MAGE et la version V5

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: MAGE et la version V5

Message par Sammael99 »

J'aime bien l'idée d'internaliser vs externaliser, mais quand je lis "entité abyssale" j'en reviens au paradoxe du paradoxe avec lequel je n'arrive pas à me réconcilier : si la réalité se défend avec encore plus d'irréel, comment dire...

Bon après je connais pas Awakening, peut-être que le paradoxe c'est autre chose que dans Ascension.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: MAGE et la version V5

Message par Selpoivre »

Loris a écrit : ven. sept. 23, 2022 3:46 pm
Mugen a écrit : ven. sept. 23, 2022 11:17 am La seconde édition d'Awakening a aussi beaucoup changé la façon dont fonctionne le paradoxe.
Quand un mage lance un sort qui génère du paradoxe, il va se matérialiser sous la forme d'un pool de dés, suivant plusieurs facteurs. Il a le choix entre le relâcher ("release") ou l'internaliser.
Un paradoxe relâché peut réduire l'efficacité du sort, créer une anomalie dans l'environnement ou même invoquer une entité abyssale.
Un paradoxe internalisé provoque juste le risque pour le mage de prendre des dégâts, toujours en fonction du pool de paradoxe.
Et il n'y a plus de points de paradoxe, idée qui restait encore dans Awakening 1e édition.

Ca c'est une bonne idée, je trouve. :)

En pratique une fois autour d'une table c'est terriblement relou et ça ralentit encore plus les jets de magie. Mais c'est ça à travers tout Awakening 2 : c'est carré sur le papier mais c'est une montagne de complexité inutile cachée par un jargon chelou...
Moi qui ait pratiqué la v1 d'Awakening et qui était assez fan j'ai été très déçu par cette v2 et je pense que je vais me débarrasser du bouquin assez vite...
(d'ailleurs cette surcomplexité inutile c'est un gros défaut des jeux Chronicles of Darkness sortis après Requiem 2... Le pire étant Deviant the Renegades...)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: MAGE et la version V5

Message par paul muab'dib »

@Loris rohhhhhh ça me fait plaisir, tu réponds à un de mes posts... copain! Oui c'était un diff 8 pour le wod 2.0 et pour Aberrant et consort c'était 7 (mais du coup pas de defense fixe).

J'aime bien ton idée des dés différents pour les dégâts.

@Sammael99  Merci des précisions, il me semble d'ailleurs que tu m'en avais parlé de cette histoire de gestion du paradoxe.

@Mugen effectivement cette gestion du paradoxe peut être sympa, tant que ce n'est pas de la consultation de tables et divers calculs à la manière de shadowrun. Bon entre temps j'avais pas vu la deuxieme page avec la réponse de @Selpoivre 

Après j'aime bien ce truc qui fixe la difficulté flottante. Bon après j'ai de bons poissards aux dés donc d'ici à ce que j'applique un mix de @Sammael99  avec la difficulté fixe façon aberrant à 7... je me demande cependant si ca ne va pas déséquilibrer le système.
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: MAGE et la version V5

Message par Mugen »

paul muab'dib a écrit : ven. sept. 23, 2022 7:34 pm @Mugen effectivement cette gestion du paradoxe peut être sympa, tant que ce n'est pas de la consultation de tables et divers calculs à la manière de shadowrun. Bon entre temps j'avais pas vu la deuxieme page avec la réponse de @Selpoivre 

J'avoue ne pas avoir pratiqué la règle, mais elle ne présente pas ce genre de complexité.
J'imagine que la complexité tient dans l'interprétation des règles de conditions, qui doit parfois arriver comme un cheveu sur la soupe.

@Sammael99 la notion de Paradoxe d'Awakening n'est pas du tout celle d'Ascension. Et l'Abysse en question ici n'est pas non plus une sorte de dimension infernale, mais une notion intrinsèquement liée à celle de paradoxe. Une entité abyssale c'est un peu un "esprit du paradoxe".
Awakening est plus proche de Kult dans sa vision du monde et de l'occulte que d'Ascension. Le monde est un mensonge, et le Mage est celui qui voit au travers de ce mensonge.
L'intro du livre :

The World is a Lie
People imagine that the world they can touch and see is real — more real than pure concepts. The abstract only exists to define the concrete. This world is all there is, a cruel, oppressive regime that grinds souls down with a thousand tyrannies. A whispering voice in the back of the head saying, You’re worthless. You’re only human. Don’t look. Concentrate on surviving the here and now.
It's a Lie. A falsehood, created by invisible enemies from the symbolism of oppression and the Paradoxical energies of an Abyss of untruth. Mages Awaken when they confront the Lie, when they look deep inside themselves, or are shocked outside of themselves and see past the Lie to the symbols beneath. They call this Tapestry of hidden truth the Supernal World, and the concrete universe around them the Fallen World. "
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: MAGE et la version V5

Message par paul muab'dib »

Merci de la précision.
Effectivement le paradoxe a l'air plus proche du "reveil" facon matrix.

Je suis en train de lire le CR des neuf dragons.
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: MAGE et la version V5

Message par Mugen »

paul muab'dib a écrit : sam. sept. 24, 2022 7:01 pm Merci de la précision.
Effectivement le paradoxe a l'air plus proche du "reveil" facon matrix.

Je suis en train de lire le CR des neuf dragons.

Non, le paradoxe reste un "défaut" d'un sort lancé par un mage imprudent.
On n'a juste plus cette idée que la réalité réagit pour se réparer d'elle-même.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: MAGE et la version V5

Message par paul muab'dib »

d'accord merci de la précision, faudrait que j'y jette un oeil (pas trop fort quand meme)  à l'occasion.


Tiens une question Benoit, tu gérais la "quiétude" je ne sais pas si elle était présente en 2e edition. (désolé pour les questions à la con, mais j'aime bien ce que tu as fait des règles du jeu. Et je suis un peu comme toi, le "à la louche" pas besoin de mettre des stats sur certains PNJ ou oppositions ou lieux.)
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: MAGE et la version V5

Message par paul muab'dib »

Tiens tant que j'y suis j'ai une question vraiment à la con. 

concernant les routines, vous les gérez comment vous? vous partez du principe qu'ils connaissent les routines correspondantes au niveau des sphères qu'ils maitrisent? Et celles des traditions? à la louche?
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: MAGE et la version V5

Message par Mugen »

paul muab'dib a écrit : mer. sept. 28, 2022 6:25 pm Tiens tant que j'y suis j'ai une question vraiment à la con. 

concernant les routines, vous les gérez comment vous? vous partez du principe qu'ils connaissent les routines correspondantes au niveau des sphères qu'ils maitrisent? Et celles des traditions? à la louche?

Si j'avais la tentation de jouer en utilisant le système d'Ascension (parce que dans Awakening, j'utiliseras la règle), je crois que je tenterais d'y ajouter un système de routines apprises, oui.
Mais plutôt sous la forme d'un bonus que par la permission/interdiction de l'usage de telle ou telle routine
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: MAGE et la version V5

Message par wade le rond »

Pour moi, sur l'ascension, les routines sont uniquement des exemples d'utilisation concrète des sphères.
La seule limite est l'imagination, ce que je favorise en augmentant la difficulté pour des effets similaires réitérés (en contrepartie, je suis très très souple et conciliant sur l'étendue des effets associés à une sphère)
L'autre grande différence avec l'éveil c'est que l'ascension est un jeu sur les paradigmes donc connecté à l'ensemble des systèmes philosophiques, spirituels, et scientistes de notre monde, ce qui le rend infiniment supérieur à mage l'éveil
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: MAGE et la version V5

Message par paul muab'dib »

doublon... a supprimer
Dernière modification par paul muab'dib le sam. oct. 01, 2022 8:08 pm, modifié 1 fois.
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: MAGE et la version V5

Message par paul muab'dib »

C'est jamais vraiment clair dans le/les bouquins, mais c'est l'idée. l'idée que la routine te simplifie le truc, et qu'aulieu de faire un jet d'arreté tu fasses un jet de perception par exemple.
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: MAGE et la version V5

Message par Mugen »

wade le rond a écrit : ven. sept. 30, 2022 9:00 pm L'autre grande différence avec l'éveil c'est que l'ascension est un jeu sur les paradigmes donc connecté à l'ensemble des systèmes philosophiques, spirituels, et scientistes de notre monde, ce qui le rend infiniment supérieur à mage l'éveil

Je dirais plutôt différent. Conceptuellement et philosophiquement parlant, c'est en effet un concept bien plus profond. Mais quand on veut "juste" jouer des mages dans un environnement contemporain, il n'apporte AMHA pas de valeur ajoutée.

paul muab'dib a écrit : sam. oct. 01, 2022 8:06 pm C'est jamais vraiment clair dans le/les bouquins, mais c'est l'idée. l'idée que la routine te simplifie le truc, et qu'aulieu de faire un jet d'arreté tu fasses un jet de perception par exemple.

J'ai toujours eu la même lecture que @wade le rond : ce sont des exemples d'application, à utiliser librement.

Mais je suis d'accord que les bouquins ne sont jamais 100% clairs, par exemple quand ils associent des rotes à des Traditions : on pourrait conclure que seules celles-ci peuvent utiliser ces rotes.
Par contre si l'idée était de faire comprendre ce que tu as l'intention d'appliquer, c'était très bien caché... :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: MAGE et la version V5

Message par paul muab'dib »

@Mugen Oui parfois le ton un peu pompeux ca a ses limites en matière de clarté...
 
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: MAGE et la version V5

Message par paul muab'dib »

Le pitch de ma campagne du coup si ça vous dit:

« Midnight park » est une fête foraine d’importance établie à Pittsburgh, basé sur un format sédentaire. L’attraction du train fantôme ouvre un passage vers une autre dimension où parfois des enfants/ado sont enlevés. (possibilités de rajouter des freaks qui sont des vraies créatures, de la vraie magie maniée par des prestidigitateurs d'opérette qui en réalité sont de vrais mages).
 
La fête est dirigée par une famille particulière de forains, ces derniers la gèrent depuis si longtemps que pour tout le monde elle a toujours été là.
 
En réalité, c'est FAUX. C’est une Illusion créée il n'y a pas si longtemps à la demande d'un consortium technocratique qui récupère par ce biais là, des cobayes et finance des expérimentations. Ce consortium est en réalité une branche dissidente de la technocratie, qui agit par le biais de sociétés écrans.
Cette branche dissidente se nomme « Windstorm inc. », l’initiative de sa création est dévolue à un actionnaire anonyme de la technocratie (en réalité il s’agit d’un membre influent de haut niveau – Jane Mayfield Jr – un des membres importants de NWO, cette dernière s’est fait corrompre peu à peu, jusqu’à basculer complètement et s’abandonner à sa divinité obscure).
 
Les ingénieurs du vide ont réussi à partir d’un maraudeur captif à créer un appareil de réalité, une antenne émettrice capable de fabriquer une bulle de réalité (façon wanda-vision) qui englobe la totalité de la fête foraine. Celle-ci n’est pas détectable, permet la transposition dans un royaume plus tolérant niveau paradoxe et reprogrammant en partie l’imaginaire des gens qui viennent à la fête (dont les enlèvements), mais nécessite beaucoup d’énergie.
 
Le consortium est derrière tout cela (ingénieurs du vide notamment, progéniteurs et NWO).
 
Sur place dans la fête, un collectif de mages technocrates maintiennent les attractions et les animent.
 
Le consortium projette d’étendre leur création-test à grande échelle pour permettre l’arrivée des démons et qu’ils aient ainsi le plein accès à leurs pouvoirs sans risque de paradoxe. La terrible vérité derrière tout cela c’est que les enfants/ado enlevés sont des « piles » façon matrix, choisis pour leur imaginaire fertile (en réalité, ils sont testés dés leur entrée à la fête et choisis en fonction des réactions de leur imaginaire par rapport aux spectacles proposés) qui alimente le « prodige », mais les piles s’usent vite.
 
La force de la fête foraine, c’est que tellement de monde transite parmi les attractions que l'argent qui rentre permet de faire de gros bénéfices .
 
Point de départ : la cabale serait au départ envoyée par le conseil pour enquêter sur la disparition d'un ou plusieurs enfants (les premiers cas de disparition alors que le prodige de la fête foraine n’était pas encore réellement opérationnel). Le conseil a été avisé par un mage anonyme (en réalité, il s’agit d’un membre du NWO, au courant du projet et opposé, mais qui est limité dans ses contacts avec l’extérieur.)

J'ai prévu un premier scénario à la cool, qui est plus ou moins lié à la campagne... En gros pour résumer, les PJ assistent à un match de Foot US (Pittsburg)... Le consortium agit sur la diffusion du match pour la "modification de la réalité" nécessaire pour la présence de la fête. Pour les PJ ce ne sera qu'un truc zarb qu'ils ressentent en eux, mais seront protégés par leur avatar de la modif. Mais en fait le scenario ce ne sera pas ça... Juste que la modif éveillera un des entraineurs assistants... et ca va être la merde sur le terrain, assez pour attirer l'attention des joueurs et des hommes en noirs. Scenario recherche en perspective....
 
"Kiwi du peuple"
Répondre