[WIP] [Santa Vaca] Hommage de John Wick à D&D.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

[WIP] [Santa Vaca] Hommage de John Wick à D&D.

Message par X_Globo »

Contexte :

On parle ici des notes que publia J. W. à propos de Donjon et Dragon à l’occasion de la sortie de DD5. Il considère que D&D est « la vache sacrée du JdR » d’où le nom de son jeu hommage.

À cette occasion, il reprend le système de résolution d’un de ces précèdent jeux : « Houses of the blooded » et il l’adapte en mode d20.

Le jeu n’est ni complet, ni cohérent … (oui, une fois de plus J. W. nous troll … on sait tous qu’il aime ça !). Il l’assume et en parle dans la préface du jeu. Dans la mesure où c’est un hommage, il souhaite retrouver l’ambiance des premières parutions de D&D c’est-à-dire un jeu incomplet où il y a autant d’omissions que de contradictions. De plus, il reconnaît qu’il ne fait que publier des notes. Il avait besoin de se vider l’esprit mais il n’est pas allé plus loin. Il n’a jamais eu la prétention d’en faire un jeu complet, fini, de qualité professionnelle. Il se contente de mettre à disposition ses notes, plus où moins mises en forme.

On peut trouver sa publication ici : Santa Vaca

Ce que j’en fait :

Le point de départ pour moi est d’utiliser SV en convention dans un esprit militant. Je comptais montrer au « grand public » que l’on peut faire jouer au JdR sans avoir recours à un scénario.

C’est ce qui m’a conduit à développer des sets de cartes/questions (un pour un huis clos horrifique dans une auberge médiévale fantastique, l’autre pour un huis clos horrifique dans l’espace). On peut retrouver mes productions sur Itch.io à Globo_jdr.

Je n’ai testé le jeu qu’en one shot mais je l’ai testé de nombreuses fois en convention (tribute to Johan Scipion …) depuis ces 5 dernières années. C’est un dispositif de jeu déroutant pour les « old timers » mais très naturel pour les « newbs ».

J’ai eu des velléités de tester le jeu en campagne mais … cela n’a jamais abouti. Je n’ai donc pas de retour à faire sur cette expérience pour l’instant. Les « trous dans la raquette » des règles telles qu’écrites ne posent aucun problème en one shot mais nécessitent des patchs si on souhaite jouer en campagne. Par exemple, il manque un bestiaire et un système de progression/expérience clair.

Le système de résolution de SV pour les nuls :

- 6 caractéristiques de types « dungeons verse » (force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse et charismes) codés de 3 à 18.
Des compétences « free form » mais auxquelles on alloue une valeur numérique.

- Des PV.

- Particularité du système : Un jet de compétence n’indique pas si le PJ réussi ce qu’il entreprend mais il indique qui à le droit de raconter ce qui se passe (une réussite où un échec) et quelle quantité de « détails » le joueur à le droit d’ajouter, soit à l’action de son personnage, soit à la scène en cour.

- Jet de compétence : Roll under avec 1d20 sous une difficulté égale à la somme d’une caractéristique et d’une compétence. Résultat du dé : 1-5 description par le joueur sans détails en plus ; 6-10 description + 1 détail ; 11-15 description +2 détails ; 16-20 description + 3 détails. Un résultat égal à la difficulté cible permet de doubler la quantité de détails.
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: [WIP] [Santa Vaca] Hommage de John Wick à D&D.

Message par X_Globo »

J'ouvre un sujet car @ypikaye semble s'intéresser au sujet. Si tu veux en discuter :) c'est ici.

Si d'autres personnes sont intéressées, elle sont les bienvenues aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] [Santa Vaca] Hommage de John Wick à D&D.

Message par Cryoban »

X_Globo a écrit : mar. nov. 29, 2022 11:22 am C’est un dispositif de jeu déroutant pour les « old timers » mais très naturel pour les « newbs ».

pourquoi tu dis ça ? Car les jdr sans scénarios ca fait quand même un sacré bail que ca existe, même déjà dans les glorieuses années 1990 il y'avait des campagnes entières qui tournaient uniquement à partir des générateurs de donjons aléatoires du DMG.
J'en déduis que c'est plutôt la mécanique qui est inhabituelle? même si a te lire elle me parait simple et driecte
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [WIP] [Santa Vaca] Hommage de John Wick à D&D.

Message par KamiSeiTo »

Cryoban a écrit : mar. nov. 29, 2022 1:27 pm pourquoi tu dis ça ? Car les jdr sans scénarios ca fait quand même un sacré bail que ca existe, même déjà dans les glorieuses années 1990 il y'avait des campagnes entières qui tournaient uniquement à partir des générateurs de donjons aléatoires du DMG.
J'en déduis que c'est plutôt la mécanique qui est inhabituelle? même si a te lire elle me parait simple et driecte

J'imagine que c'est le "les dés disent qui raconte", et non pas "les dés disent si ton perso réussit ou pas", qui est déroutant pour des vétrérans mais pas pour des noobs... ??
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: [WIP] [Santa Vaca] Hommage de John Wick à D&D.

Message par X_Globo »

KamiSeiTo a écrit : mar. nov. 29, 2022 2:22 pm
Cryoban a écrit : mar. nov. 29, 2022 1:27 pm pourquoi tu dis ça ? Car les jdr sans scénarios ca fait quand même un sacré bail que ca existe, même déjà dans les glorieuses années 1990 il y'avait des campagnes entières qui tournaient uniquement à partir des générateurs de donjons aléatoires du DMG.
J'en déduis que c'est plutôt la mécanique qui est inhabituelle? même si a te lire elle me parait simple et driecte

J'imagine que c'est le "les dés disent qui raconte", et non pas "les dés disent si ton perso réussit ou pas", qui est déroutant pour des vétrérans mais pas pour des noobs... ??

Effectivement, prenons un exemple :

Si je décris une scène de crime et qu'un joueur décide de fouiller la pièce pour trouver des indices. Alors la réussite au jet de fouille indique qui donne les indices. Si le joueur réussit le jet pour son personnage, je lui demande ; "Qu'est-ce que ton personnage a trouvé comme indice ?". S'il rate son jet, c'est à moi de trouver des choses à lui dire.

Les "joueurs à l'ancienne" sont parfois déroutés par le fait que "le scenario n'ait pas prévu des indices". Ce n'est pas toujours le cas, certains joueurs expérimentés s'adaptent bien à la situation mais je constate que les joueurs qui ont "du mal avec cela" font généralement partie des "anciens". Les joueurs qui ne connaissent pas ou peu le JdR prennent cela comme une simple "règle du jeu" dans un jeu où tout le monde doit "inventer" des trucs à tour de rôle. ils ne se demandent pas pourquoi on leur demande d'inventer des trucs.

Un autre effet secondaire de ce dispositif est "le manque d'inspiration". En fait la réussite au dé n'indique pas qui "DOIT" inventer un truc. Tous les joueurs à la table peuvent faire des propositions (MJ compris). La réussite au jet permet de gagner l'autorité narrative. C'est à dire qu'il appartient au "gagnant" du jet d'avoir le dernier mot en la matière et de décider de ce qui se passe. Il n'est pas seul pour "inventer". Il peut prendre conseil de toutes les propositions mais c'est lui qui choisit celle qui sera validé pour la suite de la partie.

Si on reprend l'exemple précèdent et que le joueur n'a aucune idée d'indices les autres joueurs peuvent lui suggérer : "des traces de poisons", "le dague du prince héritier", "une lettre de suicide", "des traces de drogues" ou "la petite culote d'une courtisane". En fait, toutes ces propositions sont intéressantes et vont orienter la suite de l'aventure. Le joueur n'a pas nécessairement l'obligation de "trouver un truc génial à dire". Ce qu'il a gagné c'est le droit de choisir la proposition qui est retenue.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] [Santa Vaca] Hommage de John Wick à D&D.

Message par Cryoban »

Oki, c'est de la narration émergente. Oui effectivement les vieux routards ont sans doute plus de mal à s'approprier le truc du coup
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [WIP] [Santa Vaca] Hommage de John Wick à D&D.

Message par Mugen »

Etant donné que John Wick avait un jour pondu une définition du jeu de rôle pour en exclure D&D (manque de bol, non seulement D&D restait inclus, mais l'AdC se retrouvait exclus...), je ne suis pas sûr que son hommage ait grand sens.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre