Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

ouah ! super cadre, supers outils et super résumé !  :yes:

Pour moi, deux parties en groupe ce week end (et pas de solo)

L'empire des cerisiers. A la base on devait poursuivre notre star wars mais le joueur de Choko a eu un soucis de santé. @Monsieur L'ourson nous a maitrisé au débotté une excellente partie de l'Empire de cerisiers avec nos perso qu'on garde d'un one-shot à un autre. Impliqué dans l'éducation d'une fille de daimyo, nous rendons parfois des "services" au fief en enquêtant sur des événements étranges. Cette fois, c'était un village qui s'était "endormis" dans la montagne. Nous avons pu en découvrir l'origine (surnaturelle) forcément et y mettre fin. Je ne détaille pas car je ne sais pas si c'est un scénar officiel ou non, je laisse donc notre MJ-sama en parlé si il le souhaite. En tout cas, l'ambiance "conte japonais" était vraiment bien présente et le système de l'Empire des cerisiers et toujours aussi excellent. J'ai adoré.

Coureur d'orage dans la Cité sans Nom.
Nous attaquons la fin de la campagne, complètement maison. La Cité a été pas mal bouleversée par des événements récents où les PJs on beaucoup de résponsabilités implications. Je créerais probablement un poste dédié pour expliquer un peu plus en détails mais, en très gros, nous allons jouer le scénario "l'ultime ascension" avec quelques twists perso, liés aux événements précédents de la campagne. A la fin du dernier arc, j'ai demandé aux joueurs qu'est-ce qu'ils aimeraient pour le dernier arc et la réponse a été "affronté Uther", d'où le choix du scénario.
Le premier acte, hier, était plutôt un acte de transition qui explique les liens entre l'arc précédente et celui-ci. Nous avons exactement arrêté au moment du début du scénario officiel : Carnaval commence, mais ça ne sera pas un Carnaval comme les autres (et les PJs l'ont probablement compris)
Dernière modification par Vorghyrn le lun. nov. 28, 2022 3:06 pm, modifié 2 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Monsieur L'ourson »

Vorghyrn a écrit : lun. nov. 28, 2022 1:09 pm L'empire des cerisiers. @Monsieur L'ourson nous a maitrisé au débotté une excellente partie de l'Empire de cerisiers [...] Je ne détaille pas car je ne sais pas si c'est un scénar officiel ou non, je liasse donc notre MJ-sama en parlé si il le souhaite. [...]

Ce n'était pas un scénario officiel. Mais une impro basé sur une idée super sympa vu sur le discord du jeu. Vu qu'on a jouer 2h/2h30. Je pouvais pas faire un OS trop fouillé donc j'ai été plus dans l'action.
Je précise que je joue pas dans l'univers de L'EdC mais dans une version de Rokugan plus manga (fantasy, conte, épique).
Le pjs sont les assistants/serviteurs de la dernière fille (13 ans) du daimyo Meishozo (famille vassale des Kuni) dans le village de l'Eau Pure (Sunda Mizu Mura). Et on eu vent d'une étrange rumeur d'un village endormi appartenant à un vieux samouraï glorieux, Hida Haruto.
Les pjs : une miko kitsune, le clone de Ikki le chevalier de phénix en version moine bushi et un paysans maudit par un Yokai. Ils vont donc comprendre ce qui se passe. Leur passage à travers la forêt de bambou font qu'il doivent tuer une creature du Yomi, un Bokufu et brûler ses œufs. Puis le village a été endormi par 4 moines en pleine transe. 3 des 4 moines sont du village et ont cru à un moine itinerant (du clan dragon) sur les bien fait du fameux rituel. Le moine dragon qui s'est laissé corrompre par le Yomi et veut voler l'énergie vitale des villageois et pendant la transe commune, il peut manipuler les autres moines afin qu'ils empêchent les pjs de casser le rituel. Finalement les moines sont battus, le moine possèdé n'est plu qu'une carcasse vide et les autres moines vont devoir être puni pour leurs pêchées. Le village est sauvé sauf pour les personnes fragiles(âgées, bébés et malades). C'est d'ailleurs le cas du seigneur Hida Haruto mort d'un sommeil éternel...
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Continuant sur les jeux français qui ne sont plus édités, après Scales, dimanche dernier c'était Agone (MJ) 8)
Les PJ ont fini leurs affaires / catastrophes en Janrénie (Mer des tristes) et sont donc rentrés en Urguemand.
Le chevalier a eu la "bonne surprise" de constater que ses ennemis des Abysses s'intéressent à son épouse enceinte.
Quant aux autres, ils ont fait un passage par Lorgol pour raccompagner une espionne alliée chez elle. Ils ont ainsi pu recevoir une offre d'emploi par les services du nouveau 1er Baron (Agone de Rochronde étant mort).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

(Double post avec l'ancien fil de retours...)

Samedi soir, poursuite de ma campagne d'Icons avec l'épisode n°3 de "20 000 lieues sous les terres", en vente chez les bons buralistes.
4 h de jeu sur Discord+Miro, 4 PJ.

Déjà infiltrés dans l'île souterraine atlante (aux mains de fascistes atlantes depuis 1940) sous Pompéi, revêtus d'uniforme atlante et "escortant" le Dr Pym qu'ils étaient venu secourir (mais pas encore Radium Girl), les PJ profitent de leur subterfuge pour s'enfoncer dans l'arsenal souterrain pour détruire les terribles missiles foreur à anti-matière des atlantes et s'échapper.

Ce faisant, ils rencontrent Il Comites (le Comte), qui se fait une joie de les accompagner pour voir enfin le Dr Pym lui donner les codes des missiles. Là, dans le "saint des saints" de la destruction massive, 30 missiles foreurs géants, une escouade de soldats fascistes et un port souterrain avec des plésiosaures-riders en préparation, les PJ tentent d'organiser une embuscade éclair sur Il Comites, quand le Dr Pym, faisant un fumble pour sa diversion, déclenche le compte à rebours d'une ogive, compte à rebours qui débute par 1D8 tours = 1...

Branle-bas de combat, l'Arme fatale, descendant d'Heracklès, se saisit du missile et le jette dans le port, espérant lui donner suffisamment d'impulsion... non, c'est insuffisant, le missile saute dans le port !
S'ensuit une puissante onde de choc et un tsunamis, les PJ s'accrochent vaille que vaille tandis que les plésiosaures sont éradiqués et l'armée fasciste balayée. Profitant de la confusion, l'ex-assassin BlackSword capture Il Comitès.

Une scène de torture plus tard, les PJ constatent qu'ils ont détruit le moyen d'évacuation du dictateur (un plésiosaure-rider)... à moins que ? Yanomani, le héros de la jungle, parvient à trouver, sauver et droguer un plésiosaure survivant grâce à sa connaissance des algues et à son pouvoir de synthèse végétale. Le Mentat, avec l'aide de BlackSword (auquel a échappé Il Comites, parvenant à plonger dans le bassin) qui parvient à chevaucher la bête pour lui remettre sa couronne neurale, manipule les ondes de ladite couronne pour contrôler le plésiosaures.
Pendant ce temps, l'Arme fatale barricade l'arsenal pour empêcher l'armer de pénétrer tandis que le Docteur Pym rassemble toute l'anti-matière des missiles dans une seul ogive.

Puis les PJ s'enfuit sous l'eau dans la capsule sous-marine de leur plésiosaure, la dangereuse ogive à côté d'eux.

Parcourant les eaux froides et sombres du lac souterrain, ils arrivent enfin à la côte du côté de l'Imperium Romanum Pars Subterrum, barrée par un immense rempart de verre noir. Se faisant propulsé dans les airs à 10 m de hauteur par l'Arme fatale, BlackSword effectue un repérage et situe un port avec des galères modernes. les PJ s'y rendent et s'infiltrent sous les eaux jusqu'aux aqueducs, trompant la garde mécanique de centurions romains. Ils remontent alors l'un des aqueducs pour pouvoir émerger ensuite en toute discrétion des eaux réfrigérées. Se pose la question de la bombe à antimatière. BlackSword, drogué par le sécrétions de Yanomani, tente de voir le futur pour savoir si leur idée de laisser la bombe flotter sur l'aqueduc, emportée par le courant, est bonne.

Il voit alors la bombe sur son radeau pénétrer dans les bas-fonds d'une ville romaine noyée de brumes de vapeur et de soufre, récupérée par deux centurions humains et amenée à une vieille femme vêtue de guenilles qui tend ses mains vers la bombe en disant : "Voilà peut-être le moyen d'empêcher le réveil de Mikaboshi...". le regard embrumé de BlackSword se porte à la taille de cette femme, où il voit, il reconnait une épée, un glaive damassé à l’apparence extrêmement familière. Ce glaive ressemble tant à sa propre épée, l'épée de Saladin !
Reprenant ses esprits, il annonce qu'il sait comment tirer avantage de la bombe pour trouver des alliés, tout en annonçant la menace apparent d'un certain Mikaboshi.

Fondu au noir sur BlackSword, fin.

-
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche, c'était Scales (MJ)
Après le Québec et quelques mois de repos à New-York, les PJ sont contactés en ce début d'année 2005 par une enfant bleue pour un petit service à rendre à son grand-père. Il s'agit de participer à une vente aux enchères (officieuse) d'objets occultes (volés ?) à Londres et d'y acheter une boîte en ivoire contenant deux morceaux de papyrus. Il serait "bizarre" qu'un dragon bleu s'intéresse à une telle chose, la vente réunissant un certain nombre de dragons à la recherche de réceptacles. D'où l'appel au gestalt d'un dragon féerique qui a souvent été en affaires avec Athabaska.
Ni une ni deux, les PJ acceptent, s'envolent pour Londres et récupèrent la mallette avec 100 000 $ pour participer à la vente.
Le soir dit, le féerique croise effectivement des cousins à la vente : des rouges, un asiatique, une wyvern aussi discrète qu'un terminator T800 et une enfant blanche (une psychopathe réputée) qui le "connaît bien", et qui insiste pour mieux faire connaissance (pour goûter ?) avec les êtres magiques du gestalt.
Toujours est-il que le vendeur de la boîte ne se présente pas avec la marchandise. Les PJ parviennent à récupérer le n° de contact de ce dernier, à trianguler le signal et à retrouver son cadavre dans son hôtel. D'après les éléments recueillis, c'était un policier italien qui n'avait pas la boîte dans sa chambre qui a été fouillée. Le crime semble avoir été commis par un enfant dragon noir.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Hier, c'était la 5e session sur Les Encagés. Et la partie c'est surtout focalisée sur un épluchage en règle d'une liste d'appels téléphoniques et sur la visite d'une boîte échangiste peu ragoutante par l'une de nos gendarmes, sans que celle-ci pense au préalable à en avertir son chef. Mais au moins, cela a permis de ramener une ou deux infos utiles :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Vampire V5 : "Giovanni chronicle"
On a joué la convention de Thorn, un gros morceau de l'histoire vampirique. C'était à la fois cool d'y être et un peu frustrant parce qu'on l'a bouclé en une séance. Le MJ a essayé de nous impliqué dans les événements mais je pense qu'on a un peu manqué de pro-activité face à l'importance de ce moment. C'est d'ailleurs une caractéristique de notre groupe. Nous sommes assez puissants (un 6ième, deux 7ième et moi qui suis 8ième génération, on a tous dans les 500 ans d'existence t un MJ assez généreux en xp) mais les autres sont plutôt très précautionneux, que ce soit physiquement ou politiquement et on se lance rarement dans des gros coups, malgré mes poussées (je suis arrivé plus tard dans la campagne et je connais le BG par coeur, j'ai donc un peu moins de retenue que les autres). Dommage...

Vampire V5 solo "Bamako by night"
Toujours en 1991, je suis à une nuit du coup d'état qui renverse le premier président malien. Coup d'état orchestré par le Sabbat bien sûr. Mon perso sait que le sabbat prépare quelque chose mais il ne parvient pas à découvrir d'où le coup va venir. Il faut dire qu'avec la Reine de Bamako (sa boss vu qu'il est prévôt) qui lui met bizarrement des bâtons dans les roues, ça n'aide pas. Mais que cache-t-elle donc ...?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. déc. 06, 2022 8:28 am Et la partie c'est surtout focalisée sur un épluchage en règle d'une liste d'appels téléphoniques
Blondin a écrit : mar. déc. 06, 2022 8:28 am la visite d'une boîte échangiste

Une vrai soirée d'épluchage en somme
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mer. déc. 07, 2022 7:30 pm
Blondin a écrit : mar. déc. 06, 2022 8:28 am Et la partie c'est surtout focalisée sur un épluchage en règle d'une liste d'appels téléphoniques
Blondin a écrit : mar. déc. 06, 2022 8:28 am la visite d'une boîte échangiste

Une vrai soirée d'épluchage en somme
M'en parle pas :lol:. Assumant mon RP, je suis resté sur la touche toute la soirée, car j'avais négocié auprès du capitaine ma journée pour la préparation du mariage de Kader ! Les écouter passer en revue chaque numéro de téléphone et chaque couple échangiste, ce fut un peu long ! On aurait dit une vraie enquête ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Salut, sur le dernier mois j'ai mené 3 sessions de Capitaine Vaudou (Miro + Discord), on a joué Créance Verte (largement remanié pour l'adapter au groupe de personnages). Pour l'instant le système tourne correctement, sans qu'il casse des briques. J'espère qu'il n'engendra pas trop de lassitude car les options de combat me semblent peu variées. 
Je créerai sans doute un fil spécifique pour présenter le groupe de perso, les options de jeu prises et débriefer les parties
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

Hier, j'ai fait jouer Pack Horse Library dans la bibliothèque de village où travaille ma femme. J'ai eu quatre joueuses débutantes, de 35 à 65 ans, dont les personnalités collaient parfaitement aux personnages (celle qui élève des chevaux a pris la Longe, l'adorable mamie qui nous apporte des gâteaux a pris la Tasse, etc).
Elles se sont complètement adaptées au jeu. Ce fut une excellente partie, pleine de bonnes idées et d'émotion.

Encore une fois, ça m'a convaincu que le jeu fe de rôle est fait pour tout le monde. Il suffit juste de trouver des jeux adaptés à chacun.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

Je me suis lancé dans une Sanglante Quête avec une barbare au nom d'Helia. J'ai rencontré cinq duos de Volontaires différents, aux expériences et profils différents. Ils m'ont permis de vivre cinq épisodes très différents, que je raconte sur le blog :

https://www.gulix.fr/blog/2022/12/10/la-quete-dhelia/

Cela vous permettra de voir les ambiances qu'on peut explorer avec le jeu.

Le premier épisode de cette quête ...
Umbish le Pur
La première aventure d’Helia commence dans le port de Karadesh, où Helia recherche le sorcier Umbish le Pur. Dans une taverne, elle fait la rencontre de Garlic, membre d’une sinistre guilde de coupes-jarrets, reconnaissable au masque terrifiant qui lui cache le bas du visage. Celui-ci donne à Helia la position du sorcier, contre la promesse de lui ramener une pierre de pouvoir en possession de ce dernier.

Helia va donc à la rencontre du sorcier, qui se cache dans une grotte près du village forestier de Barak. Elle échappe de peu à un sortilège de protection du sorcier, qui lui envoie un éclair que son bouclier dévie. Elle confronte ensuite le sorcier, qu’elle éventre. Mais point de pulsation de lumière vermillon. Ce n’est pas le bon. Concernant la pierre de pouvoir, Garlic n’aura qu’à venir la chercher lui-même …
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier après-midi, suite et fin de ma campagne Marvel motorisée avec les règles de DC Heroes 3°Edition.
Débutée en...2005, avec de TRES grosses pauses, on a fini l'intrigue sous-jacente aux aventures : le scénario de Casus Belli v1 Super Heroes SA.

Les personnages ont survécu à l'affrontement "homérique" que j'avais prévu (ndt: fichues jets de dés), capturé le grand méchant, l'exécutant de ses basses-œuvres ET empêché le groupe phare de leur organisation de basculer du côté obscure de la Force  :mrgreen: 

TamaJ 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

La semaine dernière, 4e épisode de ma campagne d'Icons avec l'épisode n°3 de "20 000 lieues sous les terres", en vente chez les bons buralistes. (CR à venir). 4 h de jeu sur Discord+Miro, 4 PJ.

Hier soir, 3e séance de Tomb of the Serpent Queens motorisé sous Coureurs de Jade. Partie de 4h30 sur Discord+Miro, avec 5 PJ.
Le CR est là : viewtopic.php?p=2132769#p2132769

--
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Samedi soir, dernière partie test de DD5° en attendant de lancer la vraie campagne en janvier 2023... pas encore complètement au point, ni complètement convaincu, mais on s'accroche :P

A priori, dernière partie de l'année 2022 également... A moins que la boite Le Gantelet de Ligamor ne fasse son effet sur ma descendance et qu'une partie soit organisée...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre