[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

J'aime toujours autant cette faculté à donner des noms à la fois hauts en couleurs et poétiques. Et puis ces imbroglios (imbrogli ?) politico-mystiques de hautes tenues, ça me parle toujours autant ! Vivement la suite !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. nov. 19, 2022 2:26 pm Qu'Exataris, loin d'avoir péri, avait simplement trouvé refuge chez les Feys pour quelques décennies ? Et qu'il y ait appris l'art de la métamorphose ? Aucun de nos personnages ne disposant de solides connaissances en matières occultes, nous sommes ici dans le flou total. Un dragon est une bête de légende, point. Nous n'avons aucune idée de l'étendue réelle de leurs pouvoirs et, à vrai dire, nous découvrons tout juste, dans un mélange de fascination et de frayeur, la possibilité qu'ils existent encore en cet âge...

Il y a des dragons dans le monde mortel mais ce sont essentiellement des jeunes.
Arrivés a l'âge adulte, ils commencent a envisager le départ vers les landes sorcières (ou le pays blême pour les dragons de topaze). Il leur faut parfois un siècle ou deux pour "préparer leurs bagages" mais, immanquablement, ils finissent par quitter les lieux afin de pouvoir continuer à croître en stature et en pouvoir.
Les exceptions se comptent sur les doigts d'une main, la plus connue étant Saevayss (dragon d'argent adulte), qui compte parmi les triumvirs de Sombre-Escale. Mais combien de temps encore ce dernier résistera-t-il à son instinct et à l'appel de la haute-magie ?
Tous les dracosires (anciens dragons) sont dans les landes sorcières et participent au jeu des puissances majeures.
Dans le pays blême, Nirim - le dracosire de topaze - est un des ministres les plus influents de la Reine de la Nuit mais il se chuchote que le nombre et la puissance des dragons fuligineux aurait atteint une masse critique ces dernières décennies.
D'une manière ou d'une autre les événements vont bientôt se précipiter dans le royaume des ombres...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Quatrième session ! Une histoire de voyage, d'embuscade et de scolopendres, mais je vous le fais en deux temps (la suite ce soir ou cet aprèm si j'ai le temps).

*

Rossi avançait péniblement sur la lande au milieu des bruyères humides et des ajoncs griffus, ses sabots empesantis par une boue collante. Une odeur de tourbe flottait dans l'air, le jour déclinait déjà et Jeanne était moins que jamais certaine de mener ses amis dans la bonne direction. Le château Locabre, à deux jours de marche de Neuvaine, refusait obstinément d'apparaître à l'horizon. Était-elle allée trop loin, au point que le Tribunal ne guiderait plus ses pas ? Avait-elle déjà pénétré sur les terres du Roi Pénombre, dans l'En-dessous où régnaient l'ancien culte et le maudit Serpent ?

À ses côtés, Édouain, doucement balloté sur son fidèle Fagot, ne semblait pas douter d'elle, pas plus que Bran parti en éclaireur, qui les devançait d'une centaine de coudées et se figea soudain, accroupi derrière un bouquet de roseaux. Il pointait du doigt le haut de la crête rocheuse qu'ils longeaient à main droite, où trois silhouettes cuirassées et leurs montures aux allures de loup accomplissaient leur patrouille attentive. Jeanne lâcha les rênes de Rossi et dégaina son arme en silence, les doigts crispés sur la balance qui pendait à son cou. Elle voulut se concerter avec Édouain mais les trois silhouettes ne leur en laissèrent pas le temps ; à peine les avaient-ils repérés qu'ils dévalaient la pente, leur lances en avant, poussant des cris à glacer la lande. Des hobgobelins, puissants et bien armés, dangereux, rapides, dont les worgs reniflaient déjà l'odeur du sang frais.

Édouain piqua Fagot sans réfléchir et jaillit comme une flèche à leur rencontre pour éviter un débordement, tandis que Bran profitait de son couvert et du peu de temps qu'il lui restait avant l'impact pour encorder son arc. Jeanne, crispée, était à la traîne. Deux de leurs adversaires se précipitaient sur Édouain, le troisième avait viré en direction de Bran qui l'ajusta d'une flèches sans parvenir à l'arrêter. L'énorme loup poursuivait sa course folle, les babines écumantes. Une prière. Le Tribunal ne l'abandonnerait pas, pas aujourd'hui, pas sur cette terre impie : alors que le worg allait sauter sur Bran, les fils immatériels d'une balance le saisirent à la gorge. Son cavalier fut propulsé en avant, tête la première dans les bruyères. La bête était morte. Bien. Bran finirait le travail. Il fallait à présent venir au secours d'Édouain.

De secours, Sire Édouain n'avait guère besoin en réalité. Excellent cavalier, il avait su stopper la charge des deux Worgs et même préservé Fagot de leurs griffes et de leur mâchoire par une volte habile, suivie d'une contre-volte qui les avait placés en fâcheuse posture. Sentant s'enfuir leur avantage, l'un d'eux rompit et fonça vers Jeanne esseulée. Elle se posta en position défensive afin de laisser le temps à Bran de la rejoindre. Les pieds bien campés, bouclier en avant, elle encaissa la charge du mieux qu'elle put, sonnée, mais toujours debout. Si sa riposte portait, elle pourrait s'en sortir. Elle manqua, d'un fil.

Bran ! Où était-il ? Son adversaire au sol s'était montré retors. Remis sur pied juste à temps, crachant du sang à chacun de ses cris sourds, il refusait de lui céder le moindre pouce. Souple et leste, Bran évitait le vicieux poignard du hobgobelin mais il ne parvenait pas à trouver la faille dans cette armure bien ajustée. Il fallait faire vite. Jeanne faiblissait. Un coup, puis un autre, qu'elle manqua de parer. Bran la vit mettre un genou à terre, avant de se relever juste avant que les crocs du Worg ne se plantent dans son cou. Une feinte, enfin, fonctionna. La rapière de Bran glissa entre deux plaques pour venir percer l'abdomen de son ennemi qui s'écroula. Il courut vers Jeanne mais il était trop loin. Jamais il n'arriverait à temps. Le Worg et son cavalier la taillerait en pièces.

Pour Édouain, un vœu de protection ne se prend pas à la légère. Il l'engage, quoi qu'il en coûte. Ne parvenant lui non plus à se défaire de son adversaire, il rompit et fila au secours de Jeanne, au péril de sa vie, déviant de justesse le cimeterre qui voulait punir sa retraite. La dizaine de coudées qui le séparait de Jeanne lui suffit, il gagna en vitesse et empala le cavalier adverse alors qu'il armait son bras pour achever la jeune fille. Le hobgobelin glissa de sa selle et s'écroula lourdement avant de s'enfoncer dans la tourbière. Le combat changeait d'âme. Face aux trois compagnons à présent résolus de l'emporter, le dernier cavalier ne pouvait plus rien, il périt à son tour. Les deux Worgs encore vivants ainsi privés de leur maître ne voulurent pas tenter le diable et s'enfuirent vers le couchant. Jeanne, les yeux troubles, voulut dans un moment de rage qui ne lui ressemblait pas les tirer comme des lapins. Elle manqua. Peu importait. Le Tribunal ne s'exprime pas que par ses mains, ce que la rencontre venait de démontrer. Bran de la Malepeyre et Édouain, l'Invincible, étaient tout aussi bien qu'elles les instruments de Sa Volonté.
Dernière modification par BenjaminP le ven. déc. 09, 2022 2:59 pm, modifié 3 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. déc. 09, 2022 11:08 am Le Tribunal ne l'abandonnerait pas, pas aujourd'hui, pas sur cette terre impie : alors que le worg allait sauter pour saisir la gorge de Bran, les fils immatériels d'une balance le saisirent à la gorge. Son cavalier fut propulsé en avant, tête la première. La bête était morte. Bien.

La flèche de Bran plantée dans l'échine du monstre à beaucoup fait pour la puissance de l'intervention du Tribunal :mrgreen:

En fait, Jeanne plane à 5 000 km :lol:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 09, 2022 2:04 pm
BenjaminP a écrit : ven. déc. 09, 2022 11:08 am Le Tribunal ne l'abandonnerait pas, pas aujourd'hui, pas sur cette terre impie : alors que le worg allait sauter pour saisir la gorge de Bran, les fils immatériels d'une balance le saisirent à la gorge. Son cavalier fut propulsé en avant, tête la première. La bête était morte. Bien.

La flèche de Bran plantée dans l'échine du monstre à beaucoup fait pour la puissance de l'intervention du Tribunal :mrgreen:

En fait, Jeanne plane à 5 000 km :lol:

 

À l'exception du paragraphe où, estourbie sous l'assaut, Jeanne cède le point de vue, tout le récit est sous sa perspective. Si le lecteur en vient à douter de son objectivité, c'est que j'aurai bien fait mon boulot ! Tu aurais pu noter sa conclusion aussi, dans le genre "si tu ne viens pas au Tribunal, le Tribunal viendra à toi".

Plus sérieusement, la flèche, faute d'être décisive, n'a pas le même poids au montage, si j'ose dire. Il en est allé de même pour tous les autres coups que Jeanne a portés dans le combat, et qui n'apparaissent pas. Mais t'as de la chance, y avait de toute façon trop de gorges dans ce passage. J'amende.

Deux de leurs adversaires se précipitaient sur Édouain, le troisième avait viré en direction de Bran qui l'ajusta d'une flèches sans parvenir à l'arrêter. L'énorme loup poursuivait sa course folle, les babines écumantes. Une prière. Le Tribunal ne l'abandonnerait pas, pas aujourd'hui, pas sur cette terre impie : alors que le worg allait sauter sur Bran, les fils immatériels d'une balance le saisirent à la gorge. Son cavalier fut propulsé en avant, tête la première. La bête était morte. Bien.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. déc. 09, 2022 2:39 pm À l'exception du paragraphe où, estourbie sous l'assaut, Jeanne cède le point de vue, tout le récit est sous sa perspective.

J'avais bien compris et c'est dans ce sens qu'il fallait prendre ma remarque !
Elle est persuadée que c'est l'arme spirituelle du Tribunal qui a terrassé le monstre et son regard exalté ne s'est pas attardé une seconde sur la flèche qui dépasse de son flanc...

Je trouvais ça rigolo comme angle d'attaque :bierre:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 09, 2022 2:48 pm Elle est persuadée que c'est l'arme spirituelle du Tribunal qui a terrassé le monstre et son regard exalté ne s'est pas attardé une seconde sur la flèche qui dépasse de son flanc...
Je trouvais ça rigolo comme angle d'attaque :bierre:

C'est tout à fait l'idée, mais je ne veux pas non plus trop obscurcir les exploits de mes camarades sans lesquels Jeanne serait très clairement passée hier soir du mauvais côté de la balance !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
hannon
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. mars 30, 2021 10:19 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par hannon »

Salut d'Edouain. 
Après coup je me dis que j'ai manqué à mon devoir en fonçant sus à l'ennemi sans me préoccuper de Jeanne (surtout) et Bran. Je dois rester au plus près de la pucelle pour prendre ou intercepter des coups. Ce qui toutefois m'aurait amené à descendre de mon habile destrier. 
Je vais faire pénitence et prier pour plus de sagesse. 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

hannon a écrit : ven. déc. 09, 2022 2:56 pm Je vais faire pénitence et prier pour plus de sagesse. 

Et pis 50 pompes et 20 tractions aussi ça serait bien :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Tout de suite la suite, et salut @hannon ! Ravi de te voir ici ! Fin de la séance d'hier, donc, à laquelle je tente de rendre honneur, mais ce n'est pas facile. Question d'ambiance. J'espère qu'Islayre et mes camarades me pardonneront les nombreux trous, mais c'est déjà bien trop long comme ça, même si ça s'écrit tout seul.

Le guide et le reflet

Une nuit passa à la belle étoile, puis une deuxième, et ce n'est qu'au crépuscule du troisième jour que le fort apparut. Depuis quelques heures, les oiseaux faisaient silence. La terre s'était tue, le vent lui-même retenait son souffle. Devant eux, les hauts murs du fort noirs de suie formaient une tache d'encre sur un fond de montagne. Âme qui vive. Et quand Jeanne héla la garde, au pied des contreforts, c'est la mort qui apparut. Enveloppé d'une armure de l'Empire défunt, sa lanterne incapable de percer les ténèbres au-delà du seuil, cet homme, ce cadavre arborait une grimace à leur glacer les sangs. Jeanne s'avança à sa rencontre. "Nous demandons l'hospitalité du fort et souhaiterions nous entretenir avec le roi Pénombre. Nous lui apportons des nouvelles de Neuvaine."

Le légionnaire, surpris par tant de politesse, les invita à le suivre à l'intérieur. Dans la cour semblait rugir encore l'incendie séculaire qui avait provoqué la chute de ce bastion du serpent, les pierres rougeoyantes, les poutres roussies, l'atmosphère surtout, saturée de l'odeur des chairs rôties par les flammes. Jeanne demanda du fourrage et de l'eau pour Fagot et Rossi dont elle flattait l'encolure, une requête accueillie par un rire d'outre-tombe. "Je vous conduis au Calciné. Ne le faites pas attendre. C'est lui qui décidera. Soit vous descendrez jusqu'au roi. Soit vous mourrez."

Sans doute était-il naïf, de la part de Jeanne, de s'attendre à ce que le roi Pénombre les accueille à bras ouverts, se dit-elle devant le visage coupé en deux du Calciné, moitié cadavre, moitié charbon ardent. "Que voulez-vous au roi Pénombre ?
Édouain avança d'un pas. Le Calciné observait ses armes.
— Le Naga de Neuvaine est mort. C'est lui qui nous envoie. Il soupçonnait une machination qui raviverait les tensions entre notre monde et l'En-bas.
— Allons. Le Naga ? Une machinaton ? Et d'ou viendrait-elle ?
— Des landes Sorcières."
Le Calciné ne répondit pas. Il avançait vers Édouain, d'un pas lent comme la mort.
— Quel est ton nom ?
— Sire Édouain de Vilemore, sénéchal de Neuvaine.
— Vilemore ? J'ai connu un Vilemore. Il s'est battu à mes côtés.
Avant qu'Édouain ne réponde, il posa sa main sur son épaule. Jeanne lut immédiatement sur son visage l'indicible souffrance qui traversait son compagnon. Mais Édouain n'émit pas le moindre murmure.
— Lâchez-le ! tenta-t-elle. Gardez-moi ici si vous le souhaitez, mais menez mes camarades au roi Pénombre.
Le Calciné étira ses doigts et retira sa main, d'un geste plus lent encore que son pas. Sous sa paume, les mailles de la chemise d'Édouain étaient incandescentes.
— Ce ne sera pas nécessaire. Allons.

Le Calciné les mena au travers du fort jusqu'au vieux temple du Serpent, où un escalier descendait vers l'En-Bas. "Descendez, puis continuez. Vous ne pourrez pas vous trompez, croyez-moi, même si vous pourriez vous perdre." En bas des marches, l'idée même de lumière était devenue lointaine. La faible lueur de leurs lanternes peinait à éclairer leurs pieds. Une femme les attendait, un corps de liane, le visage voilé, grande autant que la nuée de ses serviteurs difformes était nombreuse. Elle leur servirait de guide à partir de ce point, ce qui n'avait pas l'heur de la réjouir. Le guide : le Naga de Neuvaine les avait prévenus, ils le rencontreraient. Était-ce cette créature ? Et le Reflet, qu'il avait évoqué aussi, qui était-ce ?

Le trajet fut long, éprouvant et sans repos. Bran, dont les talents de fourrageur avaient fait des merveilles dans la lande, parvint à peine à glaner quelques gouttes d'une humidité fétide et collante sur les parois cyclopéennes de ces galeries sans terme, dont nul mortel n'aurait su dire l'origine. En guise de nourriture, quelques scolopendres gras et des champignons aigres qui leur tordait les boyaux. Leurs rations de Neuvaine s'amenuisaient, comme l'espoir d'un confortable retour. Mais il n'était pas temps de penser à revenir. Ils marchèrent.

Au bout des galeries s'ouvraient l'enceinte d'une caverne immense, au fond de laquelle le château Locabre avait hissé ses tours d'obsidienne. Sa silhouette se découpait nette dans la clarté luciférine des innombrables mycettes collées au paroi, tel un néant avide ôté à a matière même d'un foyer qui s'éteint. Le peu de souffle qui restait à Jeanne s'épuisa dans sa gorge. Cet endroit n'avait jamais connu la lumière du Tribunal, pourtant l'En-Bas brillait de mille beautés démoniaques. Tenant Bran à main gauche, Édouain par le bras, elle franchit le seuil de ce palais de Pénombre.

Le Roi les attendait sur son trône colossal, géant hideux comme un troll, bancroche et plus noueux que les sarments d'un roncier diluvien. Son visage était d'une si répugnante laideur que ses propres yeux semblaient vouloir en déguerpir. De sa voix cave, il exigea que se présentent les trois audacieux qui se tenaient devant lui. Quand vint le tour de Jeanne, il pointa d'un ongle infect la balance à son cou. "Ce symbole... Tu es celle qu'on prétend l'envoyée de ce faux Dieu, n'est-ce pas ?
— Les rumeurs empoisonnent même l'En-Bas, Sire. Je ne suis pas l'envoyée du Tribunal, je suis son humble servante.
Le rire qui l'agita aurait retourné l'estomac d'un porc.
— Sa servante ! Formidable ! Eh bien, servons ! Le conseil allait siéger, justement."
Hissant sa carcasse, il saisit le marteau titanesque posé à ses côtés et le traîna par le manche jusqu'à une porte monumentale, au fond du grand hall. Seul un être de sa stature avait assez de force pour en manier les battants, qui s'ouvrirent sur une table ronde taillée dans la pierre et ciselée d'arabesques impies. La Guide s'installa la première, suivie d'un Elfe gris d'une élégance perverse. Quand Jeanne, Édouain et Bran furent assis à leur tour, il ne restait qu'une place. Comme sorti du mur, un Naga brun et vert y rampa bientôt, avant de leur présenter toutes les dents d'un sourire diabolique. Le Reflet était là.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Très beau CR, bravo ! Quelle ambiance !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Oui, belle plume :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Merci messieurs !

Un peu de méta, à présent, histoire d'expliquer tout ça.
Nous étions partis pour rencontrer le roi Pénombre, mais nous avons raté absolument tous nos jets de voyage, ce qui explique un trajet trop long pour nos maigres rations emportées, et la mauvaise rencontre en chemin, qui a bien failli coûté la vie de Jeanne : il ne lui restait qu'1 PV à la fin du combat, malgré le sort d'Aide lancé auparavant (5 max de PV en plus pour tout le monde).

Je romance un peu le déroulé du combat (on s'en doute), mais c'est fidèle dans les grandes lignes. Édouain a été monstrueux, il n'a pas pris un coup alors qu'il épongeait le gros des assauts ; il a même vaillamment défendu son cheval, Fagot, qui n'a pas reçu la moindre égratignure ! En revanche, tout le monde a eu du mal à toucher les hobs avec leur CA18, mais un ou deux coups suffisaient (11 PV), tandis que les montures, moins caparaçonnées (CA13), étaient très résistantes (26 PV, de mémoire). C'est un très joli combo de créatures pour cette raison, qui nous a posé de belles difficultés. Jeanne ne voulait pas cramer trop de ressources magiques, sachant ce qui les attendait ensuite, résultat : elle a brûlé deux tiers de ses dés de vie. Elle a eu un peu plus d'importance que le récit ne laisse paraître, cela dit, l'arme spirituelle venant bien rogner les possibilités adverses.

Un mot sur l'arme spirituelle, justement : c'est un sort standard pour les clercs et, pour les clercs de la guerre comme Jeanne, c'est même un sort "Always prepared", mais son esthétique m'a toujours un peu déplu, je trouve ça kitsch, cette arme fantomatique qui se promène. J'y suis donc allé à fond avec une histoire de balance, pas forcément très heureuse même si, une fois romancé, je trouve que ça passe plutôt bien. Ça mérite d'être un peu raffiné quand même, voire complètement reskinné. Des éclairs ? Mais ça viendrait rogner son Guiding bolt. Je pourrais aussi essayer de m'en passer complètement mais étant donné qu'Islayre ne nous fait pas de cadeau, je ne suis pas sûr que Jeanne puisse se le permettre. Je vais y réfléchir. (Une substitution, peut-être ? La Flaming Sphere ou le Scorching Ray du Light Cleric ?)

Pour la suite, c'était surtout de l'exploration et de la découverte comme on le voit, dans une ambiance inquiétante, hors de ce monde. Nous ne sommes plus dans notre élément et nous le sentons bien, en plus d'être en plein dans la gueule du loup. Évidemment, ce n'est pas toujours le loup le plus à craindre...
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. déc. 10, 2022 3:06 pm Un peu de méta, à présent, histoire d'expliquer tout ça.

De mon coté j'ai dû improviser pas mal de choses au fil de la partie.
Le combat monté déjà vu que je ne me souvenais absolument plus de règles officielles 5e qui sont du reste franchement minimalistes.
Au final j'ai décidé qu'un jet sous animal handling D&D 13 (méthode Aublair) permettait de soustraire Fagot aux mâchoires d'un worg pour le tour. Dans ma tête j'avais comme point de mire la moitié des PV du destrier, seuil qui aurait signifié pour Edouain d'être précipité au sol (et être prone voire stunned contre 4 adversaires est une très mauvaise idée).

Mais @hannon a réussi tous ses jets sauf un et même cet échec a été réduit a néant par son style de combat d'interception (ce qui était statistiquement assez improbable vu qu'un worg ça niaque a 10 points de dégâts tout de même, il lui fallait donc faire 8+ au d10).

Bref la caméra était amoureuse d'édouain pour cet épisode de nos aventures.

J'ai aussi pu tester en situation réelle une idée apparue sur ce forum pour rendre la capacité d'historique Outlander moins "définitive".
Elle ne fournit plus qu'1d4 rations par jour.
Le rendu est bon et on a bien ri avec cette histoire de scolopendres.

Sur la scène de la négociation avec le Calciné j'ai aussi fait au mieux autour de la question de "l'échec a un point près" qui est brièvement abordée dans le tryptique 5e (le bon vieux "oui mais").

Faute d'idée dramaturgique brillante dans l'instant, je me suis replié sur la méthode éprouvée du grignotage de ressources et le contact de la main du Calciné aura couté 1 DV à Edouain, ce qui pèsera potentiellement très lourd, notamment pour le voyage de retour jusqu’à Neuvaine (les repos longs ne se prenant qu'entre les murs sécurisés de la ville ou dans un havre : château Lochabre n'en est pas un).

Pour le reste, j'essaie de voir si mon premier jet de règle de voyage fonctionne.
En tant normal j'aurais géré le fait que le groupe se soit perdu autrement mais ma "solution de replis" déjà rédigée n'aurait pas bien fonctionné ce soir là. Donc encore une fois : tension accentuée sur les ressources et notamment la nourriture. Je vais probablement repercuter ce jour perdu sur "l'horloge des factions", façon AW.

Bref, c'était assez free-style mais ça avait de la gueule c'est bien là l'essentiel.

Nouvelle séance la semaine prochaine et ça va dépoter ! :rock

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par KamiSeiTo »

@BenjaminP Peut-être qu'elle peut prendre l'apparence d'un esprit (genre un saint protecteur de la religion du Tribunal (un juge ???)) plutôt qu'une arme seule flottant dans le vide ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre