Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Heu le Timer chez moi dans ICRPG c'est le décompte via un dé qui fait intervenir un élément nouveau dans la scène. Ca met de l'urgence éventuellement mais n'implique pas vraiment la narration entre Pjs. Mais on ne parle peut être pas du même Timer du coup ...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Arma »

Je plussoie les réponses. Après quand tu es un moment de tension rapide, tu peut aussi doucement rappeller aux joueurs qu'ils n'ont pas le temps de tenir de long discours et que l'échange doit se limiter a deux phrases).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

Merci pour vos réponses!

En lisant le manuel j'ai été frappé par certaines similitudes superficielles avec Fate : du moins dans la version Core, le fait que la progression se fasse sur base de "Masteries", les tags utilisés pour les armes, l'accent sur les cartes Bristol (butin == aspect, par ex), l'aspect très DIY à la volée, etc..

Ce sont des jeux très différents dans leur fonctionnement, mais je me demande s'il n'y a pas quelques éléments de Fate qui ont influencé ICRPG. Étant donné que j'ai pas mal maîtrisé Fate, je me demande si des gens avaient essayé de faire la synthèse entre les deux jeux, ou d'une façon plus générale la synthèse avec des jdr plus narratifs genre PBTA, etc...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

deux nouvelles parutions sur l'Index .... enfin je veux dire sur le pouce ...

The Last Voyage of Finigan's Pride !(2$50) un module d'introduction de 20 pages au système INDEX CARD par Hank ! alias Brandish alias Indrid ... l'homme au mille pseudo ... l'auteur quoi ! (Pas encore dans ma besace)

The Waste Is Not Kind: An ICRPG Post Apocalyptic Toolkit.(5$) Une boîte à outils de 27 pages mimi tout plein pour du post apo "cracra" à la mad max. Mais pas que... (lu et c'est pas mal pour un petit supplément et en plus joliment illustré dans l'esprit IC RPG).
Non MÔSIEUR ! Je n'échangerai pas ma Master Edition contre votre baril de 5e

 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

Est-ce que tu as eu l'occasion de les lire?
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Oui pour the waste IS not kind (twink) comme précisé dans le post. Moi j'aime bien pour le prix. Pas foufou mais ok pour produire de l'aventure.
Pour le module d'intro pas encore.
Pour compléter un peu TWINK, on trouve 6 type : duster (le survivaliste), war dog (le barbare bersek), rev head (le bricoleur), keeper (le receleur lettré), boomer (tireur), maniac (le psycho qu'a peur de rien)
on trouve un system dit "GRIT" inspiré des "surge" d'Altered States qui permet des exploits. Des petites mécaniques pour l'adrénaline et la folie, des factions, un réseau technologique dormant. Mais aussi la description du secteur Alpha en 4 zones d'aventures. Quelques monstres et bien entendu - incontournable pour du simili Mad Max des règles de combats de véhicules (simples et dans l'esprit IC RPG). Je regrette un peu le manque de développement de la partie véhicule : pas de construction, ni de catalogue. Mais bon ce supplément ne fait que 27 pages.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Demandé dans un autre fil : retour sur du cyberpunk avec Index Card.
J'ai vu que tu utilisais Index Card RPG pour du Cyberpunk. Peux-tu, s'il te plaît, m'en dire un peu plus sur ce système et surtout sa déclinaison cyber.Je glane des systèmes à gauche à droite, et je n'ai jamais entendu parler de ce dernier (surtout pour du cyber).
On utilise Altered State qui offre son lot de petits compléments à IC RPG, comme : 
- Un jet Ultimate  qui se relance sous 4 et moins.
- Des dés de Rage qui se cumulent dans une réserve pour simuler une explosion de psioniques (car il y a du psychique dans le setting d'AS)
- Des dés 8 de boost sous forme de capsule à ingérer pour pousser un jet ou augmenter des dommages ou encore éviter la mort.
La création des perso se fait en 9 étapes : 
- le type de conscience (entendez cerveau) parmi 6 choix
- le type de corps ( Humain, Synthétique, robotique, mutant)
- la classe parmi 6 (slicer, decker, exo, psychic, operativ, shifter)
- les augmentations cyber parmi 10
- l'équipement de départ
- les armes de départ
- les munitions
- les psioniques possibles 
- et les liens

tout cela en 22 pages dans l'esprit de IC RPG c'est à dire simple. Le moteur reste entièrement celui de IC RPG. La matrice n'est pas vraiment développée sinon sur une colonne et l'idée c'est de faire simple et rapide pour les autres joueurs ne s'ennuient pas. Le reste c'est du matos et des tables de loot et une description des altered states à la IC RPG : concises mais inspirantes. 
Après, chaque MJ nourrit la bête de ses développement.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Septa »

Par curiosité. Quelqu'un aurait traduit la nouvelle création de personnage de la Master edition ?
Je compte faire jouer le jeu à mes élèves et les starting ability ça permettrait de différencier les personnages s'ils sont plusieurs à vouloir faire la même classe.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Pas à ma connaissance
A noter qu'il y a une conversion D&D qui adapté les classes et donnent des starting skills en plus.
Trouvable facilement sur le forum runehammer.
Dernière modification par ypikaye le jeu. janv. 19, 2023 4:53 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Septa »

Oh...
Je vais regarder ça merci.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4291
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Sama64 »

ypikaye a écrit : mer. oct. 20, 2021 3:42 pm Darkest Dungeon 2 le jeu vidéo sort très bientôt
chamochin a écrit : mer. oct. 20, 2021 11:26 pm Ahah toi aussi tu l’attends ? 😄
Juste au même moment où j’aurais terminé (je l’espère) mon adaptation de Darkest Dungeon sous Mörk Borg…
Salut à tous les 2, est ce que vous avez finalement avancé dans vos projets respectifs d'adpation de Darkest dungeon (le jeu vidéo) ?
c'est clair que c'est une des portes d'entrée que j'aimerai bien utiliser avec ICRPG (voir Mork Borg, mais qui m'apparaît un peu trop sombre)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Salut Sam64 : j'ai fait du sandbox dans "Fangenoire" la VF de Blackmarsh motorisé par IC RPG Master Edition couleur Darkest Dungeon en intégrant des éléments du bestiaire du jeu vidéo + la logique de pression mentale avec test soit face à l'horreur, soit chaque matin suite à une nuit pleine de rêves des évènements de la veille ou passé. Attrition de stress donc jusqu'à intégrer des déviances psychiques. Existence des armes à feu avec un perso ranger/sniper. Sinon pas plus avancé. L'idée de départ été en effet chez moi un conversion dans l'univers du jeu vidé puis Fangenoire s'est imposé avec une envie de sandbox total. J'ai juste décalqué quelques éléments.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

Hello @Sama64 !

Aaahh Darkest Dungeon... que j'aime ce jeu, pour une tonnes de raisons.

Pour moi Mork Borg est le systeme parfait pour émuler ce jeu sur table. Best Left Buried pourrait aussi faire un excellent travail. (mon coeur est a Mork Borg, mais j'ai beaucoup hésité avec BLB).

Et du coup j'avais passé quand meme un peu de temps a faire la conversion Darkest Dungeon --> Mork Borg. Ou c'est l'inverse ? 😄

Bref, j'avais -en gros- calqué les classes de Darkest a des classes de MB, officielles ou parfois third party.
Le tout en reconstruisant tout graphiquement, et en traduisant a la truelle avec Deepl.

Je n'avais pas terminé (j'ai arrêté quand je cherchais un moyen de créer les donjons / rencontres / tresors aléatoirement comme dans le jeu original), mais j'avais bossé sur toutes les classes, les services en ville, traduit les parchemins (magie) de Mork Borg.

Je te partage ça ici si ça peut t'aider / t'inspirer  😊

https://drive.google.com/file/d/1VclEAi ... share_link

Et derniere page de ce pdf, une regle qui n'est pas de moi (trouvée sur le Discord de MB surement), pour gérer le stress.

 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4291
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Sama64 »

chamochin a écrit : ven. févr. 03, 2023 4:45 pm Hello @Sama64 !

Aaahh Darkest Dungeon... que j'aime ce jeu, pour une tonnes de raisons.

Pour moi Mork Borg est le systeme parfait pour émuler ce jeu sur table. Best Left Buried pourrait aussi faire un excellent travail. (mon coeur est a Mork Borg, mais j'ai beaucoup hésité avec BLB).

Et du coup j'avais passé quand meme un peu de temps a faire la conversion Darkest Dungeon --> Mork Borg. Ou c'est l'inverse ? 😄

Bref, j'avais -en gros- calqué les classes de Darkest a des classes de MB, officielles ou parfois third party.
Le tout en reconstruisant tout graphiquement, et en traduisant a la truelle avec Deepl.

Je n'avais pas terminé (j'ai arrêté quand je cherchais un moyen de créer les donjons / rencontres / tresors aléatoirement comme dans le jeu original), mais j'avais bossé sur toutes les classes, les services en ville, traduit les parchemins (magie) de Mork Borg.

Je te partage ça ici si ça peut t'aider / t'inspirer  😊

https://drive.google.com/file/d/1VclEAi ... share_link

Et derniere page de ce pdf, une regle qui n'est pas de moi (trouvée sur le Discord de MB surement), pour gérer le stress.

 
trop beau ce document :bravo:

@ypikaye ok c'est noté, sûr qu'avec Fangenoire ça doit bien cadrer aussi
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Alors oui je reste bouche bée ! @Sama64 chapeau !!!!
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre