OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kaetel »

Cryoban a écrit : sam. janv. 21, 2023 2:24 pm
Nolendur a écrit : sam. janv. 21, 2023 1:10 pm La confiance ne se regagne pas sur des promesses. Parfois elle ne se regagne jamais, et parfois elle se regagne grâce à une longue période de démonstration.

Comme tu y vas. La confiance sera globalement revenu dans moins d'un an chez la plupart des clients rôlistes, je pense que la vie quotidienne émaillée de scandales bien plus graves nous le prouve régulièrement.
Chez les clients, oui, c'est possible. Chez les éditeurs qui ont produit des trucs sous OGL 1.0, j'en doute. On peut tromper une fois mille personnes ou... non, enfin, tu vois. 
 
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Nhumai »

sherinford a écrit : dim. janv. 22, 2023 3:04 pm Bon, finalement, je me suis fendu d'un petit article sur mon blog, pour essayer de résumer le cadre juridique.

Merci à toi pour cet éclairage.
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Message par Qui Revient de Loin »

Every Insider Leak I've Been Given On Wizards of the Coast
https://www.youtube.com/watch?v=J4kGMsZSdbY

TL;DW :
C'est un travail de vérification et recoupage des sources très journalistiques, auprès des employés de WOTC.
Chris Cao (product officer) veut un D&D digital et que les investissements ne soient fait que pour cela. Il veut tuer les autres VTT (y compris D&D Beyond post-acquisition...). Il veut que les boites de jeux physique soient des collectors.
Pour DD Byonde, il ne veut plus de homebrew "free", il veut aussi des abonnements "héros" et "master" plus chers (dont 30$ pour le max).
Il veut que les joueurs puissent jouer sans MJ et sans groupe.

Cela peut s'accorder avec les déclarations contradictoires de DD Beyond car... cela pourrait concerner un autre VTT qui remplacerait DD Beyond...

Pour cela, le nouveau OGL serait nécessaire pour :
  1. notamment pour supprimer les "sites pirates" (comme 5etool (?)) des parties tiers utilisant l'OGL.
  2. lutter juridiquement contre la prolifération des applications mobiles pour D&D, ainsi que les VTT. (Et le refus des animations de sorts dans les VTT seraient pour permettre de les monétiser dans le nouveaux VTT, au même titre que d'autres skins.)
Des centaines de millions de $ auraient été investis dans cette nouvelle pratique de jeu et cette future monétisation, et donc WOTC ne peut pas lâcher l'affaire de l'OGL.

La volonté de "déposséder" les créateurs tiers ne serait pas pour les "voler", mais pour éviter des attaques en justice dans le cas où le hasard ferait que les producteurs de WOTC publient des choses qui ressemblent au contenue tiers.

C. Cao ne joue pas à D&D et estime que son expérience dans les MMO lui suffit pour comprendre la communauté des donjonneurs [commentaire perso : vu les récriminations des joueurs du MMO Star wars galaxy qui ressortent aujourd'hui, alors que l'affaire date de 2008, on peut en douter..., cf. la suite.].
Il considèrerait les gamers comme un groupe homogène.

C. Williams (WOTC CEO), de son côté, gère le "Hasbro blueprint 2.0 initiative" : la suppression du "support" pour les IP peu productives et l'investissement dans les "grandes IP". Elle aurait promis à Hasbro de faire de D&D la seconde IP à 1 milliard après Magic. L'objectif serait de passer d'un revenu actuel de 150 millions $/an à 500 millions en 2028, puis d'atteindre le milliard (soit un *7).

La stratégie de C. Cao serait donc la façon "do or die" d'atteindre cet objectif : passer au digital, avec des paiements récurrents par MJ et PJ, modèle du free play, des "season passes", des "cosmétics", etc. et ainsi faire en sorte que même le plus bas tiers soit rentable.

Tout ceci nécessite l'abandon de l'OGL et le passage de la communauté D&D vers un espace en ligne.

Je vous fait grâce des critiques acides et amères des employés de WOTC vis à vis de Cao (et de ses interactions avec les gens), du leadership, leurs valeurs, leur vision. Il semblerait qu'il y ait quelques personnes et managers appréciés des salariés tout de même, fort heureusement, mais l'atmosphère de travail n'est pas bonne, pas heureuse...

 
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kaetel »

Mais c'est clairement une vision qui ne comprend pas le produit.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les créatifs chez Wotc, des gens comme Chris Perkins ou Jeremy Crawford.
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Message par Qui Revient de Loin »

Je ne me rappelle pas des noms des gens cités comme des good guys, peut-être en font-ils partie. Par contre il est dit que les gars du design, qui sont des vrais donjonneurs (1 partie/semaine), n'ont absolument par leur mot à dire, ne sont pas écoutés. Et que plusieurs sont parties au cours des derniers temps.

EDIT : "Jeremy is a lovely guy", "Dan is awesome"
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Message par Qui Revient de Loin »

sherinford a écrit : dim. janv. 22, 2023 3:04 pm Bon, finalement, je me suis fendu d'un petit article sur mon blog, pour essayer de résumer le cadre juridique.

Dont (le gras est de moi) :
Autre point important: pour être maintenue, la marque doit être utilisée (vous pouvez perdre votre marque si vous ne vendez aucun produit sous ce nom pendant des années) et elle ne doit pas entrer dans le langage commun (exemple assez bateau: "frigidaire", à l'origine, était une marque).
Il n'y a pas un mouvement allant dans ce sens (la quasi équivalence D&D= JDR ; JDR = D&D), y compris de la part de WOTC/Hasbro ?

(ceci dit en passant, je viens de m'inscrire sur Tinder, et j'ai vu dans les passions qu'il y a Donjon & Dragon mais pas JDR... n'est-ce pas une preuve du passage dans le langage commun ?)
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par sherinford »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 22, 2023 5:39 pm
Autre point important: pour être maintenue, la marque doit être utilisée (vous pouvez perdre votre marque si vous ne vendez aucun produit sous ce nom pendant des années) et elle ne doit pas entrer dans le langage commun (exemple assez bateau: "frigidaire", à l'origine, était une marque).
Il n'y a pas un mouvement allant dans ce sens (la quasi équivalence D&D= JDR ; JDR = D&D), y compris de la part de WOTC/Hasbro ?

(ceci dit en passant, je viens de m'inscrire sur Tinder, et j'ai vu dans les passions qu'il y a Donjon & Dragon mais pas JDR... n'est-ce pas une preuve du passage dans le langage commun ?)

A priori, il faut un peu plus que ça: c'est lié au fait de continuer à défendre sa marque. Autre exemple, dans le sens inverse: "Aspirine" est toujours une marque, aujourd'hui.
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Message par Qui Revient de Loin »

Ah oui ? J'ignorais qu'aspirine était une (encore) marque.
Du coup, c'est quand frigidaire a cessé de se battre que frigo est devenu un mot commun ?
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Message par Qui Revient de Loin »

Revolutionary Acts par Matthew Colville, https://www.youtube.com/watch?v=evfcSvSQ0bE

A 8:36, il y a une expérience/réflexion intéressante sur la vision de la PI, et l'usage de la technologie par les propriétaires de la PI, possible : Les propriétaires de Star Trek voulaient contrôler tout ce qu'il y a avait dans le JDR, y compris les perso créés par les joueurs (déjà, il a fallu qu'ils acceptent que les joueurs puissent créer des perso originaux, et non pas jouer des perso de la série). Pas de membre d'équipage de Starfleet/PJ qui soit gros ou laid par exemple. Et s'ils avaient eu la technologie pour pouvoir contrôler ça (par exemple une VTT...), ils l'auraient selon Matt Colville.

(et pour ceux qui veulent regarder les 8 premières minutes, vous apprendrez que chaque aventure, chaque campagne de JDR, ce sont des albums que vous avez joué avec votre "band"  :)  )
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Warzen »

A propos de la dernière vidéo de DnD Shorts linkée plus haut:
* je suis triste pour les employés bisounours qui viennent de prendre conscience que dans une grosse boite employé = ressource
* je ne comprends pas le souhait de Cao de transformer D&D en un jeu sur support numérique avec abonnement et micro transaction: on a déjà tous ça via les MMO, les Diablo Immortal et autres FF & co. En gros, il veut transformer son produit leader de son marché (le jdr, pour ceux qui n'ont pas suivi) en nain du jeu vidéo. Qq chiffres: le CA d'Electronic Arts est de l'ordre de 7 milliards de $ (c'est à peu près la valorisation boursière de Hasbro), l'IP Call of Duty a rapporté plus de 30 milliards $ en une vingtaine d'année (et difficile de comparer les 10 premières années aux 10 suivantes), Fortnite c'est 5+ milliards $ de CA par an. Pourquoi aller sur un marché aussi compétitif que le JV alors qu'ils sont hégémoniques dans le JDR ?
Cela me laisse perplexe...
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

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Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 22, 2023 5:39 pm (ceci dit en passant, je viens de m'inscrire sur Tinder, et j'ai vu dans les passions qu'il y a Donjon & Dragon mais pas JDR... n'est-ce pas une preuve du passage dans le langage commun ?)

Aux États-Unis en tous cas, le nom "Dungeons & Dragons" a toujours été synonyme de "Roleplaying Game", et est bien plus connu.
C'est que déjà dans les années 80, il a été un phénomène culturel. On le voit dans E.T., notamment, ou dans le (mauvais) souvenir de l'association BADD (Bothered about D&D).
Et quand les personnages de The Big Bang Theory, Stranger Things ou autres jouent à un jeu de rôle, c'est toujours D&D.

En France, je pense que le nom D&D est vaguement connu, mais que le grand public ignore ce qu'il signifie.
Pour "Jeu de Rôle", je me souviens que l'on m'avait demandé dans les années 90 si Magic en était un...

Edit : Ah, et il y a eu Mireille...
Dernière modification par Mugen le dim. janv. 22, 2023 6:38 pm, modifié 2 fois.
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Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Dans la nouvelle OGL, il y a mention d'une volonté de lutter contre les NFT et la blockchain. Cela a été désignée comme un prétexte fallacieux à la révocation de l'OGL 1.0a (d'autant plus qu'Hasbro a utilisé des NFT).

Et là je découvre qu'une boite existe dans l'objectif très précis de lier TTRPG et NFT/Blockchain...
J'ai beau lire leur "abtract" (p.3), j'y comprends rien :
GRIPNR INTRODUCES THE GLIMMERING: The World’s only 5e On-chain, Play-to-progress TTRPG Played with Collectible NFT Characters
En tout cas, Gripnir a réagit à la nouvelle OGL.


Vous comprenez de quoi ça cause, vous ?

EDIT : ils ont été accueillis plutôt fraichement (mais le lien gizmodo explique plus ce dont il s'agit) :
“This isn’t adding anything to the gameplay experience,” says James Introcaso, an award-winning game designer who has worked on official D&D products. “A blockchain isn’t a game mechanic or campaign setting that encourages a player to engage with the game in a particular way.”
 D&D writer and podcaster Teos Abadia is more critical of the idea. “Gripnr suggests a horrible self-centered and self-enriching concept that is anathema to the group collaboration and sense of mutual giving that makes the RPG hobby so special,” he says.

https://gizmodo.com/dungeons-dragons-nf ... 1848686984 (8/04/2022)
Edit 2 (reading in progress) : on voit mieux le lien avec le projet de digitalisation de C. Cao, et la mention des VTT, blockchain et NFT dans la nouvelle OGL.
To sum up: Players will buy a pre-generated D&D character, play with it in pre-generated adventures, level it up on the blockchain, and then sell it. It sounds like easy money, right? You’ll get paid to play your favorite game.

Unless you live in the real world, and not in The Glimmering.
 There is no reason to use the Gripnr protocol except a desire to increase the value of your investment, which means that players won’t be playing Dungeons & Dragons for fun, they’ll be playing Gripnr to earn real-world money. Gripnr is creating a system of monetarily-incentivized gameplay that will require both GMs and players to invest both time and crypto-capital in NFT-PCs, on speculation that any single player’s NFT-PC will appreciate with gameplay and over time.

Gripnr says it can build out its Dungeons & Dragons-based NFT scheme under the Open-Gaming License (OGL). The OGL is a set of conditions granted by D&D’s publisher, Hasbro-owned Wizards of the Coast, in order to encourage independent game developers to design and sell their own content using the fifth edition rules for Dungeons & Dragons. But the OGL only allows certain elements and mechanics of the D&D system, not the whole game, and Gripnr has stated that it will “provide better options for 5e play” which players have been “clamoring” for. Gripnr doesn’t state what these options are, or what they plan to add to make 5e “better.”
This is what Gripnr is really competing against, Doucet says: The ability to play D&D on any other platform, including at the kitchen table. And Gripnr is giving players a lot of time to get bored with just owning an NFT when there are virtual tabletop services like Roll20 and Astral available for play right now.
One solution [to prevent fraud] proposed by Gripnr is to establish a system of checks and balances, at the center of which are Gripnr-certified GMs, who will record their games using a third-party system like Twitch or Zoom, allowing other Gripnr GMs to review and audit the proceedings.
Vous avez dit "IA MJ", ou "MJ assistant" dans DD Beyond ? Le tout dans un environnement numérique contrôlé ?
 
Crypto is meant to decentralize power, but Gripnr is planning to centralize within its own protocols. It needs to have players on its platform in order to create value via on-chain gameplay. It will release Gripnr-exclusive adventures, there will be Gripnr-approved Dungeon Masters, and the value of the NFT-PCs will only exist because of its technology. The value of Gripnr depends on centralization, undermining the mission of the Web3 technology it seeks to bring to the TTRPG space.
Doesn't it ring a bell ?
 
Besides, D&D is supposed to be about saving the world, not destroying it. Energy-intensive blockchain servers have been linked to increases in carbon dioxide pollution and electronic waste; crypto, as a whole, is a big-and-growing contributor to global climate change.
On pourra dire la même chose du TTRPG par rapport à One D&D : le premier est la pratique ancestrale, traditionnelle, des rôlistes premiers, low tech et respectueux de mère nature, là où One D&D est le chantre du capitalisme, de la technologie et de la destruction de l'environnement. ET on verra ériger le TTRPG en mode de vie "slow game"...

Polygon’s carbon footprint through Etherium’s network, on February 3 alone, at 1,598,215 kilograms, or about 1875 tons per day. According to the University of Michigan, the average American home accrues 48 tons of emissions per year.
Gloups !
“D&D is amazing with a pencil and paper. We don’t need to harm the planet to play.”


Est-ce que ça peut marcher ? Peut-être pas avec Gripnir (Le PDG ne joue qu'avec son groupe, n'a jamais participé à l'édition de JDR ou à la communauté, les autres membres de sa boite ne font pas de JDR), mais avec une autre boite qui aurait "plus de crédit" dans le milieu du JDR ?
Jay Dragon of Possum Creek Games has spent the last four years developing games and establishing a massive following in the indie gaming scene. Possum Creek is the award-winning publisher of games like Wanderhome and Sleepaway, and was recently identified as one of Fast Company’s “top ten most innovative companies in gaming.” But Dragon told io9 that “Gripnr is total garbage in the worst way.”

“It’s so openly the result of someone trying to combine every single nerdy thing they can think of with their new shiny Web3 scam toy in an attempt to find some way to make money,” Dragon said. “On a game design side, it both fails to justify itself and spends time inventing new problems which it again fails to solve, which in an era of true innovation and growth in TTRPGs, genuinely sucks to see.”

Without any real ties to the business of creating and distributing TTRPGs, the Gripnr team appear as carpetbaggers, trying to make money by inserting themselves into a community and introducing a scheme that will make just a few people money, including, of course, themselves.

One of the most basic problems with Gripnr is that it’s simply bad game design. By developing a protocol to prioritize real-world capital gains, Gripnr is fundamentally changing how players are expected to interact with the rules of the game. It’s not just D&D with a blockchain layer, it’s Gripnr the game.

Gripnr demands the construction of new software to emulate character sheets which can easily be made on paper, in word processing software like Google Docs, or in any number of digital toolboxes, including the officially-licensed D&D Beyond. The product Gripnr is attempting to create already exists in multiple forms, for many different games, across many different systems, including old-fashioned print-and-play gaming.
Dans ce cas il "suffirait" de rendre illégal toutes ces alternatives déjà existantes... oh, wait !
 
 

La fin parle de la relation du jeu (qui n'en est donc plus un selon certaine définition) à l'argent, idem pour les joueurs, de la façon de controler (ou supprimer ?) le MJ et d'inciter au railroading pour le bon fonctionnement financier du NFT :
One particularly troubling part of Gripnr’s game design comes from the structures meant to protect the community from “bad actors,” or people fixing a game so they can make more money. Gripnr plans to have GMs monitor games in order to make sure that nobody is playing to (pardon the pun) game the system, despite the fact that gaming the system to earn money is exactly the goal that Gripnr has set up within their protocols. Their games will exist for the sake of making money, and when players are actively working towards creating a product, you remove core D&D gameplay incentives from the table.
 
Again, Gripnr seems to fail to understand the play culture they are hoping to exploit.
Gripnr is not a maverick in the TTRPG industry; rather, it’s a pet project attempting to exploit a hobby by creating a centralized protocol of diminishing returns on investments that will only appreciate with non-sustainable, continual buy-in from new investors, while simultaneously contributing to the death of the planet. It devalues the very reason people play games—to have fun—in favor of capital exchange. Ultimately, the very structure of Gripnr resembles a pyramid scheme in D&D clothing.

Oh boy, comment ces conclusions raisonnent avec l'actu... Dieu que cette lecture est éclairante après la vidéo de D&DShorts.

That' all folks !

 
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Jacky Bauer »

Interview de Linda Codega, journaliste chez Gizmodo à qui a été envoyé initialement le premier leak, qui fait un premier bilan sur les évènements, la stratégie d'Hasbro, la réaction de la communauté et des éditeurs tiers, la philosophie de l'OGL original, ect... C'est une vrai geek passionnée et qui a clairement choisit son camp.

Dungeons & Dragons and IP Law: Getting Lawful Neutral with Linda Codega

Rien qui n'ai été déjà évoqué ici mais ça reste intéressant pour prendre un peu de hauteur. Elle est en train de récupérer tous les témoignages possibles chez WotC (comme indiqué par DnDShorts) et doit sortir une interview de Matt Mercer dans les jour qui viennent.

Elle doit aussi passer chez Roll for Combat ce mercredi 25 janvier 23h30

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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Loris »

Et hop, Lord Skeletor a pondu une licence, en français, et avec un nom que personne peut compét : la licence TGCM

https://blog.xyrop.com/post/2023/01/22/ ... -TGCM-v0.3
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Cédric Jeanneret »

Jacky Bauer a écrit : dim. janv. 22, 2023 8:30 pm Interview de Linda Codega, journaliste chez Gizmodo à qui a été envoyé initialement le premier leak, qui fait un premier bilan sur les évènements, la stratégie d'Hasbro, la réaction de la communauté et des éditeurs tiers, la philosophie de l'OGL original, ect... C'est une vrai geek passionnée et qui a clairement choisit son camp.

Dungeons & Dragons and IP Law: Getting Lawful Neutral with Linda Codega

Rien qui n'ai été déjà évoqué ici mais ça reste intéressant pour prendre un peu de hauteur. Elle est en train de récupérer tous les témoignages possibles chez WotC (comme indiqué par DnDShorts) et doit sortir une interview de Matt Mercer dans les jour qui viennent.

Elle doit aussi passer chez Roll for Combat ce mercredi 25 janvier 23h30

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juste c'est Linda Codega qui droit sortir une interview de Mercer où la chaine Graphic policy ?
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