Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
chsic
Initié
Messages : 158
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:22 pm
Localisation : 34

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par chsic »

Bonjour, savez vous si on peut jouer les scénar de la v1 de l'Anneau Unique avec ce qu'il y aura de règles dans la boite d'initiation v2 en créant des perso à partir des pdf de conversions qui ont circulés (ou bien la boite n'est pas assez complète pour faire ça) ? Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

chsic a écrit : mar. sept. 27, 2022 7:22 pm Bonjour, savez vous si on peut jouer les scénar de la v1 de l'Anneau Unique avec ce qu'il y aura de règles dans la boite d'initiation v2 en créant des perso à partir des pdf de conversions qui ont circulés (ou bien la boite n'est pas assez complète pour faire ça) ? Merci ! :)

Il manque certains outils du meneur surtout mais les règles sont très (trop?) complètes. 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par griffesapin »

Nefal a écrit : mar. sept. 27, 2022 9:31 pm Il manque certains outils du meneur surtout mais les règles sont très (trop?) complètes. 
tu peux détailler SVP ?
parce que je ne connais pas la boite v2 mais ca me semble contradictoire: si c'est trop complet (pourquoi trop ?) , comment peut il manquer des outils pour le MJ ?
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nolendur »

Je duplique ici mon message de la section recherches, pour maximiser mes chances :
Hello!

Qu'est-ce qui existe en scénarios/campagnes situées au 1er âge de la Terre du Milieu ? Soit en pro (mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait), soit en amateur de qualité correcte. Je suis en train de jeter les bases d'une future campagne dans ce contexte, et j'aimerais voir ce qui existe déjà pour comparer ou attirer mon attention sur des idées/problématiques auxquelles je n'ai pas pensé.

:bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par OSR »

cdang a écrit : lun. sept. 05, 2022 11:09 am 404 éditions lance une boîte d'initiation au JdR autour du Seigneur des anneaux, sous la plume de Gauthier Wendling (bien connu dans le milieu des livres dont vous êtes le héros).

https://www.lisez.com/coffret/le-seigne ... 1032405802[/align]
Et il est bien ce nouveau JdR tolkiénoïde tout frais ?
Pas trop limité par son concept de boîte d'initiation ? (pré-tirés, scénarios relativement dirigistes)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Gridal »

OSR a écrit : ven. sept. 30, 2022 10:16 am Et il est bien ce nouveau JdR tolkiénoïde tout frais ?
Pas trop limité par son concept de boîte d'initiation ? (pré-tirés, scénarios relativement dirigistes)
Une critique complète vient de paraître sur le Fix.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Islayre d'Argolh »

C'est parti : on peut avoir accès a la nouvelle proposition 5e pour jouer dans les terres du milieu !

Précommander les bouquins donne accès aux PDF en beta.

Et maintenant notre grand jeu concours : rester fort dans ma tête.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 01, 2022 12:53 pm C'est parti : on peut avoir accès a la nouvelle proposition 5e pour jouer dans les terres du milieu !

Précommander les bouquins donne accès aux PDF en beta.

Et maintenant notre grand jeu concours : rester fort dans ma tête.

Je reposte ce que j’ai écrit ailleurs. Pour l’instant, j’apprécie beaucoup ce que je lis de cette nouvelle version de AiME. Si ce dernier a plutôt été conçu sur le modèle « adapter la 5e à la Terre du Milieu », j’ai le sentiment que la nouvelle version a été pensée dans le sens inverse : « on part des règles de L’Anneau Unique et on adapte pour que ça rentre plus ou moins dans la 5e ». Je dis *plus ou moins* car les classes sont capées au niveau 10 et on peut même jouer avec les dés de Maîtrise plutôt que le d20.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Concernant l’option de jouer sans d20: Tu lances 3d6 additionnés pour un test normal. En cas de désavantage les 1, 2, 3 comptent pour zéro. En cas d'avantage, tu lances 4d6 additionnés. Dès que tu fais 2 Tengwar, réussite critique (3 sont nécessaires si tu es désavantagé).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Islayre d'Argolh »

Nefal a écrit : sam. oct. 01, 2022 1:06 pm les classes sont capées au niveau 10

P.a.r.f.a.i.t. :wub:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 01, 2022 1:08 pm
Nefal a écrit : sam. oct. 01, 2022 1:06 pm les classes sont capées au niveau 10

P.a.r.f.a.i.t. :wub:

 
Il est possible de jouer au-delà mais c’est en option et c’est dit explicitement que ce n’est pas l’intérêt du jeu ni de la fiction.
Dernière modification par Nefal le sam. oct. 01, 2022 8:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Pierrick »

Si j'ai bien compris ce qui a été dit à Octogone (vidéo Rôliste TV), le Livre de base et l'écran de l'Anneau Unique V2 seront là pour Noël si tout se passe bien (cad à condition d'arriver à le faire imprimer en Europe). :)
Traductier.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erestor »

Pierrick a écrit : sam. oct. 01, 2022 6:55 pm Si j'ai bien compris ce qui a été dit à Octogone (vidéo Rôliste TV), le Livre de base et l'écran de l'Anneau Unique V2 seront là pour Noël si tout se passe bien (cad à condition d'arriver à le faire imprimer en Europe). :)

Je ne connais pas la V1, je viens de recevoir la boîte d'initiation de la V2. Et vu comment ça me plaît, je vais me précipiter sur le LdB et l'écran ! J'espère que ce délai sera tenu.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par rogre »

Nefal a écrit : sam. oct. 01, 2022 1:06 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 01, 2022 12:53 pm C'est parti : on peut avoir accès a la nouvelle proposition 5e pour jouer dans les terres du milieu !

Précommander les bouquins donne accès aux PDF en beta.

Et maintenant notre grand jeu concours : rester fort dans ma tête.

Je reposte ce que j’ai écrit ailleurs. Pour l’instant, j’apprécie beaucoup ce que je lis de cette nouvelle version de AiME. Si ce dernier a plutôt été conçu sur le modèle « adapter la 5e à la Terre du Milieu », j’ai le sentiment que la nouvelle version a été pensée dans le sens inverse : « on part des règles de L’Anneau Unique et on adapte pour que ça rentre plus ou moins dans la 5e ». Je dis *plus ou moins* car les classes sont capées au niveau 10 et on peut même jouer avec les dés de Maîtrise plutôt que le d20.
Oui, c'est bien cela!
Je suis en train de lire ce LOTR 5e, et y a pas photo: c'est nettement mieux, et techniquement bien plus cohérent, que AiME (que j'aimais bien et auquel j'ai fait jouer au bas mot des années), sur un peu tous les plans! En effet, tout ce qui était "over the top" a été annulé ou atténué (non, un archer elfe ne va plus tirer des missiles balistiques, désolé @SP :mrgreen: - juste un petit avantage et un dé de plus, et encore, en deux dons), la proposition de 10 niveaux seulement me semble une bonne idée, le système de "Journeys" est celui de TOR2, donc allégé, donc tant mieux (avec un talent "Travel"). La présentation est celle de TOR2 - ce qui veut dire que seul l'Eriador est décrit, pas les Terres sauvages, sur ce point là c'est géographiquement restreint, ils se réservent pour des suppléments. Par ailleurs, cela reste du 5e, et je pense que les aventures AiME parues seront encore jouables avec - même si je me demande si les persos ne seront pas un peu plus "faibles" sur le plan martial, quoique c'est à vérifier. La liste des talents de classe est un peu plus compacte, mais cela me semble tant mieux. (Certains trucs sont un peu montés en puissance: la classe du "Messenger" reçoit une sorte de semi Sneak Attack, des talents de combat, bref semble plus polyvalente que le "Wanderer" de AiME, qui était bien faible; en regard, la classe du "Champion" est rendue plus modeste et crédible; les armes magiques de type "Foe Slaying" tapent, il me semble plus dur qu'avant - du genre 3 dés de dommage à chaque coup, bigre, pauvre orc!). Enfin, la notion de "Magical sucess" est intégré aux vertus et objets un peu magiques - et permet simplement en l'activant d'obtenir un résultat équivalent à un Critique de skill (non, pas en combat, désolé) :) .
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Mugen »

Nefal a écrit : sam. oct. 01, 2022 1:07 pm Concernant l’option de jouer sans d20: Tu lances 3d6 additionnés pour un test normal. En cas de désavantage les 1, 2, 3 comptent pour zéro. En cas d'avantage, tu lances 4d6 additionnés. Dès que tu fais 2 Tengwar, réussite critique (3 sont nécessaires si tu es désavantagé).

Ce qui change radicalement l'échelle des caractéristiques et des difficultés. Ce n'est plus le même jeu. (Même si quiconque me suit un peu saura que je pense que ce n'est pas un mal).
Quant au (des)avantage, ajouter un dé et garder les 3 meilleurs/3 plus bas est AMHA une bien meilleure option, ne serait-ce que parce qu'elle est plus proche de la règle en d20.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre