Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vorghyrn »

j'envisage d'acheter "Children of the blood" pour Vampire V5 histoire d'avoir des profile de PNJ sous la main. Est-ce que ça vaut le coup ? Je précise tout de suite que les "nouvelles lignée, mérites etc..." ne sont pas ma priorité. Ce que je cherche vraiment c'est 
  1. Des profils de PNJ "prêt" à jouer et à adapter à mes improvisations
  2. éventuellement des background de PNJ intéressant pour m'inspirer
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : mer. sept. 07, 2022 2:56 am Je serais intéressé par des retours sur le JDR The Witcher de R Talsorian Games de la part de ce qui on put y jouer.

Image

J'y ai joué. Après c'est un ami qui est plutôt flexible sur le lore.

La base n'est pas les romans, mais le jeu vidéo. Notamment entre TW2 et TW3.

L'univers est plutôt bien décrit, il y a plusieurs niveaux de puissances pour les PJs.

Donc niveau visuel et lore, le JDR est bien.

C'est niveau système que ça coince pour moi : Si on part sur une base simple (Carac + Compétence + D10), lorsque les dès explosent, cela devient vite n'importe quoi. Après tout, c'est le système Interlock de Mike Pondsmith qui est pas connu comme étant un auteur doué pour s'adapter. On a donc un vieux système pas vraiment remis au goût du jour et qui peut provoquer des choses qui n'ont pas de sens. Parce que si tu fais 10 sur ton D10 ça monte ça monte, mais cela fait aussi le même dans l'autre sens et là, c'est la débandade. Tu vois ton sorcelleur badass? Ben allez un coup d'épée de garde et on n'en parle plus.

Le système est donc en effet mortel comme prétendu dans le livre, mais PAS pour les bonnes raisons...

Ensuite certains points sont débilement complexes comme le craft ou l'alchimie.

Donc sur la forme c'est une belle réussite, sur le fond, meh.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours sur Starforged de la part de ceux qui ont pu lire ou jouer.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : mar. sept. 27, 2022 10:51 am Je serais intéressé par des retours sur Starforged de la part de ceux qui ont pu lire ou jouer.


C'est une version évolué de Ironsworn (qui était déjà très bien) mais qui se passe dans l'espace. Ce jeu est vraiment taillé pour faire du solo ou du jeu en coopératif sans MJ. Alors évidemment un MJ peut tout à fait utiliser la mécanique Ironsworn pour faire jouer des PJ, mais ce n'est pas comme ça que le jeu brille le plus.
80% du jeu est constitué de tables aléatoires (les oracles) qui vont servir au PJ solo de construire son aventure en les interrogant à chaque fois qu'il faut déterminer quelque chose. Le système de gestion du personnage est assez macro, on ne rentre pas dans le détail de l'équipement etc, tout fonctionne avec des jauges et le perso se gère au travers de son érosion et de sa capacité à rester maitre de son destin.
Pour vraiment profiter de ce système, je recommande fortement daimer se raconter des histoires à soi-même et de tenir un journal de bord de l'aventure pour y décrire par le menu de façon narrative les résultats des oracles. Ca demande une petite acclimatation, mais j'ai trouvé que c'était extrêmement satisfaisant et une véritable experience de jdr.

Starforged contient tout ce qu'il faut pour jouer solo, mais aussi pour batir son propre univers de jeu avec ses systèmes et planetes. La gestion du vaisseau et de l'équipage occupe aussi une grande place également, toujours avec une utilisation ingénieuse des Oracles.

Ce que j'apprécie le plus, c'est qu'il est très facile d'utiliser le système avec n'importe quel univers qu'on apprécie, il n'y a pas de conversion à faire, tout se gere avec Ironforge qu'on enrichie de capacité représentative de l'univers qui nous interesse. J'ai ainsi fait une campagne Ironsworn dans les Royaumes oubliés en me basant sur la trame de Tomb of Annihiliation (j'avais mis quelques CR du début de la campagne sur le forum, mais j'ai pas eu le courage de piursuivre la rédaction :oops: ). Et avec Starforged, j'ai comme projet de me faire une petite campagne solo de Starwars!! :rock
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Tout pareil que Miguel.
C'est pas hyper fluide en mode tradi car t'as pas mal de table à exploiter et faut un petit moment pour s'y faire. En plus tres vite les tables t'offrent une assistance au mj qui amène très vite à s'en passer, ou alors à être plutôt pépère à la maîtrise.
J'ai pas testé encore mais j'ai pas mal poncé Ironsworn et c'est très similaire
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Yragaël »

Je trouve que c'est un excellent jeu. C'est verraient taillé pour faire du jeu solo ou en coop, comme ça a été expliqué.
En coop, j'ai essayé et je pense qu'il faut se limiter à un petit groupe (3 personnes au plus) ou sinon il risque d'y avoir des vision conflictuellesdes de l'univers et de se qui se passe.
J'y joue aussi un peu en solo. Je suis très lent et je ne joue que quelques minutes quand je m'y met. Mais je me régale à chaque fois. Je conseille fortement d'utiliser la formidable application Stargazer (https://nboughton.uk/apps/stargazer/). Il y a tout dedans : les moves, les Oracles, la fiche de perso, la carte du secteur que tu crées, un endroit pour écrire ton journal. C'est très bien foutu. Tu peux l'utiliser sur ton téléphone ou ton ordinateur. Il faudra juste que tu télécharge ta partie sur un drive et la charger sur l'appareil que tu utilise pour passer de l'un à l'autre.
Une fois que tu connais bien les moves, c'est facile de jouer de façon plus classique, avec MJ. Les Oracles peuvent être utilisés comme source d'inspiration quand le besoin se fait sentir. On est pas obligé de les suivre tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par oneyed jack »

Est-ce que quelqu'un qui n'a jamais apprécié le système JRTM/Rolemaster peut être agréablement surpris par Against the Darkmaster ? ou ce n'est pas la peine que je m'y intéresse ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

oneyed jack a écrit : jeu. sept. 29, 2022 8:48 pm Est-ce que quelqu'un qui n'a jamais apprécié le système JRTM/Rolemaster peut être agréablement surpris par Against the Darkmaster ? ou ce n'est pas la peine que je m'y intéresse ?

Je pense honnêtement que tu peux passer ton chemin, j'ai suivi le même cheminement que le tien...et...ben c'est pareil et pas mieux qu'aaaaavaant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par oneyed jack »

:yes: D'accord ! Les jolies illustrations ne m'auront pas cette fois-ci.
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par la_loutre »

Je vois que dans un avenir proche, fabula ultima va etre en traduction/financement VF.
Des gens ont pu le tester et ont des retours de jeux dessus ?
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Lanoar »

la_loutre a écrit : sam. oct. 01, 2022 7:36 pm Je vois que dans un avenir proche, fabula ultima va etre en traduction/financement VF.
Des gens ont pu le tester et ont des retours de jeux dessus ?

Oh ça serait cool ça. Je scrute leur blog mais je ne voyais pas venir la version anglaise. J'ai peut être raté l'info vu que je ne lis pas vraiment l'italien :?
J'ai lu les deux kit d'intro et j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Lanoar a écrit : sam. oct. 01, 2022 8:05 pm
la_loutre a écrit : sam. oct. 01, 2022 7:36 pm Je vois que dans un avenir proche, fabula ultima va etre en traduction/financement VF.
Des gens ont pu le tester et ont des retours de jeux dessus ?

Oh ça serait cool ça. Je scrute leur blog mais je ne voyais pas venir la version anglaise. J'ai peut être raté l'info vu que je ne lis pas vraiment l'italien :?
J'ai lu les deux kit d'intro et j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage
C'est quoi comme motorisation encore ? C'est pas le même système que Ryuutama ou je confonds avec autre chose ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par la_loutre »

Lanoar a écrit : sam. oct. 01, 2022 8:05 pm
la_loutre a écrit : sam. oct. 01, 2022 7:36 pm Je vois que dans un avenir proche, fabula ultima va etre en traduction/financement VF.
Des gens ont pu le tester et ont des retours de jeux dessus ?

Oh ça serait cool ça. Je scrute leur blog mais je ne voyais pas venir la version anglaise. J'ai peut être raté l'info vu que je ne lis pas vraiment l'italien :?
J'ai lu les deux kit d'intro et j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage

https://www.gameontabletop.com/cf848/fa ... caise.html
je suis tombé dessus par hasard 
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Lanoar »

Blondin a écrit : sam. oct. 01, 2022 10:14 pm C'est quoi comme motorisation encore ? C'est pas le même système que Ryuutama ou je confonds avec autre chose ?
Oui on retrouve quelques idées qui font penser à Ryuutama mais il a son identité propre.

@la_loutre merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

J'aimerais un avis sur Medium Aevum chez les 12 singes et sur sa campagne la flamme verte. Les avis sur les autres produits de la gamme sont aussi les bienvenus.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre