D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Inspis, théories, conseils ...
TomLG
Initié

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par TomLG »

Orlov a écrit : ven. nov. 18, 2022 7:56 pm
TomLG a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:39 pm Petit partage pour les curieux. Guerre et plomb fait un feuilletage express du Maelstrom d'Assignes
Ça a l'air très chouette, même si je vais rester sur ma politique pas craquer tant que j'ai pas fait jouer ce que j'ai déjà.
Du coup j'ai pas forcément suivi tout ce que vous avez fait avec De Architecturat mais toute la gamme est compatible 5e ?
Merci. Je comprends tout à fait ton attitude : un livre de jdr, c'est avant tout fait pour jouer.

Pour ce qui est de la production de De Architecturart : 
  • Les livres de contexte sont sans système  (tal tikur, tahala, longueville et plus récemment Eikesladen)
  • Aventures en Austerion (et les suppléments à venir) possède son propre système de jdr (avec un rapprochement potentiel vers le jdp) avec un système de tuiles quadrillées utilisable pour donj et consort.
  • les livres jeu solo ont un système dérivé d'aventure en Austerion mais simplifié (brumes et celui en cours de financement les Veilleurs Sur GameOn).  Ces deux aventures ont une adaptation en jdr classique avec les statistiques en 5E, visuel, écran...
  • Les âmes seules (avec le financement actuel) n'est pas sur Austerion (unique produit pour l'instant hors de cet univers) : c'est un livre jeu dans les années 1900.
  • La seigneurie de borth à aussi une aventure avec des stats en 5e si je ne me trompe (j'ai un doute @mornelarme ?)
  • L'atlas des aventuriers est systemless mais c'est un recueil de battlemaps compatibles 5e et clones avec des tables aléatoires et des intrigues toutes prêtes pour faire vivre les lieux. 
  • Batailles en Austerion et rouge flamme est un système de batailles narratives conçu pour s'intégrer dans tous les types de jeux.
  • L'appel du large est sans système.
  • Et enfin le module le maelstrom d’assignes en 5E. En espérant en faire d'autres.
Pour résumer : la volonté de Guillaume et de Géraud est de faire vivre Austerion sous de multiples supports sans s'enfermer dans un système et en gardant toujours la possibilité de proposer du matériel générique. Chaque auteur apportant sa touche pour développer l'univers.

La page de De Architecturart pour avoir en un coup d'œil tous les produits. 
si tu as des questions, n'hésite pas ;)
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Je ne connaissais pas du tout De Architecturat, mais j'aime beaucoup ce que j'en vois, et j'aime particulièrement la démarche (systemless, univers développé sous de multiples formes etc.).
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Merci @TomLG :bierre:

Tiens, j'ai vu passer ça.

Gritty dungeons (c'est en vf. hein ...)

Featuring @blueace et @griffesapin et la communauté aide dd (que mes joueurs aiment d'amour).

Perso, je suis sous le charme de cette tentative resserrée de faire du sale sans ajouter des niveaux de règles style points de protection des armures, système de double blessure etc. ...
Dernière modification par Orlov le sam. nov. 19, 2022 8:22 pm, modifié 1 fois.
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Kik
Initié

Message par Kik »

C'est très chouette, merci ! Pour le bestiaire, celui de la 5e marcherait ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Très probablement. Mais j'ai pas encore lu l'économie d'actions et ça peut poser des problèmes de compatibilité pour les monstres les plus venus s'ils n'utilisent pas les mécaniques de réaction et d'action bonus.
À voir donc...
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mickael Ryers
Mystique

Message par Mickael Ryers »

Oui, c'est une belle création et bravo aux auteurs.

J'ai juste survolé et si j'ai bien suivi le sorcier/occultiste perd sa spécificité. Sa magie ne se récupère plus lors des repos courts, puisque ceux-ci ont disparu 😐

Pour autant, si une version POD (sous le manteau ?) voit le jour, je suis preneur :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

L'Occultiste est pourtant très intéressant dans cette version. Il perd certes sa spécificité "technique" propre à D&D5 pour renforcer l'impact du Pacte avec le Fiélon. Ce qui lui donne une couleur Sword & Sorcery, qui colle bien avec la proposition "gritty", plus forte que dans la voie idoine de son grand-frère (encore une fois IMAHO).

J'aime beaucoup ce qu'a fait Blueace avec ce jeu, les classes ont vraiment une couleur et un gameplay très D&D des origines, si je puis dire, mais version moderne.

Je me verrais bien utiliser ces règles avec l'univers de la Marée Rouge de Kevin Crawford !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

A priori on ne devrait pas tarder à avoir une nouvelle proposition "officielleuse" (= par K. Baker) pour Eberron sur la DM's Guild.

Il se murmure qu'il s'agirait d'une sorte de compilation sur la base des articles de son blog.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Il a pas mal fait d'effort pour intégrer les nouveaux suppléments parus dans la ligne D&D 5 (il a même fait de Metrol, la capitale du royaume perdu, un domaine de Ravenloft), et notamment développé le concept de "Githerron", l'idée qu'Eberron n'est pas le monde originel créé dans cette bulle du plan astral/éthéré (selon les versions) où il est coupé du reste du multivers, et que les giths ainsi que plusieurs créatures dont les dragons de gemme introduits par Fizban seraient des naufragés de ces précédentes itérations.
Idem, il a pas mal développé ses versions du plan astral et du plan éthéré, et propose d'intégrer la Radiant Citadel du dernier recueil de scénarios comme moyen d'explorer ces mondes passés...

Je trouve ça très chouette comme continuation du développement de son univers tout en incorporant les autres bouquins, il gère mieux le suivi de son setting que WotC.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Trojan Points
Initié

Message par Trojan Points »

A la demande de mon aîné (13 ans), je me replonge dans DD5... Et je trouve ça touffu!

[Insérer ici tombereau de commentaires sur les difficultés relatives de X jeu dans leurs Y déclinaisons, sur la pertinence de l'analyse ci-dessus, et donc sur le bien-fondé de la question ci-dessous.]

Je sais qu'il existe des hacks visant à simplifier DD5 (je pense notamment à Five Torches Deep ou à Into the Unknown, mais j'en oublie forcément), mais je crois également me rappeler avoir lu en céans (l'indispensable Yslaire je présume) que le triptyque était une boîte à outils tout à fait autant suffisante...

Je souhaiterais donc utiliser cette boîte à outils pour obtenir un "DD5 Light" ou "DD5 Tutorial" qui:
- Reste compatible avec les aventures publiées (je pense notamment à la combo Starter/Essential mais aussi à Grendelroot), tant en termes techniques (pas de conversion des profils de monstres, fusse-t'elle au vol, ni de remplacement par un autre profil) qu'en terme de puissance (persos "light" grosso merdo de même puissance que des persos "normaux", pas d'adaptation de l'opposition - en nombre ou en nature);
- Limite la complexité, tant lors de la création de personnage (surabondance d'options), que pendant le jeu (règles spécifiques) pour prendre en compte des joueurs âgés de 9 à 13 ans, mais aussi (surtout?) un MJ quarantenaire qui préférerait de loin utiliser le peu de bande passante qui lui reste pour animer/raconter que pour gérer la mécanique (des deux côtés de l'écran);
- Permette de jouer "classique": si on peut jouer un guerrier humain, un voleur humain, un magicien humain, un clerc humain, un guerrier nain, un voleur hobbit, et un elfe-qui-fait-un-peu-de-tout, c'est parfait, pas besoin de plus à ce stade;
- N'empêche pas de rajouter les options supprimées, petit à petit en fonction du niveau de confort (croissant j'espère) de la table avec les règles, et à l'occasion d'évènement de la partie/campagne justifiant leur (ré)introduction (e.g. rencontre d'une "nouvelle race" qui après avoir joué son rôle dans l'histoire est "unlockée" comme option PJ).

Donc la/les question(s):
- Quelles règles jeter, quelles options implémenter pour répondre au cahier de charge ci-dessus?
- Quelles options de personnages proposer (ou à contrario lesquelles interdire) pour répondre au cahier de charge ci-dessus: races, sous-races, classes, sous-classes, historiques, sorts, domaines, etc...)?

Merci d'avance pour vos lumières?
BenjaminP
Banni

Message par BenjaminP »

Trojan Points a écrit : dim. nov. 20, 2022 1:00 pm A la demande de mon aîné (13 ans), je me replonge dans DD5... Et je trouve ça touffu!

[Insérer ici tombereau de commentaires sur les difficultés relatives de X jeu dans leurs Y déclinaisons, sur la pertinence de l'analyse ci-dessus, et donc sur le bien-fondé de la question ci-dessous.]

Je sais qu'il existe des hacks visant à simplifier DD5 (je pense notamment à Five Torches Deep ou à Into the Unknown, mais j'en oublie forcément), mais je crois également me rappeler avoir lu en céans (l'indispensable Yslaire je présume) que le triptyque était une boîte à outils tout à fait autant suffisante...

Je souhaiterais donc utiliser cette boîte à outils pour obtenir un "DD5 Light" ou "DD5 Tutorial" qui:
- Reste compatible avec les aventures publiées (je pense notamment à la combo Starter/Essential mais aussi à Grendelroot), tant en termes techniques (pas de conversion des profils de monstres, fusse-t'elle au vol, ni de remplacement par un autre profil) qu'en terme de puissance (persos "light" grosso merdo de même puissance que des persos "normaux", pas d'adaptation de l'opposition - en nombre ou en nature);
- Limite la complexité, tant lors de la création de personnage (surabondance d'options), que pendant le jeu (règles spécifiques) pour prendre en compte des joueurs âgés de 9 à 13 ans, mais aussi (surtout?) un MJ quarantenaire qui préférerait de loin utiliser le peu de bande passante qui lui reste pour animer/raconter que pour gérer la mécanique (des deux côtés de l'écran);
- Permette de jouer "classique": si on peut jouer un guerrier humain, un voleur humain, un magicien humain, un clerc humain, un guerrier nain, un voleur hobbit, et un elfe-qui-fait-un-peu-de-tout, c'est parfait, pas besoin de plus à ce stade;
- N'empêche pas de rajouter les options supprimées, petit à petit en fonction du niveau de confort (croissant j'espère) de la table avec les règles, et à l'occasion d'évènement de la partie/campagne justifiant leur (ré)introduction (e.g. rencontre d'une "nouvelle race" qui après avoir joué son rôle dans l'histoire est "unlockée" comme option PJ).

Donc la/les question(s):
- Quelles règles jeter, quelles options implémenter pour répondre au cahier de charge ci-dessus?
- Quelles options de personnages proposer (ou à contrario lesquelles interdire) pour répondre au cahier de charge ci-dessus: races, sous-races, classes, sous-classes, historiques, sorts, domaines, etc...)?

Merci d'avance pour vos lumières?

Prends les Basic Rules gratuites, et même traduites par AideDD, et voilà !
=> Compatible, check. Ce sont les règles de base du jeu.
=> Moins d'option, moins de complexité, check. 4 espèces, 4 classes, 6 historiques.
=> Jouer classique, check. Guerrier/Mage/Clerc/Voleur, Humain/Nain/Elfe/Halfelin.
=> Ajouts possibles, check. Tu peux ajouter n'importe quelles briques sur ce châssis. (Voir par exemple ce que nous faisons avec un "Basic plus" ici.)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tosheros a écrit : dim. nov. 20, 2022 11:36 amil gère mieux le suivi de son setting que WotC.

Une autre façon de voir les choses : WotC a rendu tous les précédents suppléments Eberron 3e/4E disponibles sur la DM's Guild, un bouquin comme Five Nations par exemple est Platinum seller a 15 euros le PDF pour un coût 0 (mettre un vieux PDF en ligne).
De même à chaque fois que K. Baker propose quelque chose d'officielleux pour la version 5e, WotC touche sa part DM's Guild.
Là encore coût 0.

Autrement dit, en plus des ventes du livre de base, ils touchent une jolie petite rente de "suivi" en ayant pas écrit une ligne.
Moi je trouve qu'ils gèrent plutôt très bien :mrgreen:

Trojan Points a écrit : dim. nov. 20, 2022 1:00 pm Merci d'avance pour vos lumières?

Est-ce que tu as vu cette vidéo que j'ai faite avec le Vieux Geek ?

Grolok
Initié

Message par Grolok »

@Trojan Points 

L'Essentiel en physique (c'est mieux pour les enfants) pour le barde touche-à-tout. C'est grosso-modo les Basic Rules + le barde, mais c'est limité aux niveaux 1-6.
Sinon le barde est aussi dispo dans un autre PDF complétant les Basic Rules VF avec les autres races et classes OGL.
Trojan Points
Initié

Message par Trojan Points »

BenjaminP a écrit : dim. nov. 20, 2022 1:07 pmPrends les Basic Rules gratuites, et même traduites par AideDD, et voilà !
ici.)

Alors... Comment te dire? 180 pages ça reste plutôt touffu... :?

Islayre d'Argolh a écrit : dim. nov. 20, 2022 1:13 pmEst-ce que tu as vu cette vidéo que j'ai faite avec le Vieux Geek ?

Je viens de la regarder... Je vais sans doute partir sur le Starter/Essentials avec les Basic vraiment pour au cas où il me manque un truc...

Pour les prétirés je trouve dommage que Wizards ne les ait pas illustrés/nommés (façon Iconiques Pathfinder)... Avec les enfants (voire avec les adultes pas habitués), c'est quand même plus facile d'étaler les feuilles de perso sur la tables et de leurs demander de choisir l'illustration qui leur plaît...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Trojan Points a écrit : dim. nov. 20, 2022 5:25 pm Pour les prétirés je trouve dommage que Wizards ne les ait pas illustrés/nommés (façon Iconiques Pathfinder)... Avec les enfants (voire avec les adultes pas habitués), c'est quand même plus facile d'étaler les feuilles de perso sur la tables et de leurs demander de choisir l'illustration qui leur plaît...

Même si je comprends parfaitement ton point de vue je trouve qu'au contraire, dans l'ambiance actuelle de culture war, c'est une excellente chose et la meilleure solution possible.

Répondre