication.
Commentaires, questions et critiques bienvenus.
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... raits_.pdf
Je mettrai ici le lien vers drivethrurpg et le pdf complet (30 oneshotes) dès que j'ai terminé la rédaction et publication.
Commentaires, questions et critiques bienvenus.
Dernière modification par Fabulo le mar. sept. 27, 2022 2:12 pm, modifié 1 fois.
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- Banni
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Re: [WIP] Kishotenketsu - oneshot
Alors là je suis refais. C'est du Pitch optimal comme j'aime écrire sur mon petit carnet. Le concept est vraiment plaisant. La définition induisant des routes séparées qui se rejoignent est tout ce que j'aime en narration. Je ne connaissais pas. C'est parfaitement cadrant. LIKE IT !!! Merci pur la découverte du concept.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- Fabulo
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la trame d'un oneshot
@ypikaye
Quand je suis tombé sur ce schéma narratif, ça a été une illumination. Très adapté à la rédaction ou conception de scénar de jdr parce qu'à la fois souple et dirigé, sans être dirigiste et contient l'essentiel : comment lancer l'aventure de façon efficace (amorce), ajouter du piment et du mind-boggling (manifestations) avec un twist et du mind-blowing (révélation) et un final avec des enjeux (conclusion/décision).
Dans les oneshots que j'ai rédigé, je dévie parfois un peu de la "trame idéale".
Aussi, pour être plus précis, voici la trame abstraite idéale selon moi :
Amorce : Un événement incongru, brutal, étrange vient perturber la banalité du quotidien. Il doit 1/ perturber le quotidien 2/avoir des conséquences fâcheuses ou des origines inquiétantes 3/ et donc pousser à comprendre ou intervenir 4/et impliquer fortement les personnages
Développement/Manifestation : je me limite à trois manifestations, sachant qu'on peut en imaginer d'autres quand on connait la Révélation. Une manifestation doit : 1/ être déroutante 2/ lié à la Révélation mais de façon indirect, obscure, pas évidente 3/ nécessiter que les personnages l'affronte (elle les concerne, les atteint ou les entrave)
Révélation : elle explique les manifestations et l'amorce. La Révélation/Explication doit 1/ expliquer tout de façon cohérente et unifiée 2/ entrainer un effet de panique parce que la menace apparait soudain plus vaste/dangereuse qu'imaginée initialement et qu'un effet d'urgence émerge 3/ créer un effet de surprise en liant des manifestations qui paraissaient sans liens entre elles
Conclusion : ici il importe que les personnages aient le choix entre plusieurs mauvaises solutions, avec des enjeux lourds, des sacrifices à faire, des dilemmes déchirants, etc.
Voilà, c'est la version "idéale", telle que je la conçois, de ce schéma de présentation/rédaction.
Quand je suis tombé sur ce schéma narratif, ça a été une illumination. Très adapté à la rédaction ou conception de scénar de jdr parce qu'à la fois souple et dirigé, sans être dirigiste et contient l'essentiel : comment lancer l'aventure de façon efficace (amorce), ajouter du piment et du mind-boggling (manifestations) avec un twist et du mind-blowing (révélation) et un final avec des enjeux (conclusion/décision).
Dans les oneshots que j'ai rédigé, je dévie parfois un peu de la "trame idéale".
Aussi, pour être plus précis, voici la trame abstraite idéale selon moi :
Amorce : Un événement incongru, brutal, étrange vient perturber la banalité du quotidien. Il doit 1/ perturber le quotidien 2/avoir des conséquences fâcheuses ou des origines inquiétantes 3/ et donc pousser à comprendre ou intervenir 4/et impliquer fortement les personnages
Développement/Manifestation : je me limite à trois manifestations, sachant qu'on peut en imaginer d'autres quand on connait la Révélation. Une manifestation doit : 1/ être déroutante 2/ lié à la Révélation mais de façon indirect, obscure, pas évidente 3/ nécessiter que les personnages l'affronte (elle les concerne, les atteint ou les entrave)
Révélation : elle explique les manifestations et l'amorce. La Révélation/Explication doit 1/ expliquer tout de façon cohérente et unifiée 2/ entrainer un effet de panique parce que la menace apparait soudain plus vaste/dangereuse qu'imaginée initialement et qu'un effet d'urgence émerge 3/ créer un effet de surprise en liant des manifestations qui paraissaient sans liens entre elles
Conclusion : ici il importe que les personnages aient le choix entre plusieurs mauvaises solutions, avec des enjeux lourds, des sacrifices à faire, des dilemmes déchirants, etc.
Voilà, c'est la version "idéale", telle que je la conçois, de ce schéma de présentation/rédaction.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
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Re: [WIP] Kishotenketsu - oneshot
Cette "trame abstraite idéale", tu vas la présenter dans ton recueil aussi ?
Joueur jusqu'au bout des globules
- Fabulo
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Re: [WIP] Kishotenketsu - oneshot
Charly Dean a écrit : ↑mar. sept. 20, 2022 1:21 pm Cette "trame abstraite idéale", tu vas la présenter dans ton recueil aussi ?
Je n'y avais pas songé mais pourquoi pas. Mais il faut que je rédige la chose plus clairement, avec des exemples.
Et un exemple de création de oneshot, de l'inspiration au développement, en suivant la trame comme fil rouge.
Sachant qu'en général, je colle plus ou moins à cette trame : je pars d'une banalité ou d'un incongruité, je cherche en parallèle un secret et des manifestations étranges liées à celui-ci et apparemment sans lien entre elles, puis une résolution qui serait compliquée car sous forme de dilemme.
Dès que j'ai rédigé ça, je le soumets ici avant de l'intégrer à la compilation.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
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Re: [WIP] Kishotenketsu - oneshot
Bah, étant un peu flemmard, avoir l'auteur qui explique sa démarche, c'est un réel plus pour comprendre comment faire 'bien'
Joueur jusqu'au bout des globules
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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Kishotenketsu - How to
J'ai synthétisé un peu la "méthode" Kishotenketsu, ci dessous, à ma sauce.
Je mettrai un exemple de oneshot qui reprend chaque point en partant d'une amorce incongrue et en expliquant comment je la dérive, déploie et exploite tout en cherchant une Révélation en parallèle.
Le recueil de 30 Oneshots est presque prêt. Je relis rapidement et je corrige quelques scories ici et là avant publication.
Toutes les remarques, idées ou critiques sont bienvenues.