Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Donjon & Cie

Message par Cryoban »

C'est une des difficultés de dosage que je rencontre encore avec le côté très ouvert de Donj&Cie, lorsque les joueurs et joueuses autour de la table n'ont pas tous la même créativité, il est assez facile d'avoir une situation où un PJ mieux "pensé" que les autres (avec p.ex une capacité très versatile et un peu de chance au dé) parvient à "voler la vedette" aux autres dans beaucoup de situation. Donc effectivement c'est important de savoir faire dérailler un peu les choses par rapport au résultat attendu, mais ça demande de la pratique.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

C'est un coup à prendre, aucun doute là-dessus.

Il faut relire Dirty MJ ;-)

(Bon, en vrai je suis pas fan de ce bouquin...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Donjon & Cie

Message par Altay »

Sammael99 a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:12 pm Imagine la scène : tous les clients sont dans la pièce. Le personnage utilise son pouvoir. La moitié des clients se barre en courant. Le reste se fait buter (OK) mais ensuite il faut se coltiner tout le reste de l'Aire Client pour retrouver ceux qui se sont enfuis. Et crois moi qu'en tant que MJ je vais faire en sorte qu'ils se soient enfuis dans des endroits bien emmerdants ;-)

C'est exactement ce qui s'est passé. C'est pour ça qu'in fine, je trouve difficile de jauger les pouvoirs avant d'avoir joué. Sur le papier ça me semblait ultra bourrin (comme le disait @Cryoban, c'est mécaniquement équivalent à un sortilège très fort). Et en même temps, en jeu… ça n'a pas du tout cassé l'aventure, bien au contraire. Et personne ne s'est plaint à la table que c'était grosbill, alors mêmes que les autres PJ avaient des capacités spéciales nettement plus normales (un genre de prouesse de force et la capacité de faire apparaître de faux objets précieux).

Sammael99 a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:12 pm Là où je changerais le truc (et si je devais réécrire le jeu, je rajouterais ça dans les règles) c'est que dans la conception des pouvoirs, tu ne peux pas cibler que les clients. Soit tu affectes une personne, soit tu affectes tout ceux qui t'entendent, mais les "clients", la magie ne sait pas déterminer qui c'est.

Donc je ne changerais rien à part le fait que ça affecte tous ceux qui l'entendent (et donc aussi les autres cogneurs à qui je ferais faire un jet de SAG pour ne pas se barrer en courant aussi.)

Pas con ! Je vais le changer comme ça pour la prochaine session. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Donjon & Cie

Message par nonolimitus »

Sammael99 a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:12 pm Là où je changerais le truc (et si je devais réécrire le jeu, je rajouterais ça dans les règles) c'est que dans la conception des pouvoirs, tu ne peux pas cibler que les clients. Soit tu affectes une personne, soit tu affectes tout ceux qui t'entendent, mais les "clients", la magie ne sait pas déterminer qui c'est.

Donc je ne changerais rien à part le fait que ça affecte tous ceux qui l'entendent (et donc aussi les autres cogneurs à qui je ferais faire un jet de SAG pour ne pas se barrer en courant aussi.)

J'en prends bonne note :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Donjon & Cie

Message par Ravortel »

Ca ressemble plus à une terreur invoquée qu'à des "remarques assassines" sussurées dans le conduit de l'oreille, soit dit en passant.
Tu peux aussi moduler, outre les fait que tous entendent et pas seulement les clients, en ajoutant un effet secondaire imprévu, du genre, au lieu de démoraliser, ça rend furieux tel ou tel monstre... ou le barde des clients, qui se voit voler la vedette.

L'idée est de contrebalancer un effet puissant par des inconvénients indésirables.
L'autre idée étant de réduire la puissance.

Le choix final pouvant combiner les deux.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Pour les mécènes du Patréon, j'ai sorti un scénario hier soir, Malédiction Divine. C'est un scénario "débutants" qui peut se substituer à "Opération Nettoyage" comme premier scénario ou en one-shot. C'est encore une version béta, sans illustration et avec des textes à revoir, mais il a été testé et relu par des yeux extérieurs (merci @Tolkraft @Virgile ) : https://www.patreon.com/posts/scenario-divine-72512337
Dernière modification par Sammael99 le mar. oct. 11, 2022 8:31 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Donjon & Cie

Message par nonolimitus »

J'ai lancé une campagne de recrutement sur mon groupe FB de JDR (nommé, en toute modestie, Nonoverse...) pour la semaine prochaine.

Je compte bien faire jouer aux nouvelles recrues Malédiction Divine. j'essayerais de faire un CR ensuite  ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Comme promis, j'ai fabriqué 5 personnages prétirés sur la base de 4 portraits faits par Laetitia Combes pour des joueurs de la communauté Donjon & Cie. Merci à eux pour leur autorisation à utiliser ces images. J'ai également produit un court document qui explique les pouvoirs des personnages, leur construction et d'éventuels coûts de sorts.

J'ai mis ces personnages sur mon Patreon en accès public, donc n'hésitez pas à aller y jeter un oeil pour les télécharger : https://www.patreon.com/posts/73174507?pr=true
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Au cas où, je signale que je serais à la boutique de JDR Dédale de Bruxelles (Rue du Bailli 61 à Ixelles) mardi 25 à partir de 18h30 pour une partie de démo et des dédicaces, s'il y en a que ça intéressent ;-)

Pour la partie, il faut s'inscrire directement auprès de Dédale, soit sur leur Facebook, soit en les appelant.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Donjon & Cie

Message par Alban »

Sammael99 a écrit : lun. oct. 24, 2022 9:10 am Au cas où, je signale que je serais à la boutique de JDR Dédale de Bruxelles (Rue du Bailli 61 à Ixelles) mardi 25 à partir de 18h30 pour une partie de démo et des dédicaces, s'il y en a que ça intéressent ;-)

Pour la partie, il faut s'inscrire directement auprès de Dédale, soit sur leur Facebook, soit en les appelant.

Flute, j'ai raté ça... dommage. En même temps je ne suis pas la bonne personne pour faire une démo, j'ai déjà maitrisé un OS. Ça c'est bien passé?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Alban a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:00 pm
Sammael99 a écrit : lun. oct. 24, 2022 9:10 am Au cas où, je signale que je serais à la boutique de JDR Dédale de Bruxelles (Rue du Bailli 61 à Ixelles) mardi 25 à partir de 18h30 pour une partie de démo et des dédicaces, s'il y en a que ça intéressent ;-)

Pour la partie, il faut s'inscrire directement auprès de Dédale, soit sur leur Facebook, soit en les appelant.

Flute, j'ai raté ça... dommage. En même temps je ne suis pas la bonne personne pour faire une démo, j'ai déjà maitrisé un OS. Ça c'est bien passé?

Très bien. Il y a eu deux parties au final, pour cause de "trop" de joueurs, donc @CANARD en a mené une aussi. Et plusieurs visiteurs qui sont juste venus pour la dédicace et le joli tampon Monsieur Noir.

Bref, une très chouette soirée, et les gens de Dédale sont adorables.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Donjon & Cie

Message par Alban »

Sammael99 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 11:02 pm
Alban a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:00 pm
Sammael99 a écrit : lun. oct. 24, 2022 9:10 am Au cas où, je signale que je serais à la boutique de JDR Dédale de Bruxelles (Rue du Bailli 61 à Ixelles) mardi 25 à partir de 18h30 pour une partie de démo et des dédicaces, s'il y en a que ça intéressent ;-)

Pour la partie, il faut s'inscrire directement auprès de Dédale, soit sur leur Facebook, soit en les appelant.

Flute, j'ai raté ça... dommage. En même temps je ne suis pas la bonne personne pour faire une démo, j'ai déjà maitrisé un OS. Ça c'est bien passé?

Très bien. Il y a eu deux parties au final, pour cause de "trop" de joueurs, donc @CANARD en a mené une aussi. Et plusieurs visiteurs qui sont juste venus pour la dédicace et le joli tampon Monsieur Noir.

Bref, une très chouette soirée, et les gens de Dédale sont adorables.

Super! et je confirme, c'est une très chouette boutique avec des gens adorables!
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Une chouette critique de DONJON & cie assez détaillée et surtout dont l’auteur a compris mon propos. Ça fait vraiment plaisir à lire : https://www.scifi-universe.com/critique ... re-de-base
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Si vous suivez le Patreon Donjon & Cie vous y trouverez aujourd'hui les Secrets de la Supervision, une aide de jeu de 7 pages (non illustrée pour le moment) qui détaille ce département que les hôtes d'accueil adorent détester.

Vous y trouverez :

- une description du département de la Supervision, son organisation et ses fonctions;

- une table de 10 employés de la Supervision prêts à l'emploi avec une petite accroche pour chacun;

- un choix de trois chefs pour la supervision, avec des approches et objectifs différents, et les impacts que ça peut avoir sur les cogneurs de la Réception;

- une description des moyens de la supervision et des secrets qui se cachent derrière leurs boules de cristal (les "accès");

- quatre accroches pour impliquer la Supervision et/ou certains de ses employés dans les histoires que vivront vos cogneurs.

C'est ici : https://www.patreon.com/posts/secrets-de-la-75552087

Si le format plait, je m'attelerais sans doute à infliger le même traitement à d'autres départements.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Donjon & Cie

Message par GuiHatt »

Ehehehehe,

excellente initiative Ben ! :)
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Répondre