Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Olivier Fanton a écrit : sam. oct. 01, 2022 9:24 pm Acheté (lors du financement), reçu et lu ! Sauf le scénario, qui cas où quelqu'un de mon entourage le propose. J'aime beaucoup le look du livre, format manga. J'avais oublié qu'il y aurait un écran avec, lui aussi en format manga. Trop mignon !

Le système de base m'a l'air bien, simple et souple. Je n'ai pas tout compris aux règles optionnelles, qui sont parfois rédigées de façon ambiguës et dont je n'ai pas toujours saisi l'utilité. Mais rien de grave.

Sur l'équilibre, je me demande si l'intelligence est aussi utile que les trois autres caractéristiques, surtout avec la perception à côté.

Tout ça demande d'être testé. 😊

oj y'a déjà un écran! :p
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Juste un petit truc. Si vous comptez acheter le livre, ne prenez pas le pdf... 

J'ai pris le pdf (que je suppose avoir le même contenu que le livre) et à la fin il y a un QR code pour télécharger gratuitement le pdf  👦
J'en déduis que ce QR code est présent dans la version papier.

Donc si vous voulez le livre, achetez le directement, vous économiserez 5€ de pdf... Je ne vois aucune réduction sur le coût du livre si tu as déjà le pdf.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Olivier Fanton »

Julian_Manson a écrit : dim. oct. 02, 2022 12:56 am oj y'a déjà un écran! :p
C'était un bonus du financement, il n'a pas l'air proposé à la vente...
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Bon, je viens d'acheter et de lire le PDF. J'espère qu'on aura l'écran en dur sans passer par le FP dispo un jour, parce que j'ai TRES envie d'acheter le jeu en dur, mais avec l'écran.

Que vaut AwaM après ma lecture.

Et bien, je dirais que c'est un p*tain de sans fautes, et qu'on tient sûrement là le successeur de OAV et BESM, en mieux.

En 100 pages, on a TOUT, scénario compris. Je ne l'ai pas vraiment lu, mais vu la qualité du reste du livre, je suis confiant.

AwaM est, à mon sens, ce qui se fait de mieux en matière de animé-générique, les références sont nombreuses et si l'auteur n'est pas un otaku, on pourrait le croire. Des armes spéciales aux armures des chevaliers d'or, des techniques à la DBZ aux sorts en passant par des références plus récentes et même le J-RPG à la Final Fantasy, le jeu a compris ce qu'il essaie de transmettre.

Les personnages ont 4 caractéristiques. Si on a de base une liste classique (physique, intelligence, social et perception) on voit que la feuille de personnage n'a pas les carac. Ce que veut dire, selon moi que l'on peut très bien faire comme Cortex ou FATE, définir ses paramètres selon le genre. Et quand on sait à quel point ces deux jeux génériques sont des monuments dans le genre...

Le personnage a ensuite des atouts qui commencent à le typer un peu plus : compétences, pouvoirs, arme spéciale ect. Ces atouts sont personnalisables. Pour les méchas, il faudra une feuille en plus au niveau "boss" (ce qui est bien plus fort qu'un PJ avant un long moment). On a plusieurs atouts : passifs, à recharge ect

Enfin vient les gimmicks. Là encore, en fonction du genre, on pourra avoir des gimmicks spécifiques et on a qui sont libres. Les règles autour des gimmicks sont super bien trouvées.

Pour les atouts et les gimmicks, on a des exemples.

Mais vient le coeur des règles et là, le jeu brille.

- D'un côté on evite les pelletés de dés SI ON VEUT car des atouts ou des gimmicks peuvent donner autant des bonus fixes que des dés en plus à lancer. Ceci, combiné avec des paliers de réussite à la Savage Worlds donne une grande marge de qualité.

- Et c'est lors des opposition que le jeu se montre le mieux foutu. Au lieu d'avoir des points de vie, le personnage perd de la puissance dans ses gimmicks, puis atouts, puis caractéristiques sous la forme de points de blessures et de points de fatigue. C'est dans ces second que les personnages non-combattants peuvent avoir un impact décisif : déjà parce que les soins sont directs (si pour les pouvoirs et la magie c'est classique, pour un médic ce n'est pas souvent le cas), et ensuite les personnages sociaux peuvent attaquer le moral adverse ou encourager les alliés.Du coup, personne n'est inutile.

l'expérience est bien faite et propre.

Les ennemis ont plusieurs rangs, de sbire que l'on piétinera à archi-boss digne des boss optionnels craqués des J-RPGs.

Le scénario semble chouette car il prime l'action.

Conclusion : si vous voulez un système simple pour faire de l'animé et que vos enfants ou frères/soeurs sont fans d'animés récents, prenez le PDF qui ne coûte que 5€. Ce ne sera jamais perdu.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Cuchurv »

A cause du lobbying intensif de ce forum je me suis déjà payé le PDF (si j'achète le livre en plus tant pis ça fera de l'argent à l'éditeur :wub: ).

J'ai une très bonne 1ere impression et je vais aller dans le fil idoine pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Cyrano »

Intéressant ! Ce serait adaptable pour d'autres genres proches (au hasard, super-héros) ou les codes narratifs du shônen sont dans l'ADN du jeu ?  
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Cyrano a écrit : jeu. oct. 06, 2022 2:58 pm Intéressant ! Ce serait adaptable pour d'autres genres proches (au hasard, super-héros) ou les codes narratifs du shônen sont dans l'ADN du jeu ?  

oui mais le ton "animé" restera respecté.

Par exemple gueuler son attaque (ou la mimer) permet d'utiliser le gimmick. Donc, même si l'univers tient pas, tu peux faire du My Hero Académia
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Julian_Manson a écrit : jeu. oct. 06, 2022 3:13 pm
Cyrano a écrit : jeu. oct. 06, 2022 2:58 pm Intéressant ! Ce serait adaptable pour d'autres genres proches (au hasard, super-héros) ou les codes narratifs du shônen sont dans l'ADN du jeu ?  

oui mais le ton "animé" restera respecté.

Par exemple gueuler son attaque (ou la mimer) permet d'utiliser le gimmick. Donc, même si l'univers tient pas, tu peux faire du My Hero Académia
Je ne suis pas d'accord. Le MJ choisi des gimmicks d'univers et les joueurs choisissent avec le MJ leur gimmick.
Le gimmick où l'on crie le nom de l'attaque peut ne pas exister dans l'univers sauf pour celui qui a pris comme gimmick perso "flame on:lol:

Le système de règle est visiblement prévu pour pouvoir émuler des genre très sombre. Je suis sûr qu'on peut faire du Grand ancien poulpesque avec !
J'ai commencé à essayer de faire justement des persos du genre super héros avec les règles. Je vais ensuite tester quelque chose du genre mothership/alien pour voir.

Là où je suis plus réservé c'est pour le genre mécha, si on aime bien avoir du combat un peu tactique avec des armes très différentes avec leur forces et leur faiblesses. Voir la discussion sur le Real Mecha

PS : quelqu'un a compris pourquoi dans la création de personnage page 16 (30/31 du livre) , il y avait des coûts après chaque description de gimmick, du style : Se fatiguer (2 pts)
Je n'ai pas vu de mention de coût, sauf dans la construction des gimmick (pour les équilibrer) avant la page 77 (152/153 du livre) où là ils sont notés (2) ou (4).
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Monsieur L'ourson »

Est ce qu'on est sur un jeu plutôt apéro/OS fun ou bien y a de quoi à faire des grosses aventure qui pourraient faire plusieurs arcs à la: Dragon ball, City Hunter, GTO ou détective Conan?

Je parle pas que d'évolution de l'expérience des personnages mais bien d'un possible effet de lassitude sur l'intérêt de la mécanique du jeu dans son ensemble.

Ensuite sans comparé deux jeux différents, ce qui n'apportera rien de bon dans la discussion, j'ai déjà l'empire des cerisiers, en imaginant que j'ai le temps et l'envie d'extraire le Lore et donc tout côté Japon med fan. Ce qui a mon avis peut emuler pas mal d'univers manga du a son système (techniques, magie, création d'objets magiques, etc...),
y a t il un réel plus (de part son aspect jeu générique pour adapter le manga/animé) sur ce jeu ?
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Gridal »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:27 pm PS : quelqu'un a compris pourquoi dans la création de personnage page 16 (30/31 du livre) , il y avait des coûts après chaque description de gimmick, du style : Se fatiguer (2 pts)
Je n'ai pas vu de mention de coût, sauf dans la construction des gimmick (pour les équilibrer) avant la page 77 (152/153 du livre) où là ils sont notés (2) ou (4).
Je pense que page 16 c'est justement les coûts de construction qui sont entre parenthèses. Ça semble coller avec les tableaux pages 77 78.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:27 pm Là où je suis plus réservé c'est pour le genre mécha, si on aime bien avoir du combat un peu tactique avec des armes très différentes avec leur forces et leur faiblesses. Voir la discussion sur le Real Mecha
Pour ça il y a plusieurs pistes dans la petite section sur les univers Meca. Soit on considère que le meca est un accessoire, auquel cas c’est un atout. Soit on considère qu’il est au cœur du jeu et dans ce cas là c’est le pilote qui est un "atout". Sachant qu’il y a plusieurs types d’atouts qui fonctionnent un peu différemment pour varier les impacts.
TwoSharpBlades a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:27 pm PS : quelqu'un a compris pourquoi dans la création de personnage page 16 (30/31 du livre) , il y avait des coûts après chaque description de gimmick, du style : Se fatiguer (2 pts)
Je n'ai pas vu de mention de coût, sauf dans la construction des gimmick (pour les équilibrer) avant la page 77 (152/153 du livre) où là ils sont notés (2) ou (4).
Se sont bien les coûts correspondants qui sont détaillés dans la section "Création de gimmicks". Dans les règles d’expérience on peut faire évoluer les gimmicks également donc je pense que c’est pas mal d’avoir mis le coût entre parenthèse pour référence ici.
Monsieur L'ourson a écrit : jeu. oct. 06, 2022 6:22 pm Est ce qu'on est sur un jeu plutôt apéro/OS fun ou bien y a de quoi à faire des grosses aventure qui pourraient faire plusieurs arcs à la: Dragon ball, City Hunter, GTO ou détective Conan?

Je parle pas que d'évolution de l'expérience des personnages mais bien d'un possible effet de lassitude sur l'intérêt de la mécanique du jeu dans son ensemble.
De ce que je comprends, le jeu se comporte au mieux en utilisant le trope des arcs ou des saisons comme dans un anime, sur environ 10-15 séances. À chaque changement de saison il est peut-être de bon ton de rebattre les cartes ou de changer de personnages. Quand un perso commence à avoir D12 dans un attribut et 5 atouts dont un à D12, il est quasiment au bout de son concept.

Quand j’ai testé le jeu avec mon groupe j’ai bricolé un setting Chevaliers du Zodiaques basé sur le vieux kit de démo de AWAM. Je vais voir comment je peux le partager ici.

Et si vous rejoignez le Discord, il y a déjà plusieurs setting, dont un sur Naruto, qui sont publiés par des fans :)
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Lanoar a écrit : jeu. oct. 06, 2022 6:51 pm
TwoSharpBlades a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:27 pm Là où je suis plus réservé c'est pour le genre mécha, si on aime bien avoir du combat un peu tactique avec des armes très différentes avec leur forces et leur faiblesses. Voir la discussion sur le Real Mecha
Pour ça il y a plusieurs pistes dans la petite section sur les univers Meca. Soit on considère que le meca est un accessoire, auquel cas c’est un atout. Soit on considère qu’il est au cœur du jeu et dans ce cas là c’est le pilote qui est un "atout". Sachant qu’il y a plusieurs types d’atouts qui fonctionnent un peu différemment pour varier les impacts.


Oui j'ai vu, mais pour le style de real mécha que j'apprécie ça marchera moyennement. Je pense combiner avec un autre jeu.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:27 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. oct. 06, 2022 3:13 pm
Cyrano a écrit : jeu. oct. 06, 2022 2:58 pm Intéressant ! Ce serait adaptable pour d'autres genres proches (au hasard, super-héros) ou les codes narratifs du shônen sont dans l'ADN du jeu ?  

oui mais le ton "animé" restera respecté.

Par exemple gueuler son attaque (ou la mimer) permet d'utiliser le gimmick. Donc, même si l'univers tient pas, tu peux faire du My Hero Académia
Je ne suis pas d'accord. Le MJ choisi des gimmicks d'univers et les joueurs choisissent avec le MJ leur gimmick.
Le gimmick où l'on crie le nom de l'attaque peut ne pas exister dans l'univers sauf pour celui qui a pris comme gimmick perso "flame on:lol:

Le système de règle est visiblement prévu pour pouvoir émuler des genre très sombre. Je suis sûr qu'on peut faire du Grand ancien poulpesque avec !
J'ai commencé à essayer de faire justement des persos du genre super héros avec les règles. Je vais ensuite tester quelque chose du genre mothership/alien pour voir.

Là où je suis plus réservé c'est pour le genre mécha, si on aime bien avoir du combat un peu tactique avec des armes très différentes avec leur forces et leur faiblesses. Voir la discussion sur le Real Mecha

PS : quelqu'un a compris pourquoi dans la création de personnage page 16 (30/31 du livre) , il y avait des coûts après chaque description de gimmick, du style : Se fatiguer (2 pts)
Je n'ai pas vu de mention de coût, sauf dans la construction des gimmick (pour les équilibrer) avant la page 77 (152/153 du livre) où là ils sont notés (2) ou (4).

Sauf qu'on a déjà des tonnes de propositions pour faire du sombre AdC...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Cuchurv »

Lanoar a écrit : jeu. oct. 06, 2022 6:51 pm Quand j’ai testé le jeu avec mon groupe j’ai bricolé un setting Chevaliers du Zodiaques basé sur le vieux kit de démo de AWAM. Je vais voir comment je peux le partager ici.

Et si vous rejoignez le Discord, il y a déjà plusieurs setting, dont un sur Naruto, qui sont publiés par des fans :)
Je suis preneur du Setting j'avoue.  :oops: (et du lien discord car le lien sur la page fessebouc a expiré. :cry:)
 
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Julian_Manson a écrit : ven. oct. 07, 2022 2:38 am
Sauf qu'on a déjà des tonnes de propositions pour faire du sombre AdC...

Il y a des centaines de jeux medfan, ça n'empêche pas d'en voir ou d'en tester de nouveaux. Il y a des dizaines de rétroclones et il en sort de nouveaux régulièrement :-)

Anime et horreur ne sont pas mutuellement exclusif.
Répondre