Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Dites, est ce que l'un d'entre vous connaitrait un service de parcel forwarding en Angleterre?
C'est juste pour pouvoir encherir et le cas écheant pouvoir récupérer un module sur ebay qui me fait de l'oeil, mais pour lequel le vendeur ne propose pas le port pour l'étranger... :(
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

tauther a écrit : mar. sept. 27, 2022 12:00 pm Dites, est ce que l'un d'entre vous connaitrait un service de parcel forwarding en Angleterre?
C'est juste pour pouvoir encherir et le cas écheant pouvoir récupérer un module sur ebay qui me fait de l'oeil, mais pour lequel le vendeur ne propose pas le port pour l'étranger... :(

Je peux demander à mon frère qui réside à Londres de réceptionner - je l'ai déjà fait pour moi pour des impressions drivethru pour éviter les tracasseries et les surcoûts.

Je le vois à la Toussaint, ça devra te faire patienter un mois avant ré-expédition depuis la France (ou je lui demande de te l'envoyer depuis l'Angleterre ?).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Mugen »

Potiron a écrit : ven. sept. 23, 2022 3:57 am Très amusante cette annecdote. A l'époque où j'ai commencé à jouer dans mon coin d'Ariège, il y avait deux écoles: ceux qui disaient R'toulou et ceux qui disaient ChuTulu. Personne ne disait k'toulou  :D

Moralité: on a bien affaire à l'indicible...

Moi j'avoue avoir appris à prononcer le nom auprès de mon père, qui disait "Htyoulou", avec un "k" si léger en début que je le note avec un h.
Je n'ai aucune idée de l'endroit où il a pu apprendre cette prononciation, et il l'a peut-être déduit tout seul de ses lectures.
Mais du coup, j'ai dû contaminer des gens avec...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

@Vociférator C'est sympa de ta part de me proposer ça, mais je préfère utiliser un service de forwarding. Il y aura de toutes façons d'autres fois. Beaucoup de vendeurs anglais non professionnels semblent avoir baissé les bras devant le "paper work" post brexit pour envoyer quelque chose sur le continent...
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par mornelarme »

Hier soir je regardais Psychose et quelque chose m'a sauté aux yeux (bon j'arrive peut-être après la bataille et vous l'aviez tous largement remarqué): la baraque de Bates est exactement la baraque de la VF de l'Appel de Cthulhu. Et je me dis, je suis le seul imbécile et n'avoir jamais vu avant alors que c'est tellement évident? C'est fou comme des fois on passe à côté d'évidence pendant des décennies...


Image

Image
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par senradackod »

mornelarme a écrit : sam. nov. 05, 2022 2:14 pm Hier soir je regardais Psychose et quelque chose m'a sauté aux yeux (bon j'arrive peut-être après la bataille et vous l'aviez tous largement remarqué): la baraque de Bates est exactement la baraque de la VF de l'Appel de Cthulhu. Et je me dis, je suis le seul imbécile et n'avoir jamais vu avant alors que c'est tellement évident? C'est fou comme des fois on passe à côté d'évidence pendant des décennies...


Image

Image
Malédiction, tu as raison. Merci pour ce rapprochement. :pri
"Non, Jeff, t'es pas tout seul." Nous sommes donc deux imbéciles. :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Tybalt (le retour) »

L'autre jour, j'aidais des proches à explorer un grenier dans une vieille maison de famille. Et là, derrière des coffres et des cageots remplis de vieux bouquins, protégé par des tringles instables, sous une épaisse couche de poussière, de salissures, de moisissure, de toiles d'araignées, de chiures de mouches et de pets de rats, j'ai découvert... une boîte du jeu vidéo Myst.
J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir mon téléphone pour prendre une photo. Trouver ce jeu dans un endroit pareil, c'était presque en hommage en soi.

D'où question : savez-vous comment nettoyer pas trop agressivement une boîte de jeu en beau carton glacé assez fin ? J'ai enlevé le plus gros avec une éponge pas trop humidifée avec de l'eau savonneuse, et ça s'est bien passé, mais si jamais vous connaissez d'autres techniques, je suis preneur.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Pyth »

Le lait démaquillant sur du coton. Ça avait admirablement marché pour une collection de veilles BD à couv rigides retrouvées au fond d'un garage, ça devrait le faire aussi sur une boite de jeu en en employant vraiment peu. Sinon on m'avait conseillé du nettoyant à vitre sur un chiffon doux, mais je n'ai jamais testé.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Initié
Messages : 203
Inscription : sam. déc. 03, 2016 11:50 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Ourob »

Myst, je n’avais pas réussi à le terminer à l’époque. Sacrés souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, chez Emmaüs j'ai trouvé une BD dont vous êtes le héros : Turlogh le rôdeur - La Sphère du Nécromant (1987) de Delcourt.
Image

C'était associé à un jeu amstrad sur disquette.

C'est de la sword & sorcery, avec ce qu'il faut de crade et de sexe (pour l'époque). Ça m'a pris un bout de temps sympa à jouer (et j'ai triché, comme avec tous mes LDVELH, car la baston est presque complètement lié au hasard et j'avais tiré un 3 pour mon score de combat...).

https://www.senscritique.com/groupe/la_ ... /jeuxvideo

Et l'auteur Larnoy avait fait une petite BD pour Casus, sur un scénario de Chevalier (Le dernier donjon, 1988, encart central du Casus Belli n°44) : https://thaneros.pagesperso-orange.fr/nouvelle3.htm
Dernière modification par Qui Revient de Loin le ven. nov. 18, 2022 11:54 am, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par nonolimitus »

senradackod a écrit : sam. nov. 05, 2022 3:32 pm Malédiction, tu as raison. Merci pour ce rapprochement. :pri
"Non, Jeff, t'es pas tout seul." Nous sommes donc deux imbéciles. :oops:

Z'êtes pas seuls les gars... Moi aussi... Merci pour la révélation :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. nov. 18, 2022 11:48 am Et l'auteur Larnoy avait fait une petite BD pour Casus, sur un scénario de Chevalier (Le dernier donjon, 1988, encart central du Casus Belli n°44) : https://thaneros.pagesperso-orange.fr/nouvelle3.htm
Pas que, il avait aussi fait des illustrations pour Laelith, Simulacres et Athanor.
J'adorais la série de BD Thanéros qu'il dessinait mais que malheureusement il ne finira jamais parce qu'il est décédé il y a 25 ans... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, ce trait m'était familier, mais je me rappelais pas où je l’avais vu, merci :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

tauther a écrit : ven. nov. 18, 2022 12:13 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. nov. 18, 2022 11:48 am Et l'auteur Larnoy avait fait une petite BD pour Casus, sur un scénario de Chevalier (Le dernier donjon, 1988, encart central du Casus Belli n°44) : https://thaneros.pagesperso-orange.fr/nouvelle3.htm
Pas que, il avait aussi fait des illustrations pour Laelith, Simulacres et Athanor.
J'adorais la série de BD Thanéros qu'il dessinait mais que malheureusement il ne finira jamais parce qu'il est décédé il y a 25 ans... :cry:
Il y a quelques planches du tome 3 là :
[font]Au tout début de la collabaration entre Eric Larnoy, Claude Carré et Denis Parent, il a fallu, pour convaincre les éditeurs de publier cette série ambitieuse et hautement originale qu'était Thanéros, réaliser quelques planches...[/font]
[font]    Ce sont les 8 dernières planches du tome 3 qui furent dessinées... Comme dans la version définitive, nos deux trespasseurs se retrouvent devant Thanéros, mais les circonstances diffèrent...[/font]
[font]   Hanna a un visage plus fin, est un peu plus sexy, Harold ne vit que par l'ornithologie, le majordome semble plus inquiétant (se révèle-t'il plus ?), est accompagné d'étranges donzelles, et mange des huitres, bien sûr.[/font]
[font]    On y apprend ce que sont les gysadres, et que tout n'est qu'illusion...[/font]
[font]    Découvrez donc ces huits planches formidables ! Graphiquement, elles constituent un must, même si leur lisibilité n'est pas parfaite ; elles pouvaient témoigner des qualités de la série Thanéros.[/font]
https://thaneros.pagesperso-orange.fr/palimpsest.html
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Gridal »

Cailleteau, c'est Thierry Cailleteau le scénariste d'Aquablue et Fred & Bob ?
Répondre