[jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Vorghyrn »

9 décembre

Titre: Cadédis !

Contexte: cape et épée

La scène: Paris (ou n’importe quelle grande ville) c’était un soir à la taverne du coin. Les PJ sortent relativement éméchés et le sang bouillant. C’est alors qu’ils rencontrent un jeune homme qui les défie en duel, l’un après l’autre, demain à l’aube, sur le pré. Il a l’air d’un provincial à peine débarqué débarqué en ville, parle avec un accent gascon prononcé et ne donnera son nom (Antégas, un nom de guerre visiblement) mais il est sobre et semble déterminé. Il refuse de donner la raison du duel. Si un PJ l’attaque, il se défend remarquablement bien mais refuse de conclure un assaut en dehors d’un duel en bonne et due forme.

Twists possibles:
  • Antegas a été manipulé par un ennemi des PJ pour lui faire croire que les PJ lui ont fait du tort (cela marche autant avec une amante manipulatrice qu’avec une figure importante qui a lésé Antegas et accusé les PJ. Une fois l’origine du duel éclaircie, et le malentendu dissipé (ou en suspens), les PJ auront une sympathique intrigue à remonter
  • le père d’Antegas a bourré le mou de son fils pour qu’il défie les plus fines lames du royaume, dont les PJ sont, assurément, afin de se faire un nom. Hélas. Le pauvre Antegas n’est pas mauvais mais il ne tiendra sûrement pas longtemps face à de vrais bretteurs comme les PJ. Il ne comprend pas qu’en voulant réaliser les rêves de son vieux, il se met en très grand danger. Des PJ honorables et/ou compatissants pourrait vouloir le raisonner avant qu’il ne fasse une erreur fatale
  • Antegas veut se faire un nom mais c’est un bretteur très quelconque. Sa technique est d’affaiblir son adversaire avant de le défier. a drogué les boissons des PJ d’où l’impression qu’il n’était pas mauvais (en fait c’est eux qui sont bien en dessous de leu niveau habituel mais la drogue altère leur jugement). Ça va empirer jusqu’à la rendre à moitié inconscient à l’heure du duel, à moins qu,ils ne fassent quelque chose. Mais au fait ? Où cet individu lambda se procure-il une drogue aussi particulière ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Ravachol »

10 décembre

Titre: pauvre hère

Contexte: pulp

La scène: 1940... Nos joueurs sont en vadrouille quelques part au sud de la Méditerranée (Le Caire ?). Et alors qu'ils sont en ville, ils repèrent plusieurs personnages suspects. Un gros paquet de soldat nazis semblent préparer un sale coup. Et les moyens mis en œuvre semblent très important : ubermensch, armes secrètes...
Et c'est visiblement un pauvre mendiant qui va être leur cible... Le souk va être mis sens dessus dessous

Twists possibles:
La version simple : le mendiant n'est pas un vrai mendiant. C'est un espion, un chef d'une faction secrète juive...
Version plus fun : le mendiant ne comprends pas ce qui lui vaut cette attention. En réalité, la vraie cible est sa canne en bois. Il s'agit du bâton de Moïse, qui a permis d'ouvrir la mer... et que les nazis voudraient récupérer pour envahir l'Angleterre. Laissez vos PJ sauver le mendiant mais perdre le bâton, et c'est le début d'une course poursuite du Caire aux plages françaises
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Nolendur »

Ravachol a écrit : sam. déc. 10, 2022 4:56 pm Il s'agit du bâton de Moïse, qui a permis d'ouvrir la mer... et que les nazis voudraient récupérer pour envahir l'Angleterre.

J'adore l'idée. :bravo:
Je la garde dans un coin de ma tête, je la réutiliserai un jour.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Ravachol »

Nolendur a écrit : sam. déc. 10, 2022 7:44 pm
Ravachol a écrit : sam. déc. 10, 2022 4:56 pm Il s'agit du bâton de Moïse, qui a permis d'ouvrir la mer... et que les nazis voudraient récupérer pour envahir l'Angleterre.
J'adore l'idée. :bravo:
Je la garde dans un coin de ma tête, je la réutiliserai un jour.
C'est bien à ça que servent ce genre de sujet. Fais toi plaisir, c'est offert
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Tybalt (le retour) »

Je prends celle d'aujourd'hui ! Le temps de déjeuner d'abord...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Orlov »

Du coup, je prends celle d'hier / dimanche 11 ! (Comme j'ai déjà ecrit, je laisse les autres prendre si jamais et rend ma copie ce soir).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Tybalt (le retour) »

12 décembre

Contexte
SF contemporaine/anticipation avec humour.
L'idée m'est venue pour un Doctor Who façon "épisode de Noël", mais on peut l'adapter à tout univers de SF qui contienne la Terre (ou une planète à laquelle l'humanité tient) et de l'humour.

La scène
La Terre, de nos jours ou peu après, pendant les fêtes de fin d'année. Les PJ s'accordent un repos bien mérité en faisant les vitrines d'un énorme centre commercial avec des lumières et des décorations partout, pourquoi pas avec leurs enfants s'ils en ont (ou des amis ou collègues qui en ont). Soudain, ils surprennent une discussion orageuse entre le service de sécurité du centre commercial et un couple qui fait un esclandre. Leur enfant a disparu depuis deux jours dans le centre et la sécurité est incapable de le retrouver, ils exigent de rencontrer la direction, etc. Le couple a même commencé à se documenter et a trouvé, sur les réseaux (ou sur le moteur Search-Wise.net), plusieurs témoignages de disparitions d'enfants au même endroit ces derniers jours. Comme les PJ assistent à la scène, une adolescente vient se joindre au groupe, en larmes : son petit frère, qu'elle surveillait, a lui aussi disparu. La direction du magasin, débordée, ne sera pas contre un coup de main (surtout si les PJ sont à des postes importants ou bénéficient d'une célébrité locale après leurs aventures précédentes... ou disposent d'un papier psychique).

Une enquête montre que tous les enfants concernés ont en commun d'avoir été amenés, moins d'une heure avant leur disparition, au deuxième niveau du centre pour prendre une photo avec "le père Noël" (nom adaptable selon la culture locale), où un animateur costumé pose avec les enfants devant un paysage en carton-pâte pendant qu'une photographe s'affaire sur un gros appareil photo. Les enfants étaient tous enchantés d'avoir pris leur photo (les familles ont toutes pu récupérer les photos tout de suite, les PJ pourront les voir). Mais, dans les minutes suivantes, ils sont devenus taciturnes, voire mutiques, ils réagissaient moins aux questions des parents ou répondaient à côté. Et environ une heure après, ils étaient introuvables, même s'ils étaient là la minute d'avant. L'adolescente, elle, dit même avoir vu de ses yeux vu, son frère s'évaporer comme un nuage ! (Si les PJ ont des enfants, l'aventure peut commencer quand ça arrive à l'un d'eux.)

Les PJ chercheront en vain dans tout le centre commercial (peut-être attirés par de fausses rumeurs sur tel ou tel commerce louche, sur telle marque de barbapapa qui "donnerait aux enfants un Alzheimer précoce", etc.) : les enfant n'y sont plus. La vérité est la suivante : le "père Noël" et la photographe sont deux E.T. qui kidnappent les enfants à l'aide de "l'appareil photo", en fait un téléporteur, et crée en même temps un hologramme pentasensoriel en 3D et à taille humaine. Les parents ne repartaient en réalité pas avec leur enfant mais avec un hologramme, programmé pour se dissiper au bout d'environ une heure. D'où l'incapacité de l'hologramme à réagir comme un enfant normal. Quant aux enfants, ils ont été téléportés à bord d'un vaisseau dissimulé quelque part dans la ville. Le vaisseau décollera quand il y aura assez d'enfants à bord. Les E.T. ne veulent pas de mal aux enfants - en tout cas, ils ne cherchent pas à leur en faire. Ils ont besoin d'enfants pour alimenter en imagination les moteurs de leur vaisseau. Ils sont en panne sèche sur Terre, sans moyen de repartir et avec un troisième membre d'équipage sérieusement malade, qui doit repartir chez lui d'urgence pour être soigné. Or chacun sait que les enfants ont beaucoup d'imagination. Le problème, c'est qu'utiliser ces cerveaux enfantins pour alimenter les machines du vaisseau risque de provoquer un épuisement mortel, mais cela, les E.T. ne le savent pas...

Twists possibles :
  • Les E.T. sont beaucoup plus malintentionnés : ce sont des Cybermen qui moissonnent des enfants et se préparent à les convertir en masse. Ils cherchent à produire une nouvelle génération d'espions Cybermen à apparence entièrement humaine, infiltrés dans la population sous une forme insoupçonnable (le seul indice étant le caractère très froid de ces "enfants"). Le tout pour préparer leur future invasion de la Terre, bien sûr. Mais si les Cybermen ne convertissent pas d'enfants d'habitude, c'est pour une excellente raison : la conversion à un tel âge est bien moins stable (donc réversible - aux PJ de trouver comment).
  • Les enfants libérés, qui n'en reviennent pas d'être dans un vrai vaisseau spatial, se mettent à faire des bêtises à bord du vaisseau E.T. et provoquent son décollage. Aux PJ de ramener tout le monde à bon port tout en contrôlant une bande de gamins surexcités !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Vorghyrn »

Bon, j'ai pas pu mener le défi pendant les fêtes parce que pas de connexion + malade mais on va quand même continuer à ouvrir les case jusqu'au 24 décembre, comme un cabdriver en retard dont on termine les chocolats en janvier  :charmeur

13 décembre

Titre: Rendre ce qui est à César

Contexte: urbain, quelque soit l'époque ou le genre

La scène: Les PJs mènent une enquête sur quelque chose qui n'a rien à voir dans un milieu défavorisé. Au détour d'une rue un peu crasseuses, ils avisent, dans une petite échoppe une oeuvre (peinture, sculpture, bijoux) dont ils connaissent l'auteur et qui n'a aucun rapport avec le milieu où trainent actuellement les PJs. Informations prises, le vendeur prétend également être l'auteur de l'oeuvre. Il est même fier de parler de la vente prochaine de cette oeuvre qui "l'aidera à passer le mois". Les PJs vont-ils retarder leur enquête actuelle pour faire la lumière sur cette histoire ?

Objectif de la scène :
  • questionner compas moral des PJ (justice vs bonté)
  • introduire ou représenter des personnages connu des PJs (l'auteur original de l'oeuvre)
  • jouer un dilemme (continuer l'enquête ou commencer celle-ci)

Twists possibles:
  • le vendeur est bel et bien l'auteur de l'oeuvre et c'est l'auteur que les PJs connaissent qui a copié ce pauvre homme.
  • Le vendeur a un talent inconscient de télépathie. Il n'a jamais vu l'oeuvre originale mais il a lu l'esprit de l'auteur et à recopié ce qu'il pensait être sa propre inspiration
  • L'auteur a eu vent de l'existence de la copie et a envoyé une force de la loi saisir la copie et le vendeur, avec toute la brutalité nécessaire. La force de la loi débarque juste après les PJs et ne se prive pas maltraiter ce pauvre vendeur, de manière disproportionnée par rapport au délit. les PJs accepteront-ils ce traitement ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Vorghyrn »

14 décembre

Titre: pactiser avec l'ennemi

Contexte: tous

La scène: Les antagonistes viennent d'obtenir une victoire sur les PJs (mais ces derniers ont survécus, évidement). Contre toute attente, les antagonistes font une proposition aux PJs : les rejoindre ou continuer un conflit (perdu d'avance). La proposition est raisonnable. Les antagonistes offrent des garanties et même font des concessions sur certains points. Que vont choisir les PJs

Objectif de la scène :
  • offrir un vrai choix aux joueurs
  • introduire un coup de théâtre majeur dans la campagne (y compris pour le MJ)
  • briser le manichéisme des antagonistes
Twists possibles:
  • les antagonistes révèlent une nouvelle menace contre laquelle ils luttent et que les Pjs ignoraient. Cette menace est la raison de leur acte "discutables" (du point de vue des PJs)
  • C'est un piège ! les négociations n'ont que pour but de faire sortir les PJs de leur trou. Evidement, tout piège peut se retourner contre son concepteur...
  • Parmi les antagonistes il y a en fait un ou une allié(e) des PJs c'est lui ou elle qui a poussé pour la négociation, afin de donner aux PJs la possibilité de noyauter les antagonistes. Quelques scène d'infiltration en vue...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Vorghyrn »

15 décembre

Titre: Tomber dans l'oubli

Contexte: Médiéval fantastique

La scène: C'est le big boss du donjon ! le sanctuaire du dragon, de la la liche ou du roi des Gobelins est là, juste derrière cette porte. Elle s'ouvre et derrière, un des servants du Grand Méchant invite poliment les PJs a entrer et a assister à la célébration. Quelle célébration ? Celle du Grand Repos. Le Grand Méchant doit rentrer dans un sommeil profond et y rester quelques décennies / siècles. Plutôt que d'affronter une dernière fois les aventuriers avant de plonger dans ce repos, il leur propose le pacte suivant : laisser la cérémonie se dérouler en paix et en échange, le Grand Méchant et son organisation cessent leur dégradation dans la région / leur donne l'objet/personne/information qu'ils étaient venu chercher APRES la cérémonie (l'objet ou la personne sont nécessaire au rituel). Bref, on fait la paix... jusqu'au réveil du Grand Méchant.

Objectif de la scène :
  • offrir un vrai choix aux joueurs, qui n'implique pas forcément un combat
  • typer le Grand Méchant avec une faiblesse, mais aussi un mode d'action particulier (cyclique, ce qui peut peut être expliquer certains événements passés)
Twists possibles:
  • Si les PJs acceptent : un autre groupe apparait et menace de perturber la cérémonie pour occis le Grand Méchant ou s'emparer de quelque chose. De quel côté vont se ranger les PJs ?
  • Si les PJs tue quand même le Grand Méchant : Il n'est pas si difficile à vaincre (car au bord du sommeil) mais son âme s'échappe et jure de se venger. Les PJs viennent de gagner un puissant vestige comme ennemi. Et ce n'est pas forcément mieux qu'un dragon / liche / roi Gobelin de chair et de sang...
  • Les PJs prennent conscience que la cérémonie pourrait altérer un objet ou une personne qu'ils doivent récupérer. Cela affectera-t-il leur réponse ? Sont-ils prêt à un petit sacrifice pour éviter un combat difficile ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Orlov »

Du coup j'ai complètement oublié ma livraison du 11. Je vais quand même essayer de le faire pour que @Vorghyrn ne se tape pas le boulot tout seul
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Vorghyrn »

Avec plaisir mais il n'y a aucune pression  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Vorghyrn »

16 décembre

Titre: Idéal fugitif

Contexte: tous

La scène: Les PJs sont dans une taverne / un bar / une cantina / un bal / une réception pour une de leurs aventures. Le regard d'un des PJs est capté par une personne qui est exactement son idéal amoureux ou sexuel. L'idéal la joue plutôt discrète ou timide mais son attirance pour le personnage est sans équivoque (au joueur de déterminer si c'est réciproque). Au moment opportun, l'idéal s'éclipse. Le personnage a le temps de percevoir une stupeur, voire une expression de panique au moment où il disparait. il ne revient pas.

Objectif de la scène :
  • introduire du mystère
  • introduire une possible romance
  • relancer l'action
Twists possibles:
  • L'idéal du personnage a été enlevé, et ça a un lien avec ce que les PJs étaient venu faire ici. L'idéal avait une information ou connaissance de quelque chose d'utile (peut être sans le savoir) et cela a été troublé par le jeu de séduction
  • C'est un piège ! L'idéal est un appât (peut être contre son gré) des antagonistes des PJs pour les détourner de leur mission et les éliminer
  • L'idéal a appris (moyen de communication instantané, autre PNJ que le personnage ne pouvait pas voir) quelque chose de terrible et est partie sur le champs. Si le personnage a été assez intrigué par l'idéal et cherche a le retrouver, c'est le début d'un arc annexe (petit ou grand) pour le PJ (et les autres). Cela peut être un bon départ d'une manoeuvre de PtbA type "vous demandez un service à un contact mais il vous demande autre chose en retour". 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Vorghyrn »

17 décembre

Titre: l'impossible ascension

Contexte: med-fan

La scène: Pour des raisons qui les concerne, les PJs doivent atteindre une cité au sommet d'une montagne ou une cité qui flotte à basse altitude, reliée à la terre ferme par d'immenses chaines. Les PJs découvrent que la cité est assiégée par des ennemis (de la cité, pas nécessairement des PJs) n'ayant pas de capacité de vol naturel mais ayant une solution "industrielo-magique". Ils propulsent des troupes enfermées dans des boulets-transporteur (vaguement protégé par une magie sommaire) via une sorte de canon. Le voyage est loin d'être plaisant ni garantit, mais cela permet d'éviter l'accès habituel à la ville que les défenseurs ont verrouillé (physiquement, magiquement ou simplement en le tenant, genre un col qu'une petite troupe venant du haut peut facilement défendre face a un nombre important d'adversaire venant du bas). Que vont faire les PJs pour continuer leur quêtes  

Objectif de la scène :
  • introduire un contexte de guerre (exploitable dans la suite de votre scénar)
  • pousser les joueurs à chercher une solution connexe à un problème
  • mettre en avant un environnement fantastique

Twists possibles:
  • les assaillants pourraient négocier aux PJs un passage par un de leur transport de troupe, mais au prix d'une aide pour prendre la cité. Et c'est encore mieux si ça leur pose un cas de conscience par rapport à la raison de leur venue dans la cité. Par exemple, si les PJs viennent y chercher une relique puissante, ce n'est peut être pas l'objectif premier des assaillants mais ils n'accepterait pas forcément de laisser sortir cette relique une fois la cité prise... Il faudra donc louvoyer pour obtenir leur aide ET atteindre leur propre objectif
  • Les PJs ont le moyen de communiquer avec les défenseurs et peuvent peut être négocier leur aide pour saboter le canon contre un accès... Voire carrément d'obtenir ce qu'ils étaient venu chercher. Mais c'est plus drôle si c'est juste un accès et qu'ils doivent ensuite réaliser leur quête (qui n'est pas forcément dans l'intérêt de la cité, donc nécessité de trahir les deux camps  :twisted: )
  • Il y a un autre moyen de rentrer dans la cité. Un portail ancestral et oublié de tous qui y mène directement. Bien sûr trouver et réactiver le portail ne sera pas simple. Surtout, il faudra le faire AVANT que la cité soit prise. Sinon, les PJs peuvent toujours tenter leur chance avec le canon...
PS : ça peut être tout un scénar ou juste une péripétie dans un scénar plus vaste
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [jeu collaboratif] Calendrier de l'avent rôliste

Message par Tybalt (le retour) »

Je crois que tu avais bien fait de ne pas préciser l'année. Mais, du coup, mine de rien, on est bien partis pour le terminer avant Noël 2023 :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre