[Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par jbbourgoin »

@Mugen : oui, c'est fort possible ! Je vais aller regarder ça tient. Ne l'ayant jamais utilisée ça ne m'est pas resté en tête.
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Hojyn »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 02, 2022 6:10 pm
BenjaminP a écrit : ven. déc. 02, 2022 5:55 pm(Par ailleurs, j'ai l'impression que "un niveau de fatigue quand tu tombes à 0 PV" est déjà une house rule plutôt commune.)

Oui mais un seul niveau de fatigue n'affecte quasiment pas les capacités de combat (sauf style de combat hyper spécifique genre roublard à distance ou grappler).
Ça me parait important que le guerrier "relevé" par son compagnon clerc en plein combat ait le coup d'épée un peu flageolant si on vise une ambiance réellement gritty.

Et ça change la dynamique de combat en 5e : ça donne beaucoup plus de valeur aux soins préventifs (surtout empêcher que le guerrier ne perde conscience afin que ses capacités offensives restent intactes)

Et quid de "1 niveau de fatigue à 0PV, +1 niveau de fatigue par échec au JS contre la mort" ? (ou juste la deuxième partie si c'est trop violent, j'ai pas du tout testé l'idée)

Ça pourrait ajouter une vraie tension aux combats, surtout pour un PJ commençant un combat avec 1 ou 2 niveaux de fatigue : le risque de crever serait alors bien plus tangible.

Autre possibilité : chaque niveau de fatigue "coche" un JS contre la mort raté. Un PJ avec 3 niveaux de fatigue pourrait ainsi crever simplement en tombant à 0 PV.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Islayre d'Argolh »

Hojyn a écrit : ven. déc. 02, 2022 9:22 pm Et quid de "1 niveau de fatigue à 0PV, +1 niveau de fatigue par échec au JS contre la mort" ? (ou juste la deuxième partie si c'est trop violent, j'ai pas du tout testé l'idée)

Ça pourrait ajouter une vraie tension aux combats, surtout pour un PJ commençant un combat avec 1 ou 2 niveaux de fatigue : le risque de crever serait alors bien plus tangible.

Autre possibilité : chaque niveau de fatigue "coche" un JS contre la mort raté. Un PJ avec 3 niveaux de fatigue pourrait ainsi crever simplement en tombant à 0 PV.

Si on joue vraiment l'ensemble des règles de "mise a mort" (= l’interaction des jets de sauvegarde contre la mort avec l'état préjudiciable inconscient) la mort va vraiment très vite en 5e (encore une fois je vous invite a lire notre CR de partie).
Pour peu qu'une créature dispose de plusieurs attaques par tour (ou d'une capacité raciale comme celle des gnolls, rampage, idéale pour commencer a dévorer les blessés encore vivants) il n'est pas rare que le premier jet de sauvegarde effectif d'un PJ soit décisif (vie ou mort sur un quasi pile ou face).

A partir de là je considère personnellement que trop tripatouiller les règles de sauvegardes contre la mort risque de faire bugger le jeu (= le rendre trop létal pour être réellement fun a jouer).

C'est pour ça que ma seule modif sur ce point consiste en une augmentation de la difficulté du jet (de 10 à 13) : ça ne touche pas réellement le système tout en le rendant sensiblement plus meurtrier.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Chapo
Profane
Messages : 16
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:38 pm

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Chapo »

oneyed jack a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:16 pm Notre équipe de PJ est de niveau 3 et je la trouve déjà beaucoup trop puissante pour du gritty. Tant au niveau de leurs PV, que leurs capacités de combat, de récupération de PV ou leurs talents magiques.

Il y a par exemple deux persos (un voleur et un roublard) qui peuvent changer d'apparence chaque jour alors qu'ils ne sont pas mages. Et mon perso, un simple barbare, peut transférer ses sens dans ceux d'un animal à proximité, parler aux animaux, entrer en rage quand je le souhaite, j'ai aussi plusieurs postures de combat (dont une qui me procure +10 points de dégâts si je décide de subir un -5 au test, et je l'utilise tout le temps, conjointement à un talent qui me donne l'avantage de combat) et un autre qui me permet d'avoir une attaque gratuite quand un de mes adversaires est mort. C'est une machine à tuer.

Honnêtement, pour du gritty à D&D5 je vois pas autre chose que le niveau 1 voire 2. Mais au niveau 3, la puissance des héros et la confiance qui va avec, empêchent d'avoir un sentiment de crainte pour son perso comme il peut y avoir dans les jeux gritty.
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais ayant repris le jdr il y a presque 1 an, j'ai été joueur plusieurs fois par mois pendant des mois sur dd5 dans une campagne maison où on jouait les règles "by the book". J'ai adoré le début de la campagne, mais plus mon perso (guerrier / chevalier occulte) a monté de niveau, moins je me suis amusé. L'opposition que nos personnages pouvaient craindre au début de la campagne, on lui roulait dessus sans problème au niveau 6. Bien sûr, on a eu plus de mal avec des adversaires plus puissants qui sont arrivés en face de nous, mais cette impression de devenir une sorte de super héros bien au-dessus de la populace m'a fait quitter la campagne, à regrets. Ça ne m'amusait plus tout simplement, à cause de ces règles et de la puissance apportée par la montée de niveau.
Je pense que le "style" proposé par les règles de dd5 ne convient pas à tout le monde, tout simplement. J'aime beaucoup l'idée des demi-niveaux évoquée plus haut, comme quoi on peut patcher dd5 sans trop de difficultés, mais dans mon humble cas, je pense que des règles prévues dès le départ pour que les personnages même expérimentés ne soient pas en total décalage avec le reste des PNJ me plairaient bien davantage. Me reste à trouver ce jeu mais il y en a beaucoup, il n'y a que l'embarras du choix en fait.
picte
Zelateur
Messages : 99
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par picte »

BenjaminP a écrit : jeu. déc. 01, 2022 12:20 pm Plutôt ~2,5, même. Pour le guerrier : 12-13 au niveau 1, il passera à 20-22, puis 28-31.
Une remarque, qui n’enlève rien à ta démonstration à laquelle je souscris, tu calcules les points de vie sur la proposition optionnelle de prendre la moyenne du dé arrondi au supérieur. Ce n’est qu’une option.
Dans la règle de base (Player Handbook page 15) on lance les dés, ce qui diminue en moyenne les points de vie de 1 tous les 2 niveaux.

C’est peu de chose, mais refuser les tirages moyens et obliger le lancer du dé de vie, ça ajoute une (petite) brique dans l’édifice D&D5 gritty.

J’ajouterais quelques points en plus de ceux que j’ai cités précédemment (désolé pour la forme, c’était un copié collé de ma proposition de campagne d’il y a un an et c’était un peu aride).

Les jets de sauvegarde contre la mort s’appliquent aussi aux adversaires
C’est une suggestion du player handbook (page 198), ça permet deux choses dans l’optique D&D5 gritty
- D’une part, si les adversaires réussissent les jets de sauvegarde, ils s’en sortent et ils reviendront se venger.
- D’autre part, les personnages peuvent décider d’achever leurs adversaires, mais ce genre d’action va énormément influer sur l’histoire et sur leur moralité. En tant que MJ, il faut là aussi leur en faire payer le prix (sur la réputation, l’alignement ou des vendettas par exemple…)
Dans les deux cas, l’ambiance gritty est renforcée.

Bien sûr, penser aux dégâts sur les personnages inconscients et à la règle sur les dégâts massifs, mais BenjaminP et Islayre d'Argolh l'ont déjà mentionnés.

Suivre les règles sur les actions de combat
J’ai joué sur quelques tables ou les MJ étaient assez coulants sur les actions de combat pour les personnages. C’est pourtant un levier intéressant pour faire du D&D5 gritty. Les adversaires alors ont toujours plus d’actions que les personnages, y compris des actions gratuites, ce qui impose des choix tactiques aux joueurs.

À leur décharge, elles ne sont pas toujours évidentes à appliquer dans le feu de l’action. D’où l’utilité des premiers niveaux en version tutoriel pour que le MJ s’approprie lui aussi ces règles d’action.

- Utiliser l’action utiliser un objet.
Il y a des actions gratuites (Player Handbook page 190). Tout ce qui n’y figure pas coûte l’action utiliser un objet.
- D’une part, ça rend justice au roublard (qui est une classe très efficace dans le mode Réalisme sans concession)
- D’autre part, ça permet d’avantager les adversaires en surnombre (fondamental avec D&D 5 gritty ou pas d’ailleurs), ils ont plus d’actions possibles de leur côté. Et ce d’autant plus que le groupe de personnage est petit (Je conseille trois personnages pour faire du D&D5 gritty).

Un autre truc, qui va sans dire, mais mieux en le disant. En mode gritty, pas de supermarché à objets magiques, même pour les potions de soin.
Je suis assez pingre avec les objets magiques. Je suis à une potion de soin pour tout le groupe tous les 10 repos longs, mais je pense que l’on sans doute être plus généreux avec une tous les quatre repos longs. Ceci évite l’effet cartoon des personnages qui tombent et qui se relèvent plusieurs fois par combat.

Mon propos n’est pas de dire que D&D5 est gritty par défaut, c’est clair qu’il ne l’est pas, surtout avec les simplifications et les options de règles couramment appliquées à toutes les tables.
Néanmoins, sans aucune modification de règles, juste leur application et l’utilisation de certaines options fournies par le triptyque, il peut être parfaitement gritty sur les niveaux les plus souvent joués, si c’est le souhait de la table.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Islayre d'Argolh »

picte a écrit : dim. déc. 04, 2022 6:57 pm Mon propos n’est pas de dire que D&D5 est gritty par défaut, c’est clair qu’il ne l’est pas, surtout avec les simplifications et les options de règles couramment appliquées à toutes les tables.
Néanmoins, sans aucune modification de règles, juste leur application et l’utilisation de certaines options fournies par le triptyque, il peut être parfaitement gritty sur les niveaux les plus souvent joués, si c’est le souhait de la table.
Ça me parait une bonne synthèse :bierre:
Chapo a écrit : dim. déc. 04, 2022 2:12 pm J'aime beaucoup l'idée des demi-niveaux évoquée plus haut, comme quoi on peut patcher dd5 sans trop de difficultés, mais dans mon humble cas, je pense que des règles prévues dès le départ pour que les personnages même expérimentés ne soient pas en total décalage avec le reste des PNJ me plairaient bien davantage. Me reste à trouver ce jeu mais il y en a beaucoup, il n'y a que l'embarras du choix en fait.
Je voudrais par contre revenir un peu sur ce point.

Les PNJ génériques du MM (et par extension ceux du Volo's GtM/Mordenkainen MotM) ne se limitent pas au commoner, au guard et au bandit.

Nous disposons aussi du Knight et du Veteran par exemple qui, en tant que "créatures" ID 3 sont considérées comme valant un PJ sur l'ensemble du second segment de campagnes (soit les niveaux 5-10).
Le Priest (ID 2) est la version PNJ d'un PJ Clerc de niveau 5 : il est capable de lancer des sorts de rang 3 comme l'indémodable Spirit Guardians et, pour l'équilibrage des rencontres, est considéré comme l'équivalent d'un PJ sur les niveaux 5-7.
Le Mage (ID 6) est l'équivalent d'un PJ Magicien de niveau 9 : il est capable de se faire plaisir avec des sorts comme Fireball, Cone of cold, Counterspell, Misty Step et Shield sur toute la durée d'un combat. Un PJ ne sera considéré comme son équivalent qu'au troisième segment de campagne (= jamais pour 95% des tables de jeu).

J'ai déjà mentionné les dégâts de l'Assassin dans un message un peu plus haut mais je pourrais aussi parler de l'Archimage ou du Blackguard.

Bref, il ne faut pas se tromper : les PNJ anonymes du dungeonverse 5e sont conçus pour pouvoir donner du challenge aux PJ sur toute la séquence de jeu la plus pratiquée (les deux premiers segments de campagne).
Si les PJ se baladent et ont l'impression d'un monde qui n'est plus "à leur niveau" c'est peut être que certaines règles importantes n'ont pas été utilisées à la table.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par TristeSir »

Je profite du sujet pour poser une question qui n'a rien a voir (ou presque).

Y a t il un intérêt à jouer au niveau 0 (c'est à dire avec juste une race et un historique)?

En commençant niveau 0 et avec cette histoire de 1/2 niveau on obtient une courbe jusqu'au niveau 6 (mon max) qui me semble intéressante.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Julian_Manson »

TristeSir a écrit : jeu. déc. 08, 2022 7:29 pm Je profite du sujet pour poser une question qui n'a rien a voir (ou presque).

Y a t il un intérêt à jouer au niveau 0 (c'est à dire avec juste une race et un historique)?

En commençant niveau 0 et avec cette histoire de 1/2 niveau on obtient une courbe jusqu'au niveau 6 (mon max) qui me semble intéressante.

Dans D&D 5 je sais pas.

dans Shadow of the demon lord, tu démarres niveau 0 et le feeling, associé à l'univers donne vraiment une sensation "Dark souls" ou tu fuis + que tu combats. Et monter niveau 1 te donnant ta classe de combat, tu sens que tu viens de monter un tiers de puissance :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Orlov »

TristeSir a écrit : jeu. déc. 08, 2022 7:29 pm Je profite du sujet pour poser une question qui n'a rien a voir (ou presque).

Y a t il un intérêt à jouer au niveau 0 (c'est à dire avec juste une race et un historique)?

En commençant niveau 0 et avec cette histoire de 1/2 niveau on obtient une courbe jusqu'au niveau 6 (mon max) qui me semble intéressante.
Un intérêt dans quel sens. En général dans D&D c'était pour que le groupe fasse connaissance avant de partir à l'aventure. Ça a été géré plus ou moins bien selon les éditions. A ma connaissance dans le triptyque DD 5 il n'y a pas de règles spécifiques. Comme ça je dirais 5+constitution pv, pouvoirs de background et race/peuple/espèce et probablement une espérance de vie très limitée...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Blondin »

Orlov a écrit : jeu. déc. 08, 2022 9:53 pm
TristeSir a écrit : jeu. déc. 08, 2022 7:29 pm Je profite du sujet pour poser une question qui n'a rien a voir (ou presque).

Y a t il un intérêt à jouer au niveau 0 (c'est à dire avec juste une race et un historique)?

En commençant niveau 0 et avec cette histoire de 1/2 niveau on obtient une courbe jusqu'au niveau 6 (mon max) qui me semble intéressante.
Un intérêt dans quel sens. En général dans D&D c'était pour que le groupe fasse connaissance avant de partir à l'aventure. Ça a été géré plus ou moins bien selon les éditions. A ma connaissance dans le triptyque DD 5 il n'y a pas de règles spécifiques. Comme ça je dirais 5+constitution pv, pouvoirs de background et race/peuple/espèce et probablement une espérance de vie très limitée...
J'avais téléchargé des règles relatives à ce point précis, et j'avais trouvé que c'était pas trop mal foutu. C'était disponible à l'occasion d'un Kickstarter. Je verrai si je retrouve un lien demain ;).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Blondin »

Blondin a écrit : jeu. déc. 08, 2022 11:32 pm
Orlov a écrit : jeu. déc. 08, 2022 9:53 pm
TristeSir a écrit : jeu. déc. 08, 2022 7:29 pm Je profite du sujet pour poser une question qui n'a rien a voir (ou presque).

Y a t il un intérêt à jouer au niveau 0 (c'est à dire avec juste une race et un historique)?

En commençant niveau 0 et avec cette histoire de 1/2 niveau on obtient une courbe jusqu'au niveau 6 (mon max) qui me semble intéressante.
Un intérêt dans quel sens. En général dans D&D c'était pour que le groupe fasse connaissance avant de partir à l'aventure. Ça a été géré plus ou moins bien selon les éditions. A ma connaissance dans le triptyque DD 5 il n'y a pas de règles spécifiques. Comme ça je dirais 5+constitution pv, pouvoirs de background et race/peuple/espèce et probablement une espérance de vie très limitée...
J'avais téléchargé des règles relatives à ce point précis, et j'avais trouvé que c'était pas trop mal foutu. C'était disponible à l'occasion d'un Kickstarter. Je verrai si je retrouve un lien demain ;).
Et voici le lien vers les règles que je mentionnais précédemment. Le Kickstarter en question proposait en fait une aventure (Tournament of Pigs) dédiée aux persos de niveau 0.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par nonolimitus »

Blondin a écrit : ven. déc. 09, 2022 10:01 am Et voici le lien vers les règles que je mentionnais précédemment. Le Kickstarter en question proposait en fait une aventure (Tournament of Pigs) dédiée aux persos de niveau 0.

Mes joueurs ne te remercieront pas, mais moi oui :D  Moi qui souhaite adapter les scénars funnel de DCC :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Orlov »

Blondin a écrit : ven. déc. 09, 2022 10:01 am
Et voici le lien vers les règles que je mentionnais précédemment. Le Kickstarter en question proposait en fait une aventure (Tournament of Pigs) dédiée aux persos de niveau 0.

Ah mais c'est tout mignon tout ça ! Je pense que ça aurait aussi sa place sur le fil d&d. Je reposte là bas...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par polki »

vous avez lu les regles gritty d'aidedd5 ? de blueace ?
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par jbbourgoin »

Ouais, et je l'aime beaucoup ce jeu ^^

Un excellent supplément pour D&D5 pour ajouter du sel à son jeu : Giffyglyph's Darker Dungeon. Mangez-en, c'est gratuit ^^(y'a des pdf aussi)
Verrouillé