Les tribulations du Chateau Falkenstein

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Je me suis justement posé la question, mais c est que pour les trucs finis, non?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Oui, aneffet.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

salut les lapins @Brand , il n'y aurait pas un souci dans le tableau de la règle p. 130 de Comme Il Faut où il est dit dans l'exemple qu'il faut tirer du carreau ou du pique alors que les symboles dans le tableau sont carreau et trèfle ?

j'ai vérifié dans la VO, et c'est effectivement le terme spade qui apparaît, donc la traduction est bonne mais il y avait une erreur manifestement dans le texte d'origine ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Petite demande supplémentaire aussi sur Comme Il Faut : il aurait pas été possible d'illustrer avec des photos / gravure les listes de flingues données sur les deux pages ?

J'ai toujours un pb sur l'intérêt de ce genre de liste quand on ne peut se les représenter qu'avec des statistiques... En attendant, je me contenterai de sortir mes vieilles cartes de Wanted / Bang ;)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

@Vociférator tu as raison, c'est bien du carreau et du trèfle a priori. Il y avait effectivement un certain nombre de problèmes de ce type dans le texte et on a essayé d'y faire la chasse, mais celui-là nous a échappé.

Pour la liste des armes, au départ, cela n'était pas contractuellement possible. Sur ce supplément, on devait d'utiliser les illustrations d'origine et c'était une contrainte forte. Globalement, comme Talsorian est content de notre taff et que les fichiers d'origine n'étaient pas récupérables, on a pu négocier certains aménagements, mais on s'est concentré sur ce qui nous a semblé le plus important. Après, pour être tout à fait honnête avec toi, je pense que même si on avait eu les coudées franches, on ne l'aurait pas fait. En terme de temps et de budget, cela nous aurait demandé des efforts très importants pour quelque chose qui me semble secondaire (mais je comprends qu'on s'y intéresse plus que Coralie et moi ne le faisons).

Toutefois, comme on a vérifié les noms de la plupart des armes lors de la correction, on a pu s'apercevoir qu'il s'agit essentiellement de modèles réels et on a pu trouver des visuels ou des vidéos sur le net (même que youtube m'a proposé des vidéos de flingues pendant 1 semaine après avoir corrigé ce tableau :mrgreen:). Cela ne compensera bien sûr pas les illustrations que tu souhaitais, mais si tu as un doute sur l'aspect d'un modèle donné, cela pourra dépanner.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Pour la liste des armes, chapeau bas @Brand pour la relecture technique des deux pages que constituent la liste. Je comprends votre choix éditorial, et je ne doutais pas qu'on pouvait désormais trouver beaucoup plus facilement sur le net les représentations nécessaires.

C'est aussi assez secondaire pour moi, mais je trouve que c'est une constante des suppléments US où la culture et les ressources sur les armes à feu sont légion dans la société du pays, ce qui fait que les suppléments qui s'y consacrent partent du principe que c'est facilement acquis. Moins vrai donc de notre côté de l'Atlantique.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par I bring bad luck »

Bonjour à tous
Petite question à celles (et ceux) qui ont joué à Chateau Falkenstein.

Hier j'ai fait une partie d'introduction du jeu de rôle pour ma fille et ses deux copines (13 ans toutes les 3), succès total: elle veulent continuer. Et elles veulent... du steampunk avec des elfes. 

Après quelques recherches dont bien sûr sur casusno, CF me semble tomber droit pour l'oeil (et en plus elles sont toutes les trois franco-allemandes ou allemande francophone, l'opposition Bavière/Prusse va être marrante), un problème entre autres est que le steampunk, perso je connais très mal. 

Alors : CF convient-il à des adolescentes débutantes en jdr ? Système pas trop compliqué ? (Le système de base et de résolution m'a l'air simple, les règles de magie évoquées quelque part sur le thread ici un peu moins...). Et surtout les scénarios proposés conviennent-ils à cette tranche d'âge ? Sinon, des conseils de scénars aisément trouvables en ligne ?

(Edit: je parle ci-dessus de la question de l'adaptation du jeu à des gamines de 13 ans. Mais il y a aussi l'autre question: pour moi qui n'ai fait quasiment que du Forged in the Dark depuis trois ans, est-ce que le retour sur des règles qui ont plus d'un quart d'un siècle ne va pas être trop brutal, même si elles étaient en avance sur leur époque ? Je ne suis pas sûr de pouvoir rejouer avec des PNJ définis par plusieurs lignes de stats, par exemple. Je ne sais pas si c'est le cas pour CF)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Cryoban »

I bring bad luck a écrit : dim. janv. 29, 2023 1:27 pm e ne suis pas sûr de pouvoir rejouer avec des PNJ définis par plusieurs lignes de stats, par exemple. Je ne sais pas si c'est le cas pour CF)

Jettes un oeil sur la fdp ou aux pré-tirés. Il n'y a pas de chiffres, seulementdes qualificatifs pour décrire la maitrise. le système de CF est simple assez élégants et dans le ton. je pense que pour des gamines de 13 ans ca passera crème. Par contre pour les scénarios je ne peux pas t'aider, je les ai pas encore lu.
La dernière éditions des Lapins Marteau est un petit bijou et le livre de base à lui seul suffit à poser le décor, même quand on y connait rien sen steam-punk (ce qui est aussi mon cas)...et puis bon c'est un jeu avec des Hussards dedans, ça ne peut donc pas être un mauvais jeu! ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Je confirme, ça devrait très bien convenir, scénarios compris.
Image Image
satanipoing
Profane
Messages : 34
Inscription : sam. août 14, 2010 11:46 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par satanipoing »

Bonjour, à quoi correspond le rang associé aux armes sur l'écran ?
 
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par I bring bad luck »

Merci, je crois que CF emporte le morceau !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

I bring bad luck a écrit : dim. janv. 29, 2023 4:41 pm Merci, je crois que CF emporte le morceau !

Je rajoute : il faut voir le livre de base comme un DMG, l'univers de Falkenstein n'est pas spécialement stable et encyclopédiquement décrit. Tu pourras retirer les aspects qui ne te bottent pas, et ajouter tes créations. En un mot : YFMV (Your Falkenstein May Vary!).

On m'avait suggéré d'ailleurs à une époque alors que je me demandais où injecter Arendelle, le royaume de la Reine des Neiges dont ma progéniture était fan, de lui trouver justement une place dans Falkenstein !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

satanipoing a écrit : dim. janv. 29, 2023 4:37 pm Bonjour, à quoi correspond le rang associé aux armes sur l'écran ?
 
Ça n'est utile qu'avec les règles optionnelles de dégâts qu'on peut trouver dans le supplément Comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Concernant l'écran et la question de @satanipoing, c'est exactement ça. Comme ces règles sont également utilisées dans les scénarios, Variations sur le Grand Jeu et bien sûr Comme il Faut, on s'est dit que cela pouvait valoir le coup de les mettre directement. Et pareil pour les Talents si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par I bring bad luck »

Bon, eh bien comme prévu j'ai fait l'acquisition de Chateau Falkenstein. J'ai parcouru rapidement la première partie, et consulté plus méticuleusement la deuxième partie, sur le système et les règles. 

Tout d'abord, bravo pour un très beau bouquin, avec si j'ai bien compris pour cette nouvelle édition plusieurs nouvelles illustrations et une nouvelle mise en page, le tout très sympa et cohérent*. L'univers semble en effet correspondre à ce que mes futures joueuses attendent. Très bien.

Le système... J'ai du mal. Beaucoup de mal. Pas sur le principe des cartes, il y en a dans d'autres jeux y compris récents. Mais je trouve les règles brouillonnes, vieillottes, en même temps crunchy et pas assez précises... C'est peut-être une question d'habitude, et d'avoir joué surtout à des trucs plus "modernes" ces dernières années. On va voir.

Mais j'ai quelques questions sur des points précis.

- La détermination de la difficulté par l'hôte/MJ. Bon, il peut fixer un seuil de difficulté, pas de problème. Mais ensuite, il peut rajouter une carte, si j'ai bien compris. Mais sur quels critères ? Juste pour corser la difficulté ? Mais pourquoi fixer une difficulté si c'est pour la changer juste après ? Et à partir de quels critères fictionnels ? C'est... étonnant on dira.

- Pire encore : plusieurs exemples semblent montrer que le MJ peut rajouter sa/ses cartes après que le joueur a placé les siennes pour vaincre le seuil de difficulté initialement fixé, ce qui fera échouer l'action ou changer le degré de réussite. C'est aberrant pour moi.

- Le temps dans le jeu. Page 257, on me dit que la main du joueur est complétée immédiatement après avoir utilisé des cartes, mais que ces nouvelles cartes ne pourront être utilisées "qu'à partir du tour prochain". Question qui vient immédiatement à l'esprit : qu'est-ce que c'est qu'un tour ? L'index me renvoie à la page 263 : mais là, on me dit que le tour... n'est pas défini, qu'il faut faire appel à son "bon sens". Cela ne me dérange aucunement, c'est plutôt moderne comme concept, sauf qu'ici, comme on l'a vu pour utiliser de nouvelles cartes, il y a des implications mécaniques sur les règles. D'où problème. Si le tour n'est pas défini, et que le bon sens me dit qu'un tour correspond à une action par joueur (ce qui est logique), qu'est-ce qui empêche le joueur d'utiliser toutes ses cartes à chaque action, puisqu'il recharge sa main à chaque fois ?

- Problème supplémentaire immédiat : on nous dit que 1/ Les armes se rechargent en 1 minute, et 2/ Pour canaliser l'énergie magique, on tire une carte toutes les 2 minutes. C'est très précis. Mais si le "tour" n'a absolument aucune durée définie, comment savoir quand il est possible dans le jeu de tirer à nouveau l'arme à feu, ou de piocher une nouvelle carte pour canaliser l'énergie ? Et si c'est au pif, pourquoi avoir fixé une durée précise pour ces éléments importants du jeu ?

Ces incohérences me semblent si évidentes que je me dis que j'ai raté quelque chose. Pourtant j'ai lu et relu... Quelqu'un pour m'expliquer ou bien m'indiquer où j'aurais dû chercher, por favor ?

* Il y a page 263 une illustration d'une dame maniant un revolver à barillet, alors que seuls les poivrières sont censées exister. Le pistolet "à bascule", lui, a 4 munitions dans le tableau p. 262, mais 8 dans la liste p. 74... alors qu'il s'agit d'une arme à un coup. Rien de grave et si je remarque ce genre de détails, c'est que je suis maniaque. 

Désolé si je sonne un peu trop critique, ces questions ne reflètent pas l'impression générale très positive que j'ai eu à la lecture.
Répondre