[DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Erestor »

@Mugen C'est un peu dommage parce que ça va nuire à la compréhension des échanges et donc en snipant tes messages de facto tu snipes un peu ceux des autres. Mais c'est loin d'être grave.

Après, il me semble que l'échange montrait assez rapidement que cela tenait beaucoup au goût et attente de chacun :
- tu apprécies qu'un échange n'amène pas de statu quo et se fasse en peu de lancers qui tiennent comptent des capacités relatives des protagonistes avec des options simples mais diverses qui donnent aux joueurs un choix tactique ;
- on peut apprécier DragonBane qui offre des sensations intéressantes par seulement deux choix binaires : je prends où je switche mon initiative, j'attaque ou je défends ; le tout soupoudré de trucs propres aux PJ qui rajoutent un poil d'options tactiques sur cette base hyper simple.

D'un côté des choix a priori sans statu quo mais au prix d'un peu plus d'options de base à connaître. De l'autre des choix a posteriori ou le statu quo est souhaité avec des options hyper simples. Moi j'aime les deux : j'aime qu'un jeu amène toujours quelque chose comme les PbtA, mais je trouve sympa cette idée du choix entre nase ou très nase qui correspond à ces moment où on cède du terrain en serrant les fesses jusqu'à être acculé et devoir tenter le tout pour le tout ou dans l'espoir de pouvoir reprendre l'initiative et changer la tendance.

Bref. Moi j'ai apprécié l'échange, il m'a permis de mieux saisir ce qui me plaisait. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Mugen »

Erestor a écrit : lun. sept. 05, 2022 1:16 pm @Mugen C'est un peu dommage parce que ça va nuire à la compréhension des échanges et donc en snipant tes messages de facto tu snipes un peu ceux des autres. Mais c'est loin d'être grave.

Après, il me semble que l'échange montrait assez rapidement que cela tenait beaucoup au goût et attente de chacun :
- tu apprécies qu'un échange n'amène pas de statu quo et se fasse en peu de lancers qui tiennent comptent des capacités relatives des protagonistes avec des options simples mais diverses qui donnent aux joueurs un choix tactique ;
- on peut apprécier DragonBane qui offre des sensations intéressantes par seulement deux choix binaires : je prends où je switche mon initiative, j'attaque ou je défends ; le tout soupoudré de trucs propres aux PJ qui rajoutent un poil d'options tactiques sur cette base hyper simple.

C'est à dire que je défends depuis le début un système qui permet les TROIS options...

Tenra Bansho Zero (pour changer de Pendragon, mais c'est la même chose) propose les mêmes options que DoD.
Lorsque tu es attaqué, tu peux prendre le coup, parer ou te mettre en défense totale.

-Si tu prends le coup, tu vas souffrir, mais ton attaque sera effectuée sans opposition.
-Si tu pares, non seulement tu vas réduire l'attaque de ton adversaire si il remporte l'opposition, mais en plus si tu la remportes c'est toi qui va le toucher.
-Je ne me souviens plus des bénéfices de la défense totale, mais elle correspond à la préservation du statu quo, et ne permet pas de contre-attaque.

Bref, je prend le meilleur des deux mondes, je ne complexifie pas le système, et le jeu est plus dynamique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Ravortel »

Forcément à un moment où un autre, le fisc te tombera dessus : les solutions parfaites ça n'existe que dans la pub. :D

Mais quand même, j'aime bien ta façon de voir.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Mugen »

Je déterre 5 minutes ce thread pour répondre à une remarque que l'on m'avait fait concernant la ressemblance du jeu avec Forbidden Lands.
En gros : ça marche déjà comme ça dans l'autre jeu, donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas là.
a
Ayant ajouté le jeu à la pile de ma collection de jeux que je ne ferais que survoler, je peux désormais dire que, à moins d'énormes modifications de la VF, ce n'est pas vrai.

Tout d'abord parce qu'un personnage n'a pas qu'une action, mais bien 2 : une lente (une attaque, par exemple) et une rapide (une défense, par exemple). Et c'est déjà une différence majeure.

Ensuite, une défense va réduire les succès de l'attaquant, et l'on n'est donc pas dans une logique binaire. Bon, vu la probabilité de ne faire aucun succès dans FL, il est possible que la défense version DoD soit au final beaucoup plus efficace...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par neuralnoise »

C'est partir du principe que les actions sont reprises à Dragonbane, or le QS porte à croire que ça sera une action + un mouvement à la DnD. Pas de lente/rapide, de demie/complète, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Jeudimaster »

Mugen a écrit : mer. sept. 21, 2022 8:06 am Je déterre 5 minutes ce thread pour répondre à une remarque que l'on m'avait fait concernant la ressemblance du jeu avec Forbidden Lands.
En gros : ça marche déjà comme ça dans l'autre jeu, donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas là.
a
Ayant ajouté le jeu à la pile de ma collection de jeux que je ne ferais que survoler, je peux désormais dire que, à moins d'énormes modifications de la VF, ce n'est pas vrai.

Tout d'abord parce qu'un personnage n'a pas qu'une action, mais bien 2 : une lente (une attaque, par exemple) et une rapide (une défense, par exemple). Et c'est déjà une différence majeure.

Ensuite, une défense va réduire les succès de l'attaquant, et l'on n'est donc pas dans une logique binaire. Bon, vu la probabilité de ne faire aucun succès dans FL, il est possible que la défense version DoD soit au final beaucoup plus efficace...
J'avais parlé du mélange entre plusieurs jeux dont FL dans DB, mais pas d'une conclusion du type "si ça marche pour X alors ça fonctionnera pour Y" (ceci dit je ne sais pas si c'est à moi que tu fais référence). :ange:

Les deux systèmes sont différents, et je n'ai pas la prétention de juger au niveau mécanique pure (même si c'est très intéressant de lire les discussions ici). Ces dernières années je teste, et je regarde si autour de la table il y a du plaisir à jouer avec la mécanique proposée. Le roll under me plait déjà moins que lancer une poignée de d6 mais... Voilà.

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire jouer du FL (et mes joueureuses se sont bien amusés aussi, 1 grosse campagne de 2 ans, 2 petites d'une douzaine de séances et de nombreux OS) et je suis curieux de voir ce que donnera DB dans sa version finale. Après deux tests, je n'ai pas eu de retours complètement négatifs ni de retours en mode "waouw, je VEUX jouer une campagne avec ce système de jeu". Dans le spectre entre ces deux extrêmes, on se trouvait malgré tout plus vers le Waouw que le beurk. Mais je suis suffisamment motivé pour avoir pris un pledge sur KS. :bombe
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Mugen »

Jeudimaster a écrit : mer. sept. 21, 2022 10:54 am J'avais parlé du mélange entre plusieurs jeux dont FL dans DB, mais pas d'une conclusion du type "si ça marche pour X alors ça fonctionnera pour Y" (ceci dit je ne sais pas si c'est à moi que tu fais référence). :ange:

Sans doute pas, car la critique était était sans nuance. :)
Elle avait été formulée sur le fil des foulancements.

Reste que je fais ici juste une réponse à cette critique que j'étais incapable de faire alors, et je dis juste que le modèle est très différent.

Le modèle j'attaque/je défends/repeat reste assez peu dynamique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Jeudimaster »

Mugen a écrit : mer. sept. 21, 2022 11:06 am
Sans doute pas, car la critique était était sans nuance. :)
👍
:-)

Mugen a écrit : mer. sept. 21, 2022 11:06 am Le modèle j'attaque/je défends/repeat reste assez peu dynamique.
Le premier test je n'avais pas fait attention que l'initiative (cartes) était tirée à chaque tour. Et avec le second test, même si le modèle est peu dynamique en soi, il y avait une certaine dynamique. De mon impression c'est le mix attaque/def à choisir (car unique action) avec l'initiative random à chaque tour qui permet d'aborder différemment ses choix tactiques. Et là j'y ai trouvé quelque chose de dynamique/stratégique assez sympa (avec en outre des talents différents pour jouer dans les prétirés).

Ceci dit après avoir terminé mon paragraphe, je me demande si tu parles de DB ou FL maintenant! 😅

Et pour être honnête vis à vis de FL, j'ai été principalement MJ sauf pour 3-4 parties. Mon expérience est plutôt de ce côté là.
Je précise parce que même si j'ai adoré ces quelques parties comme PJ, je fais une différence en plaisir de jeu que ce soit PJ ou mj. Dd5 ou les pbta ça va pour maîtriser, j'y trouve même du plaisir, mais en tant que PJ beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Mugen »

Jeudimaster a écrit : mer. sept. 21, 2022 2:36 pm
Mugen a écrit : mer. sept. 21, 2022 11:06 am Le modèle j'attaque/je défends/repeat reste assez peu dynamique.
Le premier test je n'avais pas fait attention que l'initiative (cartes) était tirée à chaque tour. Et avec le second test, même si le modèle est peu dynamique en soi, il y avait une certaine dynamique. De mon impression c'est le mix attaque/def à choisir (car unique action) avec l'initiative random à chaque tour qui permet d'aborder différemment ses choix tactiques. Et là j'y ai trouvé quelque chose de dynamique/stratégique assez sympa (avec en outre des talents différents pour jouer dans les prétirés).

Ici, je ne parlais pas du modèle DragonBane, mais de celui du BRP et de Forbidden Lands, qui permettent une attaque et une parade dans le même tour. :)

Quant à la dynamique, j'ai déjà dit pourquoi elle ne me semblait pas top par rapport à d'autres systèmes pas si compliqués.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Jeudimaster »

Mugen a écrit : mer. sept. 21, 2022 2:45 pm
Jeudimaster a écrit : mer. sept. 21, 2022 2:36 pm
Mugen a écrit : mer. sept. 21, 2022 11:06 am Le modèle j'attaque/je défends/repeat reste assez peu dynamique.
Le premier test je n'avais pas fait attention que l'initiative (cartes) était tirée à chaque tour. Et avec le second test, même si le modèle est peu dynamique en soi, il y avait une certaine dynamique. De mon impression c'est le mix attaque/def à choisir (car unique action) avec l'initiative random à chaque tour qui permet d'aborder différemment ses choix tactiques. Et là j'y ai trouvé quelque chose de dynamique/stratégique assez sympa (avec en outre des talents différents pour jouer dans les prétirés).

Ici, je ne parlais pas du modèle DragonBane, mais de celui du BRP et de Forbidden Lands, qui permettent une attaque et une parade dans le même tour. :)
Je répondais pour DB, donc à côté. Voilà voilà... :runaway
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [DragonBane, BRP, Pendragon, etc..] Dynamique du combat : être ou ne pas être un plot

Message par Dany40 »

Un modèle extrêmement intéressant et dynamique d’usage d’un modèle attaque / parade était celui de l’Oeil noir V1 « Règles avancées ».
Le principe étant des assauts successifs du même attaquant … jusqu’à qu’il arrive en bout de capacité ou que le défenseur arrive à bloquer.
Cela donnait des combats façon cape et épée surtout que les effets de recul des combattants était pris en compte
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre